Accord sur le traitement des données

(A) Les Parties ont conclu un accord de service (« Accord principal ») selon lequel l’entreprise Jimdo GmbH, sise Stresemannstr. 375, 22761 Hambourg, Allemagne (ci-après dénommée « Jimdo » ou le « Sous-traitant ») s’engage à fournir le service en ligne convenu (ci-après dénommé le « Service ») au client (ci-après dénommé le « Client ») que vous constituez.

(B) En vertu de l’article 28 (1) du Règlement (UE) 2016/679, dit Règlement général sur la protection des données (ci-après dénommé le « RGPD »), lorsqu’un traitement doit être effectué pour le compte d’un responsable du traitement, le Client doit faire uniquement appel à des sous-traitants fournissant des garanties suffisantes quant à la mise en œuvre de mesures techniques et organisationnelles appropriées de manière à ce que le traitement réponde aux exigences du RGPD et garantisse la protection des droits de la personne concernée. Conformément à l’article 28 (3) du RGPD, le traitement par un sous-traitant est régi par un contrat liant Jimdo au Client et définissant l’objet et la durée du traitement, la nature et la finalité du traitement, le type de données à caractère personnel et les catégories de personnes concernées ainsi que les obligations et les droits du Client. Ce contrat stipule, en particulier, les obligations de Jimdo en vertu de l’article 28 (3) du RGPD.

(C) Par le présent accord et les documents auxquels il fait référence (dénommés conjointement « Accord sur le traitement des données » ou** « ATD »), les Parties entendent définir la base contractuelle nécessaire au traitement de données à caractère personnel par Jimdo dans le cadre de l’exécution du Service de Jimdo. La définition du terme « données à caractère personnel » correspond à celle qui figure dans l’article 4(1) du RGPD. Aux fins du présent Accord, les définitions du RGPD s’appliquent à l’ensemble des termes en italique _mentionnés dans les présentes, _en particulier à ceux qui apparaissent dans l’article 4 du RGPD. « Sous-traitants** ultérieurs »_ désigne les _sous-traitants de Jimdo, à savoir les tiers autorisés par le présent Accord à traiter les _données à caractère personnel _spécifiées dans l’Accord principal afin de fournir des parties du Service et toute assistance technique s'y rapportant.

EN CONSÉQUENCE, les Parties conviennent de ce qui suit:

1. Portée et détails du traitement

1.1 Aux fins de l’exécution d’une partie du Service prévu par l’Accord principal, Jimdo s’engage à traiter les données à caractère personnel (article 4 (1) du RGPD) en qualité de Sous-traitant (article 4 (8) du RGPD) pour le compte du Client, en qualité de responsable du traitement (article 4 (7) du RGPD).

1.2 L’objet, le Service spécifique fourni par Jimdo au Client, la durée, la nature et la finalité du traitement, le type de données à caractère personnel et les catégories de personnes concernées sont spécifiés dans l’Accord principal.

1.3 La portée et les détails du Service sont susceptibles de varier en fonction des dispositions de l’Accord principal.

2. Droits et obligations du Client

2.1 Le Client est tenu de se conformer aux obligations imposées par le RGPD au responsable du traitement, notamment l’obligation de respecter les principes relatifs au traitement des données à caractère personnel en vertu de la section II du RGPD et l’obligation de respecter les droits des personnes concernées en vertu de la section III du RGPD.

2.2 Les dispositions des présentes, en particulier les détails du traitement précisés dans la clause 1.2, tiennent lieu d’instructions générales pour le traitement raisonnable nécessaire des données à caractère personnel aux fins de la fourniture du Service.

2.3 S’il en fait la demande, Jimdo s’engage à fournir au Client toutes les informations nécessaires concernant ses obligations en vertu des présentes et, en particulier, à prouver la mise en œuvre des mesures techniques et organisationnelles visées à l’article 32 du RGPD. Pour lui permettre d’exercer ses droits et obligations en matière de contrôle en amont et au cours de la relation contractuelle, et s’il en fait la demande, Jimdo s’engage à fournir au client l’extrait d’une certification délivrée par un organisme indépendant conformément à l’article 42 du RGPD sur la base d’un rapport d’audit établi par son délégué à la protection des données relatif au contrôle régulier du système de gestion de la protection des données et des mesures techniques et opérationnelles mis en place par Jimdo. Ce rapport sera mis à jour au moins tous les 24 mois en fonction des audits réalisés régulièrement par le délégué à la protection des données de Jimdo.

3. Droits et obligations de Jimdo

3.1 Jimdo s’engage à traiter les données à caractère personnel _uniquement selon les instructions détaillées du Client. Cette obligation s’applique également aux transferts de _données à caractère personnel vers un pays tiers _ou une organisation internationale, sauf si le traitement de ces _données à caractère personnel relève d’une obligation légale. Dans ce cas, Jimdo doit en informer le Client avant de procéder au traitement, à moins que la loi ne le lui interdise, pour un motif impérieux d’intérêt public, par exemple.

3.2 Jimdo garantit que les personnes habilitées à traiter les _données à caractère personnel _objet des présentes sont tenues d’en préserver la confidentialité et se sont préalablement familiarisées avec les réglementations en matière de protection des données applicables à leurs activités professionnelles.

3.3 Jimdo s’engage à prendre toutes les mesures techniques et organisationnelles exigées par l’article 32 du RGPD. Pour plus de détails sur les mesures en place actuellement, veuillez cliquer ici. Ces mesures sont susceptibles d’évoluer en fonction des progrès et évolutions technologiques. Par conséquent, Jimdo est autorisée à les modifier ou à les adapter pendant la durée du présent ATD, sous réserve qu’elles demeurent conformes aux exigences légales applicables.

3.4 Jimdo s’engage à notifier au Client toute violation des données à caractère personnel objet du présent ATD sans retard indu après sa découverte.

3.5 Par les présentes, le Client autorise Jimdo à traiter des données à caractère personnel en dehors de ses locaux (dans le cadre du télétravail, du travail à domicile ou du travail mobile, par exemple). Il appartient à Jimdo de déterminer les _mesures techniques et organisationnelles _appropriées requises à cet effet, conformément aux modalités de traitement concernées.

3.6 Par les présentes, le Client autorise Jimdo à faire appel à des Sous-traitants ultérieurs (tels que définis dans la clause « C » ci-dessus) aux fins de l’exécution du Service. La liste des Sous-traitants ultérieurs actuellement sous contrat avec Jimdo est disponible ici. Le Client est tenu de cliquer sur ce lien au moins une fois par mois afin de se tenir informé des éventuelles modifications apportées à la Liste des Sous-traitants ultérieurs. Ces modifications sont soumises aux conditions suivantes :

  • a) Le client peut s’opposer (notamment par e-mail ou via le formulaire de contact) à toute modification de la Liste des Sous-traitants ultérieurs dans les délais prévus, uniquement s’il la juge déraisonnable en termes de protection des _données à caractère personnel _objet du présent ATD et en tenant compte de tous les tenants et aboutissants et des intérêts des deux parties. Dans ce cas, Jimdo peut, à sa seule discrétion, prendre les mesures qu’elle juge appropriées pour éliminer la cause de contestation et en informer le Client ultérieurement. En l’absence de solution jugée satisfaisante par les deux Parties au point contesté par le Client dans les 30 jours suivant la réception par Jimdo de la notification de la contestation, chaque Partie est libre de résilier l’Accord principal avec effet immédiat. Dans ce cas, la clause 3.9 des présentes s’applique.

  • b) En cas de recours à un sous-traitant ultérieur, ce dernier se voit imposer le même niveau d’obligation de protection des données que celui défini dans le présent Accord.

  • c) En cas de manquement d’un Sous-traitant ultérieur à ses obligations de protection des données, Jimdo demeure pleinement responsable de l’exécution des obligations dudit Sous-traitant.

3.7 En fonction de la nature du traitement, Jimdo assiste le Client en prenant, dans la mesure du possible, les mesures techniques et organisationnelles _appropriées en vue de l’exécution de l’obligation du Client à répondre aux demandes relatives à l’exercice des droits des _personnes concernées prévus dans la section III du RGPD et relatifs aux données à caractère personnel visées par le présent ATD.

3.8 S’il en fait la demande, Jimdo accepte de fournir au Client une assistance raisonnable au titre de l’exécution de ses obligations en vertu des articles 32 à 36 du RGPD, en tenant compte de la nature du traitement et des informations dont dispose Jimdo au sujet des _données à caractère personnel _soumises au présent ATD.

3.9 Quatre semaines après la résiliation du contrat, Jimdo s’engage à supprimer l’ensemble des données à caractère personnel objet du présent ATD, y compris toutes les copies existantes, à moins que la législation de l’Union européenne ou d’un État membre ne prévoie une durée de conservation plus longue.

4. Transfert de données à caractère personnel vers des pays tiers

Jimdo et/ou ses Sous-traitants ultérieurs s’engagent à transférer et/ou à traiter les données à caractère personnel objet des présentes vers des pays tiers uniquement si les conditions de la section V du RGPD sont remplies.

5. Contact

Pour toute question relative à l’Accord sur le traitement des données, il est possible de contacter Jimdo par courrier ou par e-mail aux adresses suivantes : Jimdo GmbH, Legal Department, Stresemannstraße 375, 22761 Hamburg, Allemagne et privacy (at) jimdo.com

6. Dispositions finales

6.1 Le présent ATD prend effet à la signature de l’Accord principal pour une durée équivalente à celle de l’Accord principal.

6.2 Jimdo est autorisée à modifier le présent ATD afin de se conformer aux lois applicables ou de continuer à développer le Service, sous réserve que ces modifications n’altèrent pas substantiellement la relation entre le Client et Jimdo en faveur de Jimdo. En cas de modification des dispositions du présent ATD, Jimdo s’engage à en informer le Client trente (30) jours avant leur prise d’effet, par e-mail ou via l’espace de connexion du client, où l’ATD pourra être téléchargé et imprimé. L’ATD modifié prendra effet si le Client ne s’y oppose pas par écrit (notamment, par e-mail) dans le délai spécifié dans la notification et s’il continue à utiliser le Service après l’expiration de ce délai. Le Client sera informé séparément des conséquences d’une éventuelle non-acceptation par le biais de cette notification. Les droits de résiliation du Client et de Jimdo demeurent inchangés.

6.3 Si tout ou partie de l’une des dispositions des présentes est jugée invalide ou inapplicable, la validité des dispositions restantes n’en sera pas affectée. Les Parties s’efforcent de remplacer la disposition invalide ou inapplicable par une disposition valide dont la finalité sera la plus proche possible de celle de la disposition invalide ou inapplicable. Il en va de même pour toute omission dans le présent ATD.

6.4 En cas de conflit entre le présent ATD et d’autres accords conclus entre les Parties, notamment l’Accord principal, les dispositions des présentes prévaudront.

Détails du traitement

Vous trouverez ci-dessous une description détaillée des opérations de traitement des données dans le cadre du Service fourni par Jimdo. Cette présentation complète l’Accord sur le traitement des données.

ObjetL’objet du traitement est la fourniture du Service décrit dans l’Accord principal.
Description du ServiceFourniture du Service de Jimdo
Durée du traitementLa durée du traitement est déterminée par la durée de la fourniture du Service.
Finalité du traitement
  • Le traitement a pour but d’assurer la fourniture du Service décrit dans l’Accord principal.
  • Anonymisation des données à caractère personnel par le Responsable du traitement.
Catégories de personnes concernéesClients du responsable du traitement, clients ou visiteurs du site Web ou de la boutique en ligne du Responsable du traitement, employés du Responsable du traitement, parties intéressées.
Type de données à caractère personnel
  • Données d’analyse
  • Données de communication et/ou messages électroniques
  • Informations contractuelles
  • Classification du client
  • Historique du client
  • Données de base (p. ex. : coordonnées)
  • Données marketing
  • Données de commande
  • Données d’utilisation des visiteurs du site Web
Sous-traitants/Sous-traitants ultérieursLa liste des Sous-traitants ultérieurs est disponible ici.

Data Processing Agreement

(A) The Parties have entered into a service agreement (“Main Agreement”) according to which the Jimdo GmbH, Stresemannstr. 375, 22761 Hamburg, Germany (“Jimdo”, the “Processor”) provides the agreed upon online service (the “Service”) to you (“Customer”) .

(B) Pursuant to Art. 28 (1) EU Regulation 2016/679 – General Data Protection Regulation (“GDPR”), where processing is to be carried out on behalf of a controller, Customer shall use only processors providing sufficient guarantees to implement appropriate technical and organisational measures in such a manner that processing will meet the requirements of the GDPR and ensure the protection of the rights of the data subject. In accordance with Art. 28 (3) GDPR, processing by a processor on behalf of a controller shall be governed by a contract that is binding on Jimdo with regard to Customer and that sets out the subject-matter and duration of the processing, the nature and purpose of the processing, the type of Personal Data and categories of data subjects and the obligations and rights of Customer. That contract shall stipulate, in particular, Jimdo’s obligations pursuant to Art. 28 (3) GDPR.

(C) With this agreement including the documents referenced herein (Data Processing Agreement” or** DPA”), the Parties intend to provide the required contractual basis for the processing of Personal Data by Jimdo in the provision of Jimdo’s Service. Personal Data has the meaning assigned to it by Article 4(1) GDPR. For the purposes of this DPA, the definitions included in the GDPR apply to all italicised terms _of this DPA, _in particular those described under Article 4 GDPR. Subprocessors** means processors of Jimdo, being third parties authorised under this DPA to process the Personal Data as outlined in the Main Agreement in order to provide parts of the Service and any related technical support.

NOW THEREFORE, the Parties agree as follows:

1. Scope and Details of Processing

1.1 For the performance of some of the Service under the Main Agreement, Jimdo processes Personal Data (Art. 4 (1) GDPR) as a Processor (Art. 4 (8) GDPR) on behalf of Customer as a Controller (Art. 4 (7) GDPR.

1.2 The subject matter, the specific Service provided by Jimdo on behalf of the Customer , the duration of the processing, the nature and purpose of the processing, the type of Personal Data and the categories of data subjects are outlined in the Main Agreement.

1.3 The scope and details of the Service may change subject to the provisions of the Main Agreement.

2. Obligations and Rights of Customer

2.1 Customer is responsible for compliance with the obligations applicable to Controller _pursuant to the GDPR, in particular compliance with the principles relating to processing of _Personal Data pursuant to Chapter II GDPR and compliance with data subjects' rights pursuant to Chapter III GDPR.

2.2 The provisions of this DPA, in particular the details of processing as per 1.2, serve as general instructions to process Personal Data as reasonably necessary for the provision of the Service.

2.3 Jimdo undertakes to provide the Customer, upon request, with all necessary information regarding his/her obligations under this Agreement and, in particular, to prove the implementation of the Technical and Organisational Measures, as defined under Article 32 GDPR. To enable the Customer to exercise those supervisory rights and obligations prior to and during the contractual relationship, upon request Jimdo shall provide the Customer with an extract from an independent instance in accordance with Art. 42 GDPR, i.e. an auditors report written by its Data Protection Officer concerning the regular auditing of Jimdo’s Data Protection Management System and the Technical and Organisational Measures adopted by Jimdo. The report, in accordance with the regular auditing conducted by the Jimdo’s data protection officer, shall be updated at least every 24 months.

3. Obligations and Rights of Jimdo

3.1 Jimdo processes the Personal Data only on documented instructions from the Customer. This also applies to transfers of Personal Data to a Third Country or an international organisation, except in cases where Jimdo is legally required to process Personal Data. In such cases, Jimdo will inform Customer of that legal requirement before processing, unless Jimdo is legally prohibited from providing such information e.g. on important grounds of public interest.

3.2 Jimdo ensures that persons authorised to process the Personal Data which is subject to this_ _DPA are bound to maintain confidentiality and have previously been familiarised with the data protection regulations relevant to their work.

3.3 Jimdo takes all Technical and Organisational Measures required pursuant to Art. 32 GDPR. Details of the most current measures are set out here. These measures are subject to technological progress and refinement. Jimdo is therefore allowed to modify or adapt these measures during the term of this DPA, as long as they continue to comply with the applicable legal requirements.

3.4 Jimdo will notify Customer without undue delay after becoming aware of a Personal Data Breach relating to Personal Data which is subject to this DPA.

3.5 Customer hereby grants authorisation for the processing of Personal Data outside the premises of the processor (e.g. teleworking, home office work, mobile work). Jimdo determines the appropriate Technical and Organisational Measures required for this purpose in accordance with the processing in such cases.

3.6 Customer hereby grants a general authorisation to the engagement of Subprocessors (as defined in section “C” above) for the performance of the Service. The Subprocessors currently engaged by Jimdo are listed here. Customer is obliged to access this link at least once per calendar month to obtain information about changes to the List of Subprocessors. Changes to the List of Subprocessors are subject to the following terms:

  • a) Customer may object (e.g. by email or contact form) to an update within the timeframe provided in the List of Subprocessors, only if – taking into account all circumstances and weighing up the interests of both sides – the update is unreasonable to Customer relating to the protection of _Personal Data _which is subject to this DPA. In such case Jimdo shall at its sole discretion take any such measures that it deems appropriate to eliminate the cause for objection, Jimdo will then inform the Customer of the measures taken. If Customer’s objection has not been resolved to the Parties’ mutual satisfaction within 30 days of Jimdo’s receipt of the Objection Notice, either Party may terminate the Main Agreement with immediate effect. In this case section 3.9 of this DPA applies.

  • b) Where Jimdo engages a Subprocessor, the same level of data protection obligations as set out in this DPA are imposed on that other Subprocessor.

  • c) Where that Subprocessor fails to fulfil its data protection obligations, Jimdo shall remain fully liable to Customer for the performance of that Subprocessor's obligations.

3.7 Jimdo, taking into account the nature of the processing, assists Customer by appropriate Technical and Organisational Measures, insofar as this is possible, for the fulfilment of Customer's obligation to respond to requests for exercising the Data Subject'_s rights laid down in Chapter III GDPR relating to _Personal Data which is subject to this DPA.

3.8 Upon request, Jimdo shall provide reasonable assistance to Customer for the fulfilment of its obligations pursuant to Articles 32 to 36 GDPR taking into account the nature of processing and the information available to Jimdo relating to Personal Data which is subject to this DPA.

3.9 Four weeks after a termination of the contract, Jimdo will delete all the Personal Data which is subject to this DPA, including all existing copies unless Union or Member State law requires further storage of the Personal Data.

4. Transfers of Personal Data to Third Countries

Jimdo and/or its Subprocessors shall transfer and/or process Personal Data which is subject to this DPA to/in Third Countries only where the conditions set out in Chapter V of the GDPR are met.

5. Contact

If any questions regarding this Data Processing Agreement arise, Jimdo can be contacted via email or via a letter to: Jimdo GmbH, Legal Department, Stresemannstraße 375, 22761 Hamburg, Germany, privacy (at) jimdo.com

6. Final provisions

6.1 This DPA comes into force upon conclusion of the Main Agreement. The term of this DPA corresponds to the term of the Main Agreement.

6.2 Jimdo is entitled to amend this DPA as required in order to comply with applicable law or to further develop the Service, provided that such amendments would not significantly alter the relationship between the Customer and Jimdo in Jimdo's favour. Jimdo will provide the Customer (30) days' notice of any changes to the terms of this DPA before they take effect. The notice may be provided via email or via the log-in customer area, where the DPA can be downloaded and/or printed. The amended DPA will take effect if the Customer does not object in text form (e.g. by email) within the period stated in the notification and continues to use the Service after the expiry of the period. Jimdo will inform the Customer as to the consequences of non-acceptance separately via the notification. The termination rights of both the Customer and Jimdo remain unaffected.

6.3 If any provision of this DPA is or becomes fully or partly invalid or unenforceable, this shall not affect the validity of the remaining provisions. The Parties undertake to jointly replace the invalid or unenforceable provision with a valid provision which comes as close as possible to the invalid or unenforceable one. The same applies to any omission in this DPA.

6.4 In case of conflicts between this DPA and other agreements between the Parties, in particular the Main Agreement, the provisions of this DPA shall prevail.

Details of Processing

The following descriptions set out the details of the data processing under the Service provided by Jimdo. The overview complements the Data Processing Agreement.

Subject MatterThe subject matter of the processing is the provision of the Service as described in the Main Agreement.
Service DescriptionProvision of the Jimdo Service
Duration of ProcessingThe duration of the processing is determined by the duration of the provision of the Service.
Purpose of Processing
  • The processing serves the purpose of provision of the Service as described in the Main Agreement.
  • Anonymization of Personal Data for use by the Controller.
Categories of Data SubjectsCustomers of the Controller, customers or visitors to the website or online store of the controller, employees of the controller, interested parties.
Type of Personal Data
  • Analytics data
  • Communication data and/or email messages
  • Contract information
  • Customer classification
  • Customer history
  • Master Data (e.g. contact details)
  • Marketing data
  • Order data
  • Usage data of website visitors
Sub/ProcessorsThe list of Subprocessors can be accessed here.