Et si votre entreprise soutenait les PME pendant l’épidémie ?

Toutes les entreprises ont bien dû commencer quelque part. C’est précisément pendant leurs débuts qu’elles se permettent de prendre des risques, d’en tirer des leçons et de poser les bases d’une activité stable. Certaines PME se développent en de plus grandes entreprises, comme Jimdo, tandis que d’autres deviennent des freelances spécialisés, des consultants ou des prestataires de service. Cette grande diversité fait toute la richesse de chaque communauté locale et contribue à l’innovation.

Aujourd’hui, ces PME et TPE font face à un défi de taille. Si vous songiez à soutenir une entreprise locale, c’est le moment de le faire. Pas besoin de faire table rase et revoir entièrement votre fonctionnement : vous pouvez soutenir les entrepreneurs et PME de votre région grâce à quelques petits changements, et ainsi les aider à traverser cette crise.

Soyons clairs, nous voulons que toutes les entreprises survivent. Certaines ont simplement des réserves financières plus importantes que d’autres. Si votre entreprise peut traverser l’épidémie sans trop de difficultés, alors vous êtes en mesure d’aider les autres. Même sans investir des montants faramineux, de nombreuses options s’offrent à vous pour soulager vos homologues entrepreneurs.

  • Confiez de gros projets à des PME/TPE
  • Sollicitez une PME pour une prestation de consulting
  • Laissez un pourboire
  • Proposez des délais plus longs aux PME
  • Prolongez vos échéances de paiement
  • Soyez (un peu) moins exigeant
  • Faites un don

1. Confiez de gros projets à des PME/TPE

Pour aider une petite entreprise qui s’inquiète de son chiffre d’affaires, il n’y a rien de mieux que de lui confier un gros projet… C’est d’autant plus vrai en ces temps de crise ! Un gros projet, qui implique de nombreuses heures facturées et un paiement à l’avance, peut permettre à l’entreprise de gagner en stabilité et de ne plus s’inquiéter pour la suite.

Vous cherchez à faire traduire votre site, à créer du contenu pédagogique ou à réaménager votre bureau ? Pourquoi ne pas confier ces tâches à une petite entreprise locale ou à un indépendant ?

2. Sollicitez une PME pour une prestation de consulting

Vous avez sûrement constitué une équipe de choc dans votre entreprise, mais elle ne travaille que pour vous. Les PME, en revanche, ont l’habitude de gérer une grande variété de clients, ce qui leur confère une connaissance concrète du fonctionnement de différents secteurs d’activité. Grâce à cette diversité, elles ont appris à tenir compte de paramètres plus nombreux et sont donc à même de vous apporter des idées novatrices au bon moment.

Pourquoi ne pas demander à une PME de mener un audit externe de votre entreprise ? Demandez à un expert-comptable indépendant de vérifier vos comptes et de vous conseiller, faites appel à un traiteur local pour créer votre menu végétarien ou demandez des recommandations à un bibliothécaire pour mieux organiser vos archives.

3. Laissez un pourboire

Ce geste ne se limite pas aux cafés et restaurants. Votre charcutier a-t-il une boîte pour les pourboires ? Votre librairie préférée est-elle en train de mener une campagne de crowdfunding ? S’il y a un commerce que vous souhaitez soutenir près de chez vous, c’est le moment de le dire ! Et si vous faites appel à un freelance, vous pourriez arrondir ses honoraires à la hausse. Ou, mieux encore, recommander ses services à vos contacts professionnels.

4. Proposez des délais plus longs aux PME

Peut-on vraiment être productif lorsque l’on travaille à domicile avec des enfants qui s’ennuient et nous sollicitent en permanence ? Pour beaucoup d’auto-entrepreneurs, il est difficile d’être productif en ce moment et de s’adapter au télétravail. En remettant simplement vos échéances à plus tard, vous leur donneriez déjà un sacré coup de pouce.

Avez-vous vraiment besoin de ce rapport vendredi, ou pourriez-vous vous permettre de le recevoir la semaine prochaine ? Si un projet ne fait pas partie de vos priorités durant l’épidémie de Covid-19, aidez vos PME et freelances partenaires en leur offrant davantage de flexibilité dans leur planning.

5. Prolongez vos échéances de paiement

Si vous êtes gérant d’entreprise, vous appliquez probablement des modalités et des relances de paiement standards. En ce moment, les indépendants et les PME essaient de gérer leurs coûts malgré une baisse importante de leur chiffre d’affaires. De votre côté, vous pouvez les aider en leur laissant plus de temps pour vous payer.

Naturellement, votre entreprise a elle-même besoin d’être payée pour survivre à cette crise. Toutefois, si vos réserves financières vous le permettent, voici l’occasion de montrer à quel point cette collaboration compte pour vous et d’aider une autre entreprise à subsister.

Si vous êtes employé dans une grande entreprise, demandez à votre supérieur d’étudier cette option

6. Soyez (un peu) moins exigeant

Bien sûr, nous ne vous demandons pas d’accepter du travail bâclé. Mais est-ce vraiment si grave si un freelance passe une heure de moins sur votre rapport ? Si le document n’est destiné qu’à un usage interne, pourriez-vous le simplifier ou le mettre en page vous-même ?

Passez en revue les différents projets que vous avez confiés à des freelances et posez-vous la question : comment réduire leur charge de travail ? Quels éléments du briefing ne sont pas indispensables ?

7. Faites un don

Le gouvernement a déjà mis en place un fonds d’aide aux entreprises touchées par la crise. Cela dit, faire un don peut vous permettre d’aider ceux qui en ont le plus besoin. Votre don pourrait empêcher que certaines personnes perdent leur emploi voire qu’une entreprise disparaisse de la scène économique.

Sinon, vous pouvez soutenir les entreprises indirectement, en donnant à des projets de recherche ou d’aide en lien avec l’épidémie. Et, si vous n’avez pas les moyens d’effectuer un don, vous avez tout de même la possibilité de mettre vos ressources informatiques à disposition d’un projet de recherche sur le Coronavirus

Les entreprises ne sont pas les seules à pouvoir apporter leur aide : découvrez comment aider les PME en tant que consommateur.

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Vous avez d’autres idées pour soutenir les PME ? N’hésitez pas à les partager sur nos comptes InstagramTwitter ou Facebook pour que nous puissions les ajouter à cette liste. On vous en remercie chaleureusement par avance !

Si ces conseils vous ont semblé utiles, n’hésitez pas à les partager. Nous devons tous agir dès aujourd’hui pour aider les PME à survivre à la crise.

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Jimdo
Le blog Jimdo est destiné à tous les entrepreneurs et freelances, ou plus généralement à toutes les personnes ayant une idée ou un projet. Vous trouverez dans nos articles des informations intéressantes sur les créateurs de start-ups, les tendances actuelles et les histoires d'autres utilisateurs Jimdo, ainsi que des conseils utiles pour le webdesign, votre e-boutique, votre référencement naturel et plus.