Pour fêter l'ouverture de la boîte Webdesign sur le forum Jimdo et parce que je suis heureux d'avoir mis à jour le design d'un de mes sites, j'ai décidé de vous offrir un design pour vos sites Jimdo.
Démonstration
Le template offert est le même que celui disponible sur mon site Jimdo au moment où je poste ce commentaire: http://funnycat.jimdo.com
Il ressemble à ceci:

Télécharger le template
Le pack du template contient le code source HTML et CSS ainsi que les images associées au thème Jimdo. En dézippant le pack il y a ainsi la possibilité de mettre en place le template sur Jimdo:
- Pack du template (96,1ko)
Installation
L'installation est une étape pas très évidente pour les débutants, je vais essayer d'expliquer rapidement et efficacement.
- 1- Dézipper le pack sur votre ordinateur
- 2- Ouvrir votre navigateur internet, aller sur votre site Jimdo, dans les panels de l'administrateur
- 3- Ouvrir le fichier "layout-2009-07-15.html" et "style-2009-07-15.css" avec un éditeur de texte très simple. Le bloc-note windows peut suffire.
- 4- Copier les codes HTML et CSS comme un nouveau template personnalisé. Pour cela il faut se rendre dans "mise en page" > "mise en page personnelle" et copier le code "layout-2009-07-15.html" dans la partie HTML et le code "style-2009-07-15.css" dans la partie CSS
- 5- Dans le code CSS il y a des images qui permettent de faire un beau design. Il faut donc ajouter ces images à votre site Jimdo. Pour cela il faut cliquer sur "fichier" (en haut il y a plusieurs onglets "HTML", "CSS", "fichiers" et "aides/trucs") et ajouter chacune des images qui sont dans le pack.

La capture d'écran ci-dessus sert juste d'exemple pour illustrer. Une fois que vous aurez ajouté chaque image, vous devrez avoir dans la parties "fichiers" des images telle que: effet-menu-normal.png , effet-menu-survol.png , fond-bas.png , header.png ... - 6- Dans le code HTMl, il vous ai possible de modifier le titre. Pour cela il faut simplement modifier le titre "ici: votre titre" par le texte de votre choix (votre nom, votre marque, le nom de votre site ...)
background-image:url("http://www.site-externe-heberge-image.com/utilisateur36/fond-haut.png");
Aide: N'oubliez pas que dans la partie "mise en page personnalisé" il y a un onglet intitulé "Aides / Trucs" qui explique en détail comment fonctionne cette partie. Et en prime, je vous donne le lien vers la vidéo (en anglais) qui explique la méthode pour faire un design personnalisé: http://www.youtube.com/watch?v=SDMvw6fNDR4
Licence d'utilisation
La seule chose que je vous demande en échange c'est de laisser le lien en bas de page. En effet, cette création est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Paternité 2.0 France.
Dans le pire des cas, si vous ne souhaitez pas laisser le lien en bas de page, vous devez au minimum cité la source sur l'une de vos pages (page non orpheline).
Avant de se quitter, je souhaite préciser que je ne me sent pas avoir des excellents talents de webdesigner, mais j'invite tous les Jimdonautes qui ont des connaissances en HTML/CSS à offrir un template gratuitement à la communauté. J'espère que mon initiative sera poursuivie par d'autres membres.
Pour finir, n'hésitez pas à me donner un feedback sur ce design.
Merci d'avance pour vos réponses.