5 étapes pour élaborer votre stratégie sur les réseaux sociaux

5 étapes pour élaborer votre stratégie sur les réseaux sociaux

Le but des relations publiques ? Se faire connaître de tous. Pas besoin d’une agence de publicité ou d’un spécialiste RP pour lancer une stratégie de publicité efficace pour votre marque. Bienvenue dans notre mini-série du blog Jimdo : « Les relations publiques pour tous ! »

Dans ce premier article, nous nous concentrerons sur les réseaux sociaux. Twitter, Facebook, etc., offrent un potentiel énorme. Instagram compte près de 600 millions d'utilisateurs quotidiens, tandis que Facebook caracole avec 1,23 milliard d'utilisateurs actifs quotidiens. Mais, comment toucher votre public cible via les réseaux sociaux ? Découvrez en cinq étapes comment concevoir et mettre en œuvre votre propre stratégie sur les réseaux sociaux.

Étape 1 : Étudiez le champ de possibilités

Les réseaux sociaux sont bien plus que de simples plateformes où poster des memes de chats ou rester en contact avec des amis et des connaissances. Les réseaux sociaux peuvent servir de « vitrine » à votre projet afin de promouvoir votre marque et attirer des clients. La façon dont vous utiliserez celle-ci dépendra de l’objectif que vous souhaitez atteindre sur les réseaux sociaux. Il est donc primordial que vous définissiez au préalable vos objectifs.

Quel est votre but ? Voici trois exemples d’objectifs pour bien démarrer :

 

1. Attirer des clients :

  • Attirer plus de visiteurs sur mon site
  • Présenter mes produits aux utilisateurs
  • Promouvoir mes offres

2. Développer une communauté :

  • Créer et entretenir une conversation avec des amis et des abonnés
  • Renforcer les liens entre votre marque et vos fans
  • Partager une passion commune

3. Renseigner :

  • Répondre aux questions
  • Donner des informations actuelles (par exemple : nouvelles heures d’ouverture)
  • Aider les clients à bien démarrer.

Important : ces trois options ne sont que des exemples généraux pour vous guider. À vous de les adapter ou de définir vos propres objectifs.

Étape 2 : Choisissez une stratégie

Vous pourriez être tenté de vouloir atteindre tous ces objectifs en même temps. En théorie, c’est possible, mais vous devrez fournir beaucoup d’efforts pour y parvenir. Si vous élaborez une stratégie sur les réseaux sociaux seul ou en petit comité, nous vous conseillons plutôt de vous concentrer sur des objectifs spécifiques. Vous aurez ainsi plus de chances de réussir votre coup, sans vous éparpiller.

Stratégie A : « Adoptez une démarche personnelle et orientée clients »

Si vous êtes :

  • Une e-boutique qui vend des produits
  • Une petite entreprise
  • Un restaurant ou une boutique avec un site Web
  • Une entreprise proposant des services ou des formations

Cette stratégie sera parfaite pour vous créer une base clients grâce aux réseaux sociaux. Sur Facebook, Instagram, etc., vous pouvez présenter vos produits, services ou formations de façon esthétique et interactive afin d’attirer encore plus de clients potentiels.

Profil Instagram de zumheitmathafen

Profil Instagram de zumheitmathafen

Stratégie B : Développez une communauté

Vous avez :

  • Un site Web pour votre hobby/passion
  • Un site Web thématique
  • Un blog de voyage, de cuisine ou autre

Dans ce cas, la stratégie numéro 2, à savoir, se concentrer sur votre communauté, sera la plus adaptée à vos besoins. Vos visiteurs vous sont fidèles car ils sont intéressés par le thème de votre site. Ils admirent votre engouement pour votre passion, aiment votre style d’écriture et sont inspirés par vos recettes ou anecdotes de voyage. Vos visiteurs seront donc ravis pour pouvoir vous contacter directement sur les réseaux sociaux, échanger des idées et faire partie d’une communauté dynamique. Cette approche renforcera vos liens avec votre public et encouragera les utilisateurs à se rendre régulièrement sur votre site.

Page Facebook de Just One Way Ticket

 Page Facebook de Just One Way Ticket

Stratégie C : Renseignez

Vous avez un site Web pour votre :

  • Cabinet
  • Studio ou salon
  • Profession (architecte, par exemple).

Si c’est le cas, optez pour la stratégie numéro 3 : informer, présenter votre entreprise et votre personne, partager vos réussites et fournir des informations actualisées. Pour les utilisateurs Facebook, votre page sera votre point de départ. Si vos visiteurs veulent plus d’informations, ils pourront cliquer sur le lien de votre site Web pour le consulter.

Étape 3 : Identifiez le bon canal

Facebook est le réseau social le plus populaire et le plus généraliste : c’est un bon point de départ et une plateforme d’échange dynamique. La création d’une page et l’ajout d’informations clés dessus est extrêmement simple. Nous vous recommandons fortement de publier plusieurs fois par semaine. Il est également possible de planifier des publications en avance, avec un peu d’organisation. De nombreuses entreprises mettent simplement en ligne leurs offres actuelles. Les restaurants peuvent, par exemple, poster une photo de leur menu du jour.

Logo Facebook

Logo Facebook


Instagram est une plateforme photo INCONTOURNABLE. Très interactive, elle est idéale pour les blogs de voyage ou de cuisine. Ce réseau social est également idéal pour toute personne souhaitant promouvoir son produit / travail avec de magnifiques photos. Sur Instagram, vous pouvez développer une communauté d’abonnés fidèles en publiant régulièrement et en partageant vos dernières actualités.

Logo Instagram

Logo Instagram


Sur Twitter, vous pouvez publier des messages de 280 caractères maximum ( un « tweet ») ainsi que des photos. Twitter est parfait pour partager des actualités, interagir avec d’autres utilisateurs ou publier des contenus amusants. Cette plateforme est particulièrement adaptée aux utilisateurs qui souhaitent régulièrement poster des messages courts, spontanés et actuels. Tout comme sur Instagram, la communauté de ce réseau social est très active. Les utilisateurs peuvent « re-tweeter » (partager) ou « aimer » des contenus afin de les diffuser auprès de leurs amis.

Logo Twitter

Logo Twitter


Pinterest est une autre plateforme visuelle faisant la part belle aux images. Sur Pinterest, vous partagez vos photos et/ou collections de photos sur des tableaux avec d’autres utilisateurs, qui peuvent ensuite commenter et diffuser vos contenus. Ce réseau social extrêmement actif est l’un des plus grands moteurs de recherche d’images au monde. Pour les créateurs et les artistes, Pinterest est une plateforme de prédilection pour se créer un réseau.

Logo Pinterest

Logo Pinterest


Étape 4 : Trouver des contenus à publier

Les contenus que vous publierez sur les réseaux sociaux dépendront de votre projet et de l’objectif que vous vous êtes fixé. Du côté de vos utilisateurs, vos contenus seront pertinents s’ils les trouvent intéressants ou amusants. Pour vous, votre pari sera gagné si vous parvenez à développer votre image de marque ou à susciter de l’intérêt autour de vos produits ou offres.

Voici des idées de publications possibles :

Idées pour la stratégie A (contact client)

  • Présentez régulièrement vos produits ou services
  • Donnez-leur envie d’en savoir plus !
  • Publiez des promotions et des offres sur les réseaux sociaux
  • Publiez des commentaires positifs de vos clients envoyés en message privé. Demandez-leur la permission au préalable !
  • Présentez les coulisses de votre entreprise ou postez des photos d’événements ou de salons auxquels vous assistez
  • Publiez des jours précis (« Idéesdulundi », « Anecdoteduvendredi », etc.)
  • Publiez des photos de votre travail au quotidien
Photo d’un plat sur la page Facebook de Third Ground Coffee House

Photo d’un plat sur la page Facebook de Third Ground Coffee House

Idées pour la stratégie B (focus sur la communauté) :

  • Postez des photos de vos plats ou de vos voyages, demandez à vos fans de partager leurs expériences (« Quelle est votre recette de lasagnes ? », « Qui a été au Sri Lanka? »), etc. afin de créer de l’interaction
  • Rédigez des articles de blog courts décrivant vos expériences et n’oubliez pas d’ajouter des liens
  • Répondez aux commentaires et aux questions
  • « Abonnez-vous » à des pages et profils similaires afin de créer des liens avec d’autres blogueurs ou influenceurs
  • Organisez des petits concours sur votre page, par exemple : « Devinez ma prochaine destination (indice : c’est en Asie) et gagnez un souvenir de mon voyage ! »
  • Publiez des photos de nouvelles idées, de produits ou de tutoriels
  • Publiez des vidéos courtes

Idées pour la stratégie C (informations):

  • Assurez-vous que les informations de votre page soient simples et faciles à trouver
  • Précisez vos heures d’ouverture et vos coordonnées
  • Utilisez de belles photos professionnelles en haute résolution. Vous pouvez également avoir recours à des photos gratuites de banques d'images en ligne.
  • Publiez régulièrement des actualités et répondez aux questions
  • Partagez des articles intéressants et pertinents
  • Rédigez des articles de blog et reliez-les

Conseil : Testez différents contenus et observez leurs performances. La meilleure source d’inspiration pour vos publications ? Les contenus de vos concurrents ou de pages similaires ! Faites un tour sur d’autres profils pour trouver des idées adaptées à votre projet.

Étape 5 : Passez à l’action !

Si vous ne possédez aucun compte sur les réseaux sociaux, créez-en un privé pour tester. Vous pourrez ainsi vous faire une idée des plateformes correspondants à vos besoins.

 

Si vous décidez de créer un compte pour votre projet, il est important de développer un premier cercle d’amis et d’abonnés. Pour cela, suivez les conseils ci-dessous :

  • Parlez de votre nouvelle page à vos amis et demandez-leur de vous « suivre ou de s’abonner »
  • « Aimez » des pages Facebook d’amis et invitez-les à « aimer » votre page
  • « Abonnez-vous ou suivez » des pages avec des thèmes similaires aux vôtres ou des profils qui sont considérés comme des « influenceurs » dans votre domaine
  • Ajoutez des boutons de réseaux sociaux pour votre site
  • Ajoutez le nom de vos réseaux sociaux sur vos brochures, flyers ou dans votre newsletter et invitez les gens à vous « suivre ou à s’abonner »

Enfin, n’oubliez pas que la création d’une base de fans conséquente peut prendre du temps. C’est tout à fait normal, la « croissance organique » est un travail de longue haleine. Ne vous sentez pas obligé de tout faire pour obtenir le plus de fans possibles. Il vaut mieux établir une base d’utilisateurs fidèles d’abord. Ensuite, tout se fera naturellement. Continuez simplement à publier régulièrement et à proposer des contenus ludiques.


Comment utilisez-vous les réseaux sociaux ? Avez-vous déjà mis en place une stratégie pour votre projet ? Selon moi, une « approche stratégique » vaut vraiment la peine dans la majorité des cas.

 

Dans le prochain article de blog de notre série « Les relations publiques pour tous ! », nous aborderons le thème des « newsletters » et nous vous expliquerons comment créer des e-mails pertinents pour votre public.

 

J’ai hâte de lire vos commentaires !

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