Comment utiliser Pinterest pour promouvoir son site

Avec plus de 400 millions d’utilisateurs dans le monde, Pinterest est l’un des réseaux sociaux les plus tendances et efficaces pour promouvoir son entreprise. Le principe est simple : vous partagez vos idées et centres d’intérêt par le biais d’épingles, qui peuvent prendre la forme de photos, de liens ou de vidéos, sur des tableaux thématiques publics ou privés. Imaginez tout simplement un panneau en liège sur lequel vous punaisez des idées, mais en ligne !

Comment Pinterest peut-il contribuer à votre réussite en ligne ? Pinterest est un outil de marketing intéressant, voire incontournable, pour faire connaître sa marque, créer du lien avec ses clients et booster votre trafic. Fonctionnant comme un moteur de découverte visuel, il sera un allié de taille dans votre stratégie marketing de contenus. Par ailleurs, la concurrence y est beaucoup moins rude que sur les autres réseaux sociaux.

Comme pour n’importe quel outil, c’est en l’apprivoisant que vous découvrirez tout son potentiel pour votre activité. Faites vos premiers pas sur Pinterest en suivant nos conseils !

Qui utilise Pinterest ?

Selon les chiffres officiels de Pinterest en 2020, le réseau social est extrêmement populaire auprès des générations X et Y (25-45 ans).  Traditionnellement utilisé par des femmes (70 %), l’outil séduit de plus en plus les hommes (40 % des nouveaux utilisateurs). Artisans, pâtissiers, designers, blogueurs, photographes, voyageurs… tous les profils, notamment les métiers créatifs, s’y retrouvent pour promouvoir leur activité et y dénicher de nouvelles idées. 

Certaines entreprises utilisent Pinterest comme un moyen de recueillir des informations sur les consommateurs. Les clients épinglent leurs passions en public, donc elles en profitent pour comprendre leurs besoins et leurs envies : quels sont les contenus les plus épinglés ? Comment interpréter la façon dont les utilisateurs épinglent leur passion ? Comment améliorer son produit après analyse des épingles les plus populaires ?

Comment fonctionne Pinterest ?

Ce qui est génial avec Pinterest, c’est sa facilité d’utilisation. Une épingle peut prendre la forme d’une photo, d’une recette, d’une citation ou d’une vidéo. Les utilisateurs de Pinterest ont la possibilité d’enregistrer vos épingles, de cliquer dessus pour en savoir plus ou encore de les partager. Pinterest leur permet également de n’afficher que le contenu qui les intéresse. Ils collectent et organisent leurs épingles sur des tableaux qu’ils créent eux-mêmes et que d’autres personnes peuvent suivre en s’y abonnant.

Épingle Jimdo sur Pinterest

Voici comment créer votre compte Pinterest (c’est gratuit !) :

  • Créez un compte professionnel, de préférence. Remplissez ce formulaire, acceptez les conditions d’utilisation et cliquez sur Continuer. Vous pouvez également vous inscrire par le biais de Facebook ou Gmail.
  • Choisissez des centres d’intérêts. Ils constitueront vos premiers abonnements et Pinterest s’en inspirera pour vous suggérer des contenus liés sur votre page d’accueil.
  • Créez votre première épingle.  Dans votre Business Hub, cliquez sur l’icône + ou sur le menu déroulant Créer > Créer une épingle en haut de la page. Ajoutez une photo ou une vidéo, entrez un titre et une description, cliquez sur Publier et le tour est joué !
  • Personnalisez votre profil. Cliquez sur l’icône en forme de chevron vers le bas dans le coin supérieur droit, rendez-vous dans les Paramètres afin de configurer votre profil et votre compte. Ensuite, vous pourrez effectuer plusieurs actions de personnalisation sur votre site Jimdo et sur Pinterest afin de commencer à attirer des visiteurs :
    • Autorisez le partage sur Pinterest. Cette fonction permet à vos visiteurs d’épingler facilement vos images. Sur un site Jimdo Creator, cette option est à cocher dans vos éléments Images.
    • Ajoutez un widget Pinterest sur votre site Internet. Boostez les interactions de vos visiteurs avec votre profil et vos contenus Pinterest en intégrant un bouton Enregistrer, S’abonner, Épingle, Tableau ou Profil sur votre site Internet. Générez le code ici en suivant les instructions fournies, puis copiez-le dans un élément Widget/HTML sur votre site Jimdo.
    • Revendiquez votre site Web. Cette action est nécessaire pour accéder aux statistiques fournies par Pinterest. Vous pourrez ainsi suivre les performances de vos épingles et étudier les tendances sur le long terme. 
capture d'ecran de Pinterest et Pins

Comment utiliser Pinterest pour votre activité ?

Maintenant que vous avez créé un compte professionnel Pinterest, commencez dès maintenant à l’utiliser pour promouvoir votre activité ou entreprise !

Boostez votre trafic et vos ventes sur votre site

Incitez les utilisateurs à se rendre sur votre site Internet en épinglant des photos de vos produits ou services en y insérant un lien vers votre site Internet ou votre e-boutique pour plus de détails.

Sur Pinterest, vous avez avant tout besoin d’images, verticales de préférence, qui attirent l’attention. Pour cela, suivez nos conseils pour mettre en lumière vos photos sur votre site. Optez pour des épingles enrichies. Il en existe de plusieurs types : produit, recette, article. Il s’agit d’épingles organiques qui se mettent à jour automatiquement avec les informations de votre site Web.

Exemple d’épingle enrichie de recette de tarte aux pommes et à la compte sur Pinterest

Les épingles enrichies sont pratiques car elles offrent davantage d’informations. Pour un produit, elles indiqueront notamment le prix et l’état du stock. Pour une recette, elles afficheront des informations utiles, comme le nombre de parts, le temps de préparation, le régime alimentaire, la liste des ingrédients… Enfin, les épingles enrichies d’article affichent le titre, la description et l’auteur d’un billet de blog.

Si vous êtes une entreprise de services qui ne produit pas, par essence, beaucoup de contenus visuels, optez pour des épingles standard sous forme de citations ou conseils que vous aurez publiés sur votre blog.

Exemple d’épingle avec une citation sur Pinterest

Créez des épingles et tableaux en accord avec votre marque

Utilisez vos contenus de façon pertinente pour construire ou renforcer votre image de marque. Voici un exemple avec La Redoute :

Profil Pinterest de La Redoute

La Redoute propose des tableaux présentant leurs différentes collections, mais également des tableaux spéciaux dédiés à des pièces de la maison ou à des saisons. Par ailleurs, toutes les images utilisées ont un style propre à la marque.

Vos épingles n’ont pas forcément besoin d’offrir du contenu original : l’important est de partager des photos accrocheuses de qualité, des informations issues de sources fiables et des astuces uniques. Si vos contenus sont intéressants et cohérents avec votre image de marque, les utilisateurs vous considéreront comme une entreprise digne de confiance et vous recommanderont auprès de leur entourage.

Développez votre visibilité avec des épingles liées à des tendances actuelles

Créez des épingles ou des tableaux sur des sujets populaires, indirectement liés à votre entreprise. Vous toucherez ainsi de nouveaux utilisateurs avec des intérêts communs tout en entretenant votre public actuel avec du contenu nouveau.

Par exemple, sur notre compte Pinterest Jimdo GmbH, en plus de proposer des contenus pour vous aider à réussir en ligne avec votre site Jimdo, nous abordons également d’autres thèmes liés à l’entreprenariat, au télétravail, au marketing, etc.

Captue d'ecran des épingles de Jimdo

Ces épingles nous permettent de toucher des clients potentiels cherchant à la base des épingles sur ces sujets, mais qui ne nous connaissent pas encore. En outre, cette approche montre notre envie d’accompagner tous les créateurs de sites dans leurs activités en tant que freelance ou entrepreneur.

Réépinglez des contenus d’autres utilisateurs

Ne vous limitez pas à réépingler uniquement vos propres contenus, sous peine d’être pénalisé par Pinterest… Enregistrez et partagez les épingles ou tableaux d’autres utilisateurs pertinents pour votre marque. En plus de proposer de nouveaux contenus à vos abonnés, vous stimulerez les interactions dans votre communauté et même au-delà. Si vous tenez un blog de recettes, en plus de vos épingles de recettes, vous pourriez partager des épingles de boissons qui se marieraient bien avec vos plats.

Publiez des épingles vidéo

Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, les vidéos sont le nouveau format incontournable sur le Web. N’hésitez pas à y avoir recours. Pas besoin de faire appel à un vidéographe, de courtes vidéos de qualité prises avec votre smartphone feront amplement l’affaire. Par exemple, si vous vendez des épices dans votre e-boutique Jimdo, vous pourriez créer une vidéo de recette utilisant l’un de vos produits comme ingrédient.

Pinterest ne se résume pas seulement à un patchwork de belles images. Cette plate-forme peut être tout à fait pertinente pour votre entreprise en tant que site référent. Avec une approche informative, des épingles au contenu de qualité et une analyse régulière de votre évolution, Pinterest se révélera être un réel atout dans votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux.

À votre tour d’épingler !

Créez un site pour votre entreprise avec Jimdo

Jimdo
Le blog Jimdo est destiné à tous les entrepreneurs et freelances, ou plus généralement à toutes les personnes ayant une idée ou un projet. Vous trouverez dans nos articles des informations intéressantes sur les créateurs de start-ups, les tendances actuelles et les histoires d'autres utilisateurs Jimdo, ainsi que des conseils utiles pour le webdesign, votre e-boutique, votre référencement naturel et plus.