Comment augmenter les réservations sur votre site : 6 conseils pratiques

6 conseils pour augmenter les réservations sur votre site

Tout entrepreneur rêve de pouvoir effectuer d’autres tâches tout en recevant un flux constant de nouveaux clients grâce à son site. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises offrent aux visiteurs la possibilité de prendre des rendez-vous ou d’effectuer des réservations sur leur site pour toutes sortes de services (demander une consultation, acheter des tickets de concert ou réserver une table au restaurant, etc.).

Vous devrez tout d’abord structurer votre site de façon à encourager le plus de visiteurs possible à réserver. Dans cet article, nous vous aidons à analyser les performances de votre site et nous vous expliquons comment obtenir plus de réservations : 

1. Choisissez la méthode de réservation adaptée à vos besoins

Votre site a probablement pour fonction principale de vendre vos services. Vous voulez donc permettre à vos clients de prendre rendez-vous avec vous ou d’effectuer des réservations facilement. Pour cela, il existe différents canaux par lesquels vos clients peuvent vous contacter et prendre rendez-vous avec vous.

Voici les différentes options à votre disposition, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Réservations via l’outil Réservations de Jimdo

Rien de plus facile, vous lancez l’outil Réservations* pour votre site directement depuis l’éditeur de site Jimdo, sans passer par un prestataire externe.

Avantages

  • Vous gagnez du temps, car l’outil Réservations récupère toutes les informations dont vous avez besoin.
  • L’outil Réservations envoie instantanément des confirmations de réservation ou d’annulation à vos clients et vous évite de vendre plus de places que vous n’en avez.
  • Vous avez toujours une vue globale de votre agenda et de vos différentes réservations.
  • Vous recevez des réservations directement depuis votre site web.
  • Vous accédez à toutes les données et analyses pour augmenter votre nombre de réservations.
  • Vous renforcez les liens avec vos clients en leur facilitant la réservation.

Qu’il s’agisse d’ateliers, cours, conférences, rendez-vous ou autres événements, tout se gère facilement depuis votre site avec l’outil Réservations de Jimdo et vos visiteurs peuvent s’inscrire en un rien de temps. Testez notre nouvelle fonctionnalité dès maintenant, vos clients vous remercieront. Nous travaillons également à d’autres outils qui devraient bientôt être lancés… alors restez à l’écoute !

* Module complémentaire payant, doit être acheté en supplément du pack pour site web.

Réservations par téléphone

Une méthode simple qui a déjà fait ses preuves : vous affichez votre numéro de téléphone sur votre site ou intégrez un bouton « Appeler ». Un client vous appelle et vous discutez ensemble de ses besoins. Vous pouvez également ajouter un bouton WhatsApp pour que vos clients vous envoient des messages directement sur cette application.

Avantages

  • C’est une solution simple qui convient à tous les types de clients, même quand ils sont en déplacement.
  • Elle ajoute une touche personnelle et crée un lien avec le client.
  • Les besoins du client peuvent être rapidement cernés.

Inconvénients

  • Vous n’êtes pas toujours disponible pour prendre les appels.
  • Une seule réservation est possible à la fois.
  • Le temps passé au téléphone diffère selon les clients.

Si vous pouvez facilement interrompre votre travail pour répondre à un appel, par exemple si vous gérez un café ou une location de vacances, la prise de réservation par téléphone s’avère utile et efficace.

Services de réservation externes

Tout se fait directement en ligne : vous ajoutez un bouton sur votre site redirigeant vers un service de réservation, comme Calendly. Votre client effectue sa réservation lui-même et fournit toutes les informations nécessaires. 

Avantages

  • C’est une solution à la fois simple et pratique pour les clients.
  • Le client sait précisément quelles informations vous fournir.
  • Vous réalisez un gain de temps précieux.

Inconvénients

  • Les données de vos clients sont souvent traitées en externe.
  • Cela vous fait un outil supplémentaire à gérer.
  • Les services de réservation sont en général payants.
  • Cette solution est moins personnelle.
  • En cas de problème ou demande, vous devez contacter le service client du prestataire.

Les services de réservation sont la solution idéale si vous recevez beaucoup de réservations et avez simplement besoin d’informations client de base. Par exemple, si vous avez un site de restaurant, un site de fitness ou gérez des locations saisonnières.

Quel est le mode de réservation le mieux adapté à votre activité ? 

À vous de décider quelle méthode conviendra le mieux à votre activité. En général, la solution qui demande le moins d’effort, tant pour vous que pour vos clients, est la meilleure. Vous pourriez donc vous demander quel mode de réservation vous préféreriez en tant que client, voire consulter des proches pour avoir leur avis.

Lors de réservations par un outil externe, n’oubliez pas d’envoyer un e-mail de confirmation. Les clients seront rassurés de savoir que vous avez reçu toutes les informations nécessaires et enregistré leur demande.

Conseil : Envoyez une réponse standard automatique à tous les clients qui vous écrivent (fonction généralement proposée par les outils de réservation). Dans celle-ci, vous pouvez inclure les prochaines étapes à suivre. Par exemple : précisez s’ils doivent attendre une confirmation de leur réservation ou s’ils peuvent simplement se présenter le jour-même. Il peut également être utile d’ajouter un plan et un itinéraire pour arriver à votre établissement.

2. Mettez en avant votre système de réservation

Maintenant que vous disposez d’une fonction de réservation adaptée, assurez-vous qu’elle soit facile à utiliser. Commencez par bien la mettre en évidence sur votre site. Les visiteurs l’utiliseront uniquement s’ils la remarquent !

Il est rare que les visiteurs consultent toutes les pages de votre site. À vrai dire, peu d’entre eux s’aventureront au-delà de votre page d’accueil. Si votre bouton de réservation est caché sur une sous-page, vos visiteurs risquent de ne pas le trouver. Vous pouvez facilement remédier à ce problème en ajoutant un bouton dans votre navigation ; il s’agit d’un endroit stratégique où tous vos visiteurs, sans exception, le verront. Grâce au design adaptable de votre site, votre bouton de navigation sera également bien visible sur mobile. Vous pouvez aussi ajouter un bloc Réservation sur chacune de vos pages. 

Autre solution : créer une page dédiée aux réservations. Ajoutez un bloc Réservation ainsi que des réponses aux questions que les clients se posent avant d’acheter.

Besoin d’inspiration ? Ne vous contentez pas simplement de répondre aux questions ci-dessous pour votre site. Faites un tour sur les sites de vos concurrents pour observer comment ils gèrent leurs réservations.

Les questions que vous devez vous poser :

  • Avez-vous un bouton de réservation dans votre navigation ?
  • Sur combien de pages votre bouton de réservation apparaît-il ?
  • Avez-vous une page dédiée aux réservations ?
  • Mentionnez-vous votre fonction de réservation dans vos textes ?

3. Inspirez confiance à vos clients

Vous possédez un système de réservation adapté et votre bouton de réservation est bien visible sur votre site. Mais inspirez-vous assez confiance à vos visiteurs pour les inciter à réserver immédiatement ? 

Avant de réserver, les clients veulent savoir ce qui est inclus dans votre offre. Par exemple : les serviettes de bain sont-elles incluses dans votre location de vacances ? Quels équipements audio un groupe de musique doit-il apporter ? Vos consultations sont-elles couvertes par la sécurité sociale ?

Si vos visiteurs ne sont pas en confiance, ils seront moins disposés à réserver. Assurez-vous d’anticiper au mieux leurs questions et donnez-leur toutes les informations nécessaires à l’avance. Par exemple : sur la page contenant vos tarifs, vous pouvez indiquer clairement les options incluses et le prix de chacune d’entre elles. En plus de rassurer vos potentiels clients, vous éviterez qu’ils abandonnent leurs demandes de réservation.

Si vous recevez souvent les mêmes questions, ajoutez les réponses à celles-ci sur votre page de réservation pour vous faire gagner du temps. Vos nouveaux visiteurs auront ainsi immédiatement les réponses à leurs questions et ils verront que vous savez anticiper leurs besoins. Cette astuce vous permettra d’établir un lien de confiance.

Jetez un œil au site de vos concurrents : identifiez quelles informations sont données aux clients avant, pendant et après le processus de réservation.

Les questions que vous devez vous poser :

  • Quelles sont les informations dont vos clients disposent avant de réserver ? 
  • Comment (et à quel moment) un client sait ce qui est inclus dans votre offre ?
  • Comment les clients peuvent consulter vos tarifs ?
  • À quel moment les clients peuvent-ils trouver votre bouton de réservation ?
  • Que se passe-t-il lorsqu’un client clique sur votre bouton de réservation ? 

4. Utilisez un appel à l’action percutant

Comment convaincre vos visiteurs d’effectuer une action sur votre site ? Pour inciter vos clients potentiels à agir, beaucoup de paramètres entrent en jeu : vos contenus, votre design et le degré d’ergonomie de votre site. Toutefois, sachez que le texte de vos boutons (« appel à l’action » ou « CTA ») peut avoir un réel impact chez un nouveau client ou un visiteur pressé. Découvrez comment rédiger des appels à l’actions percutants pour votre site.

Même si vos visiteurs peuvent réserver sur différentes pages de votre site, veillez à harmoniser vos CTA. Ils sauront immédiatement que tous ces boutons sont destinés à une même action. 

L’efficacité des vos CTA dépendra de votre cible et de votre secteur. Pour vous aider à identifier l’appel à l’action idéal, faites un tour sur les sites des concurrents et autres entreprises où vos visiteurs achètent régulièrement. Quelles expressions utilisent-ils ? Voulez-vous reproduire leur style ou vous démarquer ? N’oubliez pas de miser sur la simplicité ! Les meilleurs CTA sont souvent courts et directs.

Questions que vous devez vous poser : 

  • Quel appel à l’action utilisez-vous actuellement ?
  • Est-il assez incitatif ?
  • Est-il assez court ?
  • Est-il pertinent pour vous d’utiliser toujours le même appel à l’action ?

5. Analysez vos statistiques

En plongeant dans le vif du sujet, vous remarquerez que de nombreuses modifications sont possibles pour booster vos réservations. Mais concrètement, qu’en est-il de vos chiffres ? L’analyse des statistiques de votre site vous aidera à identifier ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré. Par exemple, vous pouvez voir combien de visiteurs ont cliqué sur les blocs Réservation de votre site. 

Effectuez des changements par étape et vérifiez s’ils ont un impact positif sur vos statistiques (plus de clics sur votre bouton de réservation ou plus de prises de contact). Si vous avez pour objectif d’obtenir plus de réservations, nous vous conseillons fortement d’ajouter un bloc de réservation sur votre site pour pouvoir consulter les statistiques afférentes.

Pensez également à passer en revue vos chiffres lors de la maintenance mensuelle de votre site. Le nombre de clics montre si vous avez réussi à convaincre les visiteurs de cliquer. Le pourcentage indique si les utilisateurs commencent à se comporter différemment sur votre site.

Par exemple, si vous obtenez plus de visiteurs sur votre site grâce à des publicités, vous voulez que le nombre de clics augmente, mais que le pourcentage reste stable. En résumé, votre site fonctionne de la même façon, mais pour plus de visiteurs. 

Si vous modifiez votre site en mettant plus avant votre fonction de réservation, vous voulez que le nombre de clics et le pourcentage augmentent. Dans cet exemple, votre site fonctionnera différemment, mais le nombre de visiteurs sera probablement le même.

Questions que vous devez vous poser :

  • Utilisez-vous un bloc Réservation sur chacune de vos pages ?
  • Remarquez-vous l’effet de vos tests dans vos statistiques ?
  • Quels ajustements ont eu un impact sur votre pourcentage de clics ?

6. Testez et trouvez la solution idéale

Si vous prévoyez de vous pencher sérieusement dans l’analyse des chiffres de votre site, peut-être que cet article vous donnera déjà quelques idées de tests !

Pour chaque test, répondez à ces questions :

  1. Quelle(s) modification(s) allez-vous apporter à votre site ?
  2. De combien de visiteurs avez-vous besoin pour valider votre test ?
  3. Quels chiffres détermineront l’impact de cette/ces modification(s) ?
  4. Quels autres paramètres sont susceptibles d’influencer vos données ?

Voici quelques exemples de réponses :

  1. Je vais changer le texte de tous mes boutons de réservation.
  2. Je vérifierai mes statistiques à partir de 1 000 visiteurs.
  3. Le taux de clics doit augmenter.
  4. Je dois tenir compte des vacances scolaires lors de ma période de test. 

Prenez tout le temps dont vous avez besoin pour effectuer vos tests. Plus vous incluez de visiteurs, plus vos données seront précises. Vous saurez ainsi avec certitude que vos tests ont eu un impact sur votre site. Vous en apprendrez plus sur vos visiteurs et la façon dont ils interagissent sur votre site.

Voici quelques tests à effectuer sur votre site :

  • Ajouter un bloc Réservation sur votre page d’accueil 
  • Ajouter un bloc Réservation sur toutes vos pages
  • Créer une page dédiée aux réservations et ajouter un lien vers celle-ci sur chaque page
  • Ajouter des réponses aux questions les plus fréquentes sur votre page de réservation
  • Créer une page incluant vos tarifs et un bloc Réservation
  • Tester différents appels à l’action sur vos boutons

Votre site est un outil puissant présentant de nombreux avantages, notamment offrir aux visiteurs la possibilité d’effectuer des réservations à tout moment. Ces tests vous permettront d’identifier les leviers qui boosteront les réservations sur votre site. Auditez votre site, inspirez-vous de vos concurrents et commencez à tester !

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