Vous aussi vous êtes certainement déjà tombé sur un site web sans savoir où cliquer pour aller plus loin. Parfois on est tout simplement perdu sur un site – un peu comme si on était dans un labyrinthe en ligne.

C’est exactement ce que l’on aimerait éviter. Et c’est de cela qu’il s’agit dans l’“UX-Design” : créer et concevoir son site web de manière à ce que l’expérience utilisateur soit positive. En d’autres termes, si l’UX-Design est bon, le visiteur se sentira bien sur votre site – et y restera plus longtemps.

Aujourd’hui, nous vous montrons comment concevoir un bon UX-Design pour votre site Jimdo. Pour cela, nous avons parlé avec nos experts en design Jimdo et nous vous décrivons ici comment résoudre les erreurs les plus récurrentes.

Mais tout d’abord : que signifie exactement UX-Design ? L’abréviation UX signifie „User Experience“, c’est-à-dire l’expérience que les utilisateurs font en se servant d’un produit – ou d’un site web.

L’UX de votre site Jimdo dépend de sa construction, de son contenu et de ses options. Le terme UX-Design désigne quant à lui tous les éléments, les fonctions ainsi que le style.

Voyons maintenant ensemble quelles sont les erreurs typiques que l’on trouve en matière d’UX-Design et quels conseils nous avons rassemblé pour votre site web.

Erreur UX n°1 : Utiliser des icônes et des symboles peu clairs

Sur un site Internet, les symboles ou icônes sont pratiques car ils vous font gagner de la place – et en plus ils sont jolis. Mais on peut aussi les utiliser au mauvais endroit et ainsi déstabiliser les internautes. C’est le cas quand on travaille avec des symboles et icônes qui ne sont pas explicites. Les visiteurs peuvent alors essayer de deviner et cliquer pour voir ce qui se cache derrière l’icône. C’est agaçant et cela prend du temps, qu’en général on n’a pas…

En fait, au fil du temps, nous avons tous appris à reconnaître certains symboles qui nous aident à nous y retrouver en ligne. Tout le monde sait par exemple que le symbole du téléphone mène au numéro de téléphone, la loupe à la recherche interne, etc. Dès que l’on remplace un de ces signes par un symbole un peu moins connu, les visiteurs se trouvent un peu désemparés.

„Où est-ce que j'arrive déjà si je clique sur le canard ?“ Des icônes peu explicites peuvent perturber les visiteurs.
„Où est-ce que j’arrive déjà si je clique sur le canard ?“ Des icônes peu explicites peuvent perturber les visiteurs.

Si vous utilisez des icônes, boutons ou symboles sur votre site web, posez-vous la question suivante : « Est-ce que je m’y retrouverais si je me rendais pour la première fois sur mon site web ? » Si la réponse est non, il vous faut alors revoir quelque peu le design.

Conseil de pro UX : Utilisez uniquement des symboles connus afin d’indiquer à vos visiteurs le chemin à prendre sur votre site. Il y a de très bons fournisseurs comme flaticon.com et graphicburger.com, chez qui vous trouverez des icônes à télécharger gratuitement. Faites bien attention aux différentes conditions des licences.

Erreur UX n°2 : Insérer trop de fenêtres pop-ups

Vous cliquez sur un lien, vous commencez à lire – mais avant d’avoir fini la première phrase, une fenêtre s’ouvre et cache votre page. À la place de l’article que vous vouliez lire, un pop-up s’ouvre sous vos yeux – et bien souvent son contenu ne vous intéresse pas le moins du monde.

S’il est vrai que cela dérange, il est prouvé qu’une utilisation minimale fonctionne. Sur le blog Jimdo, nous avions testé une newsletter pop-up pendant un moment, et remarqué une hausse dans les inscriptions. Mais les fenêtres pop-ups doivent bien sûr être utilisées avec parcimonie car elles dérangent les internautes. 

Selon le Jimdo Expert Robert Brandl, les entreprises sont basées sur la confiance –  il en va de même pour les sites web. Ne sacrifiez pas l’UX de votre site uniquement dans le but de transformer quelques visiteurs en clients.

Conseil de pro UX : Si vous voulez insérer une fenêtre pop-up sur votre site, limitez-vous à une seule et n’en abusez pas. Vous devez vous assurer que le contenu du pop-up est utile pour vos visiteurs et qu’il ne va pas trop le distraire de ce qu’il avait prévu de faire.

Erreur UX n°3 : Ignorer les retours de vos utilisateurs

Un autre exemple tiré de la « vraie vie » : Quand l’UX-designer Chelsea Regnani a développé sa première application mobile, elle a demandé à une amie de lui donner son avis – mais son point de vue ne lui a pas tellement plu : “Elle a trouvé l’application déroutante et n’a pas vraiment saisi son objectif. Je n’ai pas du tout compris sa réaction. J’ai donc ignoré son feedback et continué à concevoir l’application dans mes couleurs préférées.

C’est uniquement quand j’ai partagé ma version de l’application avec un plus grand nombre de gens et que tous me dirent la même chose, que j’ai compris petit à petit que le problème était ma propre vision des choses. Je n’avais compté que sur ma propre perception. Après avoir relu tous les feedbacks reçus, j’ai réalisé des améliorations simples, que j’aurais pu effectuer plus tôt si j’avais écouté mon amie ! “

Au final, cela peut donc vous faire économiser quelques problèmes et pas mal de temps, si vous écoutez rapidement l’avis des autres. Heureusement, les tests UX ne sont pas réservés uniquement aux grandes entreprises. Il existe de nombreuses offres comme Usabilla ou Usertesting.com, qui vous permettront de faire tester votre site par de véritables utilisateurs, sans vous ruiner.

Conseil de pro UX : Réalisez un test UX de façon professionnelle ou demandez à vos amis de tester votre site web. Même s’il s’agit seulement de quelques personnes, cela vous permettra d’obtenir des résultats intéressants sur la façon dont les gens utilisent réelement votre site, ainsi que sur les éléments de votre design qui posent éventuellement problème. Vous retrouvez des conseils pour réaliser un test utilisateur simple et sans budget dans cet article de blog.

Erreur UX n°4 : Négliger vos visiteurs mobiles

De plus en plus de gens utilisent Internet sur leur smartphone ou tablette. En 2015, Google a annoncé qu’il y avait eu pour la première fois plus de requêtes depuis des appareils mobiles que depuis des ordinateurs. Même si vous n’utilisez vous-même que rarement votre smartphone pour aller sur Internet, la probabilité qu’il n’en soit pas de même pour vos visiteurs est grande. Vous pouvez vérifier cela directement sur votre site Jimdo dans la partie Statistiques.

Tous les nouveaux designs Jimdo sont responsives, cela veut dire qu’ils s’adaptent automatiquement à la taille de chaque écran. Mais au-delà de cela, il existe de nombreuses astuces UX avec lesquelles vous pouvez améliorer la facilité d’utilisation mobile de votre site.

Conseil de pro UX : Pensez à vous rendre régulièrement sur votre site depuis un smartphone pour vérifier si tout est bien lisible et utilisable même sur un petit écran. Vous pouvez aussi faire le test gratuit de Google afin de repérer d’éventuels obstacles. Ce test vous montrera par exemple si votre texte est trop petit ou si des boutons ou liens sont trop proches les uns des autres, et qu’il est donc difficile de les cliquer avec son portable.

Erreur UX n°5 : Réinventer la roue

Vous vous demandez peut-être maintenant quelle part de créativité il vous reste avec toutes ces règles sur le design de votre site… Disons que les gens ont suffisamment l’occasion d’être mis au défi : lors d’une exposition artistique ou de courses d’obstacle par exemple 🙂 Mais se rendre sur un site web ne doit pas en faire partie. À ce niveau-là il vaut donc mieux restreindre un peu votre créativité.

Bien sûr, vous souhaitez que votre site web soit unique. Mais attention : cela ne signifie pas que vous devez oublier tous les standards communs, qui facilitent la vie. Comme le dit si bien Randy J. Hunt, le designer chez Etsy : « Pour tous les produits que l’on crée, on devrait toujours donner la priorité à l’efficacité et non à l’intelligence. »

Les sites web se sont développés au fil du temps, mais les icônes et leur emplacement sur le site sont restés les mêmes. Le bouton « Retour » par exemple est toujours placé en haut à gauche, les informations de contact se trouvent généralement en bas, etc. Nous y sommes habitués. Il ne serait donc pas malin de changer ces éléments de place, simplement parce qu’ils gênent un peu le design de votre site.

Quand vous créez un formulaire, il est préférable de demander les informations dans l’ordre habituel : Nom, Adresse e-mail, etc. Vous risqueriez d’embrouiller vos visiteurs en commençant par d’autres champs – et d’entraîner des erreurs inutiles.

Conseil de pro UX : Modifier les standards communs risque de rendre votre site difficile à comprendre. Il vaut donc mieux placer tous les éléments à l’endroit où on les trouve habituellement. Et pensez à insérer les informations les plus importantes le plus haut possible sur la page, afin que vos visiteurs les voient sans scroller en bas de la page. Envie de plus de conseils design ? Alors lisez notre article sur les trois principes de webdesign importants et que tout débutant devrait connaître.

Se mettre à la place de l’utilisateur

Les erreurs UX sont très répandues, mais si vous gardez bien en tête les besoins de vos utilisateurs quand vous construisez votre site web, celui-ci sera alors plus simple à utiliser.

Et n’oubliez pas : même les experts UX commencent de zéro et ne savent pas tout tout de suite. Le webdesign, cela s’apprend. Il y a des principes de base que vous devez prendre en compte dans l’optimisation de votre site mais le meilleur moyen d’améliorer votre site web est d’apprendre au fur et à mesure.

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