Comment obtenir des témoignages clients pour booster votre activité

Freelance gérant les commentaires de ses clients

Nous sommes de plus en plus nombreux aujourd’hui à effectuer des recherches en ligne avant d’acheter. Rien de mieux pour orienter notre choix que l’avis de quelqu’un qui a déjà testé le produit ou service dont nous avons besoin. Il n’est donc pas surprenant que, d’après une enquête menée par BrightLocal, près de 8 consommateurs sur 10 fassent autant confiance à un commentaire en ligne qu’à une recommandation personnelle. Votre site pourrait, lui aussi, bénéficier de témoignages clients qui montreraient à vos visiteurs que vous êtes un véritable professionnel. Retrouvez dans cet article tous nos conseils pour développer votre activité grâce à des avis clients.

Nous verrons notamment :

  • Pourquoi les témoignages clients jouent un rôle clé dans votre activité
  • Comment obtenir des commentaires élogieux de la part de vos clients
  • Comment intégrer ces avis à votre site web 

 

Pourquoi les témoignages clients jouent-ils un rôle clé dans votre activité ?

Les clients satisfaits sont les piliers de toute entreprise florissante. Nous avons beau être à l’ère du numérique, l’importance du bouche-à-oreille n’a pas diminué, loin de là. Voici comment les témoignages clients peuvent améliorer votre SEO et vous aider à convertir de nouveaux clients :

  • Instaurer rapidement la confiance chez vos clients. Nous sommes toujours rassurés, en tant que consommateurs, de connaître l’avis d’une personne qui a déjà essayé le produit. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’une personne à qui nous pouvons nous identifier car nous faisons face aux mêmes problématiques.
  • Apporter une preuve sociale. La “preuve sociale” est une déclaration neutre qui appuie une revendication, sans venir de l’entreprise qui propose le produit ou service. Par exemple, il est plus convaincant de lire “Ce produit a résolu tel problème pour moi, je le trouve bien mieux que ses concurrents parce que X, Y, Z” que “Notre produit résout tel problème”. Vous voyez la différence ?
  • Montrer que vous êtes un pro. Posez-vous la question : feriez-vous plus confiance à quelqu’un qui prétend être un expert ou à un professionnel que vos amis couvrent d’éloges ? C’est là tout l’intérêt des témoignages clients : ils prouvent que vous êtes un professionnel fiable sans ennuyer vos visiteurs.
  • Augmenter votre taux de conversion. En venant sur votre site, certains visiteurs seront déjà prêts à acheter, mais (beaucoup) d’autres auront besoin de plus de temps pour déterminer si vous êtes vraiment la personne qu’il leur faut. Or, un témoignage judicieusement placé au sein de votre site peut faire pencher la balance en votre faveur et convertir ces visiteurs hésitants.
  • Booster votre SEO. Vous avez des commentaires positifs sur Facebook, Amazon ou Google ? Vous ne le savez peut-être pas, mais ils peuvent jouer un rôle dans votre SEO et vous rendre plus visible en ligne. Pensez simplement à ajouter un lien vers votre site web sur votre profil !

7 astuces pour obtenir des commentaires clients élogieux

Les commentaires positifs sur votre entreprise présentent toutes sortes d’avantages. Voici quelques conseils pour vous aider à obtenir des témoignages de vos clients.

1. Posez la question dès la livraison du projet

La livraison d’un projet est un moment clé : vos clients sont ravis de recevoir ce qu’ils avaient commandé. Profitez-en pour extraire de leur e-mail des commentaires positifs, du type “C’est encore mieux que ce que j’attendais !” ou “Nous sommes très contents du résultat !”.

 

Si vous êtes designer en freelance, vous pouvez même ajouter un petit paragraphe à vos e-mails lorsque vous livrez vos projets :

 

“Merci d’avoir choisi de travailler avec moi pour retravailler l’image de votre marque. J’espère que vous serez content du résultat ! Je serais ravi de connaître votre avis sur notre collaboration, y compris sur les éventuels points à améliorer. Vos commentaires m’aideront à trouver d’autres clients comme vous et à perfectionner le service que je propose.”

Intégrez cette demande à votre processus, afin de toujours avoir en réserve des commentaires, que vous pourrez ensuite utiliser dans vos canaux marketing.

2. Demandez toujours une autorisation écrite

Avant d’utiliser un témoignage sur votre site (surtout avec le nom de la personne), vous devez obtenir l’accord de votre client. Si vous n’êtes pas sûr de savoir quelles permissions vous avez l’obligation de demander, n’hésitez pas à consulter un juriste de votre région.

3. Faites meilleure impression avec une photo ou un logo

Comme nous l’avons vu précédemment, les clients font confiance aux personnes réelles. Vos commentaires auront donc l’air nettement plus crédibles s’ils sont accompagnés d’une photo, ce qui aidera à instaurer la confiance de vos visiteurs. Si vous travaillez plutôt avec des entreprises qu’avec des particuliers, vous pouvez demander à utiliser leur logo afin de renforcer la légitimité de leur témoignage, et donc la vôtre.

4. Offrez quelque chose en retour à vos clients

Vos clients ont besoin d’une bonne raison de laisser un commentaire, qu’il soit positif ou négatif. Proposez-leur une récompense pour avoir un meilleur taux de réussite et consolider vos relations avec eux. Par exemple, vous pourriez offrir une réduction sur leur prochaine réservation ou prochain achat. Bien sûr, vous n’obtiendrez pas que des témoignages élogieux, mais cela vous permettra de déterminer les points à améliorer.

5. Ne mettez pas de pression à vos clients

Invitez toujours vos clients à vous suggérer des points d’amélioration, mais aussi à souligner ce qu’ils aiment dans votre travail. Vous leur montrez ainsi que vous accordez de l’importance à leur opinion, qui aura plus de chances d’être honnête (donc efficace). En bonus : vous découvrirez ce que vous devez améliorer pour mieux satisfaire vos clients !

6. Facilitez autant que possible la tâche à vos clients

Pour embêter vos clients le moins possible, vous pouvez soit leur envoyer par e-mail un lien vers un formulaire leur permettant de laisser un avis, soit parcourir vos anciens e-mails à la recherche de commentaires positifs. Si vous optez pour cette seconde méthode, n’oubliez pas de leur demander l’autorisation d’utiliser leur commentaire. Ainsi, vous récupérerez des commentaires sans que vos clients aient besoin d’écrire quoi que ce soit de plus !

7. N’oubliez pas les plateformes comme Google, Facebook et autres !

Vous l’aurez compris, il est important d’avoir des commentaires sur votre site, mais les clients aiment surtout trouver des réponses à leurs questions sur les plateformes qu’ils ont l’habitude d’utiliser. En plus, vous développerez votre rayonnement en travaillant votre visibilité sur différents réseaux.

 

Imaginons, par exemple, qu’un client près de chez vous cherche une entreprise comme la vôtre sur Google. Il trouvera votre Fiche d’établissement Google, accompagnée des évaluations laissées par de précédents clients. Plus votre note sera élevée, plus vous aurez de chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche et d’obtenir des clics. Vous devez chercher à être présent sur les plateformes où se trouve votre clientèle cible, qu’il s’agisse de Facebook, Foursquare, Bing, Yelp, etc. Pour vous faire gagner du temps, la fonction Fiches d’établissement de votre Tableau de bord Jimdo vous aide à synchroniser en quelques clics toutes vos informations sur pas moins de 13 plateformes en ligne.

 

Astuce : Quelle que soit la façon dont vous sollicitez un commentaire, il est préférable d’inclure quelques questions pour orienter votre client dans sa réponse :

  • À quels problèmes étiez-vous confronté avant d’acheter ce produit ? Ont-ils été résolus depuis ?
  • Quelle est votre fonctionnalité préférée ? Pourquoi ?
  • Seriez-vous prêt à nous recommander ? Si oui, pourquoi ?

Comment intégrer les témoignages clients à votre site web

1. Ajoutez des commentaires sur votre page de tarifs, vos pages produits, vos landing pages et votre page d’accueil

N’hésitez pas à placer des témoignages clients sur toutes les pages où vos visiteurs pourraient envisager de passer à l’acte d’achat, car c’est là que vous avez le plus de chances de les convertir en clients. Ajoutez, par exemple, des avis clients à vos descriptions produits pour augmenter vos ventes.

 

Astuce : Placez judicieusement les commentaires sur votre site en fonction des problèmes identifiés sur chaque page. Vous perdez beaucoup de visiteurs sur votre page de tarification ? Intégrez un témoignage qui souligne la valeur que vous apportez. Par exemple, “Nous trouvions le prix de cette imprimante un peu élevé, mais elle nous a permis de faire de telles économies d’encre que nos bénéfices ont augmenté de 15 % !” Le bon commentaire, placé sur la bonne page, peut encourager vos clients à vous appeler, acheter votre produit ou effectuer une réservation.

2. Choisissez des commentaires détaillés

Autrement dit, optez pour des commentaires qui font référence à des résultats concrets, aux avantages de votre produit et aux problématiques de votre cible. Les clients potentiels seront davantage convaincus par l’avis de quelqu’un qui a testé votre produit et explique la valeur qu’il apporte. Par exemple :

 

“J’aime beaucoup mon travail, mais j’ai une vraie phobie administrative ! Ce produit a réduit de 50 % le temps passé sur mes tâches administratives, ce qui m’a permis d’acquérir de nouveaux clients et d’augmenter mes revenus, tout en travaillant moins. Je peux de nouveau passer mes week-ends en famille, et non plus assis à mon bureau !”

3. Ajoutez une photo

N’oubliez pas d’associer une photo au nom de votre client pour donner plus de crédibilité à son commentaire. Vous pouvez également intégrer d’autres informations, telles que l’intitulé de son poste, le nom de son entreprise ou sa ville, si cela vous semble pertinent. S’il gère aussi sa propre entreprise, proposez-lui d’ajouter un lien renvoyant vers son site, un geste qui sera certainement apprécié.

4. Répétez. Réutilisez. Transformez.

Vous avez reçu une pluie de commentaires élogieux ? Montrez-les au monde entier ! C’est justement l’un de mes meilleurs conseils pour les freelances et les PME : ajoutez un témoignage client à vos propositions commerciales ou à vos e-mails de prospection pour leur donner davantage de crédibilité, et ainsi instaurer plus rapidement un climat de confiance avec vos clients potentiels. Les commentaires positifs ont également leur place sur les réseaux sociaux, vos publicités imprimées et autres canaux marketing. Bref, n’hésitez pas à les intégrer partout où vous voulez convertir de futurs clients.

Exemple d’intégration des témoignages clients sur Instagram

Exemple d’intégration des témoignages clients sur Instagram

Astuce bonus : Améliorez votre propre service en vous appuyant sur les commentaires laissés à vos concurrents

 

Même vos concurrents les plus doués ont des points à améliorer. Lisez les commentaires laissés sur leurs produits ou services pour en apprendre davantage sur eux et ainsi gagner un avantage concurrentiel.

 

Comment faire ? Cherchez des produits ou services similaires aux vôtres sur Google, eBay et/ou Amazon. Repérez les plus populaires et lisez les avis laissés par les clients. Les commentaires seront sûrement d’une grande honnêteté, donc profitez-en pour repérer les défauts de ces produits : “Ces bottes sont belles, mais j’ai eu les pieds trempés dès la première utilisation” ou “Ces agents d’entretien n’étaient pas chers, mais ils sont arrivés en retard et ont laissé plein de poussière sur mes miroirs”. Voilà, vous savez désormais que vos clients recherchent un service de nettoyage fiable et méticuleux. Il ne vous reste plus qu’à souligner ces points sur votre site afin d’augmenter votre taux de conversion.


Quel est le meilleur commentaire qu’un client vous ait jamais fait ? Partagez votre histoire dans les commentaires ! Vous pourriez aussi être intéressé par notre billet expliquant comment transformer vos clients satisfaits en ambassadeurs pour votre marque.

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