Les campagnes de financement participatif (ou crowdfunding) parviennent à récolter des fonds en convaincant les internautes de soutenir leur cause. Leurs stratégies marketing ont besoin d’être très persuasives, elles constituent donc la source d’inspiration parfaite pour vous aider à créer ou améliorer votre site.

Analysons-les en détail !

1. Communiquer un objectif clair

Une campagne de crowdfunding sert à récolter des fonds. Mais pour y parvenir, il faut d’abord convaincre les visiteurs de participer. Et c’est précisément le seul objectif de la page de crowdfunding : inciter les visiteurs à donner.

Par conséquent, tout contenu qui ne sert pas directement cette mission n’a pas sa place sur la page. Cette approche, certes radicale, vous aide à ne pas perdre de vue votre objectif (vendre en ligne, encourager les visiteurs à entrer en contact ou à réserver) quand vous créez le site de votre entreprise.

2. Raconter son histoire

Dans les campagnes de crowdfunding, on peut toujours lire l’histoire de l’équipe à l’origine du projet, de la raison pour laquelle ils ont lancé cette initiative à leur état d’avancement actuel. L’équipe explique aussi quelles sont leurs ambitions futures et comment vous pouvez les aider à les réaliser.

Avec toutes ces informations en main, les visiteurs effectuent bien plus qu’un investissement financier : ils sont aussi impliqués émotionnellement. Ils veulent aider les héros de l’histoire à surmonter les obstacles sur leur chemin. Comment pouvez-vous appliquer cette stratégie sur votre site ? C’est simple. Vous pouvez, vous aussi, créer une connexion émotionnelle avec votre entreprise en racontant votre histoire sur votre site.

3. Mettre en avant ses produits, pas son entreprise

Les meilleures campagnes de financement participatif ne mettent pas l’accent sur l’entreprise. Elles vous expliquent comment le produit résout un problème. En réalité, les entreprises ne se mentionnent que lorsqu’elles décrivent la solution.

Si les clients aiment votre entreprise, c’est une bonne chose, mais pas une priorité : ils achètent la valeur que votre produit ou service peut leur apporter. À vous de mettre en avant les avantages de votre produit sur votre site, plus que le reste.

4. Intégrer divers médias

Une bonne vidéo de promotion présente le produit et l’équipe qui l’a créé. Ses avantages sont décrits dans des textes et des titres à la fois courts et accrocheurs. Le produit est montré sous tous les angles avec des images détaillées. Attendez, on parle de pages de crowdfunding ou de votre site ?

Mélanger divers types de média en ligne est une recette imparable. Conjuguez du texte et des images à des vidéos pour présenter votre produit ou service sous diverses perspectives et attirer un public plus large.

5. Montrer l’équipe qui se cache derrière l’entreprise

Quand on gère une petite entreprise, on a tout intérêt à mettre en valeur son équipe. Ne vous comportez pas comme une grande entreprise impersonnelle si vous n’en êtes pas une ! Présentez les personnes qui font tourner votre entreprise au quotidien. Les visiteurs auront davantage envie de vous soutenir en sachant à qui ils ont affaire.

Autre bonus : les visiteurs voient à quoi vous ressemblez peuvent se projeter dans des réunions ou des conversations professionnelles avec vous. Ils s’imaginent ainsi devenir votre client beaucoup plus facilement.

6. Faire preuve de professionnalisme

Une plateforme de crowdfunding n’est pas un environnement extrêmement formel, mais les entreprises font toutefois preuve de professionnalisme pour atteindre leur objectif. Pour être prêts à contribuer à une campagne, les visiteurs doivent se sentir en confiance et avoir la certitude que le projet qu’ils financent verra le jour.

Votre site devrait inspirer la même confiance chez vos clients potentiels. Avec un design professionnel, un style clair et un nom de domaine personnalisé, vous pouvez être certain d’instaurer un climat de confiance avec vos prospects.

7. Expliciter sa valeur ajoutée

Il est rare de voir des campagnes de financement participatif pour des chopes à bière, des tomates ou des ventilateurs de bureau… Les produits offrent toujours un avantage unique. Ils sont innovants, proposés en édition limitée ou apportent une solution à un problème spécifique que les gens rencontrent.

Ne partez pas du principe que vos visiteurs comprendront immédiatement la valeur de votre produit. Il faut mentionner chacun des arguments commerciaux qui le rendent unique dans votre « elevator pitch » et expliquer la valeur qu’il est susceptible de leur apporter.


De nombreuses leçons peuvent être tirées d’une page de crowdfunding. En l’analysant, vous apprendrez ainsi comment mieux raconter votre histoire et mettre en avant la valeur ajoutée de votre produit ou service sur votre site.

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Frank van Oosterhout
Frank est concepteur-rédacteur pour Jimdo et s'intéresse particulièrement au référencement SEO et à l'entrepreneuriat. Quand il ne travaille pas, il fait son propre pain, entretient ses plantes sur son balcon ou est en train de courir.
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