Créez un site qui inspire confiance chez vos visiteurs

Comment créer un site qui inspire confiance

À qui faites-vous confiance ? Peut-être s’agit-il de votre meilleur(e) ami(e), votre chien ou encore de Tom Hanks. Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : ce site qui vous exhorte à « ACHETER MAINTENANT, MAINTENANT, MAINTENANT ! » n’inspire pas confiance.

Quand vous tenez une boutique en ligne ou proposez vos services en freelance, vous souhaitez donner une certaine image de vous à vos visiteurs et, dans l’idéal, gagner leur confiance. Mais comment se différencier des millions de sites pour les convaincre de votre authenticité ? Voici quelques conseils pour vous aider à créer un site professionnel et crédible.

1. Un nom de domaine personnalisé

Sur votre site, vous voudriez convaincre vos clients de vous donner une chance et d’avoir recours à vos services. Mais comment peuvent-ils être certains de votre professionnalisme si vous ne disposez pas de votre propre nom de domaine ? Il n’y a naturellement aucun mal à commencer par utiliser un sous-domaine gratuit. Le meilleur moment pour acquérir un nom de domaine personnalisé est une fois que votre site est prêt à être publié et que vous cherchez vraiment à attirer des clients. En quelque sorte, faites-le quand votre projet est prêt à prendre son envol.

2. Un design simple sans équivoque

Les premières impressions sont toujours cruciales, mais surtout pour gagner la confiance des visiteurs de votre site. Selon une étude réalisée par Google sur le comportement des visiteurs de sites web, une fraction de seconde suffit à décider si un site semble de confiance ou non. Ce qui est plus surprenant, c’est la façon dont cette décision est prise : Google a découvert que les utilisateurs étaient surtout influencés par deux facteurs, la « complexité visuelle » et la « prototypicalité ». Autrement dit, nous avons tendance à préférer des designs simples et familiers, qui correspondent à nos attentes avant la visite.

Un site dont le design ne concorde pas avec les attentes des visiteurs est perçu comme une fausse note. Il évoque une certaine discordance qui rend les gens sceptiques. De ce fait, suivre les règles de base du webdesign présente des avantages de taille.

3. Des avis et témoignages clients

Quel est l’intérêt des avis laissés par des inconnus sur le site d’une PME (commerce, restaurant, plombier, etc.) ou sur la fiche produit d’un aspirateur ? La réponse est simple : ces commentaires constituent une « preuve sociale » qui exerce une forte influence psychologique sur l’esprit des visiteurs. Avant d’acheter un produit, vous souhaitez connaître l’expérience d’autres consommateurs, même s’ils sont de parfaits inconnus. Selon un sondage IFOP, 88 % des consommateurs consultent des avis en ligne avant de passer à l’acte d’achat.

4. Des logos et badges

Les logos ou badges de sites tiers symbolisent l’approbation d’autres acteurs connus du secteur et contribuent à améliorer votre réputation. Faites-vous partie d’une association professionnelle ? Avez-vous remporté un prix ? Avez-vous reçu des certifications en tant qu’entreprise éco-responsable ? Votre association caritative collabore-t-elle avec d’autres organisations ? Ou peut-être votre entreprise a-t-elle été récemment recommandée dans un journal ? Quel que soit le type d’approbation, vos visiteurs auront davantage confiance en votre site s’ils voient que vous êtes cautionné(e) par quelqu’un d’autre.

5. Des textes au style authentique

Sur Internet, vous n’aurez pas de mal à trouver des solutions miracles, des conseils vous permettant de devenir riche en un éclair et des e-mails de princes exilés qui ont besoin de votre aide. Vous ne leur faites pas confiance ? Tant mieux, nous ne vous recommandons pas de vous en servir comme modèles lorsque vous rédigez les contenus de votre site. Les clients potentiels sont généralement rebutés par des sites aux textes trop agressifs ou extravagants.

En tant que petite entreprise, vous avez tout intérêt à vous démarquer par un style authentique, naturel et conversationnel. Racontez votre histoire comme si vous vous adressiez directement à quelqu’un. Comment vous êtes-vous lancé(e) ? Qu’est-ce qui vous plaît dans cette aventure ? En quoi êtes-vous unique ? Faites lire vos textes à un(e) ami(e) et demandez-lui si on y reconnaît votre personnalité.

Si vous constatez que vos textes contiennent beaucoup de clichés marketing (synergie créative !), de vagues affirmations (« nous sommes la solution numéro un »), d’expressions toutes faites (« une occasion unique ! ») ou de points d’exclamation (!!!!!), il serait peut-être bon de penser à les réécrire.

6. Des chiffres fiables

Nous avons vu l’importance du design et des textes, mais votre site sera encore plus percutant avec quelques chiffres. Par exemple, mentionnez votre nombre d’années d’expérience dans le secteur, le nombre de clients servis ou de produits vendus.

Si vous êtes une association caritative ou à but non lucratif, sachez qu’il est désormais courant d’afficher sur votre site des informations concernant vos finances. Vous montrez ainsi comment sont dépensés les dons, de qui ils proviennent et quel pourcentage de votre budget est alloué aux services, plutôt qu’à l’administration et aux levées de fonds. D’ailleurs, vous devez avoir des Mentions légales et, si vous collectez des données, une Politique de confidentialité sur votre site.

7. Des politiques claires et une bonne sécurité

Nous avons souvent parlé de gagner la confiance des visiteurs dans cet article, mais il s’agit essentiellement d’obtenir une réponse positive à la question « suis-je prêt(e) à donner de l’argent à cette personne ? » En tant que client, c’est un pas difficile à franchir pour un site que vous venez de découvrir. Heureusement, il existe quelques astuces simples qui vous aideront à créer un site ou une e-boutique fiable et sécurisé(e).

Pour commencer, tous les sites Jimdo disposent du protocole de sécurité HTTPS. Vos clients peuvent donc avoir la certitude que leurs informations seront sécurisées. En outre, accepter les paiements via des prestataires réputés, comme PayPal et Stripe, est un bon moyen de rassurer vos visiteurs. D’ailleurs, PayPal et Stripe vous permettent tous les deux d’ajouter un bouton sur votre site pour inciter les visiteurs à contribuer à votre cause, en toute simplicité et en sécurité. En somme, des solutions toutes plus simples que d’envoyer un chèque…

Outre le traitement des paiements, vos clients seront aussi rassurés de connaître vos conditions de livraison, de paiement et de vente. Ainsi, ils disposeront de toutes les informations nécessaires pour passer à l’achat et n’auront pas peur des mauvaises surprises.

Indiquez clairement votre politique de retour, le délai de livraison des commandes et clarifiez tout autre élément de confusion potentiel. (Une FAQ est la page parfaite pour répondre à toutes les interrogations éventuelles de vos visiteurs.) Des conditions et politiques bien rédigées montrent votre professionnalisme, votre expérience et votre capacité à anticiper. Bref, vous prouvez que vous êtes préparé. Pour vous simplifier la tâche, n’hésitez pas à tester notre Générateur de textes juridiques.

Si vous vendez des produits en ligne, recevez des dons ou cherchez à attirer de nouveaux clients, il est essentiel de gagner la confiance de vos visiteurs. Heureusement, vous pouvez créer un site qui envoie les bons signaux et rassure vos futurs clients.

Maggie Biroscak
Maggie est rédactrice pour Jimdo. Dans son précédent emploi, elle rédigeait des contenus sur l'environnement, le développement urbain et les entreprises durables pour des organisations. Quand elle n'ajoute pas des virgules ici et là dans nos articles, vous avez des chances de la trouver en train de camper, de cuisiner ou de lire des magazines scientifiques.