Votre superbe site est en ligne, mais il n’apparaît pas encore sur Google ? Vous avez l’impression de piétiner et ne savez pas comment faire pour que les principaux moteurs de recherche remarquent votre page ?

Chaque jour, Google parcourt des milliards de sites. Pour parvenir à capter l’attention du moteur de recherche, nous allons d’abord examiner comment Google indexe, analyse et classe un site, puis nous vous donnerons des conseils pour vous aider à sortir du lot.

1. Indexation de votre site

Les moteurs de recherche fonctionnent sur le même principe que les anciens annuaires téléphoniques : ils indexent toutes les pages des sites qu’ils connaissent. Votre site apparaîtra dans les moteurs de recherche uniquement s’il se trouve dans cette base de données.

Comment fonctionne l’indexation ?

Pour dénicher de nouveaux sites, les moteurs de recherche utilisent des crawlers : il s’agit de robots virtuels qui visitent des sites 24 h/24, 7 j/7, 365 j/an de façon automatique. Les crawlers parcourent chaque site dans son intégralité : ils passent en revue les textes, les descriptions d’images ainsi que tous les liens. À ce stade, ils cherchent simplement à évaluer le contenu d’un site afin de pouvoir l’analyser plus tard.

Comment amener Google à indexer votre site

Pour que votre site apparaisse dans les résultats de recherche, le moteur de recherche doit savoir qu’il existe. Techniquement, vous voulez que le moteur de recherche ajoute votre site dans son index ou annuaire de sites connus. Première chose à retenir : les efforts d’optimisation de votre site porteront leurs fruits uniquement si le moteur de recherche est au courant de l’existence de votre site.

Si vous venez tout juste de créer votre site, les crawlers le trouveront tôt ou tard, généralement en quelques jours ou semaines. Mais si vous souhaitez accélérer ce processus, le meilleur moyen d’indexer rapidement votre site sera de vous créer un compte Google Search Console gratuit et d’utiliser l’Outil d’inspection d’URL. Si vous avez un site Jimdo Dolphin, vous pouvez utiliser les outils SEO pour envoyer automatiquement votre site pour indexation. Ce processus ne vous prendra que quelques minutes et vous serez assuré qu’un crawler passera sur votre site dès que possible.

Votre site est-il déjà indexé ?

Le moyen le plus rapide de savoir si votre site a été indexé est d’ouvrir Google et de taper l’expression suivante dans la barre de recherche :

Site:votre adresse de site (par exemple, site:mon-site-test.com)

Exemple de vérification de l’indexation d’un site sur Google
Cette vérification rapide vous indiquera si Google est au courant de l’existence de votre site. Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas, ce n’est qu’une question de temps.

Appuyez sur Entrée. La page de résultats affichera une liste de toutes les pages de votre site qui se trouvent dans l’index de Google. Si votre site n’est pas encore indexé, vous obtiendrez le message suivant « Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés (site:mon-site-test.com) »

2. Analyse de votre site

Dès que les crawlers ont connaissance de l’existence de votre site et de son contenu, ils vont analyser leurs trouvailles. L’analyse conduit ensuite à un classement, c’est-à-dire, une liste de pages Internet qui correspondent au mieux à certaines expressions de recherche.

À quelles questions votre site doit-il répondre ?

Google tient compte de nombreux paramètres lorsqu’il analyse un site. Le moteur de recherche veut savoir de quoi parle votre site afin de définir à quel moment le faire apparaître dans les résultats de recherche des internautes. Il essaie de déterminer les expressions de recherche pour lesquelles votre site pourrait correspondre.

Basé sur les algorithmes de Google, ce délicat processus ne cesse de s’améliorer au fil du temps. Par exemple, si votre site parle de café, doit-il apparaître dans les résultats des personnes cherchant le meilleur endroit pour prendre un café dans votre ville ou de celles cherchant un bon fournisseur de café pour leur propre établissement ? Les algorithmes du moteur de recherche sont capables d’analyser vos contenus, de « lire » vos textes et de répondre à cette question.

3. Classement de votre site

Une fois que le moteur de recherche a effectué son analyse, il voudra évaluer le degré de pertinence de votre site pour des mots clés par rapport à d’autres sites concurrents. Pour cela, il s’appuie sur plus de 150 critères de classement différents (voire plus), dont certains ont plus de poids que d’autres.

Malheureusement, il n’existe pas de liste de référence pour suivre tous ces différents critères de classement. Google et les autres moteurs de recherche sur le marché ne nous les dévoilent pas afin d’éviter que nous manipulions les résultats de recherche. Mais rassurez-vous, ils fournissent tout de même quelques règles générales. Les personnes travaillant dans le référencement SEO effectuent souvent des tests pour déterminer comment les moteurs de recherche traitent les contenus sur un site.

Grâce à ces informations, vous pouvez optimiser votre site et être mieux classé pour certaines expressions de recherche. Pas besoin de faire appel à des spécialistes en référencement, commencez d’abord par ces quelques étapes simples :

  • Faites une petite recherche de mots clés pour avoir une idée des expressions de recherche à cibler (découvrez nos conseils de recherches de mots clés rapides et faciles à mettre en œuvre par des néophytes).
  • Ouvrez les paramètres SEO de votre site et remplissez les champs vides comme le titre de votre page d’accueil et le titre de votre site. Utilisez ces champs pour décrire le thème de votre site avec des mots clés pertinents.
  • Ajoutez des titres à votre site afin de structurer vos textes (les moteurs de recherche s’appuient sur les titres pour mieux comprendre le contenu et l’organisation de votre site) et remplissez les champs Texte alternatif dans vos images.
  • Améliorez les contenus de votre site. Les paramètres SEO ne pourront pas tout faire. Pour être bien classé dans les moteurs de recherche, le plus important reste d’avoir des textes pertinents et de haute qualité sur votre site.
Copie d’écran des paramètres SEO d’un site Jimdo
Effectuez quelques ajustement dans vos paramètres SEO afin d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherches.

4. Réactualisation de votre site par les crawlers

Votre site a été indexé et vous avez effectué quelques changements pour l’optimiser en fonction de certaines expression de recherche. Que faire maintenant ?

Google a besoin d’un peu de temps pour prendre en compte vos changements

Vous devez à présent faire preuve de patience. Avant que vos modifications aient un effet sur les résultats de recherche, les crawlers doivent d’abord les remarquer. Lors de leur prochaine visite, les crawlers jetteront un œil à votre site pour vérifier les éventuels changements depuis leur dernier passage. En bref, ils voudront déterminer s’il existe une raison qui les pousseraient à modifier la façon dont votre site apparaît dans les résultats de recherche.

La fréquence à laquelle votre site est analysé par les crawlers varie selon les sites. L’objectif logique de Google est de fournir des résultats de recherche pertinents et à jour. Si vous gérez un site national d’informations populaire publiant des contenus originaux toutes les heures, les crawlers se rendront souvent sur votre site. Si vous effectuez seulement un changement par an sur votre site, le prochain passage des crawlers sera plus tardif. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de vérifier régulièrement si vos informations sont bien à jour.

Une fois votre site de nouveau scanné et analysé par les robots, son classement est susceptible de s’améliorer ou de se dégrader selon les expressions de recherche.

Il existe de nombreux outils de référencement SEO pour vous aider à suivre vos changements dans les classements. Si vous avez un budget serré, Google Search Console sera votre meilleur ami pour en savoir plus sur vos classements sur Google :

  • Connectez-vous sur votre compte Search Console.
  • Rendez-vous dans Trafic de recherche > Analyse de recherche
  • Sélectionnez Positions dans la barre du haut

Vous pouvez maintenant vérifier la position de votre site pour certaines expressions de recherche entrées par des internautes. Si votre site existe depuis longtemps, vous pouvez avoir des visiteurs ayant atterri sur votre site via différentes expressions de recherche.

En général, ne vous attendez pas à atteindre la tête du classement tout de suite, mais ne vous découragez pas pour autant. Il s’agit d’un travail de longue haleine qui portera petit à petit ses fruits. Votre classement devrait s’améliorer au fil du temps avec l’évolution de votre trafic et l’ajout de contenus sur votre site.

Pour plus de conseils en référencement SEO, jetez un œil à ces ressources :

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Frank van Oosterhout
Frank est concepteur-rédacteur pour Jimdo et s'intéresse particulièrement au référencement SEO et à l'entrepreneuriat. Quand il ne travaille pas, il fait son propre pain, entretient ses plantes sur son balcon ou est en train de courir.
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