La dernière fois que vous avez acheté une lampe, un téléphone ou des chaussures de randonnée, comment avez-vous fait votre choix parmi tous les articles disponibles ? Pas facile de s’y retrouver quand chaque option semble tout aussi intéressante que les autres…

Dans ces premières étapes du parcours client, un guide d’achat peut être d’une grande aide pour les visiteurs indécis. Ils sont à la recherche d’un produit en particulier, mais n’ont pas encore déterminé quels critères sont importants pour eux. Pour les aider à prendre la meilleure décision, votre entreprise peut se positionner, en leur proposant un guide d’achat, comme une source fiable de son domaine d’activité. 

Comment rédiger un guide d’achat

Votre cible découvre peut-être votre produit pour la première fois et ne sait encore pas grand-chose à son sujet. Avec un guide d’achat, vos clients visualiseront rapidement les informations les plus importantes dans un format structuré qui les aidera à prendre leur décision.

  1. Rassemblez les questions posées par vos clients lors de vos échanges avec eux, sur les forums ou les réseaux sociaux, afin de voir quelles décisions posent le plus de difficultés.
  2. Listez les réponses les plus importantes et expliquez dans quelles circonstances choisir tel produit ou telle catégorie.
  3. Relisez votre guide pour vérifier que les informations fournies sont bien objectives et que vous pouvez les appuyer de preuves tangibles.
  4. Demandez à des relecteurs de surligner les mots qu’ils ne comprennent pas, et s’ils seraient prêts à choisir le produit en toute confiance après avoir lu votre guide.
  5. Publiez le guide sur votre site web et optimisez-le pour les moteurs de recherche (référencement naturel).

Quels sont les avantages d’un guide d’achat pour mon activité ?

Les entreprises ont certes tout intérêt à aider leurs clients, mais elles ont aussi besoin de vendre pour survivre. En quoi un guide d’achat peut-il vous aider à enregistrer plus de ventes ? Voici les avantages qu’il présente indirectement pour votre activité :

  • Il vous permet de gagner la confiance de vos clients et de vous imposer comme une source d’autorité car vous y partagez votre expertise. Les clients seront ainsi plus susceptibles d’acheter auprès de vous que de vos concurrents.
  • Il rassure vos clients, qui sont plus sereins et ne se sentent plus dépassés par toutes les options disponibles, au point de quitter votre site.
  • Il diminue le nombre de retours produits en orientant les clients vers le produit qui leur correspond dès le premier achat.

Autre avantage à ne pas négliger : le guide d’achat peut booster votre référencement SEO ! Les questions que vous y mentionnez contiennent les mots-clés parfaits pour attirer plus de clients via les résultats de recherche Google.

Listez les questions importantes

Pour commencer votre guide d’achat, nous vous conseillons de passer en revue les questions importantes sur le produit. Ensuite, vous pouvez présenter les différentes options disponibles, en expliquant à quel type de besoin elles correspondent.

Exemple :

« Porterez-vous vos chaussures par temps froid ou chaud ?

Par temps chaud, il est préférable de porter des chaussures de randonnée en cuir : elles évacuent mieux la transpiration, réduisant ainsi les risques d’ampoules. Dans les régions froides, optez plutôt pour des chaussures en matière synthétique, qui offrent une meilleure isolation et garderont mieux vos pieds au chaud. »

De simples informations comme celles-ci aideront déjà vos clients à orienter leur choix. Ils sauront ainsi quelle matière choisir pour leurs chaussures de randonnée et seront plus confiants au moment de prendre leur décision.

Dans un guide d’achat, vos clients découvrent les questions qu’ils devraient se poser. En cela, il est différent d’une page FAQ qui, elle, liste les questions que se posent déjà les clients. 

Limitez-vous à des informations objectives

Durant la phase de Considération, les clients ne sont pas encore prêts à passer à l’acte d’achat. Ils veulent seulement savoir quels produits correspondraient à leurs besoins. Présentez-leur des faits clairs et objectifs, qui les aideront à s’orienter, plutôt que d’utiliser un discours insistant qui pousserait à la vente.

N’oubliez pas que vous voulez aider vos clients à trouver le produit qui leur convient. Présentez donc les informations dans cette optique. Vous leur donnerez ainsi de bonnes raisons de vous faire confiance. Les données objectives et les chiffres montreront aussi que vous êtes un expert du domaine. Entre votre expertise et la confiance que vous leur inspirerez, les clients auront plus envie de se tourner vers vous que vers un concurrent.

Restez simple

Vous rédigez ce guide d’achat pour des gens qui n’ont jamais acheté ce type de produit auparavant. Ne perdez pas de vue cet objectif. Vous devez donc les guider en explicitant les éventuels termes techniques.

Vous n’êtes pas sûr que votre texte soit suffisamment facile à comprendre ? Demandez à des amis de le relire et de surligner tous les mots qui leur posent problème. 

Encouragez les clients à se tourner vers vous

Avant d’acheter, les clients effectuent des recherches en ligne sur le produit qui les intéresse. C’est au cours de cette phase qu’un guide d’achat peut se montrer particulièrement utile. Les clients potentiels sont aussi susceptibles de consulter votre page de tarifs pour voir si vos produits sont dans leur budget, ou votre page À propos, afin d’en savoir plus sur votre entreprise et ses valeurs.

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Frank van Oosterhout
Frank est concepteur-rédacteur pour Jimdo et s'intéresse particulièrement au référencement SEO et à l'entrepreneuriat. Quand il ne travaille pas, il fait son propre pain, entretient ses plantes sur son balcon ou est en train de courir.
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