Statistiques de votre site Web : comment analyser votre trafic

Vous êtes nombreux à étudier les statistiques de votre site Web, à trouver les résultats intéressants et à vous émerveiller, voire vous étonner, de vos performances. Mais concrètement, quelles conclusions pouvez-vous tirer du nombre de visiteurs ? Comment optimiser efficacement votre site Web en fonction de ses résultats ?

Dans cet article, nous examinons en détail les statistiques de trafic consultables sur votre site et vous expliquons comment éviter les erreurs d’interprétation courantes.

Quels outils utiliser pour consulter les statistiques de votre site ? 

Si vous avez un site Jimdo, vous disposez d’un aperçu clair des principaux indicateurs de votre site dans votre Tableau de bord. (Consultez notre article dans notre Centre d’aide pour savoir comment activer les statistiques). Ces statistiques vous informent sur :

  • Votre nombre total de visiteurs
  • La provenance de vos visiteurs (sites référents)
  • Le nombre de clics de vos appels à l’action, par exemple : votre formulaire de contact, vos articles de e-boutique et vos boutons de réservation
  • Les changements dans le temps pour tous ces indicateurs

Vous pouvez obtenir encore plus d’informations en connectant Google Analytics à votre site Jimdo. Google Analytics vous permet d’obtenir des données détaillées sur vos sources et tendances de trafic, ainsi que sur le comportement de vos visiteurs. Cet outil est un peu intimidant au début, mais une fois maîtrisé, il vous fournira une mine d’informations clés. Découvrez ici comment bien démarrer avec Google Analytics

Comment connaître le nombre de visiteurs sur votre site ?

Vous trouverez le nombre total de visiteurs sur votre site dans votre Tableau de bord. En fonction de l’intervalle sélectionné, vous verrez également l’évolution de votre nombre de visiteurs au fil du temps.

Les visiteurs sont un bon indicateur du succès de votre site Web. Un nombre de visiteurs élevé (ou en croissance) suggère que le contenu de votre site est extrêmement pertinent. Toutefois, tous les nombres de visiteurs ne se valent pas. Inutile d’avoir des tas de visites si ces visiteurs ne se convertissent pas en clients payants. Pour attirer la bonne cible, vous devez travailler votre stratégie marketing, vos mots clés et votre référencement SEO. 

Aperçu du nombre de visiteurs dans les statistiques d’un site Jimdo
Suivez l’évolution de votre nombre de visiteurs et de votre trafic au fil du temps.

En résumé : Plus de visiteurs signifie plus de clients, lecteurs ou prospects potentiels. Si vous parvenez à booster votre trafic sur une période donnée, cela veut dire que vous avez suivi la bonne recette en matière de contenu pertinent, référencement SEO ou stratégie marketing.

À retenir : Beaucoup de gens veulent avoir une idée du nombre de visiteurs « idéal ». Mais rappelez-vous que vous ne pouvez pas comparer des pommes et des oranges. Un site Web destiné à un public très spécifique mesurera sa performance différemment d’un blog de voyage connu. Si votre audience cible est restreinte, votre nombre de visiteurs par mois ne se comptera probablement pas en milliers.

Quelle est la différence entre hits et visites ?

Ces termes sont souvent utilisés de manière interchangeable. Vous voyez 1 000 visiteurs et vous vous dites : « Trop bien, il y a eu 1 000 hits sur mon site hier ! ». Dans un souci de précision, mieux vaut parler de visites que de hits sur votre site. 

D’un point de vue technique, un « hit » est une requête de fichier sur un serveur Web. Lorsqu’un visiteur charge une page Web, son adresse IP envoie plusieurs hits au serveur, dans le but d’afficher le texte, les photos et les illustrations sur la page. Un page contenant de nombreux éléments entraînera donc de nombreux hits. Malheureusement, ce n’est pas le genre d’indicateur qu’un propriétaire de site lambda souhaite suivre ou surveiller.  

Une visite est une session sur votre site Web, c’est-à-dire une série de hits de l’adresse IP d’un internaute. Une visite peut engendrer plusieurs vues de page et plusieurs hits. La visite (ou session) prend fin lorsque le visiteur quitte votre site ou est inactif pendant 30 minutes. 

Comment trouver les sources de trafic ?

Les sites référents vous informent sur la provenance des visiteurs de votre site. Ce sont les sources de votre trafic. Il peut s’agir de Google ou d’un autre site Web qui vous a recommandé et inclus un lien vers votre site Internet.

Statistiques Jimdo sur les sites référents
Les sites référents vous informent sur la provenance de vos visiteurs.

Les sources de trafic vous montrent celles où vous bénéficiez d’une bonne couverture publicitaire et celles où le potentiel est encore à exploiter. Par exemple, si vous obtenez beaucoup de visiteurs via les moteurs de recherche, votre référencement SEO porte certainement ses fruits. Si Google ne vous envoie quasiment aucun trafic, pensez à travailler cet aspect de votre site.

Vous verrez également les plateformes de réseaux sociaux qui vous envoient le plus de trafic : Facebook, Instagram, etc. Ces informations sont essentielles lorsque vous configurez et optimisez vos profils sur les réseaux sociaux en fonction de la stratégie que vous souhaitez adopter. 

Les visiteurs directs sont des utilisateurs qui ont saisi votre URL directement dans la barre de recherche de leur navigateur. Cet indicateur vous permet de suivre des données comme la performance de votre dernière campagne publicitaire hors ligne. Par exemple, si vous avez distribué des flyers au cours d’un événement local, vous pourrez vérifier combien de personnes ont vu votre URL sur la brochure et l’ont entrée dans leur navigateur.

En résumé : Il est extrêmement utile de connaître vos sites référents. En sachant où et comment vos visiteurs ont trouvé votre site, vous pourrez plus facilement optimiser les canaux les moins performants.

À retenir : Il est important de s’assurer que les sources de trafic dont vous tirez parti correspondent à votre groupe cible et à votre projet. Par exemple, si vous vendez des jouets pour bébé fabriqués avec des matériaux renouvelables, un site ou un blog sur la parentalité peut être une excellente source de trafic. Contacter des sites référents est également un bon moyen de promouvoir votre entreprise. 

Comment trouver le trafic du site de vos concurrents ?

Jusqu’à maintenant, vous vous êtes concentré sur le trafic de votre propre site, mais qu’en est-il de celui de vos concurrents ? Si vous souhaitez comparer votre trafic à celui de la concurrence, il existe quelques outils qui peuvent vous en donner un aperçu. SimilarWeb et SEMRush, par exemple, vous fourniront des données de trafic mensuel et des informations sur les mots clés de sites Web similaires au vôtre. Les données sont limitées dans les versions gratuites, mais c’est un bon point de départ.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous devrez souscrire à une offre payante. Cependant, il existe beaucoup d’autres moyens gratuits d’analyser le site de vos concurrents.

Comment mesurer le succès de votre site ?

Comme précisé précédemment, un bon trafic de site est difficile à quantifier, vu tous les différents paramètres à prendre en compte. C’est en analysant les résultats dans leur ensemble que vous verrez si vous atteignez vos objectifs, notamment sur la durée. 

  • Vos visites augmentent-elles au fil du temps ?
  • Le trafic apporté par vos sites référents augmente-il sur les canaux que vous ciblez ? Par exemple, si vous passez beaucoup de temps sur Facebook mais que vous n’obtenez aucun trafic vers votre site depuis cette plateforme, cela signifie qu’elle n’est pas vraiment faite pour vous. 
  • Les visiteurs cliquent-ils sur vos boutons d’appel à l’action ? Vos statistiques Jimdo vous indiqueront le nombre de clics reçus sur votre formulaire de contact et autres boutons. Si personne ne clique dessus, vous devriez améliorer vos boutons d’appel à l’action.
  • Vos visiteurs interagissent-ils avec vos contenus ? Visitent-ils plus d’une page ou quittent-ils votre site immédiatement après avoir jeté un œil ? Vos pages populaires, le temps passé par les visiteurs sur votre site et votre taux de rebond démontrent la pertinence et l’utilité de votre site pour les visiteurs (vous retrouverez ces données dans Google Analytics).
Aperçu des clics sur le site dans les statistiques d’un site Jimdo
Vos statistiques montrent également combien de personnes ont cliqué sur vos boutons d’appel à l’action.

Si vous venez de démarrer, ne vous attendez pas dans l’immédiat à des changements notoires dans votre trafic. Il n’y a rien de plus gratifiant que d’être témoin de la réussite de son site en suivant ses chiffres et en observant le fruit de son travail !

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Le blog Jimdo est destiné à tous les entrepreneurs et freelances, ou plus généralement à toutes les personnes ayant une idée ou un projet. Vous trouverez dans nos articles des informations intéressantes sur les créateurs de start-ups, les tendances actuelles et les histoires d'autres utilisateurs Jimdo, ainsi que des conseils utiles pour le webdesign, votre e-boutique, votre référencement naturel et plus.