Comment trouver les bons mots clés


La recherche de mots clés est l’une des étapes les plus importantes du référencement SEO, tout comme n’importe quelle initiative de marketing en ligne. Que vous soyez le patron d’une petite entreprise, une entreprise du CAC 40 ou un blogueur en herbe, il est essentiel de passer du temps à développer une stratégie de mots clés afin d’assurer votre réussite sur le Web. En sélectionnant judicieusement les mots clés qui décrivent le mieux votre activité ou produit, vous aiderez vos visiteurs potentiels à vous trouver en ligne.

Il existe de nombreux guides expliquant comment effectuer une recherche de mots clés, mais la plupart ne sont pas assez détaillés ou le sont trop pour un propriétaire de site lambda. Notre plan de recherche de mots clés en 5 étapes sera le point de départ idéal pour les utilisateurs débutants et intermédiaires. Vous découvrirez comment identifier les mots clés pertinents pour votre site et mettre en place une stratégie de mots clés efficace.

Étape 1: Notez les requêtes que vous utiliseriez pour trouver votre entreprise en ligne

Pour commencer, réfléchissez à 10 phrases que vos visiteurs cibles taperaient dans un moteur de recherche. Si vous avez du mal à imaginer des exemples de requêtes, posez-vous les questions suivantes et notez les réponses :

1. Comment décririez-vous votre entreprise en une minute ?

Ce type d’exercice éclair vous force à aller droit au but. Vous verrez que vous parviendrez naturellement à décrire vos offres et services en quelques mots.

2. Quels sont les produits qui vous rapportent le plus d’argent ?

Il est utile de vous concentrer sur vos produits best-seller lorsque vous effectuez une recherche de mots clés. Imaginez comment vous décririez ces produits à une personne qui n’en a jamais entendu parler avant. Ces descriptions s’intégreront probablement dans votre stratégie de mots clés.

Conseil de pro : Si vos concurrents ont toujours une balise meta keyword dans leur code, vous pouvez facilement la repérer en installant un programme comme MozBar. Google et les autres moteurs de recherche n’utilisent plus les meta keywords dans leur algorithme de classement, mais il peut toutefois s’avérer utile de connaître les mots clés ciblés par vos concurrents.

Étape 2 : Cherchez vos mots clés initiaux grâce à un outil de recherche de mots clés

Une fois que vous avez établi une liste succincte des mots clés potentiels entrés par vos visiteurs, vous devrez les entrer dans un outil de recherche de mots clés. Vous découvrirez ainsi si les internautes recherchent ces expressions avec ces mots clés dans la réalité. Vous obtiendrez également une longue liste de requêtes liées sur laquelle vous appuyer pour affiner votre liste finale de termes.

Utiliser l’outil de planification des mots clés de Google est un bon point de départ. Vous pouvez accéder à cet outil en créant un compte Google Ads. N’hésitez pas à vous inscrire, cette plateforme est considérée, depuis des années, comme l’outil de base pour le référencement SEO et la recherche de mots clés.

Découvrez comment créer un compte Google Ads :

  • Entrez ou cliquez sur cette URL : https://ads.google.com/intl/fr_FR/home/
  • Cliquez sur « Se connecter » dans le coin en haut à droite.
  • Lorsque vous arrivez sur la page « Bienvenue dans Google Ads ! », cliquez sur le lien bleu « Ignorer le guide de configuration ». (Voir la photo ci-dessus pour information.)
  • Ensuite, entrez l’adresse e-mail que vous souhaitez utiliser pour votre compte. Vous n’avez pas forcément besoin d’une adresse e-mail en Gmail.com.
  • Cliquez sur « Enregistrer et continuer ».
  • Entrez votre nom, mot de passe et date de naissance. Cliquez sur « Étape suivante ».
  • Cliquez sur « J’accepte » pour accepter les Règles de confidentialité et conditions d’utilisation de Google.

Une fois votre compte créé, suivez les étapes ci-dessous :

  • Cliquez sur « Outils » dans la barre de navigation supérieure.
  • Cliquez sur « Outil de planification des mots clés ».
  • Choisissez  « Recherche de nouveaux mots clés » Cette section vous permet de trouver de nouveaux mots clés et de connaître le nombre moyen de recherches mensuelles, en fonction de votre liste initiale de requêtes pertinentes
  • Entrez votre liste de requêtes dans le champ prévu à cet effet.
  • Affinez le ciblage de vos requêtes et termes de recherche. Par exemple, si vos visiteurs potentiels sont principalement basés aux États-Unis, assurez-vous de sélectionner « États-Unis » dans « Zones ciblées ».
  • Une fois votre liste de requêtes entrée et votre ciblage affiné, vous obtiendrez des « Idées de mots clés ». Il s’agit de listes filtrées d’idées de mots clés et leur nombre moyen de recherches mensuelles.

Astuce de pro : Dans la réalité, le nombre de visiteurs que vous obtiendrez pour ces mots clés sera toujours inférieur au « nombre moyen de recherches mensuelles » affiché dans l’outil de planification des mots clés de Google Ads. Le nombre de visiteurs qui se rendront sur votre site dépendra de votre classement dans les moteurs de recherche et du taux de clic.

Pour travailler sur cette longue liste d’idées de mots clés, téléchargez-la au format .CSV. Vous pourrez ensuite l’ouvrir dans Google Sheets, Microsoft Excel, ou votre outil de tableau préféré. Dans ce fichier, vous pourrez supprimer les expressions que vous n’aimez pas ou celles qui ne sont pas forcément pertinentes pour votre site.

Étape 3 : Sélectionnez des mots clés pertinents pour votre site

Vous disposez d’une longue liste d’idées de mots clés, maintenant, vous vous demandez quels termes sélectionner et utiliser sur votre site. Dans un premier temps, vous devez vous familiariser avec les trois principaux types de mots clés : courts, moyenne traîne et longue traîne.

  • Les mots clés courts présentent des volumes de recherche élevés, mais difficile d’atteindre des sommets dans les classements avec eux (notamment pour les nouveaux sites). Ils se composent en général de 1 à 2 mots.

Par ex. : « boutique de jus »

  • Les mots clés de moyenne traîne présentent des volumes de recherche modérés, mais il est également difficile d’être bien classé avec eux, même si leurs performances sont un peu meilleures que celles des mots clés courts. Ils se composent en général de 2 à 3 mots.

Par ex. : « boutique jus bio »

  • Les mots clés de longue traîne présentent des volumes de recherche faibles et il est plus facile d’être bien classé avec eux. Ces expressions se composent en général de 4 mots ou plus.

Par ex. : « boutique jus bio san francisco »

Astuce de pro : Pour les expressions contenant des mots clés, les moteurs de recherche ignorent les « mots vides ». Il s’agit de mots extrêmement courants comme le, de, est, à, qui et sur. Vous verrez des idées d’expressions telles que « boutique jus bio san francisco ». Attention, lorsque vous ajoutez ce mot clé dans un texte de votre site, n’oubliez pas d’y ajouter les mots vides manquants.

Pour un nouveau site, je vous conseille de choisir des mots clés de moyenne et longue traîne. Vous aurez ainsi plus de chance d’attirer des visiteurs via les moteurs de recherche. Au fur et à mesure du développement de votre site, si vous voyez que vous êtes bien classé pour tous vos mots clés de moyenne et longue traîne, n’hésitez pas à affiner votre stratégie de mots clés pour y inclure quelques mots clés courts.

Une fois que vous avez finalisé votre liste de mots clés de moyenne et longue traîne, vous devez dupliquer cette liste et ajouter des modificateurs pour chaque mot clé. Il existe quatre modificateurs efficaces avec tous les mots clés en général.

  • Heure et/ou Date : « jus bio 2014 »
  • Qualité et/ou Prix : « jus bio les moins chers », « jus bio moins de 5€ »
  • Intention : « acheter jus bio », « trouver jus bio »
  • Lieu : « jus bio en ligne », « jus bio à san francisco »

Étape 4 : Dénichez les sites classés sur la première page de Google pour chacun de vos mots clés

Vous devez absolument vérifier les sites classés sur la première page de Google pour chacune des idées de mots clés. C’est le meilleur moyen de voir si votre site peut rivaliser pour les mots clés sélectionnés.

Si vous avez une longue liste d’idées de mots clés, il peut s’avérer chronophage et fastidieux d’entrer chaque expression. Mais il s’agit d’une étape indispensable, donc attelez-vous à cette tâche dès que possible, le nombre futur de visites sur votre site en dépendra.

Si vous choisissez d’entrer chaque mot clé dans Google et de consulter chaque site sur la première page de Google, posez-vous les questions suivantes lors de votre analyse :

  • Est-ce que tous les sites sont des sites importants et influents (p. ex. : Apple, Coca-Cola, McDonald’s) ?
  • Quel est le PageRank de chacun de ces sites ?
  • Quel est le Domain Authority de chacun de ces sites ?

Pour vérifier le PageRank et le Domain Authority des sites dans les résultats de recherche, vous devrez installer le plug-in gratuit MozBar.

Si les sites qui apparaissent en première page ne sont pas connus ou très influents, vous devriez utiliser ce mot clé spécifique. Ces mots clés à la concurrence faible vous donneront plus de chances d’être classé en première page. Les résultats de recherche sur une Page 1 représentent 92 % du trafic pour une requête de recherche moyenne.

Pour ceux qui préfèrent s’appuyer sur des données plus poussées pour prendre des décisions, testez gratuitement Moz Analytics pendant 30 jours.

Étape 5 : Utilisez les mots clés sélectionnés sur votre site

Après avoir choisi des mots clés pertinents et accessibles, vous devrez les insérer dans différentes parties de votre site. Voici les trois zones principales de votre site où vous devrez ajouter ces mots clés :

  • Balises title
  • Meta descriptions
  • Tous les autres textes sur votre site

Balises title

Une balise title n’est autre que le titre d’une page Web : il s’agit de la première ligne de texte que vous voyez dans les résultats de recherche d’un moteur de recherche.

Capture d’écran d’un titre et d’une description d’un article de blog Jimdo sur Google avec le titre encadré

Si vous suivez bien les conseils ci-dessus, le résultat devrait être loin de ressembler à cela.

C’est également l’un des éléments de référencement SEO sur site les plus importants pour être bien classé. Je conseille aux petites entreprises de suivre l’exemple suivant pour optimiser la balise title de leur site : mots clés propres au domaine d’activité – ville/région – nom de l’entreprise

  • Jus bio – San Francisco, Californie – Asterisk Juice Co.

Lorsque vous créez les autres pages de votre site, assurez-vous qu’un mot clé pertinent est positionné devant la balise title de la page concernée. Soyez concis car Google coupera le texte après environ 55 caractères (espaces comprises).

Meta descriptions

Une meta description est un texte d’aperçu pour une page donnée. Elle s’affiche en dessous de la balise title dans les résultats de recherche.

Capture d’écran d’un titre et d’une description d’un article de blog Jimdo sur Google avec la description encadrée

Même si Google et d’autres moteurs de recherche ont indiqué que les meta descriptions ne sont plus utilisées dans leurs algorithmes de classement, il est toutefois indispensable d’y insérer des mots clés pertinents et d’y présenter le contenu de la page. Une meta description constitue le meilleur appel à l’action d’une page d’un site, donc veillez à la soigner, car elle aura une influence sur votre taux de clic.

Tous les autres textes sur votre site

Enfin, n’oubliez pas d’inclure vos mots clés dans les textes de votre site. Assurez-vous que pour chaque page, le même mot-clé soit utilisé quelques fois seulement et intégré de façon naturelle. Par exemple, ne rédigez pas une phrase du type : « J’aime les jus bio de la boutique de jus bio les moins chers, à moins de 5 € de San Francisco ».

Conseil de pro : La majorité du trafic sur vos pages web proviendra de mots clés que vous n’avez pas optimisés. Ne suroptimisez par un site ou une page avec quelques termes seulement. Si vous rédigez des textes qui intègrent naturellement quelques mots clés pertinents, votre site sera bien plus performant sur le long terme.

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Frank van Oosterhout
Frank est concepteur-rédacteur pour Jimdo et s'intéresse particulièrement au référencement SEO et à l'entrepreneuriat. Quand il ne travaille pas, il fait son propre pain, entretient ses plantes sur son balcon ou est en train de courir.