Quelles sont vos habitudes sur internet ? Est-ce que vous avez toujours plusieurs onglets ouverts lorsque vous travaillez (et suivez vos réseaux sociaux et l’actualité) ? Oui ? Vous n’êtes pas le seul. À chaque fois qu’un visiteur arrive sur votre site, cela signifie que vous avez réussi à devancer Netflix, Twitter et Wikipedia pour capter son attention.

Pas mal, non ?

Allez encore plus loin en ajoutant votre favicon, cette petite icône affichée dans l’onglet du navigateur. Cela peut paraître insignifiant, mais votre visibilité vous dira merci. Votre favicon permet en effet à vos clients de reconnaître immédiatement votre site même parmi des dizaines d’onglets.

Il s’agit d’une mise à jour Jimdo Dolphin. Découvrez ici notre nouvel assistant de création :

Fidélisez davantage vos visiteurs grâce à votre favicon

Les internautes font davantage confiance à un site avec favicon car ce petit détail est souvent associé à un site professionnel et sérieux.

Lorsque l’on visite un site en ligne, le « https » dans la barre d’adresse du navigateur n’est souvent plus suffisant pour faire confiance à un site. Une favicon aux couleurs de votre entreprise ou avec son logo est un signe supplémentaire qu’il s’agit bien de votre site officiel et non d’une pâle copie frauduleuse de celui-ci.

Différence avec et sans favicon

La favicon parfaite

Une favicon doit capter l’attention de vos visiteurs tout en mettant en avant votre marque. La plupart des entreprises utilisent pour cela leur logo, car il est conçu justement pour représenter votre image de marque.

Nous vous conseillons de respecter les instructions suivantes si vous utilisez votre logo comme favicon :

  • Logo simple : un motif épuré est une favicon parfaite. Pensez par exemple aux logos d’Apple et de Twitter.
  • Logo complexe : sélectionnez uniquement un détail lorsque votre logo est plus complexe. C’est ce que fait The North Face (mais aussi Jimdo).

Vous pouvez aussi utiliser une autre image pour votre favicon. Votre site sera d’autant plus visible si l’image :

  • Est de couleurs vives : les couleurs vives attirent l’attention et c’est exactement le rôle de votre favicon. Windows, Coca-Cola et YouTube sont de bons exemples.
  • Est simple : essayez d’utiliser une icône simple, voire uniquement la première lettre de votre marque au lieu d’une image très détaillée. Un bon exemple est le « G » de Google.
Exemples de favicon de sites reconnus

Comment ajouter une favicon

Connectez-vous à votre site Grow ou Start pour ajouter votre favicon. C’est aussi simple que de modifier le reste de votre site : cliquez et c’est parti !

Téléchargez l’image que vous souhaitez utiliser et c’est tout. Dolphin la convertit au bon format et la redimensionne automatiquement. Finis les problèmes de format. Vous utilisez souvent des fichiers .ico pour vos images ? Non ? Nous non plus !

Ajoutez une favicon en suivant seulement trois étapes :

  1. Connecté à votre site, cliquez sur la favicon dans la fenêtre d’exemple
  2. Téléchargez n’importe quelle image carrée avec une résolution minimum de 260 x 260 pixels
  3. Cliquez sur Publier pour appliquer les modifications.
Fonction favicon sous interface Jimdo

Difficile de faire plus simple, non ?


Prêt(e) à ajouter une favicon à votre site ? N’attendez plus, créez un site gratuit avec Jimdo et ajoutez-en une !

Créez un site pour votre entreprise avec Jimdo

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Le blog Jimdo est destiné à tous les entrepreneurs et freelances, ou plus généralement à toutes les personnes ayant une idée ou un projet. Vous trouverez dans nos articles des informations intéressantes sur les créateurs de start-ups, les tendances actuelles et les histoires d'autres utilisateurs Jimdo, ainsi que des conseils utiles pour le webdesign, votre e-boutique, votre référencement naturel et plus.
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