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Vous avez créé et publié votre nouveau site. Désormais, vous souhaiteriez attirer quelques visiteurs. La plupart du temps, le trafic d’un site web provient essentiellement des moteurs de recherche, comme Google, Yahoo et Bing. Pour avoir plus de chances d’apparaître dans les résultats de recherche qui concernent votre activité, il est recommandé d’ajuster le contenu de votre site avant qu’il soit jugé pertinent par les algorithmes. Cette pratique a un nom : on parle d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO en anglais) ou de référencement naturel. 

Malgré un nom quelque peu mystérieux, voire intimidant, le référencement naturel est en vérité à la portée des débutants. Dans cet article, nous vous expliquerons les bases du SEO et vous montrerons comment procéder pour votre site :

  • En quoi l’optimisation pour les moteurs de recherche peut vous être utile
  • Une explication brève et simple du fonctionnement des moteurs de recherche
  • Comment les moteurs de recherche évaluent et classent les sites web
  • Les choses à faire et à ne pas faire en matière de référencement naturel
  • Checklist : bien démarrer avec le référencement SEO

Pourquoi le référencement naturel est-il important ?

Le référencement SEO est important, car votre site attirera plus de visiteurs s’il apparaît dans les résultats de recherche. En outre, un référencement soigné ne fera pas venir n’importe quels visiteurs, mais ceux qui cherchent déjà un produit ou service que vous proposez.

La plupart des utilisateurs cliquent sur les sites web figurant sur la première page des résultats. Votre objectif est donc d’apparaître sur celle-ci. Qui sait, vous pourriez même vous retrouver dans un feature snippet (position zéro) ou un encadré de questions/réponses.

La bonne nouvelle, c’est que les moteurs de recherche ne font pas nécessairement cet honneur aux sites les plus connus, les plus jolis ni les plus coûteux. Ils cherchent plutôt à mettre en valeur le site qui contient la meilleure réponse à la question recherchée par l’utilisateur.

En bref : Pour un bon référencement naturel, il faut 1) commencer par créer du contenu de qualité pour votre site afin qu’il réponde clairement aux éventuelles questions que se poseraient les gens et 2) faire en sorte que ce contenu soit « lisible » et compréhensible pour les moteurs de recherche.

En général, les articles sur l’optimisation pour les moteurs de recherche utilisent Google comme exemple, voire comme synonyme de « moteur de recherche ». Pourquoi cela ? La raison est simple : près de 90 % des recherches dans le monde sont effectuées sur Google. Heureusement, ces conseils s’appliquent également aux autres moteurs de recherche, comme Bing, Yahoo et DuckDuckGo.

Comment Google et les autres moteurs de recherche fonctionnent-ils ?

Un moteur de recherche est une liste, ou index, des pages disponibles sur le web, constamment mise à jour.

Les moteurs de recherche utilisent des « crawlers » : il s’agit de robots d’indexation qui se baladent sur Internet à la recherche de nouvelles pages. Pour se représenter leur fonction, il est peut-être mieux de les imaginer comme des araignées rampant dans les parties invisibles du Web, tous les jours, tout le temps. Les crawlers commencent par les pages les plus populaires, puis suivent les liens qu’elles contiennent vers d’autres pages, tissant ainsi un réseau de plus en plus étendu.

Quand les crawlers trouvent une nouvelle page, ils l’ajoutent à leur liste pour l’indexer. Ensuite, ils cherchent à comprendre son contenu, en analysant le texte, les images, les titres, les liens, etc.

Une fois toutes ces informations trouvées et rassemblées, le moteur de recherche classe la page en fonction de certains mots clés et expressions à l’aide d’un algorithme de recherche.

Si vous publiez votre site, les crawlers finiront par le trouver. Pour accélérer le processus, vous pouvez soumettre votre site à la Google Search Console.

Voici un guide complet pour amener Google à remarquer votre site.

Comment l’algorithme d’un moteur de recherche classe-t-il les différentes pages ?

Les moteurs de recherche ne partagent pas la formule de leurs algorithmes, car ils veulent éviter toute « triche ». Cela dit, certains facteurs sont manifestement importants, notamment la clarté du texte, des titres, des textes alternatifs, des mots clés et des liens entrants. Les moteurs de recherche accordent aussi de l’importance aux facteurs qui rendent un site web simple d’utilisation et sécurisé, comme sa capacité à d’adaptation aux écrans mobiles et le protocole de sécurité HTTPS (deux fonctionnalités assurées automatiquement par Jimdo !).

En réalité, il y aurait plus de 200 facteurs de classement qui vous placeraient en bonne ou mauvaise position dans les moteurs de recherche. Si certains sont relativement établis, d’autres ne sont que des spéculations. En regardant la liste, vous vous rendrez sûrement compte que le référencement naturel a quelque chose d’insaisissable. On comprend alors pourquoi les mises à jour de l’algorithme Google ne sont pas toujours bien accueillies, les propriétaires de site devant trouver rapidement de nouveaux moyens d’avoir une longueur d’avance sur la concurrence.

Pour cette même raison, nous vous invitons à être prudent avec les soi-disant « experts » du référencement, qui se disent capables de faire augmenter le trafic de votre site. Bien souvent, ils se rapprochent plus des marchands de tapis que de véritables connaisseurs.

Dans la prochaine section, nous traiterons des facteurs que vous pouvez facilement ajuster et qui feront toute la différence.

Que puis-je faire moi-même pour améliorer mon référencement naturel ?

Une fois que vous avez compris comment fonctionnent les moteurs de recherche, il ne vous reste plus qu’à personnaliser votre site internet et son contenu pour attirer autant d’utilisateurs Google que possible. Nous avons compilé ci-dessous une liste pour vous aider à démarrer. Si vous suivez nos conseils, vous aurez déjà une belle longueur d’avance sur vos concurrents, vu que la plupart des gens ne s’intéressent même pas à leur SEO.

Les moteurs de recherche aiment :

  • Le contenu unique, intéressant et présentant une certaine valeur. Il doit être écrit pour des humains, et pas pour les moteurs de recherche.
  • Les mots clés et les expressions utilisées naturellement. Si vous intégrez dans vos textes des mots clés que les utilisateurs sont susceptibles d’entrer dans la barre de recherche, vous aurez plus de chances de les attirer sur votre site. Cela dit, il existe de nombreuses légendes sur les mots clés, alors ne manquez pas notre guide pour vous aider à trouver les bons mots clés.
  • Le contenu structuré. Ajoutez un grand titre (balise H1) en haut de chaque page, puis des sous-titres pour structurer votre contenu afin qu’il soit plus compréhensible.
  • Que les champs de vos paramètres SEO soient remplis, notamment le titre du site et les titres des différentes pages. Cela vous permet de choisir comment votre site doit apparaître dans les résultats de recherche.
  • Les liens entrants d’autres sites fiables. Un lien entrant est un lien intégré dans un autre site web qui redirige vers l’une de vos pages. C’est une forme d’approbation de votre contenu, que ce site juge suffisamment bon pour orienter ses visiteurs vers vous. Pour Google, il s’agit d’un gage de qualité.
  • Les liens internes et externes. Quand vous insérez des liens vers d’autres pages de votre site (internes) ou vers d’autres sites (externes), les crawlers des moteurs de recherche comprennent mieux comment votre contenu s’articule. Ni votre site ni vos pages ne devraient être isolés.
  • Le texte alternatif pour décrire le contenu de vos images.
  • Les sites dont le design est adapté aux appareils mobiles.
  • Les menus de navigation clairs et facilement compréhensibles.
  • Le contenu régulièrement actualisé. Cela montre aux moteurs de recherche que votre site est à jour et contient des informations correctes.

Erreurs de SEO à éviter :

Les conseils qui pouvaient être donnés il y a quelques années en matière de référencement naturel ne sont plus valables. Au fil du temps, Google a quelque peu nuancé ses facteurs de classement, améliorant l’exactitude des résultats de recherche, car il est désormais plus difficile de tricher le système.

Auparavant, les gens bourraient leurs textes de mots clés, dans l’espoir que cette « densité de mots clés » les aiderait à améliorer leur classement. Aujourd’hui, Google préfère le langage naturel et pénalise les pages remplies de mots clés répétitifs, qui semblent fausses.

Vous trouverez peut-être des articles vous recommandant les tactiques suivantes pour votre référencement SEO, mais elles sont obsolètes et risqueraient, au contraire, de vous pénaliser.

  • Bourrage de mots-clés
  • Utilisation de mots-clés non pertinents
  • Pages avec peu ou pas de contenu
  • Pages avec du contenu dupliqué
  • Échanges de liens
  • Textes ou liens cachés

Notre conseil : Si vous avez un doute, faites une recherche Google rapide pour vérifier si l’astuce SEO qui vous est recommandée est toujours d’actualité.

Quels sont les outils SEO offerts par Jimdo ?

Le code de votre site Jimdo est déjà optimisé pour les moteurs de recherche et d’une façon qui vous aide à vous démarquer. Mais pour aller plus loin, nous vous proposons également un certain nombre d’outils qui vous permettent de personnaliser votre site et d’améliorer son classement dans les résultats de recherche. Si vous avez besoin d’aide pour utiliser ces outils de référencement SEO, consultez nos centres d’aide pour Jimdo Creator et Jimdo Dolphin.

Checklist : comment bien démarrer avec le référencement naturel

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, nous vous félicitons pour votre patience. Ouf ! Mais cela signifie surtout que vous comprenez les bases du SEO et des prochaines démarches que vous allez entreprendre.

Ouvrez les liens de notre checklist et avancez à votre rythme. Vous n’avez pas besoin de tout faire en une seule fois. Ces quelques ajustements vous aideront déjà à augmenter votre trafic et à améliorer votre référencement.

  1. Connectez votre nom de domaine personnalisé (l’adresse de votre site)
  2. Vérifiez que votre site est indexé
  3. Faites une recherche de mots-clés
  4. Optimisez vos images pour les moteurs de recherche
  5. Ajoutez une page FAQ
  6. Ajustez votre site pour les appareils mobiles
  7. Découvrez comment figurer dans un encadré de question/réponse sur Google
  8. Améliorez votre référencement naturel local
  9. Cherchez à obtenir des liens entrants (backlinks)
  10. Mettez à jour vos profils sur les différentes plateformes grâce à l’outil Fiche d’établissement de Jimdo

Combien de temps faut-il pour voir les effets du référencement naturel ? 

L’optimisation pour les moteurs de recherche ne porte pas immédiatement ses fruits. Il s’agit plutôt d’une stratégie à long terme pour attirer du trafic vers votre site, gratuitement.

Vous devrez tout de même étudier vos performances régulièrement et mettre à jour votre site web en fonction des résultats. Au fil du temps, vous parviendrez à obtenir une position solide dans le classement des moteurs de recherche, que les algorithmes ne changeront pas facilement.

Votre site ne deviendra pas un pilier incontournable de votre communauté en un jour. Vous devrez fournir des efforts pour y parvenir, mais ils en valent largement la chandelle.

Commencez à vendre en ligne avec Jimdo.

Maggie Biroscak
Maggie est rédactrice pour Jimdo. Dans son précédent emploi, elle rédigeait des contenus sur l'environnement, le développement urbain et les entreprises durables pour des organisations. Quand elle n'ajoute pas des virgules ici et là dans nos articles, vous avez des chances de la trouver en train de camper, de cuisiner ou de lire des magazines scientifiques.
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