Si vous utilisez déjà Instagram, vous savez à quel point il est satisfaisant d’observer votre nombre d’abonnés et votre taux d’engagement augmenter. Dans un article précédent, nous vous avions déjà expliqué comment créer un compte Instagram Business et l’utiliser pour votre entreprise, même si votre activité est essentiellement B2B.

Maintenant que vous savez comment gérer le compte Instagram de votre entreprise, vous pouvez commencer à optimiser votre page afin qu’elle attire de nouveaux prospects. Qui ne se sent pas redoubler de motivation en voyant ses statistiques augmenter ? En plus, un engagement croissant signifie que votre marque gagne aussi en visibilité. C’est toujours une bonne nouvelle, quelle que soit la taille de votre entreprise.

Que sont les insights Instagram ?

Les insights Instagram sont un outil d’analyse intégré au réseau social, uniquement disponible depuis l’application mobile. Cette fonction vous permet d’en savoir plus sur vos visiteurs, de découvrir les types de contenu qui génèrent le plus d’interactions et d’analyser les raisons pour lesquelles certaines publications ont plus de succès que d’autres. Pour quoi faire ? Grâce à ces informations, ajustez votre stratégie afin d’augmenter votre portée sur Instagram et publiez du contenu qui plaît à vos abonnés.

Remarque : Pour voir les statistiques et analyses, vous devez créer un compte Instagram Business. Pas de panique, c’est gratuit.

Analyser vos différents chiffres vous donne déjà la migraine ? Rassurez-vous, les insights Instagram proposent des statistiques parmi les plus faciles à comprendre : tous les chiffres sont accompagnés d’une brève explication pour vous aider à les décoder. Même si vous n’avez jamais étudié vos statistiques de performance avant, vous saurez comment améliorer vos résultats en un rien de temps.

Vous trouverez une définition de toutes les statistiques d’Instagram sur la page d’aide correspondante.

Quels indicateurs figurent dans les insights Instagram ?

Dès que vous ouvrez l’onglet Statistiques de votre application Instagram, vous pouvez déjà voir quelques mesures concernant votre compte. Cet espace vous montre une synthèse de vos différents indicateurs. Pour accéder à plus d’informations sur un chiffre, il suffit simplement d’appuyer sur le titre correspondant. Voyons ensemble les principales catégories de vos insights Instagram :

  1. Éléments à la une récents. En arrivant sur vos insights, Instagram vous informe de toute évolution significative de vos performances au cours des 7 derniers jours par rapport à la période précédente. Par exemple, « Vous avez reçu + 134 % d’interactions avec votre contenu au cours des 7 derniers jours. » 
  1. Vue d’ensemble. Cette section contient trois indicateurs importants : les Comptes atteints, les Interactions avec le contenu et le Total des abonnés. Sur la page principale, vous pouvez voir le total de chaque indicateur au-dessus du titre correspondant, ainsi que le pourcentage d’augmentation ou de baisse au cours des 7 derniers jours. Pour en savoir plus, il vous suffit d’appuyer sur les noms des indicateurs. Nous parlerons davantage de ces indicateurs plus tard.
  1. Contenu que vous avez partagé. Ici, vous pouvez voir tout le contenu publié sur votre fil d’actualité Instagram, dans vos Stories et sur IGTV (Instagram TV) au cours des 7 derniers jours.

Dans la section Vue d’ensemble, vous trouverez diverses informations : le nombre de personnes ayant vu ou interagi avec vos publications, leur comportement sur votre page, votre nombre d’abonnés total et les fluctuations de celui-ci.

ASTUCE : N’accordez pas trop d’importance au nombre d’abonnés que vous avez. Si vous cherchez à faire connaître votre entreprise sur Instagram, alors les mesures d’interaction et d’engagement (nombre de likes, de commentaires, de lectures des vidéos, de réponses et d’enregistrements de vos contenus) jouent un rôle beaucoup plus important.

Le nombre de Comptes atteints présente les performances de votre contenu et trie vos publications, stories et vidéos les plus populaires en fonction de leur portée. Cette section vous permet surtout de savoir combien de personnes ont :

  • Vu votre contenu sur Instagram,
  • Visité votre profil et cliqué sur le lien vers votre site web.
  • Appuyé sur le bouton d’appel à l’action sur votre profil.

Pourquoi est-il aussi important de mesurer la portée sur Instagram ?

Votre « portée » correspond au nombre de comptes uniques ayant vu votre contenu sur Instagram. Il ne s’agit pas du nombre de vues par ces comptes ni de leurs interactions avec vos publications. La portée est souvent confondue avec les « impressions » qui, elles, désignent le nombre total de vues d’un élément (publication, story, vidéo). Par exemple, une même publication apparaissant deux fois sur votre fil d’actualité comptera comme deux vues distinctes (impressions) pour Instagram, mais seulement un compte unique (portée). Si vous cherchez à faire connaître votre marque, alors vous avez tout intérêt à suivre votre portée pour mesurer votre progrès.

Les Interactions avec le contenu vous montrent, comme leur nom l’indique, comment les utilisateurs ont interagi avec vos publications, vos stories et vos vidéos en détail. Vous pouvez ainsi voir les likes, commentaires, partages, enregistrements et réponses de publications précises. Cet indicateur vous permet de voir comment les gens réagissent à votre contenu et quels types de publications ils préfèrent. 

Le Total des abonnés inclut plus d’informations que vous ne pouvez le croire. Vous y trouverez le nombre total de vos abonnés et verrez si vous en avez gagné ou perdu au cours des 7 derniers jours. En outre, vous avez également accès à des informations importantes : les principaux emplacements géographiques, la tranche d’âge et les principales heures d’activité sur Instagram. Cet indicateur vous aidera à déterminer les meilleures heures pour publier sur Instagram, afin d’obtenir plus d’interactions de la part de vos abonnés. Il est particulièrement utile pour suivre votre activité générale. Par exemple, vous pouvez voir si votre dernier concours ou promotion a été efficace pour faire connaître votre page. 

Comment consulter les insights de vos publications, stories et vidéos IGTV sur Instagram

Pour consulter les insights d’une publication, story ou vidéo spécifique, ouvrez le contenu que vous voulez analyser, puis rendez-vous dans « Voir les statistiques ». Dans cette section, vous trouverez trois catégories : Interactions, Découvrir et Promotion.

Interactions

Dans la partie Interactions, vous verrez le nombre de likes, commentaires et enregistrements de vos contenus. Les enregistrements sont particulièrement révélateurs : ils indiquent qu’un abonné porte un tel intérêt à votre contenu qu’il veut pouvoir le retrouver plus tard ou le partager avec un ami, plutôt que simplement le liker et passer à autre chose. En suivant le nombre d’enregistrements de vos contenus, vous verrez au fil du temps quel type de publication fonctionne le mieux avec votre audience et pourrez donc privilégier celui-ci.

ASTUCE : Observez le nombre d’interactions avec votre dernière story. Combien de personnes ont répondu à votre story ou ajouté des stickers ? Si un grand nombre d’utilisateurs repartent immédiatement, il vaut sans doute mieux revoir le type de contenu que vous publiez afin de rendre vos stories plus intéressantes pour votre cible. En revanche, si vous vous rendez compte que vos abonnés revoient vos stories, c’est que vous avez réussi à les captiver avec votre contenu. Bien joué !

Découvrir

En-dessous des statistiques sur les interactions avec vos publications, vous trouverez l’indicateur Découvrir. Il vous montre combien de nouveaux comptes vous avez atteints et comment vous y êtes parvenu. Par exemple, si vous découvrez qu’un grand nombre d’abonnés vous ont trouvé grâce à certains hashtags, il serait peut-être bon de continuer à les utiliser pour avoir plus d’abonnés sur Instagram.

Promotion

Si vous avez payé pour promouvoir l’une de vos publications, les informations et statistiques sur les performances de celle-ci figureront dans la section Promotion.

Et si vous figuriez sur le profil Instagram de Jimdo ? Nous sommes curieux de voir vos comptes Instagram et d’en faire la promotion dans notre newsletter ou sur les réseaux sociaux. Suivez-nous sur Instagram et taguez-nous dans vos publications et stories pour apparaître sur notre page !

Si Instagram constitue un outil indispensable pour votre entreprise, il est important de développer votre présence sur cette plateforme. Les insights vous apporteront toutes les informations dont vous avez besoin pour optimiser vos performances. Une fois que la machine est lancée et que vous êtes sur le chemin de la réussite, cette stratégie vous aidera à optimiser votre utilisation des réseaux sociaux.

Suzanne Al-Gayaar
Suzanne est conceptrice-rédactrice pour Jimdo. Elle a découvert son amour pour le marketing quand elle s'est elle-même lancée en tant que freelance. Quand elle n'invente pas des slogans accrocheurs, elle est généralement en train de manger des berlingots à la menthe, de se balader à cheval ou de se promener avec son chien.
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