Les 7 meilleurs sites pour faire découvrir votre groupe de musique

Faites découvrir votre musique en ligne avec un site web

Avec plus de 200 millions d’utilisateurs actifs par mois sur Spotify, il n’y a plus vraiment de doute : l’avenir de la musique se joue en ligne. Entre les différentes plateformes, dont le géant suédois, les groupes de musique n’ont que l’embarras du choix pour proposer leur musique en ligne et la mettre à disposition de millions de personnes. Parfois, ces plateformes leur évite même de passer par des maisons de disque ! 

Mais comment tirer pleinement parti de ces sites ? Parmi la myriade d’options disponibles, quels sites valent vraiment le coup d’être utilisés ? Pas de panique, nous sommes là pour… vous donner le « la » !

1. Faites votre promotion avec un site dédié

Quand on essaie de se construire une présence en ligne, il est absolument capital d’avoir une plateforme où vous gérez votre musique, votre contenu et votre image de marque vous-même. Rien de tel qu’un site web personnel pour vous apporter ce genre de liberté. Si un agent ou un fan effectue une recherche sur vous, le premier résultat devrait être votre site web. Avec un site au design bien pensé, vous capterez leur attention et ferez une excellente première impression. Même si vous partagez votre musique sur d’autres services, il est toujours important d’avoir votre propre présence officielle pour afficher vos prochaines dates de concerts, un formulaire de contact ou des contenus exclusifs.

Exemple de site web pour un DJ

Si vous n’avez pas encore de site web, ne vous inquiétez pas ! Il est très facile de créer un site web avec Jimdo. Vous pouvez ensuite relier à votre site la page de votre groupe sur les réseaux sociaux. Pourquoi ? C’est simple, les avantages sont nombreux :

  • Intégration simplifiée de votre musique : Ajoutez des chansons d’iTunes ou de Spotify, directement sur votre page d’accueil.
  • Vidéos : Intégrez les clips de vos concerts en quelques clics.
  • Formulaire de contact et localisation : Vous permettez ainsi à vos visiteurs de vous localiser sur une carte et de vous écrire par e-mail.
  • Réseaux sociaux : Reliez vos pages sur les réseaux sociaux à votre site web.
  • Design adapté : Utilisez un design spécialement prévu pour les services musicaux.

2. Soyez présent sur Spotify

Spotify présente de multiples avantages pour les petits groupes souhaitant se faire connaître, sa vaste communauté d’utilisateurs étant le premier d’entre eux. Sur cette plateforme, vous bénéficiez d’une portée mondiale, ce qui est une véritable aubaine pour tout musicien. Les artistes encore peu connus peuvent se démarquer dans les playlists « Découvertes de la semaine » ou « Radar des sorties », qui offrent aux utilisateurs des musiques similaires à leurs goûts habituels. Cette plateforme est donc incontournable : par ces suggestions, votre musique pourrait être liée à des grands noms du même style musical.

3. Postez vos morceaux sur Reddit Music

Nombre de plateformes musicales sont saturées d’artistes cherchant à percer, mais Reddit offre encore un grand potentiel pour promouvoir gratuitement votre musique. Par le fonctionnement même du site, il n’y a pas de distance entre vous et vos auditeurs : vous pouvez vous présenter, partager l’adresse de votre site et interagir avec eux. C’est l’occasion parfaite de développer votre image de marque ! Sachez toutefois que les utilisateurs de Reddit sont connus pour leur franchise, donc vous devez être prêt à recevoir des commentaires constructifs (ou non) sur votre musique.

4. Utilisez les hashtags de musique sur Twitter et Instagram

Vous savez sans doute à quel point les hashtags sont populaires sur Twitter et Instagram. Reste à déterminer quels hashtags vous aideront à promouvoir votre musique efficacement sur ces réseaux sociaux. Pour commencer, vous pourriez ajouter le hashtag #musique, suivi du genre musical comme #AcidJazz et de votre propre hashtag (nom d’artiste ou de groupe).

 

Sur Twitter, vous pourriez jeter un œil au fil d’actualité du compte @TwitterMusic. Vous verrez alors qu’il peut être utile d’inclure des hashtags en anglais, comme #newmusic, #nowplaying et #musicvideo qui font généralement partie des plus influents. 

 

Sur Instagram, les utilisateurs peuvent chercher de la musique en utilisant des hashtags, mais aussi des emojis en lien avec la musique. Tâchez donc d’inclure ces deux types de contenu à vos publications. Les hashtags les plus populaires sont généralement #instamusic, #instanewmusic, #instanowplaying, #instalive et #instaartist. Vous pourriez aussi essayer d’ajouter #insta avant votre genre musical, ce qui donnerait dans notre exemple : #instaacidjazz.

 

Enfin, assurez-vous de toujours afficher clairement le hashtag de votre groupe/nom d’artiste lors de vos concerts. Le public pourra ainsi vous taguer dans les vidéos ou photos qu’il publie sur les réseaux sociaux.

5. Téléchargez vos vidéos sur YouTube

Le saviez-vous ? Justin Bieber et Carly Rae Jepsen ont été découverts sur YouTube ! Cette plateforme est idéale pour créer vos propres playlists, présenter votre musique et même montrer à vos fans ce qu’il se passe derrière les coulisses !

6. Trouvez des fans sur Last.fm

Last.fm offre également des fonctions intéressantes pour les nouveaux artistes. La plateforme permet aux utilisateurs de « scrobbler », c’est-à-dire suivre la musique qu’ils écoutent le plus et proposer des artistes selon leurs genres musicaux préférés. Les fans peuvent ainsi s’abonner à votre musique et être informés immédiatement dès que vous publiez une chanson ou une actualité. Généralement, les utilisateurs découvrent de nouveaux artistes en suivant des personnes qui publient des playlists correspondant à leurs goûts musicaux. Ils peuvent ainsi être notifiés lorsque leur groupe préféré publie du contenu.

7. Faites le buzz sur TikTok

TikTok est une communauté mondiale reposant sur le partage de courtes vidéos, particulièrement mise en avant par l’entrepreneur Gary Vaynerchuk. Si votre musique plaît, notamment à un public jeune, et que vous avez régulièrement des vidéos à publier, alors c’est sur cette plateforme que vous pourrez toucher directement votre public cible. Certes, TikTok n’est qu’une application mobile, mais elle regorge de potentiel. Le marché n’y est pas encore aussi saturé que sur les grandes plateformes, vous avez donc toutes les chances de vous y faire une place. EDM.com rapporte qu’un artiste a tenté sa chance sur TikTok (Musical.ly, à l’époque) avec une campagne de trois semaines pour une chanson particulière. Résultat ? Son nombre d’auditeurs sur Spotify est passé de 86 000 à 902 000 par mois. Plutôt convaincant, vous ne trouvez pas ?


Et vous, quelles plateformes préférez-vous ? Avez-vous de la musique à partager ? Publiez l’adresse du site de votre groupe de musique dans les commentaires et faites-nous découvrir vos chansons !

 


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