La page contenant vos tarifs est bien plus qu’une simple liste de chiffres.

La quasi-totalité de vos clients potentiels se rendront sur cette page pour comparer vos produits et décider quoi acheter. Ils ont donc besoin de savoir si votre site propose ce qu’il leur faut et s’ils peuvent se permettre de l’acheter.

En tant que chef d’entreprise, vous possédez déjà toutes les informations que vos clients souhaitent connaître. Vous connaissez vos produits, vos prix et savez sans doute ce qui intéresse vos clients.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à organiser ces informations pour vos visiteurs. Dans cet article, nous vous montrerons comment créer une page de tarifs qui saura guider vos clients à chaque étape du processus d’achat.

Nous aborderons les points suivants :

  • Comment les clients comparent les produits et les offres avant d’acheter 
  • Quelques exemples et modèles de pages de tarifs pour votre site web
  • Comment optimiser le design de votre page de tarifs pour booster vos ventes

Comment les clients achètent-ils un produit ?

Comment choisit-on le produit qui nous convient le mieux ? La plupart des clients commencent par faire des recherches. Ils évaluent les produits proposés par différentes entreprises jusqu’à pouvoir se faire une idée des options dont ils disposent. Une fois que tout cela est clair pour eux, ils examineront plus en détail certains articles. Ce sont ces particularités qui les aideront à décider quoi acheter et auprès de qui.

Aimez-vous demander aux entreprises quels sont leurs tarifs ? Quelles informations souhaitez-vous qu’elles vous donnent ? De nombreux clients partent du principe qu’ils devront subir un pitch de vente s’ils ont le malheur de poser des questions sur les prix, ou que l’entreprise leur proposera toujours l’option la plus coûteuse. Or, en affichant clairement vos prix sur votre site, vous fournirez aux clients toutes les informations dont ils ont besoin pour prendre une décision informée.

De quelles informations les consommateurs ont-ils besoin au cours du processus d’achat ?

  • Au début, les clients souhaitent voir un aperçu de tous les produits. Ils veulent savoir si vous offrez des produits ou services qui répondent à leurs besoins et quelles options leurs conviendront. Vous pouvez les aider à ce stade en nommant clairement vos produits et en rédigeant une brève description de chacun d’entre eux.
  • Au moment de faire leur choix, les clients veulent comparer les informations sur les produits. Ils veulent savoir ce qui différencie un produit d’un autre et lequel d’entre eux correspond à leurs besoins, afin de choisir celui qui saura le mieux y répondre. Vous pouvez alors les aider en incluant des informations produits, des avis de clients et des recommandations.
  • Lorsqu’ils passent à l’acte d’achat, les clients veulent comparer votre offre à celles d’autres entreprises. Ils cherchent une description claire des différents aspects du produit pour prendre une décision informée et savoir s’ils font une bonne affaire ou non. Vous pouvez les aider en indiquant clairement ce que chaque offre inclut et combien elle coûte.

Quel design choisir pour votre page de tarifs

Les clients sont susceptibles de consulter votre page de tarifs plusieurs fois, leurs intentions évoluant à chaque visite. Dans cette section, nous vous expliquerons comment vous assurer que votre grille tarifaire apporte des informations utiles aux clients, à toutes les étapes du processus d’achat. Pour ce faire, faites le point sur le nombre de produits que vous vendez, quelles informations sont les plus importantes et comment les clients prennent leur décision finale.

Il existe une multitude de modèles pour vous aider à choisir le design de votre page de tarifs. Lequel d’entre eux correspond le mieux à votre entreprise ? Tout dépend de ce que vous offrez. Voici quelques exemples :

Grille tarifaire

Une grille tarifaire permet de comparer facilement différents produits. Les clients peuvent ainsi voir en un coup d’œil quelles sont les fonctionnalités de chaque produit. En parcourant le tableau, ils sont en mesure de déterminer eux-mêmes les pour et les contre de chaque option. À ce stade, ils sont presque prêts à acheter.

Les colonnes sont le moyen le plus clair d’organiser ces informations. Consacrez une ligne à chaque fonctionnalité pour que les clients puissent comparer les produits facilement.

Remarque : Si les clients consultent votre site sur un petit écran, comme un smartphone ou une tablette, vos colonnes s’afficheront les unes en dessous des autres, et non pas côte à côte. Pour être sûr que votre grille tarifaire soit facilement lisible sur mobile, gardez toutes les informations sur un produit dans une même colonne.

Exemple d’une page tarifaire avec tableau.
Exemple d’une page tarifaire avec tableau.

Quand utiliser ce format ?

  • Quand vous n’offrez que quelques produits.
  • Quand chaque produit s’accompagne de plusieurs informations importantes.

Comment offrir un bon aperçu pour des clients qui effectuent des recherches ?

  • Utilisez les noms des produits dans les titres.
  • Intégrez une brève description que les clients peuvent lire en un coup d’œil.

Quels détails inclure pour des clients qui choisissent ?

  • Résumez les informations importantes.
  • Incluez des liens vers les pages produit.

Quelles offres proposer aux clients qui achètent ?

  • Affichez clairement vos prix dans une devise donnée et signalez tout frais supplémentaire.
  • Pour chaque fonctionnalité, indiquez si elle est incluse ou non dans le produit.

Liste de tarifs

Une liste de tarifs est une solution structurée pour afficher de nombreux produits. Si les clients sont déjà familiers avec certains détails, vous n’avez pas besoin de les expliquer. Par exemple, « Étanchéité jusqu’à 50 m » ou « Piles incluses » ne requièrent pas d’explication supplémentaire.

Avec le bloc Liste de Jimdo, vous pouvez fournir aux clients des informations supplémentaires dans un panneau qui se développe en un clic. Ils peuvent visualiser rapidement les produits de votre liste de tarifs, puis cliquer sur ceux qui les intéressent pour en savoir plus.

Si vous utilisez une liste de tarifs, des pages produit individuelles ne vous seront peut-être pas utiles. Vous pouvez toutefois les conserver et inclure une liste de tarifs sur chacune d’entre elles.

Exemple d’une page de tarifs utilisant une liste.
Exemple d’une page de tarifs utilisant une liste.

Quand utiliser ce format ?

  • Quand vous avez plusieurs produits à montrer.
  • Quand vous n’avez pas besoin de décrire chaque produit en détail.

Comment offrir un bon aperçu pour des clients qui effectuent des recherches ?

  • Ne choisissez que des noms et des descriptions très courts.
  • Utilisez beaucoup d’espace vide autour des noms de produits pour ne pas distraire l’attention du client.

Quels détails inclure pour les clients qui choisissent ?

  • Utilisez des noms que les clients connaissent.
  • Préférez les listes aux longues descriptions.

Quelles offres proposer aux clients qui achètent ?

  • Faites en sorte que vos informations tarifaires soient simples et claires.
  • Rassemblez les produits similaires pour faciliter la comparaison.

Diaporama de tarifs

Faire réparer les phares de sa voiture, c’est une nécessité. Participer à une dégustation de vin avec vos amis, c’est un luxe (enfin, la plupart du temps !).

Vous imaginez bien ce qu’on ressent quand on parvient à s’acheter un produit de luxe en solde ? Cette sensation de triomphe joue un rôle important dans la décision d’achat. Les clients n’achètent pas n’importe quel produit ou service, ils achètent le sentiment que cet achat promet de leur procurer.

Avec un diaporama présentant vos tarifs, vous pouvez combiner des informations factuelles à des images qui suscitent des émotions. Les images s’affichent une par une, donc il faut un peu plus de temps pour voir l’ensemble des produits offerts. Mais, ce format donne la chance à chacun d’entre eux de créer un véritable impact émotionnel.

Vous pouvez également agrémenter d’autres types de pages de tarifs avec un diaporama comme celui-ci. Il permet, par exemple, de mettre en valeur certains produits pour que vos visiteurs y prêtent particulièrement attention.

Exemple d’une page tarifaire utilisant un diaporama.
Exemple d’une page tarifaire utilisant un diaporama.

Quand utiliser ce format ?

  • Quand la décision d’achat est plus émotionnelle que rationnelle.
  • Quand vous utilisez des images qui ont un impact émotionnel.

Comment offrir un bon aperçu pour des clients qui effectuent des recherches ?

  • Utilisez des titres très courts.
  • Préférez les images montrant le sentiment que procure votre produit.

Quels détails inclure pour les clients qui choisissent ?

  • Soulignez un ou deux détails dans l’image.
  • Incluez des liens vers des pages produit détaillées.

Quelles offres proposer aux clients qui achètent ?

  • Affichez le prix dans chaque diapositive.
  • Intégrez un bouton d’appel à l’action dans votre diaporama, comme « Acheter » ou « Ajouter au panier ».

Comment optimiser votre page de tarifs

La page présentant vos tarifs aide les clients à décider s’ils veulent acheter le produit dont ils ont besoin chez vous. Ils peuvent prendre une décision informée car vos images et descriptions leur donnent toutes les informations qu’il leur faut. Mais que pouvez-vous faire d’autre pour orienter leur décision d’achat ?

Mettez des produits en valeur pour encourager les clients

Vous avez sans doute déjà vu une entreprise user de cette technique, en mettant un produit en exergue sur leur propre page de tarifs. Les clients font plus attention à ce produit et sont donc plus susceptibles de l’acheter.

Pour promouvoir un produit, vous pouvez :

  • Ajouter du texte comme « Populaire ! » ou « Meilleure vente ! » à côté du produit dans la grille ou la liste de tarifs.
  • Inclure le produit au début du diaporama ou utiliser un style d’image différent.

Offres spéciales

Une fois qu’ils sont en phase d’achat, vos clients vont être à la recherche de la meilleure affaire possible. Vous pouvez rendre vos offres plus attractives en augmentant leur valeur ou en baissant leur prix.

  • Augmenter la valeur : « Un smoothie aux fruits gratuit à chaque cours de yoga cet été ! »
  • Baisser le prix : « 5 % de réduction sur tous les cours de yoga cet été ! »

Cette méthode est particulièrement efficace s’il y a une chance que les clients passent à côté de cette offre en n’achetant pas le produit à temps. Le sentiment d’urgence encourage à passer commande parce que les gens savent qu’ils font une meilleure affaire aujourd’hui que la semaine prochaine. Limitez le nombre d’articles disponibles à ce prix ou la durée de l’offre pour être sûr de décrocher une vente avant la concurrence.

  • Nombre limité d’articles : « Un smoothie aux fruits gratuit après chaque cours pour les 15 premières réservations ! »
  • Durée de l’offre limitée : « Réservez dès aujourd’hui et bénéficiez de 5 % de réduction sur votre bloc de yoga ! »

La checklist de votre page de tarifs

Les meilleures pages de tarifs combinent :

  • Un affichage structuré, des informations importantes et des offres claires. Vous aidez ainsi les clients à découvrir les produits, à choisir ou à acheter.
  • Un design choisi en fonction du nombre de produits offerts, du niveau de détail attendu par les clients et de la façon dont ceux-ci décident d’acheter. Il peut s’agir d’une liste, d’une grille ou d’un diaporama.
  • Un deal à ne pas manquer. Vous pouvez renforcer l’attrait de votre offre en mettant un produit en valeur ou en incluant une offre spéciale.

Une page de tarifs bien conçue peut faire une grande différence pour votre site et votre activité. Elle doit contenir de nombreuses informations utiles et sert à montrer à vos visiteurs que vous les comprenez. Avec une tarification claire, vous attirerez le type de client qui vous correspond et éviterez ceux qui ne font pas partie de votre cible, ni de votre fourchette de prix. C’est un gain de temps pour tout le monde !


Si vous n’avez pas encore ajouté de page de tarifs sur votre site, c’est l’occasion parfaite de vous lancer. Suivez ces conseils pour créer la vôtre, et montrez-nous le résultat !

Créez un site pour votre entreprise avec Jimdo

Frank van Oosterhout
Frank est concepteur-rédacteur pour Jimdo et s'intéresse particulièrement au référencement SEO et à l'entrepreneuriat. Quand il ne travaille pas, il fait son propre pain, entretient ses plantes sur son balcon ou est en train de courir.
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