Une vidéo en header ? Ces 5 sites web l’ont fait... et c’est plutôt réussi !

Nous sommes tous naturellement captivés par les vidéos

Avez-vous déjà pensé à mettre une vidéo en header sur votre site web ? Bonne impression garantie sur vos visiteurs ! D’après une étude de Buffer, les entreprises qui intègrent des vidéos sur leur site bénéficient de 27 % de clics et 35 % de conversions supplémentaires. La raison est simple : le contenu visuel attire instantanément notre attention. Notre regard va naturellement s’orienter vers les éléments en mouvement, comme vous l’avez sûrement remarqué par vous-même si vous êtes déjà allé dans un bar diffusant des matchs de foot.


Vous pouvez tourner ce phénomène à votre avantage en l’appliquant à votre site web. Ces dernières années, le contenu visuel pour site web a évolué, passant des images statiques aux vidéos et GIF. S’ils sont aussi populaires, c’est parce que les visiteurs remarquent les images en mouvement dès qu’ils arrivent sur une page. En voyant la vidéo dans votre header, ils sont curieux de découvrir le contenu de votre site.

 

Nous pourrions continuer à vous expliquer l’intérêt d’avoir des vidéos sur votre site web, mais une image vaut parfois mieux que mille mots... surtout si elle est animée ! Voici cinq exemples de sites web créés par nos utilisateurs qui ont su tirer parti de cette fonctionnalité.

Vous avez envie d’intégrer une vidéo dans le header de votre site ? Retrouvez plus bas les instructions pour vous guider. 

1. Jellylab, un header vidéo au ralenti... hypnotisant !

Quelle première impression vous donne ce header vidéo ? Cette vidéo au ralenti instaure habilement un certain suspense. Vous savez ce qu’il va se passer, mais vous êtes comme hypnotisé et continuez à regarder la vidéo. Grâce à l’effet ralenti, vos yeux ont le temps d’observer le geste dans ses moindres détails. La majorité des visiteurs se contentent généralement de parcourir rapidement les pages d’un site. Ce header vidéo permet, à l’inverse, de conserver leur intérêt pendant plus longtemps, leur permettant de prendre le temps de parcourir le site.

2. Avec Edgar Fuchs, suivez le guide !

Quelle première impression vous donne ce header vidéo ? La vidéo vous plonge dans un univers hivernal où vous êtes invité à suivre un renard quelque peu espiègle. Vous êtes immédiatement captivé par son voyage palpitant, sans pour autant voir le lien avec l’entreprise… pour l’instant. Le renard devient rapidement notre guide. Il bondit dans le showroom où le gérant est en train de vendre des cuisines, avant d’aller finalement prendre sa place dans le logo de l’entreprise. À partir d’un simple jeu de mots (« Fuchs » signifiant « renard » en allemand), le site web nous offre une véritable visite guidée de l’entreprise et nous laisse un souvenir positif de celle-ci.

3. Aerocircus et ses paysages sauvages

Quelle première impression vous donne ce header vidéo ? Spécialiste de la production vidéo, Aerocircus avait bien sûr l’embarras du choix au moment de sélectionner les vidéos à utiliser dans son header. Il paraît donc tout naturel que l’entreprise ait choisi de compiler plusieurs vidéos, démontrant ainsi la variété de son travail. En tant que visiteur, vous visualisez une vidéo en haute définition dès votre arrivée sur le site et comprenez rapidement qu’Aerocircus est capable de réaliser des vidéos très diverses, y compris celle que vous avez en tête.

4. Un show spectaculaire avec Falling Man

Quelle première impression vous donne ce header vidéo ? Falling Man est un spectacle cherchant à sensibiliser le public à l’important taux de suicide chez les jeunes hommes au Royaume-Uni. Lorsque vous arrivez sur le site, vous êtes plongé dans un extrait du spectacle. La vidéo attire votre regard et vous offre un avant-goût, grâce à un savant mélange de gros plans et de plans pieds sur le danseur. Si vous êtes intrigué par cette vidéo, vous avez sûrement déjà envie d’acheter vos tickets pour assister à la prochaine représentation.

5. Visite des coulisses du Lichtbild Studio

Quelle première impression vous donne ce header vidéo ? Avec son header vidéo, Lichtbild offre aux visiteurs un aperçu de son univers : on y découvre les photographes en plein travail, interagissant avec leurs clients pendant les shootings et s’installant pour saisir le meilleur cliché possible. La plupart des gens n’ont pas l’habitude de poser devant l’objectif d’un professionnel et peuvent ne pas être à l’aise avec cette idée. Grâce à cette vidéo, les visiteurs peuvent découvrir comment se déroule un shooting avec Lichtbild. Comment ne pas se sentir en confiance face à leurs sourires rassurants et leur professionnalisme manifeste ? Les clients potentiels sont ainsi rassurés et savent qu’ils seront entre de bonnes mains !

Comment intégrer une vidéo dans le header de votre site web

Vous pouvez intégrer des arrière-plans vidéos dans plusieurs types de blocs sur votre site. Choisissez celui qui s’intègre le mieux à votre design, et placez-le en en-tête de la page.

 

Pour ajouter une vidéo à ce bloc, nous vous conseillons d’abord de la mettre en ligne sur une plateforme telle que YouTube ou Vimeo. Ensuite, cliquez sur le bloc, puis sélectionnez « Choisir une vidéo » et copiez-collez le lien vers votre vidéo dans le champ prévu à cet effet. Vous pouvez aussi utiliser des GIF animés dans votre header, afin de créer du mouvement sans pour autant avoir recours à une vidéo complète. Sur un site web comme sur les réseaux sociaux, un GIF bien choisi a toujours du succès !

Que devez-vous montrer ?

Chaque page de votre site a une fonction bien définie. Que vous cherchiez à mettre vos produits en valeur ou à convertir vos visiteurs en client sur la page des tarifs, bien choisir le contenu de votre vidéo vous aidera à atteindre votre objectif. Voici quelques exemples pour vous donner des idées :

  • Sur votre page d’accueil : présentez votre équipe ou votre produit en vidéo. Votre page d’accueil sert à donner une première impression de votre entreprise. Selon votre stratégie marketing, et selon si vous offrez un produit ou un service, vous pouvez mettre en avant votre équipe ou votre produit dans une vidéo sur cette page.
  • Sur vos pages produits : expliquez le fonctionnement de votre produit ou montrez des clients satisfaits. Une vidéo produit permet d’exposer les différentes fonctionnalités de votre produit, et ainsi de convaincre les visiteurs de l’acheter. Votre vidéo peut être axée sur le produit lui-même ou sur des témoignages de clients satisfaits.
  • Sur votre page À propos : présentez votre équipe ou votre lieu de travail. Votre page À propos est conçue pour les visiteurs souhaitant en savoir plus sur votre entreprise. Une vidéo montrant votre équipe en plein travail ou offrant une visite guidée de votre établissement vous assurera une première impression solide auprès de vos visiteurs.

Sachez toutefois que les headers avec vidéo ne conviennent pas à toutes les pages de votre site. Par exemple, sur une page contenant beaucoup d’informations (comme votre page de tarifs), un simple header sera probablement plus efficace, car une vidéo risquerait de distraire les visiteurs.

 

Les vidéos en arrière-plan servent avant tout à faire une impression visuelle sur le visiteur, et sont donc lues automatiquement sans le son. Si vous voulez que vos clients puissent entendre le son, ajoutez la vidéo à un bloc Image, afin que les visiteurs puissent lancer sa lecture quand ils sont prêts à le faire.

Dans le doute, allez-y doucement !

Les vidéos savent très bien captiver notre regard. Nous ne pouvons pas nous empêcher d’être comme hypnotisés par les images en mouvement. Comme vous, vos visiteurs seront fascinés par la vidéo sur votre site. Maintenant que vous avez leur attention, profitez-en ! Saisissez cette occasion pour faire l’impression de votre choix :

  • Le mouvement rapide attire immédiatement l’attention. Il dénote une certaine énergie et de l’enthousiasme.
  • Le mouvement lent est plus subtil. Il évoque un sentiment de calme et d’équilibre.

En règle générale, si vous ne savez pas quel type de mouvement correspondrait le mieux à votre site, optez pour des vidéos plutôt lentes. Pourquoi ? Vous avez sûrement vu votre vidéo des centaines de fois, et l’avez peut-être même filmée ou montée vous-même. Vous avez donc eu le temps d’intégrer tout son contenu. Vos visiteurs, en revanche, découvrent la vidéo pour la première fois : il leur faudra donc du temps pour tout assimiler. 

Quelle réaction souhaitez-vous obtenir de vos visiteurs ?

Avant d’ajouter une vidéo sur votre site, posez-vous la question : quel objectif cherchez-vous à atteindre ? Selon le type de bloc choisi, la réaction de vos visiteurs sera différente.

  • « Je veux que les gens regardent la vidéo en entier. » Dans ce cas, choisissez un bloc Bannière montrant votre vidéo en mode plein écran. Ensuite, ouvrez le menu Montrer les éléments pour masquer le texte et les boutons, afin que les visiteurs ne voient que votre vidéo en header.
Comment ajouter une vidéo en plein écran sur un site Jimdo
  • « Je veux que les gens regardent une partie de la vidéo, puis parcourent le reste du site. » Utilisez un bloc Image ou un bloc Bannière pour intégrer votre vidéo à côté de votre contenu.
Comment ajouter une vidéo à côté du texte sur un site Jimdo
  • « Je veux que les gens remarquent la vidéo, mais concentrent leur attention ailleurs. » Utilisez un bloc Bannière, puis sélectionnez le menu Montrer les éléments afin de choisir le contenu à superposer à votre vidéo, comme du texte ou des boutons.
Comment ajouter une vidéo en arrière-plan sur un site Jimdo

La vidéo fait partie d’un tout

Vous l’aurez compris, nous sommes naturellement captivés par les vidéos. N’hésitez donc pas à les utiliser dans vos headers pour attirer l’attention de vos visiteurs, leur montrer votre valeur et établir un rapport affectif avec eux. Par ailleurs, les vidéos sont particulièrement efficaces pour mettre en scène le fonctionnement de votre produit et le montrer sous tous les angles. Mais surtout, vos visiteurs seront intéressés et plus à même d’assimiler des informations détaillées. Ainsi, pour augmenter votre taux de conversion, la clé est de compléter la vidéo avec du contenu qui fera pencher la balance chez vos visiteurs, comme des descriptions produits ou des informations sur vos services.


Et vous, avez-vous déjà intégré des vidéos à votre site ? Remarquez-vous des effets particuliers sur votre taux de conversion ou de vente ? Partagez votre expérience dans les commentaires !



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