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Expliquer qui vous êtes et quel est votre projet… en une seule page ? Plus facile à dire qu’à faire ! C’est précisément pour cela que la page À propos d’un site web est la plus difficile à rédiger.

Alors, comment s’y prendre pour créer la page À propos parfaite ? Comment savoir quoi dire et comment bien le dire ? Nous avons rassemblé quelques conseils pour vous aider et des exemples de pages À propos efficaces.

Quel est l’objectif d’une page À propos ?

« À propos », « Qui sommes-nous » ou « Bio », quel que soit le titre que vous donnez à cette page, elle contiendra un résumé de votre histoire. Souvent, il s’agit d’une des pages les plus consultées de votre site, vos visiteurs ont envie de savoir qui vous êtes et ce que vous faites. Mais votre page À propos est importante pour d’autres raisons encore :

  • Elle inspire confiance. Quand on trouve une nouvelle entreprise, on souhaite savoir si elle est fiable. Décrire votre expérience et votre histoire sur une page de votre site a vraiment le potentiel de rassurer les visiteurs. Voici d’autres astuces pour créer un site web qui inspire confiance.
  • Elle montre que vous savez ce que vous faites. En détaillant comment vous êtes arrivé(e) où vous êtes aujourd’hui, vous prouvez que vous connaissez votre métier, votre public, et que vous tiendrez vos promesses.
  • Elle permet à vos clients de vous contacter plus facilement. Parfois, faire le premier pas est difficile. Quand un client tombe sur une page À propos à la fois claire et organisée, il sait exactement comment (et pourquoi) collaborer avec vous ou acheter vos produits.
  • Elle améliore votre visibilité sur Google. Les moteurs de recherche parcourent des millions de sites chaque jour. Les pages À propos les aident à savoir comment classer votre site et le montrer aux bonnes personnes. En créant une page À propos, vous permettez donc aux moteurs de recherche de vous envoyer des visiteurs.

N’oubliez pas que vous n’êtes pas véritablement au centre de votre page À propos. Celle-ci doit être pensée pour votre client, dans le but de l’inciter à vous contacter et à travailler avec vous.

8 conseils pour rédiger la page À propos parfaite

1. Rendez-la visible

Les créateurs de site placent trop souvent le lien de leur page « À propos » tout en bas de leur page d’accueil (si tant est qu’il soit sur la page d’accueil…) dans une police minuscule. L’emplacement de la page « À propos » doit refléter son degré d’importance, elle mérite donc de figurer dans la barre de navigation principale de votre site.

2. Misez sur la simplicité

Parfois, certaines personnes se hasardent à renommer leur page « À propos », par exemple en la baptisant « Notre parcours », « En coulisses », « Au cœur de notre entreprise », ou autres formules créatives. Résistez à la tentation ! Les visiteurs, notamment ceux qui ne connaissent rien sur vous, ne feront pas naturellement le lien entre ces expressions et les informations qu’ils recherchent. En plus, ces pages sont plus difficiles à comprendre par les moteurs de recherche comme Google qui peinent à indexer votre contenu. Préférez donc les intitulés traditionnels comme « À propos », « Qui sommes-nous ? », « Notre histoire ».

3. Ajoutez les informations clés en premier

L’histoire de votre entreprise, vos employés, vos projets de développement… Certes, ce sont des détails intéressants, mais pas des informations clés pour de nouveaux visiteurs, qui cherchent avant tout à savoir :

●      Qui vous êtes

●      Ce que vous faites : vos offres, services, etc.

●      Comment vous pouvez les aider

Vous devez pouvoir répondre à ces trois questions dans une présentation percutante composée de deux à trois phrases non techniques (c’est ce qu’on appelle un « elevator pitch »). Ce résumé général doit apparaître tout en haut de votre page « À propos ». Cette courte description est l’élément le plus important d’une page « À propos », voire d’un site.

Astuce : Pour certains sites, comme ceux de freelances, d’artistes ou les portfolios, l’ensemble du site est en quelque sorte une page À propos géante. Dans ce cas, retrouvez nos conseils pour vous aider à créer un site CV et attirer des clients en ligne.

4. Optimisez sa lisibilité

Le résumé général est probablement la partie la plus importante de votre page « À propos », mais il ne s’agit pas de la seule information qui décrit qui vous êtes et vos services. Il est utile d’ajouter des informations supplémentaires, mais seulement si elles sont présentées de façon claire avec des titres. Voici quelques exemples de sections courantes sur des pages « À propos » :

●  Notre histoire : Une courte description sur la création et l’évolution de votre entreprise.

●  Notre équipe : Des photos et des biographies courtes de vos employés ou, si vous êtes auto-entrepreneur, de vous !

●  Nos produits/services : Listez et expliquez vos offres avec des photos illustrant vos propos.

●  Success stories : Mettez en avant des accomplissements ou success stories qui impressionneront vos lecteurs.

●  Témoignages clients : Listez quelques citations ou témoignages de clients fidèles ou satisfaits de votre service.

5. Basez-vous sur des faits

En matière de rédaction, il y a une règle d’or : vous devez « montrer » l’information et non la « raconter ». Lorsque vous décrivez votre organisation, votre mission et vos services, appuyez-vous sur des données et des exemples précis. Évitez les fioritures ou le jargon d’entreprise. 

6. Reflétez la personnalité de votre organisation

Les lecteurs vous découvriront grâce au fond et à la forme de vos propos. Veillez à ce que le ton de votre site reflète la personnalité de votre entreprise. Par exemple, le ton du site d’un café excentrique sera radicalement différent de celui d’un institut de recherche. Parfois, il peut être utile de commencer par faire une liste de mots représentatifs de votre entreprise et de sa personnalité. Utilisez ensuite ces termes pour guider le contenu, le ton et le style de votre page « À propos ».

7. Incluez des contenus multimédia

Les textes jouent un rôle clé sur un site web et les accompagner de photos, vidéos ou graphiques permet de les rendre encore plus percutants. Selon des experts, le cerveau humain traite des informations visuelles 60 000 fois plus vite que du texte. De nombreuses études ont, par ailleurs, montré que les visiteurs passent plus de temps sur des pages web avec des vidéos.

Vous pourriez compléter votre présentation avec une courte vidéo dévoilant le travail de votre entreprise au jour le jour. Ajoutez des photos de vos employés et de vos produits ou de courtes interviews vidéo des directeurs de l’entreprise ou de clients. Vous pourriez également représenter la croissance de vos ventes, vos résultats ou des processus compliqués, comme les chaînes d’approvisionnement, sous forme de graphiques.

8. Actualisez vos contenus

Au fil du temps, votre entreprise évoluera, tout comme votre page « À propos ». Mettez à jour vos contenus au moins une fois tous les six mois et assurez-vous de leur pertinence par rapport à votre mission. Un excellent moyen de vérifier que votre page « À propos » reste utile pour vos visiteurs est de réaliser de temps en temps un audit de votre site web. Vous veillez ainsi à ce qu’il réponde toujours à vos objectifs et aux besoins de vos visiteurs.

Exemples de pages « À propos » d’entreprises

Retrouvez ci-dessous trois exemples de pages tirées de sites Jimdo. Chaque entreprise adopte un style différent qui représente parfaitement son identité en tant que marque.

Bonda, entreprise de cosmétiques naturels


Bonda est une entreprise de cosmétiques naturels qui fabrique des savons durables. Sur sa page « À propos », Annika raconte succinctement l’histoire de l’entreprise et ce qui la motive. Elle indique aussi clairement comment la contacter. Simple et efficace !

Extrait de la page À propos de Bonda, une entreprise de cosmétiques durables 
Bonda, entreprise de cosmétiques durables, a sur son site une page « À propos » simple et efficace.

Farina Hommes, artiste freelance

Colorée et pétillante, la page « À propos » de Farina reflète son approche et son travail. Elle s’en sert pour se présenter, répondre à quelques questions récurrentes et renvoyer vers sa boutique en ligne et sa newsletter. C’est une très bonne page pour apprendre à connaître l’artiste et son univers.

Alt-tag: Extrait de la page À propos de Farina Hommes, une artiste freelance.
Caption: Un extrait de la page « À propos » joyeuse et pétillante de Farina Hommes, artiste freelance.

Spectrum, marque de vêtements

La page « À propos » de Birgit, créatrice de mode, met clairement en avant ses valeurs. Elle parle de ce qui est important pour elle et ce qui distingue son entreprise des marques de fast fashion. Sa page arrive très bien à souligner en quoi sa marque se démarque des autres et à créer un lien avec les clients.

Extrait de la page À propos de Spectrum, une marque de vêtements.
Un extrait de la page « À propos » de la marque de vêtements Spectrum

FAQ sur la page « À propos »

Que mettre dans une page « À propos » ?

Vous n’avez pas besoin de raconter toute votre vie. Commencez par décrire brièvement ce que vous faites, pourquoi vous le faites et quelle expérience vous avez dans ce domaine.

Dans notre guide du branding, nous revenons sur ces concepts en détail. Pour l’instant, voici les éléments devant figurer sur votre page : 

Promesse de marque : Que pouvez-vous offrir à vos clients à chaque interaction commerciale ?
Déclaration de mission et valeurs : Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? 
Histoire : Comment en êtes-vous arrivé(e) jusqu’ici ? Pour beaucoup de consommateurs, soutenir une PME est une fierté. Votre histoire est donc l’occasion de créer un lien émotionnel avec vos clients. Ils s’attacheront à vous en tant que personne et donc en tant qu’entreprise.


Voici un exemple pour un service de livraison de repas :


« Je livre des repas faits maison fraîchement préparés à domicile dans la région de Tours. Quand je travaillais à la cantine de notre école primaire locale, je me suis rendu compte qu’il s’agissait du seul repas chaud de la journée pour un grand nombre d’élèves. J’ai eu envie de changer les choses ! J’ai donc conjugué des compétences durement acquises pendant 20 ans dans la restauration commerciale et mes connaissances sur la nutrition des enfants pour créer des repas savoureux pouvant nourrir une famille entière à prix mini. Je les livre à domicile pour que parents et enfants puissent déguster un repas chaud et équilibré ensemble le soir, indépendamment des aléas de la vie. »

Comment écrire une page « À propos » ?


Pour commencer la rédaction de votre page « À propos », rien de tel qu’une session de brainstorming. Jetez un œil à notre fiche sur les valeurs de marque, si vous avez besoin d’un coup de main pour vous lancer. Cochez les cases à côté des adjectifs qui semblent vous correspondre, à vous et à votre travail. Une fois que vous avez déterminé vos valeurs de marque (une expression un peu technique pour dire « les choses qui reflètent ma personnalité »), vous pouvez les intégrer à votre description.

Quand vous avez déjà rédigé un texte, ajoutez une page « À propos » sur votre site. Vous pouvez également partager cette page avec quelques clients, amis ou proches (une forme de test utilisateur) pour connaître leur réaction et leur avis.

Astuce : Avec Jimdo, vous pouvez ajouter sur votre site un bloc À propos spécialement prévu à cet effet. Il vous suffit de le modifier pour personnaliser son contenu et voilà, votre page « À propos » est prête à être publiée ! Pour gagner du temps, nous pouvons même récupérer vos photos et descriptions depuis les réseaux sociaux.

Comment décrire au mieux mon entreprise ?

Vous demander ce qu’est votre « marque » est le meilleur point de départ pour votre réflexion. Si vous avez tendance à traiter les informations de façon visuelle, vous penserez d’abord à votre logo, votre palette de couleurs, votre police de caractères et votre identité visuelle. Si vous avez un cerveau plus pratique, vous aurez peut-être envie de prendre des photos de votre processus. Autre option, vous pourriez commencer par quelques avis clients élogieux et les laisser parler d’eux-mêmes.

Quelle est la différence entre une page « À propos » et un impressum ?

Propre aux pays germanophones, dont la Suisse où il est obligatoire, un « impressum » est une page indiquant le propriétaire du site et ses coordonnées : votre nom, adresse, numéro de téléphone/adresse e-mail, numéro de TVA ou autre identifiant pour votre établissement. Il n’est toutefois pas très répandu dans les autres pays.

Une page « À propos », elle, est généralement plus descriptive, racontant votre histoire et votre expérience. Les équivalents francophones, hors Suisse, de l’impressum seraient les Mentions légales ou la page Contact.

Conseil : Si votre entreprise est enregistrée dans l’Union européenne, alors le Générateur de textes juridiques Jimdo peut s’occuper de créer pour vous des Conditions générales de ventes, Mentions légales et autres pages juridiques requises au titre du RGPD.

Checklist de votre page « À propos » : 

  • Une photo accueillante
  • Un moyen de contact
  • Une brève description de votre expérience
  • Quelques valeurs qui vous tiennent à cœur. D’où vient votre motivation ? En quoi êtes-vous unique ?

Et n’oubliez pas : un site personnalisable a l’avantage de pouvoir être modifié à tout moment. Vous n’avez donc pas besoin de rédiger la meilleure description dès le début. Votre histoire évolue et votre site est libre d’en faire autant. 

Maggie Biroscak
Maggie est rédactrice pour Jimdo. Dans son précédent emploi, elle rédigeait des contenus sur l'environnement, le développement urbain et les entreprises durables pour des organisations. Quand elle n'ajoute pas des virgules ici et là dans nos articles, vous avez des chances de la trouver en train de camper, de cuisiner ou de lire des magazines scientifiques.
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