Si vous venez de créer votre entreprise, vous vous préoccupez sûrement plus de financer votre projet et de trouver vos premiers clients. Pour la plupart des entrepreneurs, la conception du logo est loin de compter parmi les priorités. D’ailleurs, un grand nombre d’entreprises se lancent sans logo (ou avec un logo clairement amateur).

Pourtant, il est essentiel d’avoir un bon logo : il incarne, avec le nom de votre entreprise, l’identité de celle-ci. Un logo bien pensé montre votre professionnalisme et inspire confiance chez vos clients, ce qui se traduira par plus de ventes.

Dans ce guide, nous avons rassemblé tout ce que vous devez savoir pour créer votre logo : comment reconnaître un bon logo ? Qu’est-ce que l’identité de marque ? Comment créer un logo pour votre entreprise ? Faut-il faire appel à un professionnel ?

Un logo doit correspondre à votre identité de marque

Qu’est-ce que l’identité de marque et pourquoi devez-vous vous en préoccuper ? L’identité de marque correspond à l’apparence de votre entreprise : il s’agit des polices de caractères et des couleurs utilisées, du design de votre site web, de votre papeterie, de vos emballages, etc. En bref, votre identité de marque comprend tous les aspects de votre entreprise que voient les clients.

À ce titre, votre logo est un élément essentiel de votre identité de marque. Il se retrouve partout, que ce soit sur votre site, sur vos supports marketing ou encore sur votre enseigne. C’est grâce à lui que votre entreprise devient reconnaissable.

Pourquoi votre entreprise a-t-elle besoin d’un bon logo ?

Avec un bon logo, votre entreprise paraît professionnelle et inspire confiance. Il fait partie intégrante de votre marque, au même titre que votre nom de domaine personnalisé. Un logo bien conçu montre immédiatement à vos clients que vous prenez votre travail au sérieux. C’est d’autant plus important que vous êtes une PME : vous êtes tout aussi professionnel que les grandes entreprises et pouvez rivaliser avec des géants de l’e-commerce comme Amazon, alors affichez-le.

Il est donc important d’avoir un logo qui ne soit ni brouillon ni enfantin, car cela nuirait à l’image de votre entreprise. Si les utilisateurs n’aiment pas le design de votre logo, ils se dirigeront vers un autre site, dont le logo paraît plus professionnel et attrayant.

Comment les logos sont-ils composés ?

Un logo est un élément de design qui représente votre entreprise, votre projet, votre activité, voire vous-même. Il peut s’agir d’un pictogramme, d’un logotype (mot-symbole) ou d’une combinaison des deux. Voici quelques exemples :

Logos pictogrammes

Quand un logo est composé d’un unique élément graphique, le design clair et reconnaissable permet à tout le monde d’identifier l’entreprise à laquelle il appartient, sans avoir besoin de texte supplémentaire.

Apple en est l’exemple type. La pomme est un signe distinctif de l’entreprise depuis sa création. De même, les arches dorées de McDonald’s et l’oiseau de Twitter se reconnaissent aussi immédiatement.

Logos pictogrammes : Apple, McDonald's, Twitter

Logotypes

Quand un logo est uniquement constitué de texte, le nom de l’entreprise devient lui-même un symbole. Dans ce cas, la police de caractères joue un rôle fondamental. Les logos de Samsung et Sony, géants de l’électronique, font partie des exemples les plus connus.

Logotypes : Samsung, Sony

Logos avec symbole et texte

Dans un logo combinant du texte et un symbole, la police de caractères et le graphisme sont étroitement liés. IKEA en est un bon exemple. Un rectangle bleu et un ovale jaune entourent le nom de l’entreprise. Nivea possède un logo similaire, le nom de l’entreprise étant placé au cœur d’un disque bleu.

Logos avec symbole et texte : Nivea, Ikea

Parfois, le pictogramme et le texte sont placés côte à côte, mais ils doivent être toujours utilisés ensemble. C’est le cas, par exemple, de Sparkasse ou Microsoft.

Logos avec symbole et texte : Sparkasse, Microsoft.

Comment reconnaître un bon logo ?

La plupart d’entre nous est capable de reconnaître immédiatement plusieurs centaines de logos. Les experts ont déterminé que les logos les plus efficaces ont cinq caractéristiques communes. Ils sont :

  • Simples : Les logos chargés, comprenant trop de texte, trop de couleurs ou trop d’éléments graphiques, ne restent pas en mémoire. Un bon logo ne doit contenir que quelques mots et/ou un simple pictogramme.
  • Mémorables : Si les clients ne retiennent pas le nom de votre entreprise, ils se rappelleront de votre logo et du sentiment que celui-ci leur inspire. Vous devez faire en sorte qu’ils vous reconnaissent quand ils voient votre logo dans une publicité ou sur l’un de vos produits.
  • Intemporels : De nombreux logo vieillissent mal avec le temps. C’est pour cette raison que les plus grandes marques adaptent elles-mêmes leurs logos au goût du jour. Cela dit, leur identité de marque demeure, bien évidemment, la même.
  • Polyvalents : le but d’un logo est de figurer sur différents supports. Il doit donc pouvoir s’adapter en toutes circonstances : en couleur, en noir et blanc, en petite et grande taille, au format paysage, en mode portrait, etc. 
  • Adaptés : Votre logo résonne-t-il avec votre public cible ? Correspond-il bien à votre activité ? Beaucoup d’entreprises changent de cœur de métier et oublient de vérifier si leurs visuels sont toujours en accord avec leur nouvelle activité.

Comment reconnaître un mauvais logo ?

Voici nos cinq conseils pour éviter de créer un mauvais logo. Veillez à :

  • Ne pas trop en faire. La création de votre logo est une tâche amusante et créative. Mais si vous en faites trop, il peut vite virer au cauchemar. Faites-le trop petit, trop coloré ou trop chargé, et il rebutera vos clients. En somme : laissez parler votre créativité, mais sachez quand vous arrêter.
  • Ne pas copier une autre marque. Il n’y a aucun mal à vous inspirer du design d’une autre entreprise, mais vous ne devriez jamais le copier. Après tout, vous voulez vous démarquer de la concurrence, pas l’imiter. Si votre logo évoque une autre entreprise pour vos clients, il n’est pas très efficace.
  • Ne pas suivre les tendances actuelles. Le design de votre logo vous représente, vous, pas votre époque. Il ne devrait pas être désuet, mais évitez tout de même de suivre les dernières tendances. Comme évoqué précédemment, un bon logo est intemporel et a simplement besoin d’une petite mise à jour de temps en temps.
  • Ne pas tout prendre au premier degré. Vous tenez un café ? Alors, vous pensez que votre logo doit contenir une tasse de café, c’est bien cela ? Que nenni ! Laissez parler votre imagination et ne restez pas au premier degré. Des éléments graphiques abstraits ou simples conviendraient peut-être mieux à votre logo.
  • Ne pas le créer seul. Votre logo devrait plaire à vos clients, pas seulement à vous. Demandez toujours un deuxième avis avant de choisir un design pour votre logo. Consultez votre famille, vos amis ou vos collègues pour connaître leur opinion. Incitez-les à analyser votre logo dans ses moindres détails : c’est la seule façon de savoir ce qui marche et ce que vous devez changer.

L’importance des couleurs de votre logo

Les couleurs évoquent différentes émotions chez vos clients potentiels, alors choisissez minutieusement les nuances à utiliser dans votre logo. Pour vous aider, nous avons rassemblé ci-dessous les bases de la psychologie des couleurs :

  • Rouge : Le rouge est synonyme d’amour, de passion et de danger. Il est principalement utilisé pour susciter l’excitation ou la peur. Cette tension émotionnelle rend les logos rouges particulièrement expressifs. 
  • Jaune : La lumière du soleil et la fraîcheur du citron. Le jaune vous mettra de bonne humeur, ce qui en fait la couleur idéale pour une marque jeune et dynamique.
  • Orange : Entre la passion du rouge et la jovialité du jaune, l’orange représente la joie, la créativité et la réussite. Les logos orange sont assez rares, cette couleur est donc parfaite pour vous démarquer.
  • Vert : Il n’y a rien de plus naturel et organique que le vert, mais il est aussi incroyablement polyvalent et évoque aussi la tranquillité et l’harmonie.
  • Bleu : Le bleu apaise, fédère et inspire confiance. C’est une couleur fiable, le choix de la sécurité.
  • Violet : Somptueux, créatif et mystérieux, le violet est une couleur noble pour des produits nobles.
  • Rose : Le rose est généralement perçu comme une couleur féminine. Cela dit, il incarne également la jeunesse, l’optimisme et la douceur.
  • Marron : Cette couleur sérieuse et stable inspire la sagesse. Elle est aussi souvent utilisée pour représenter le plein air ou des produits comme le café ou le chocolat.
  • Gris : Le gris est élégant et discret. Il convient aux logos voulant paraître sérieux et professionnels.
  • Noir : Mystérieux, élégant et intemporel. Vous ne risquez jamais de vous tromper avec le noir. Faites attention, toutefois : utilisé à l’excès, le noir peut dominer les autres couleurs de votre logo.
  • Blanc : Le blanc symbolise la pureté et la propreté. Il sert souvent à mettre en valeur d’autres couleurs ou, à l’inverse, les autres couleurs servent à mettre le blanc en avant. Quoi qu’il en soit, vous aurez besoin d’une autre couleur pour libérer tout le potentiel du blanc.

Si les effets de nombreuses couleurs sont universels, tenez compte tout de même des différences culturelles. Par exemple, le blanc symbolise l’innocence et la pureté en Occident, mais est plutôt associé au deuil et à la mort en Asie orientale. Prenez donc le temps de réfléchir à votre marché cible et de faire les recherches nécessaires avant de décider d’une couleur.

Quels formats de fichiers vous faut-il pour votre logo ?

Passons maintenant à l’aspect technique du design de votre logo. Que vous le créiez vous-même ou fassiez appel à un professionnel, assurez-vous de disposer des formats de fichiers suivants. C’est le seul moyen d’être sûr que vous pourrez utiliser votre logo où vous le souhaitez. Il vous faut :

  • Des fichiers .PNG, petit et grand format, avec arrière-plans transparents ;
  • Une version colorée (si votre logo est de couleur, vérifiez qu’il reste lisible en noir et blanc) ;
  • Une version blanche pour les arrière-plans de couleur sombre ;
  • Un fichier .SVG pour agrandir ou réduire votre logo selon vos supports sans perdre en qualité d’image ;
  • Bonus : une version de petite taille avec votre icône ou initiale que vous pouvez utiliser pour la favicon de votre site.

Astuce : pour les logos, utilisez de préférence le format .PNG plutôt que .JPG. En général, les fichiers .JPG conviennent mieux aux photos et les fichiers .PNG aux graphismes comme les logos. Pourquoi ? Le format .PNG permet de conserver des lignes nettes, même lorsque l’image est agrandie, et d’avoir un arrière-plan transparent. Découvrez comment optimiser vos images pour votre site.

Quelles doivent être les dimensions de votre logo ?

Le nombre de pixels de votre logo dépend entièrement du support utilisé et du but recherché. Il n’existe pas de taille unique idéale, mais voici quelques indications pour vous guider.

Nous recommandons, par exemple, d’avoir un logo de 32 x 32 pixels pour votre favicon. En revanche, il est difficile de dire quelles seraient les dimensions idéales pour votre site internet, car tout dépend de l’emplacement du logo et de la taille que vous souhaitez. Nous vous conseillons toutefois un logo de 160 x 160 si vous préférez le format carré et 250 x 150 pixels pour un format vertical.

Dimensions des logos pour les réseaux sociaux

Facebook

  • Photo de profil : 180 x 180 pixels
  • Photo de couverture : 820 x 312 pixels
  • Lien : 1200 x 628 pixels

Instagram

  • Photo de profil: 110 x 110 pixels
  • Vignette : 161 x 161 pixels
  • Publication carrée : 1080 x 1080 pixels
  • Publication horizontale : 1080 x 566 pixels
  • Publication verticale : 1080 x 1350 pixels
  • Story : 1080 x 1920 pixels

Twitter

  • Photo de profil : 400 x 400 pixels
  • Photo de couverture : 1500 x 500 pixels
  • Photos de vos publications : entre 440 x 220 pixels et 1024 x 512 pixels

YouTube

  • Photo de profil : 800 x 800 pixels
  • Vignette : 1280 x 720 pixels
  • Image de bannière : 2560 x 1440 pixels

LinkedIn

  • Photo de profil : 400 x 400 pixels
  • Photo d’arrière-plan : 1584 x 396 pixels

H2: Où intégrer votre logo ?

Vous voilà désormais en possession de votre précieux logo. Maintenant, c’est l’heure de l’utiliser ! 

  • Ajoutez-le dans la barre supérieure ou sur la page d’accueil de votre site.
  • Utilisez-le comme photo de profil sur les réseaux sociaux.
  • Ajoutez-le sur vos cartes de visite et votre papeterie d’entreprise.
  • Ajoutez-le à votre profil dans les annuaires professionnels en ligne. (Votre Fiche d’établissement Jimdo vous permet de le faire automatiquement !)
  • Transformez-le en filigrane pour l’intégrer à vos photos et infographies publiées en ligne.
  • Faites-en la favicon de votre site.
  • Proposez-le au téléchargement sur votre page pour la presse ou dans votre dossier de presse.
  • Créez la palette de couleurs de votre site sur la base de votre logo. Jimdo vous recommandera automatiquement un thème aux couleurs de votre logo.

En règle générale, votre logo devrait apparaître une seule fois par support pour avoir le plus d’impact. Par exemple, il vaut mieux que votre logo figure une fois en haut de votre site, plutôt que de l’intégrer un peu partout. Il en va de même pour les cartes de visite.

Un logo est l’une des meilleures façons de définir l’identité de votre entreprise quand vous vous lancez. Si votre entreprise a déjà quelques années d’existence, votre logo aura peut-être besoin d’un relooking.

Devez-vous créer votre logo vous-même ou embaucher un graphiste professionnel ?

Voulez-vous créer votre logo vous-même ou préférez-vous faire appel à quelqu’un ? Les deux options présentent leurs propres avantages et inconvénients.

Créer un logo avec Gimp, Illustrator, etc.

Si vous êtes un professionnel du design ou si vous avez simplement envie d’essayer de créer votre logo vous-même, utilisez des logiciels de graphisme et de retouche photo comme Gimp, Illustrator, etc.

Une fois que vous avez trouvé votre programme de prédilection, laissez parler votre créativité. Combinez différentes couleurs, polices de caractères et formes géométriques. Ou dessinez vous-même vos éléments graphiques. À vous de choisir.

  • Avantages : Si vous avez quelques connaissances en graphisme et traitement d’images, alors vos possibilités sont illimitées. Il existe de nombreux outils gratuits ou peu coûteux. Vous n’aurez pas de mal à respecter votre budget.
  • Inconvénients : Si vous n’êtes pas un professionnel du design, il vous faudra beaucoup de temps pour vous familiariser avec l’outil, mais vous n’aurez même pas les connaissances et le savoir-faire d’un véritable graphiste. Autrement dit, vous devrez sans doute consacrer beaucoup de temps à la création de votre design pour qu’il ait l’air professionnel.

Créer un logo avec un créateur de logo

Un créateur de logo présente l’avantage d’être économe et simple d’utilisation. Indiquez simplement votre secteur d’activité et le nom de votre entreprise, l’outil se chargera du reste et vous recommandera des polices d’écriture, des couleurs et des symboles appropriés. Amusez-vous à modifier les différents paramètres jusqu’à trouver le design qui vous convient, puis téléchargez votre logo dans les différents formats requis.

  • Avantages : Rapide, simple et abordable, un créateur de logo est la solution idéale si vous souhaitez utiliser votre logo en ligne ou sur des supports imprimés de petite taille, comme des cartes de visite.
  • Inconvénients : La personnalisation est légèrement limitée et vous ne bénéficiez pas de l’assistance individualisée d’un graphiste professionnel.

Utiliser une plateforme de design

Avec des plateformes comme 99designs et DesignonClick, vous avez à disposition des graphistes du monde entier prêts à rivaliser pour créer votre logo. Expliquez vos attentes et indiquez vos préférences. Vous recevrez ensuite plusieurs offres de la part de graphistes avec qui vous pourrez échanger.

Ce processus demande un budget plus conséquent, le coût d’un logo étant situé entre quelques centaines d’euros et plus de 2 000 €, selon le pack sélectionné et le niveau d’expérience de vos graphistes.

  • Avantages : Vous bénéficiez de l’expertise d’un graphiste à moindre coût et vous recevez en général tous les fichiers dont vous avez besoin. 
  • Inconvénients : Vous devrez étudier de nombreuses options, dont la qualité diffère grandement, pour trouver la bonne. Les packs pour logo coûtent tout de même plusieurs centaines d’euros.

Embaucher un graphiste

Si votre budget vous le permet, collaborer directement avec un graphiste professionnel vous aidera à créer un logo véritablement unique. Certes, ce processus est long, mais vous aurez une identité de marque définie et plusieurs éléments de design, dont différents types de fichiers que vous pourrez intégrer à des supports variés.

Vous avez beaucoup à gagner à travailler avec un graphiste. Toutefois, l’investissement en vaut la peine seulement si votre entreprise se porte bien et que vous êtes plus au clair sur ce que vous voulez.

  • Avantages : Vous créerez ensemble une identité visuelle complète et unique.
  • Inconvénients : Le coût élevé. Investir dans ce type de logo n’a de sens que si vous êtes certain de le garder pendant de nombreuses années. Vous aurez aussi moins d’options, ce qui peut être gênant si vous ne savez pas précisément ce que vous voulez.

Votre logo est une partie essentielle de l’identité de votre entreprise, que vous soyez freelance ou gériez une petite entreprise. Si vous n’avez pas encore de logo, n’attendez plus pour en créer un.

Créez un logo pour que votre entreprise se démarque.

Stefan
Stefan est rédacteur chez Jimdo. Il écrit sur les sites web, les e-boutiques et le travail en tant qu'indépendant. Quand il ne travaille pas, il aime regarder de bons films, jouer aux jeux vidéo et lire.
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