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Vous avez peut-être entendu parler récemment du «Règlement général sur la protection des données» ou «RGPD» (GDPR en anglais). Vous savez que c’est une nouvelle réglementation de l’Union Européenne… mais qu’est-ce que cela signifie exactement et comment cela vous affecte-t-il en tant que propriétaire de site web ?

Nous avons préparé un résumé pour vous aider à mieux comprendre cette nouvelle règlementation et son incidence sur votre site web. Chez Jimdo, nous nous préparons également afin de respecter le RGPD pour mai 2018. Découvrez ci-dessous ce qui vous attend avec cette nouvelle règlementation. 

Veuillez noter : aucune des informations contenues dans cet article ne constitue un conseil juridique. Jimdo ne fournit pas de conseils juridiques, conformément à la loi allemande concernant la prestation de services juridiques. Si vous avez des questions, nous vous encourageons à consulter un expert juridique.

Dans cet article, nous adresserons les questions suivantes :

  • Pourquoi le RGPD est si important ?
  • Est-ce que je suis concerné par le RGPD ?
  • Comment trouver les informations collectées sur mon site ?
  • Comment préparer ma charte de confidentialité de site ?
  • Que se passe-t-il concernant Google Analytics et les fonctionnalité des statistiques Jimdo ?
  • Que faire lorsque mon site collecte des données ?
  • Quelles fonctionnalités Jimdo met en place pour m’aider ?

Pourquoi le RGPD est si important ?

Le règlement général sur la protection des données inquiète de nombreux propriétaire de sites, car il concerne la quasi-majorité d’entre eux. Cependant, il peut paraître difficile de trier les vraies informations des rumeurs, compliquant ainsi la vie des administrateurs de sites. Les informations suivantes ne sont en aucun cas des conseils juridiques et nous vous recommandons donc de consulter un avocat spécialisé ou un expert en matière de protection des données si vous avez des questions spécifiques à ce sujet. Nous espérons néanmoins vous communiquer le plus d’information possible pour vous préparer sereinement à l’application du RGPD.

Le RGPD est une loi de l’Union Européenne (UE) qui vise à renforcer et unifier les lois sur la protection de la vie privée en Europe et à protéger les données personnelles des citoyens. Le règlement entrera en vigueur le 25 mai 2018. Le changement le plus important pour vous concerne les lois de traitement des données personnelles, qui sont maintenant normalisées dans toute l’UE.

Est-ce que je suis concerné par le RGPD ?

Le RGPD concerne tout site qui collecte, analyse et traque des données personnelles. Cela peut arriver automatiquement via différents services. Le RGPD cherche alors à assurer avant tout la protection des données personnelles comme :

  • Nom et prénom
  • Adresse postale
  • Adresse e-mail
  • Numéro de téléphone
  • Date de naissance
  • Données bancaires
  • Données de localisation
  • Adresses IP
  • Cookies

La définition de ces données telle qu’indiquée ci-dessus implique pratiquement la totalité des administrateurs de sites internet Jimdo et les invite à revoir leur offre en l’adaptant si nécessaire. Cela s’applique également s’il n’y a pas d’e-boutique présente sur le site. Tout site internet est concerné par le RGPD si :

  • les adresses IP transmises par les visiteurs sont collectées
  • le site dispose d’une fonctionnalité “commentaires” avec champ “adresse e-mail”
  • la fonction “commentaires” est activée sur les articles de Blog ou certaines pages du site
  • le site dispose d’un formulaire de contact
  • une fenêtre d’abonnement à la Newsletter se trouve sur le site
  • l’administrateur du site analyse le comportement des visiteurs de son site grâce à du Tracking ou des Cookies
  • des boutons de partage, non conformes à la protection des données car non dotés de la solution de vérification en deux étapes, sont présents sur le site.

Je suis basé en dehors de l’UE, est-ce que cela est valable dans mon cas ?

Cela dépend ! Si vous êtes une organisation qui fait des affaires avec des citoyens de l’Union Européenne, si vous fournissez des biens ou services à l’UE ou si vous avez un site web qui suit le comportement d’utilisateurs de l’UE, alors oui.

Comment trouver les informations collectées sur mon site ?

Les questions suivantes peuvent vous aider à identifier les informations que vous collectez sur votre site Jimdo, sans parfois même le réaliser.

  • Quelles données est-ce que je collecte / traite / utilise via l’utilisation de mon site Jimdo ?
  • Pourquoi dois-je collecter ces données ?
  • De quelle manière puis-je collecter ces données ?
  • Est-ce que j’ai un formulaire de contact ? Livre d’or ? Blog ?
  • Est-ce que j’utilise Google Analytics ou tout autre outil d’analyse ou de statistiques sur mon site ? Cela comprend également la fonction Statistiques intégrée dans le CMS.
  • Quels widgets ai-je intégré à mon site ?
  • Qu’en est-il de la protection des mineurs ?
  • Quels types de services / produits puis-je vendre depuis mon site Jimdo ?

Vous trouverez de nombreuses informations en ligne à ce sujet, voici une checklist de la CNIL : cliquez ici

Comment préparer ma charte de confidentialité de site ?

Vous allez devoir revoir votre charte de confidentialité. Vous trouverez ici des ressources qui vous aideront à le faire. Les outils ci-dessous sont un bon point de départ, mais si vous avez des questions supplémentaires, il est toujours bon de consulter un expert juridique.

La politique de confidentialité de votre site est un document, tel que l’est un contrat, décrivant à vos clients ou visiteurs, le traitement, le stockage, l’utilisation et la suppression des données personnelles collectées depuis votre site. C’est à vous, bien entendu, de déterminer la manière avec laquelle vous souhaitez établir ce document. 

En général, votre charte de confidentialité doit inclure :

  • les finalités du traitement fait des données collectées par votre site
  • le nom et les coordonnées de la personne en charge du site et donc en charge de la protection des données collectées
  • la légitimité juridique concernant le traitement des données
  • l’identité des personnes recevant ces données
  • la période de stockage des données recueillies
  • une transmission éventuelle de ces données à des tiers voire à un pays tiers ou à l’international
  • les droits concernant l’utilisation et/ou suppression de ces données
  • le droit de recours auprès des autorités compétentes en matière de protection des données

Il existe quelques générateurs de politique de confidentialité en ligne qui pourront vous fournir une ébauche sur laquelle vous baser pour créer votre propre document. En voici un exemple : cliquez ici.

Que se passe-t-il concernant Google Analytics et les fonctionnalité des statistiques Jimdo ?

Il est important de vous assurer que la collecte des données, effectuée depuis votre site et par Google Analytics, soit conforme au RGPD. Cela implique de mentionner l’utilisation de Google Analytics au niveau de votre politique de confidentialité et d’indiquer également la possibilité de s’y opposer. Il peut d’ailleurs s’avérer nécessaire dans certains cas de passer un contrat avec Google concernant la protection des données recueillies par Google Analytics depuis votre site (plus d’informations ici).

Si vous utilisez la fonction Statistiques directement depuis votre CMS ou si vous avez relié votre propre compte Google Analytics à votre site Jimdo depuis l’onglet SEO, vous n’êtes pas concerné par l’anonymisation ou masquage de l’adresse IP pour les données collectées par Google Analytics. Cette fonction “Opt-out” est déjà mise en place par notre outil. La collecte des données des visiteurs de votre site Jimdo est une clause incluse dans le contrat passé avec Jimdo sur la protection des données puisque nous avons nous-mêmes un contrat passé avec Google.

Que faire lorsque mon site collecte des données ?

Après avoir déterminé quelles données étaient collectées sur votre site (voir : “Est-ce que je suis concerné par le RGPD ?”), l’étape suivante consiste à se poser les questions suivantes :

  • Suis-je en accord avec le RGPD ou
  • Dois-je cesser l’utilisation des applications concernées.

Si vous n’êtes pas sûr que des applications externes, tel que des widgets que vous avez ajoutés répondent bien aux exigences, nous vous suggérons de consulter le site web de l’entreprise du widget pour obtenir des informations ou de les contacter directement pour savoir s’ils sont conformes au RGPD. Sinon, vous devrez faire appel à un expert légal.

Pour les données Jimdo, comme par exemple le livre d’or ou les cookies de navigation, nous mettons à jour l’application et ses fonctionnalités afin de rester conforme au GDPR (voir aussi la partie suivante).

Il existe différentes extensions de navigateurs qui peuvent vous aider, comme Ghostery ou Privacy Badger, qui affichent les cookies utilisés sur votre site web ainsi que tous les services que vous avez intégrés.

Quelles fonctionnalités Jimdo met en place pour m’aider ?

Nous travaillons en collaboration avec une équipe d’experts en matière de protection des données afin de mettre à jour notre outil et ainsi assurer sa conformité avec les principes de protection des données tels que décrits dans le RGPD.

Important : vérifiez que ces les informations suivantes vous concernent et adaptez les en fonction de votre situation. 

  • Lien cliquable vers votre politique de confidentialité au niveau du formulaire de contact et du livre d’or
  • Lien vers les CGV et politique de confidentialité au niveau du formulaire de commande
  • Des CGV personnalisables en fonction de plusieurs critères
  • Remaniement de la barre d’information sur les cookies incluant un lien vers la politique des cookies et une fonction permettant au visiteur de refuser l’utilisation de ces cookies lors de sa visite sur votre site
  • Mise aux normes de protection des données des polices d’écriture Google Fonts.
  • “Shariff”, une solution pour limiter la collecte des données par les réseaux sociaux.

Comment en savoir plus sur le RGPD ?

Voici quelques liens utiles qui vous fourniront des informations plus détaillées sur cette nouvelle règlementation :

Pour être sûr que la charte de confidentialité de votre site Jimdo réponde à toutes les exigences légales, n’hésitez pas à consulter nos notes ci-dessus, la charte de confidentialité Jimdo et notre rubrique d’aide. Nous vous conseillons également de faire appel à un expert en protection des données pour toute autre question.


En tant que propriétaire ou gestionnaire du contenu de votre site Jimdo, vous devez maintenant vérifier que votre contenu est bien conforme aux nouvelles réglementations. 

Créez un site pour votre entreprise avec Jimdo

Tara Santiago
Tara est rédactrice pour Jimdo. Elle collabore étroitement avec nos équipes produits pour notre marketing et notre expérience utilisateur. Quand elle ne travaille pas, vous la trouverez en train de voyager, de faire les mots croisés du Guardian ou plongée dans un livre.
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