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Tout le monde rêverait d’être numéro 1 dans les résultats de recherche Google. Ou encore mieux, en position 0 ! Oui, vous avez bien lu. Depuis 2014, des extraits optimisés (featured snippets) et des boîtes de réponse (answer boxes) apparaissent en « position zéro », juste au-dessus des résultats de recherche habituels sur Google. Ces options pratiques et cliquables jouissent d’un emplacement exceptionnel pour booster le trafic. Comment décrocher cette place au sommet pour votre site ?

Dans cet article, en plus de vous présenter les extraits optimisés de Google et leurs avantages, nous vous donnerons des astuces pour faire apparaître votre site dans une boîte de réponse.

Qu’est-ce qu’un extrait optimisé sur Google ?

Un extrait optimisé est une boîte de réponse qui apparaît dans Google au-dessus des autres résultats de recherche, sous les publicités. En général, il se présente sous la forme d’un encadré composé d’un petit paragraphe de texte et d’une image. 

Exemple d’un extrait optimisé sur Google
Exemple d’un extrait optimisé sur Google

Voici un exemple d’un extrait optimisé sur Google avec une liste.

Chaque recherche ne mène pas automatiquement à l’affichage d’extraits optimisés, mais ils sont de plus en plus courants. La plupart des extraits optimisés se présentent sous forme de paragraphes, mais aussi de listes, de tableaux et de vidéos. Ils sont plus susceptibles d’apparaître lorsque vous entrez une question dans la barre de recherche.

Pourquoi les extraits optimisés sont-ils si importants ?

Actuellement, seules 15 % des requêtes renvoient vers ce type de boîtes de réponse, un chiffre qui devrait augmenter à l’avenir. Les extraits optimisés sont extrêmement pratiques, car ils permettent de trouver plus facilement et plus rapidement une réponse à une question, notamment pour les visiteurs sur mobile, constituant la majorité du trafic en ligne.

Ils sont également très utiles pour les assistants vocaux numériques, comme Siri ou Alexa, qui peuvent simplement lire les réponses proposées à voix haute. 

Cela signifie-t-il que les internautes ne cliquent pas sur le site ? Selon Google, les extraits optimisés ne nuisent pas aux taux de clic. Pour les spécialistes en référencement naturel ou SEO, placer son site en position 0 est considéré comme le Graal en matière d’image de marque, même si les clics ne suivent pas forcément. Si vous voulez en savoir plus, Google explique ici en détail le fonctionnement des extraits optimisés.

Comment faire apparaître mon site web dans une boîte de réponse Google ?

  1. Réfléchissez aux questions fréquemment posées par vos clients.
  2. Vérifiez si ces questions mènent à des réponses dans des extraits optimisés. 
  3. Rédigez votre propre réponse dans un style adapté aux extraits optimisés.
  4. Ajoutez votre réponse sur votre site web et ajustez son format.

Malheureusement, vous ne pouvez pas identifier votre page comme un extrait optimisé ou envoyer une demande à Google… Le moteur de recherche décide lui-même d’améliorer ou non le classement de votre page, mais en suivant nos conseils SEO, vous pouvez l’influencer. 

Améliorez vos contenus, notamment en travaillant vos mots clés, pour multiplier les chances d’apparaître dans un extrait optimisé. Cette astuce reste valable, même si vous n’êtes pas actuellement numéro un dans les résultats de recherche pour une requête donnée.

Bonne nouvelle : Google n’hésite pas à proposer également des extraits optimisés avec des réponses tirées de sites web moins bien classés, du moment que ces derniers inspirent confiance et que le texte semble répondre à la question.

1. Réfléchissez aux questions fréquemment posées par vos clients

En général, cette étape implique une recherche de mots clés, mais si cette tâche vous rebute ou si vous craignez qu’elle soit chronophage, rassurez-vous. En gérant votre entreprise, vous connaissez déjà la plupart des questions posées par vos clients potentiels.

Il ne s’agit pas ici de trouver des questions fermées, des questions avec des réponses courtes ou encore des questions propres à vos opérations comme « Êtes-vous ouvert le samedi ? ». Pensez aux questions ouvertes que des prospects à la recherche d’un produit ou service comme le vôtre vous poseraient, même s’ils n’ont jamais entendu parler de votre entreprise.

Si vous vendez des chapeaux, vous pourriez cibler une question du type « Comment mesurer sa taille de chapeau ? ». Si vous travaillez dans la plomberie, vous pourriez viser une question du type  « Comment réparer un robinet qui fuit ». Autre idée : proposez des définitions de certains termes courants dans votre secteur d’activité. 

Des contenus généraux de haute qualité attireront les internautes sur votre site, où ils pourront découvrir votre histoire et votre travail. 

2. Vérifiez si ces questions mènent à des réponses dans des extraits optimisés

Dès que vous avez des idées de questions, faites des recherches chez vos concurrents pour voir quelles réponses s’affichent actuellement dans les extraits optimisés pour ces questions. Trouvez-vous leurs réponses pertinentes ?

Si ce n’est pas le cas (triste réalité, même Google le reconnaît), c’est l’occasion parfaite de vous mettre en avant. Si aucun extrait optimisé n’est proposé, essayez une question différente. 

Certains spécialistes en SEO estiment qu’il vaut mieux cibler une boîte de réponse « vulnérable » plutôt que d’essayer de rédiger un contenu pour une boîte qui n’existe pas encore, dans l’espoir que Google en crée une.

3. Rédigez votre propre réponse dans un style adapté aux extraits optimisés

À vous de jouer donc ! Réfléchissez à la réponse à votre question cible et mettez-la par écrit de la façon la plus claire, la plus simple et la plus littérale possible. Google recherche des réponses claires et évidentes, plutôt que des pavés d’informations. Après tout, les internautes apprécient les boîtes de réponse pour leur concision. Limitez donc votre réponse à 50-75 mots. 

Utilisez un langage courant, comme celui employé dans la vie de tous les jours, plutôt que du jargon. Misez sur un ton direct et précis, évitez les discours commerciaux. Il ne s’agit pas d’inventer une réponse unique en son genre. Bien au contraire, il est préférable que votre réponse concorde avec d’autres sources fiables en ligne. 

4. Ajoutez votre réponse sur votre site web et ajustez son format

Maintenant que vous avez rédigé votre réponse, vous devez l’insérer sur votre site web. Si vous ajustez son format, Google considérera votre contenu comme adapté pour une boîte de réponse. 

  • Utilisez des titres H1 ou H2 (Titres grands et moyens sur Jimdo) pour la question, puis un paragraphe ou du texte standard pour la réponse. Les titres de section aèrent votre texte et rendent votre contenu plus facile à scanner et à comprendre pour les moteurs de recherche.
  • Optimisez également vos images avec des textes alternatifs et des légendes. 
  • Harmonisez au maximum votre titre avec votre question cible afin de montrer que votre contenu vaut la peine d’apparaître dans un extrait optimisé. Par exemple, privilégiez « Comment apprendre à son chien à s’asseoir » plutôt que « Les bases du dressage de chiens »

À quel endroit devez-vous insérer ces réponses sur votre site ? Idéalement, une page FAQ (voici nos conseils pour en créer une) ou un guide d’achat sur vos pages produits. Mais à vrai dire, elles peuvent apparaître à n’importe quel endroit logique sur votre site, tant que vous n’oubliez pas d’ajouter un titre.

Essayer les extraits optimisés, c’est les adopter

Tenter de faire apparaître votre site dans une boîte de réponse sur Google peut être une expérience amusante et gratifiante. Même si vous ne parvenez pas à décrocher cette fameuse position 0, votre site contiendra des contenus utiles et de haute qualité. Ces optimisations contribueront au développement de votre entreprise, à l’amélioration de votre référencement naturel (SEO) et à la satisfaction des clients sur le long terme. Pour plus d’informations sur le sujet, consultez notre guide SEO pour les nuls

Créez un site pour votre entreprise avec Jimdo

Maggie Biroscak
Maggie est rédactrice pour Jimdo. Dans son précédent emploi, elle rédigeait des contenus sur l'environnement, le développement urbain et les entreprises durables pour des organisations. Quand elle n'ajoute pas des virgules ici et là dans nos articles, vous avez des chances de la trouver en train de camper, de cuisiner ou de lire des magazines scientifiques.
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