Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Il y a quelques mois, être freelance ou gérant de PME semblait être l’une des meilleures choses au monde, entre l’indépendance, la satisfaction de travailler pour soi, le rêve de développer sa propre activité…

Mais depuis le printemps 2020, les entrepreneurs vivent la période la plus difficile de leur existence. Incertitude, perte de clients et de chiffre d’affaires, et changement global dans la façon dont les entreprises fonctionnent. 

Comment s’adapter quand le monde s’écroule sous vos pieds ? Comment gérer les moments d’angoisse et de questionnement ? Dans cet article, nous passerons en revue plusieurs moyens pour reprendre confiance en vous lorsque ces sentiments vous submergent. 

Qu’est-ce qu’une crise de confiance ?

Vous trouverez (actuellement) de nombreuses ressources et idées pour maintenir votre activité à flot pendant et après la crise du coronavirus, par exemple : comment réduire ses coûtsprendre les bonnes mesures pour protéger son entreprise, etc. Mais les conseils pour tenir le coup moralement ne sont pas légion. Vous vous demandez comment faire face aux sentiments d’incertitude, d’impuissance et de frustration que vous pouvez ressentir alors que vous essayez de diriger une entreprise dans un contexte économique inédit. 

Évoquer ces sentiments n’est pas une tâche facile. Vous ne souhaitez pas passer pour une personne faible ou ayant des doutes. Si vous dirigez une équipe et essayez de la motiver, vous voulez garder la tête haute et faire comme si tout allait bien. Mais au fond de vous, vous éprouvez peut-être :

  • Un sentiment d’impuissance ;
  • Le sentiment de ne pas être à la hauteur, vous remettez en doute vos capacités ;
  • Le sentiment que cette situation n’était pas celle à laquelle vous vous attendiez ;
  • Un sentiment de regret : « Je n’aurais pas dû démissionner » ;
  • L’envie de vouloir tout abandonner et d’essayer quelque chose de plus simple.

Reconnaissez vos doutes

La panique peut facilement s’emparer de vous à force de penser aux potentiels scénarios futurs. « Et si cette situation continue ? Et si aucun vaccin n’est découvert ? Et si nous devons de nouveau fermer en hiver ? » Si cela peut vous aider, notez tous vos questionnements, afin de vous libérer l’esprit. 

Rappelez-vous qu’en ces temps incertains, nos cerveaux ont tendance à se focaliser sur le négatif. Ils sont conçus pour imaginer le pire. Logique d’un point de vue de l’évolution, mais pas pratique quand vous devez aller travailler tous les jours.

Nous ne vous disons pas que vous devez éviter toute pensée négative. Ce serait irréaliste et nocif en soi. Nous vous demandons simplement de les accepter et de ne pas y accorder trop d’importance. 

Acceptez cette période de grands changements. Surmontez votre déception, ou encore, prenez du recul sur la situation. Le fait d’énoncer à voix haute « J’ai du mal en ce moment à supporter tout ce qu’il se passe » peut déjà vous enlever un poids et atténuer la gravité de vos pensées.

Dressez une liste de vos points forts

Vous n’avez pas perdu tous vos atouts du jour au lendemain. Même si le monde change à toute vitesse autour de vous, vous êtes toujours doté de qualités qui font de vous ce que vous êtes.

Repensez à vos anciennes réussites et à la façon dont tirer parti de votre expertise dans cette nouvelle situation incertaine. Réfléchissez aux qualités qui vous permettront de vous adapter.

  • Je suis doué(e) pour trouver des solutions créatives et résoudre des problèmes.
  • Je suis doué(e) pour donner le meilleur de moi-même, même dans des moments de doute.
  • Je suis doué(e) pour imaginer des actions marketing créatives engageantes.
  • Je suis doué(e) pour réseauter et créer des liens.

Rappelez-vous les raisons pour lesquelles vous vous êtes lancé(e)

Souvenez-vous des raisons pour lesquelles vous avez franchi le pas. Quels objectifs vous étiez-vous fixés au départ ? S’agissait-il d’aider vos voisins ? Pouvez-vous encore le faire ? S’agissait-il d’aider les gens ? Pouvez-vous encore le faire ?

Essayez d’aller au-delà des considérations habituelles, telles que « Je souhaitais créer une entreprise rentable » ou « Je souhaitais travailler à mon compte. » Réfléchissez aux raisons profondes de votre changement de vie. Il y a bien quelque chose qui vous a motivé(e) plus que tout au départ. Focalisez-vous dessus pour vous rebooster.

Appelez un(e) ami(e) qui pourra vous aider

« Demandez de l’aide » est probablement l’un des conseils les plus courants, mais aussi l’un des plus durs à suivre quand on broie du noir. Mais dans ce cas précis, il peut vraiment être utile d’appeler un(e) ami(e) qui vous connaît depuis longtemps et de lui faire part de ce que vous ressentez. Précisez-lui que vous avez besoin de plus que d’une simple oreille attentive. Dites-lui : « Je traverse une crise de confiance et j’ai besoin de savoir que je peux m’en sortir » ou bien « J’ai besoin d’aide pour me rappeler les raisons pour lesquelles j’ai eu envie de me lancer au départ. » 

Votre ami(e) pourra vous remémorer votre passion lors de la création de votre entreprise, vos objectifs et ce qui vous enthousiasmait. Il/elle peut aussi vous rappeler vos qualités connues et méconnues.

Faites une pause

Plus facile à dire qu’à faire quand on traverse une crise. Si vous êtes en télétravail, il peut être difficile de se rappeler qu’être chez soi ne signifie pas que vous faites une pause, bien au contraire. Prenez quelques jours pour vous ressourcer. Éteignez-vous de votre téléphone et votre ordinateur. Ils seront toujours là quand vous reviendrez. 

Votre cerveau a été extrêmement sollicité ces derniers mois et a besoin de ralentir. D’ailleurs, reposer ses neurones est une méthode éprouvée pour stimuler la créativité.

Jouez le rôle de pionnier

Vous faites aujourd’hui partie des premières entreprises et personnes à tenter de résoudre un problème totalement inédit en ces temps modernes. 

Vous n’avez aucun exemple à suivre. Cela signifie également que vous êtes libre de faire ce que vous voulez. Vous êtes un pionnier : vous essayez de vous sortir d’une situation entièrement nouvelle et unique.

C’est le moment idéal de faire preuve de créativité, de gagner en autonomie et de vous donner à 100 %, car après tout, ce sont ces grandes qualités qui vous ont menées vers l’entrepreneuriat.

C’est l’occasion pour vous de décider de la suite des événements. Les résultats ne seront pas forcément au rendez-vous, mais vous pourrez les influencer.

Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour vous lancer dans la création d’une e-boutique pour votre entreprise, Jimdo propose actuellement une offre spéciale pour les petites entreprises : créez un site Web et une e-boutique pour seulement 1 €/mois la première année !

Créez un site pour votre entreprise avec Jimdo

Maggie Biroscak
Maggie est rédactrice pour Jimdo. Dans son précédent emploi, elle rédigeait des contenus sur l'environnement, le développement urbain et les entreprises durables pour des organisations. Quand elle n'ajoute pas des virgules ici et là dans nos articles, vous avez des chances de la trouver en train de camper, de cuisiner ou de lire des magazines scientifiques.
Produit recommandé

Site internet Jimdo