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Vous êtes nombreux à étudier les statistiques de votre site Web, à trouver les résultats intéressants et à vous émerveiller, voire vous étonner, de vos performances. Mais concrètement, quelles conclusions pouvez-vous tirer du nombre de visiteurs ? Comment optimiser efficacement votre site Web en fonction de ses résultats ?

Dans cet article, nous examinons en détail les statistiques de trafic consultables sur votre site et vous expliquons comment éviter les erreurs d’interprétation courantes.

Quels outils utiliser pour consulter les statistiques de votre site ? 

Statistiques Jimdo

Si vous avez un site Jimdo, vous disposez d’un aperçu clair des principaux indicateurs de votre site dans votre Tableau de bord. (Consultez notre article dans notre Centre d’aide pour savoir comment activer les statistiques). Ces statistiques vous informent sur :

  • Visites : le nombre de visites ou sessions sur votre site web (y compris les visites répétées).  
  • Visiteurs : le nombre total de vos visiteurs ou utilisateurs. 
  • Taux d’engagement : le pourcentage de visiteurs qui cliquent sur plus d’une page de votre site. Un taux élevé indique qu’ils apprécient vos contenus. Un taux faible signifie que les visites constituent des rebonds, c’est-à-dire que les personnes arrivent sur une page de votre site et la quittent.
  • Sources du trafic : également connues sous le nom de « sites référents », elles indiquent la provenance du trafic de votre site web.
  • Pages les plus performantes : une liste des pages de votre site avec le plus de trafic.

Créez un site pour votre entreprise avec Jimdo

Google Analytics

En général, les chiffres ci-dessus suffisent. Mais si vous souhaitez analyser davantage vos données, connectez Google Analytics à votre site web Jimdo. Google Analytics vous permet d’obtenir des données détaillées sur vos sources et tendances de trafic, ainsi que sur le comportement de vos visiteurs.

Cet outil est un peu intimidant au début, mais une fois maîtrisé, il vous fournira une mine d’informations clés. Découvrez ici comment bien démarrer avec Google Analytics

Comment connaître le nombre de visiteurs sur votre site ?

Vous trouverez le nombre total de visiteurs sur votre site dans vos Statistiques Jimdo. En fonction de la période choisie, vous verrez également comment le nombre de visiteurs évolue au fil du temps.

Conseil : le nombre de vos visites sera probablement plus élevé que le nombre d’utilisateurs, car certaines personnes visiteront votre site web plus d’une fois. 

Les visiteurs sont un bon indicateur du succès de votre site web. Un nombre de visiteurs élevé (ou en croissance) suggère que le contenu de votre site est extrêmement pertinent et que vos efforts marketing attirent de nouveaux visiteurs. Vous remarquerez peut-être des fluctuations saisonnières tout au long de l’année, ce qui est tout à fait normal. L’identification de tendances vous permettra de planifier des événements, comme des promos ou des campagnes publicitaires.

Visiteurs/visites

Aperçu du nombre de visiteurs dans les statistiques d’un site Jimdo.
Suivez l’évolution de votre nombre de visiteurs et de votre trafic au fil du temps.

En résumé : Plus de visiteurs signifie plus de clients, lecteurs ou prospects potentiels. Si vous parvenez à booster votre trafic sur une période donnée, cela veut dire que vous avez suivi la bonne recette en matière de contenu pertinent, référencement SEO ou stratégie marketing.

À retenir : Beaucoup de gens veulent avoir une idée du nombre de visiteurs « idéal ». Mais rappelez-vous que vous ne pouvez pas comparer des pommes et des oranges. Un site web destiné à un public très spécifique mesurera sa performance différemment d’un blog de voyage connu. Si votre audience cible est restreinte, votre nombre de visiteurs par mois ne se comptera probablement pas en milliers. Vous attirerez les bons visiteurs en travaillant votre stratégie marketing, votre recherche de mots clés et votre référencement ou SEO

Comment trouver les sources de trafic ?

Les sources de trafic vous informent sur la provenance des visiteurs de votre site. Le trafic organique provient de moteurs de recherche (Google, Bing, etc.). Le trafic de sites référents signifie qu’un site web a inclus un lien vers votre site et que des personnes ont cliqué dessus.

Statistiques Jimdo sur les sources de trafic
Les sources de trafic vous informent sur la provenance de vos visiteurs.

Les sources de trafic vous montrent celles où vous bénéficiez d’une bonne couverture publicitaire et celles où le potentiel est encore à exploiter. Par exemple, si vous obtenez beaucoup de visiteurs via les moteurs de recherche, votre référencement SEO porte certainement ses fruits. Si Google ne vous envoie quasiment aucun trafic, pensez à travailler cet aspect de votre site.

Vous verrez également les plateformes de réseaux sociaux qui vous envoient le plus de trafic : Facebook, Instagram, etc. Ces informations sont essentielles lorsque vous configurez et optimisez vos profils sur les réseaux sociaux en fonction de la stratégie que vous souhaitez adopter. 

Le trafic direct se compose d’utilisateurs qui ont saisi votre URL directement dans la barre de recherche de leur navigateur. Par exemple, si vous avez distribué des flyers au cours d’un événement local, vous pourrez vérifier combien de personnes ont vu votre URL sur la brochure et l’ont entrée dans leur navigateur.

En résumé : Il est extrêmement utile de connaître vos sources de trafic. En sachant où et comment vos visiteurs ont trouvé votre site, vous pourrez plus facilement optimiser les canaux les moins performants.

À retenir : Il est important de s’assurer que les sources de trafic dont vous tirez parti correspondent à votre groupe cible et à votre projet. Par exemple, si vous vendez des jouets pour bébé, un site ou un blog sur la parentalité peut être une excellente source de trafic. Contacter des sites référents est également un bon moyen de promouvoir votre entreprise. 

Comment trouver le trafic du site de vos concurrents ?

Jusqu’à maintenant, vous vous êtes concentré(e) sur le trafic de votre propre site, mais qu’en est-il de celui de vos concurrents ? Si vous souhaitez comparer votre trafic à celui de la concurrence, il existe quelques outils qui peuvent vous en donner un aperçu. SimilarWeb et SEMRush, par exemple, vous fourniront des données de trafic mensuel et des informations sur les mots clés de sites web similaires au vôtre. Les données sont limitées dans les versions gratuites, mais c’est un bon point de départ.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous devrez souscrire à une offre payante. Cependant, il existe beaucoup d’autres moyens gratuits d’analyser le site de vos concurrents (article en anglais).

Comment mesurer le succès de votre site ? 

Comme précisé précédemment, un bon trafic de site est difficile à quantifier, vu tous les différents paramètres à prendre en compte. C’est en analysant les résultats dans leur ensemble que vous verrez si vous atteignez vos objectifs, notamment sur la durée. 

  • Vos visites augmentent-elles au fil du temps ?
  • Le trafic apporté par vos sites référents augmente-il sur les canaux que vous ciblez ? Par exemple, si vous passez beaucoup de temps sur Facebook mais que vous n’obtenez aucun trafic vers votre site depuis cette plateforme, cela signifie qu’elle n’est pas vraiment faite pour vous. 
  • Vos visiteurs interagissent-ils avec vos contenus ? Visitent-ils plus d’une page ou quittent-ils votre site immédiatement après avoir jeté un œil ? Vos pages populaires, le temps passé par les visiteurs sur votre site et votre taux d’engagement démontrent la pertinence et l’utilité de votre site pour les visiteurs. Vous pouvez analyser davantage ces données dans Google Analytics ou en avoir une idée en consultant votre taux d’engagement sur Jimdo. 

Si vous venez de démarrer, ne vous attendez pas dans l’immédiat à des changements notoires dans votre trafic. Il n’y a rien de plus gratifiant que d’être témoin de la réussite de son site en suivant ses chiffres et en observant le fruit de son travail !

Créez un site pour votre entreprise avec Jimdo

Maggie Biroscak
Maggie est rédactrice pour Jimdo. Dans son précédent emploi, elle rédigeait des contenus sur l'environnement, le développement urbain et les entreprises durables pour des organisations. Quand elle n'ajoute pas des virgules ici et là dans nos articles, vous avez des chances de la trouver en train de camper, de cuisiner ou de lire des magazines scientifiques.
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