Comment préparer votre e-boutique pour les fêtes de fin d’année ?

Comment préparer votre e-boutique pour les fêtes de fin d’année

Le compte à rebours de Noël a commencé ! Si vous avez l’impression qu’il est encore trop tôt, sachez que près de 40 % des clients commencent à faire leur shopping de Noël avant Halloween (oui, certaines personnes sont extrêmement organisées…)

Noël aura une toute autre saveur cette année, nous devrons donc nous adapter et adopter une approche différente. Avec un peu de préparation, vous pourrez tirer pleinement parti de votre e-boutique pour booster vos ventes pendant les fêtes de fin d’année. 

Que vous soyez un vendeur chevronné ou qu’il s’agisse du premier Noël pour votre e-boutique, découvrez nos conseils pour préparer votre boutique en ligne pour Noël 2020.

1. Changez les photos de vos produits

Commencez tout d’abord par les photos de vos produits. Si vous disposez déjà de belles images, vous pourriez prendre de nouvelles photos de vos articles accompagnés d’accessoires ou de fonds sur le thème de l’hiver. Par exemple, si la plupart de vos produits sont photographiés en plein air l’été, c’est l’occasion parfaite de changer d’ambiance et d’opter pour des paysages d’hiver.

Pensez également à varier vos accessoires et vos décorations sur les clichés. Une branche de sapin, des lumières dorées ou un ruban rouge sublimeront un produit standard et créeront une ambiance de fêtes de fin d’année. Découvrez nos astuces pour prendre des photos de vos produits avec notre guide pour fabriquer vous-même une boîte à lumière.

Photo de produits relookés pour les fêtes de fin d’année
Quelques accessoires et articles de décoration donneront une ambiance de fêtes de fin d’année à vos produits. (Photo, Unsplash)

Conseil : Vous voulez encore plus d’astuces pour votre e-boutique ? Découvrez notre guide pour créer une e-boutique.

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2. Créez des idées cadeaux pour aider vos clients à choisir le bon produit.

En tant que propriétaire d’e-boutique, vous connaissez vos produits mieux que quiconque. Pour Noël, aidez vos visiteurs en proposant une sélection de cadeaux pour les fêtes de fin d’année. Cette astuce permettra aux clients d’acheter des cadeaux adaptés à chaque personne dans leur liste et de découvrir de nouveaux produits inédits.

Pour constituer une sélection d’idées cadeaux en ligne, commencez par créer différentes catégories de produits, puis ajoutez vos produits dans les bonnes catégories. Par exemple, vous pourriez créer des catégories « Cadeaux pour ados », « Cadeaux à moins de 50 € », etc.

C’est également le moment idéal pour élaborer un guide d’achat plus détaillé sur votre site Web, qui aidera vos clients à comparer vos différents produits et choisir ceux qui leur conviennent. Découvrez plus d’astuces pour savoir comment créer un guide d’achat pour votre e-boutique

Exemple de page d’idées cadeaux sur un site Jimdo en mode éditeur.

3. Ajoutez des décorations de Noël sur votre site Web

Un magasin physique sera paré de lumières, couronnes et décorations de Noël. Sachez que vous pouvez faire de même sur votre site Web. Voici quelques idées pour personnaliser facilement votre site aux couleurs de Noël : 

  • Changez la palette de couleurs de votre site Internet. Rendez-vous dans les paramètres de design et choisissez une palette de couleurs plus adaptée aux fêtes de fin d’année. Vous pourrez la modifier à tout moment. 
  • Ajoutez un arrière-plan sur le thème de Noël sur votre site. De nombreuses banques d’images gratuites proposent des arrière-plans en téléchargement gratuit, que vous pourrez facilement insérer sur votre site. 
Arrière-plan de Noël sur un site Jimdo en mode éditeur.
Un arrière-plan de Noël gratuit (provenant d’Unsplash) donne le ton sur un site pour les fêtes de fin d’année.
  • Habillez vos icônes, votre logo et vos profils sur les réseaux sociaux sur le thème de Noël. Même si, d’habitude, les entreprises ne changent pas leur logo, Noël peut être l’occasion idéale d’injecter un peu d’humour et de légèreté dans le design de votre site, d’autant plus qu’il s’agit d’un changement temporaire. De plus, un site Internet actualisé aux couleurs de Noël indique à vos clients que vous êtes prêt à recevoir des commandes. Pour savoir comment relooker votre site, consultez notre guide des meilleurs outils pour remplacer Photoshop.

Si vous n’avez pas encore de logo, découvrez le générateur Logo Creator de Jimdo !

Ajout d’un bonnet de Père Noël sur une photo de chien dans le logiciel de retouches d’image en ligne PicMonkey
Des logiciels en ligne comme PicMonkey et Canva vous permettent d’ajouter facilement des décorations de Noël sur vos photos, même si vous ne vous y connaissez pas en design. 

Si vous possédez votre propre site, vous avez l’avantage de pouvoir effectuer tous ces changements vous-même et de retirer toutes les décorations une fois les fêtes de fin d’années passées. 

4. Ajustez les politiques et les textes juridiques de votre e-boutique

Qui a envie de se soucier des mentions légales pendant la période de Noël ? Personne… Mais si vous possédez une e-boutique, mieux vaut assurer vos arrières en matière de politiques et de textes juridiques figurant sur votre site Web. 

Si vous êtes dans l’Union européenne, nous vous recommandons de jeter un œil au Générateur de textes juridiques de Jimdo. Il s’agit d’un produit complémentaire de votre site qui générera automatiquement des mentions légales, une politique de confidentialité, une politique de remboursement et des conditions générales de vente conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD). 

Même si les règlements européens stricts en matière de protection des données ne vous concernent pas, il est toujours bon de se doter de conditions de vente et de remboursement transparentes. Une FAQ claire et simple, qui offre des réponses aux questions fréquemment posées par les clients sur les retours, la satisfaction client et les délais de livraison, augmentera le capital confiance de votre site auprès de vos clients avant d’acheter. Ces éléments sont, entre autres, des facteurs de confiance clés qui renforceront votre image sérieuse et professionnelle auprès de vos futurs clients. 

5. Proposez des codes de réduction pour Noël

La concurrence est rude autour des fêtes de fin d’année : vous avez Black Friday, Cyber Monday… difficile de résister à ces réductions alléchantes. 

Bien sûr, vous n’avez pas à offrir des réductions qui pourraient nuire à vos bénéfices, mais même une petite réduction ravira vos clients et leur donnera l’impression de faire une bonne affaire. 

Autre idée : inciter des clients existants à acheter de nouveau dans votre e-boutique en leur offrant un code de réduction spécial. Créez un code de réduction du type MERCI et glissez-le dans vos colis ou dans des emailings clients afin d’encourager des acheteurs fidèles à revenir faire un tour sur votre site

Création de codes de réduction sur un site Jimdo

Pour en savoir plus sur les codes de réduction pour votre e-boutique et les stratégies à adopter, consultez notre article de blog Comment booster vos ventes en proposant des réductions.

6. Offrez des frais de port gratuits

Les clients qui font leur shopping de Noël disposent généralement d’un énorme choix d’options en ligne, mais de peu de temps. 

C’est l’occasion idéale pour proposer des frais de port gratuits dans votre e-boutique. La livraison gratuite présente de nombreux avantages, même si elle constitue un certain coût initial. Pendant les fêtes de fin d’année, les frais de port gratuits se révéleront être un facteur décisif dans un environnement hautement concurrentiel. 

Difficile pour les clients de résister à des frais de port offerts. Selon une étude sur le comportement client, les internautes cherchent constamment à obtenir des frais de port gratuits, dépensent plus pour atteindre le seuil permettant d’en bénéficier et, dans de nombreux cas, préfèrent profiter de frais d’expédition offerts plutôt que de réductions.

7. Contactez des blogueurs répertoriant des idées cadeaux pour Noël

Même si votre site Web est l’une des meilleures vitrines pour vos produits, pensez à contacter des blogueurs rédigeant des listes d’idées cadeaux. Vous avez ajouté des descriptions produit efficaces et vous avez mis votre site sur son 31 ? Envoyez sans plus attendre des liens vers votre site à des blogueurs !

Un bon pitch de vente nécessite un peu de préparation. Les blogueurs sont généralement débordés et inondés de demandes, notamment à l’approche des fêtes de fin d’année. Personnalisez votre discours commercial en fonction de leurs centres d’intérêt et montrez que votre produit conviendra parfaitement à leur site et à leur public (et pas seulement au vôtre).

Ajoutez une touche personnelle à votre argumentaire et soulignez les spécificités de votre produit. Les magnifiques photos de vos articles seront bien utiles dans ce contexte. Le blog Emarketinglicious propose des conseils supplémentaires pour contacter des blogueurs.

Si vous ne parvenez pas à séduire des blogueurs pour les fêtes de fin d’année, pas de panique. Entretenir de bonnes relations avec eux maintenant portera ses fruits à terme, notamment s’ils font la promotion de votre produit dans l’année à venir.

Noël est une période synonyme de stress, aussi bien pour les acheteurs que pour les vendeurs. En consacrant dès maintenant un peu de temps à la préparation de votre e-boutique pour Noël (tout en profitant des festivités d’Halloween), vous passerez des fêtes avec l’esprit plus serein et vous assurerez votre réussite.

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Maggie Biroscak
Maggie est rédactrice pour Jimdo. Dans son précédent emploi, elle rédigeait des contenus sur l'environnement, le développement urbain et les entreprises durables pour des organisations. Quand elle n'ajoute pas des virgules ici et là dans nos articles, vous avez des chances de la trouver en train de camper, de cuisiner ou de lire des magazines scientifiques.