L’e-boutique de ce danseur connaît un franc succès : « Chaque vente me remplit de bonheur ! »

Benedikt DanceTowels
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« Il y a forcément une meilleure solution ! » Beaucoup d’entrepreneurs, comme Benedikt, trouvent l’idée de leur produit ou service en se faisant cette remarque.

Danseur de Lindy Hop passionné, il se retrouvait souvent en sueur après un entraînement. S’essuyer avec une serviette sur la piste de danse ? Certainement pas ! Pour remédier à son problème, il a l’idée de créer des serviettes en microfibre à séchage rapide aussi élégantes que des foulards.

Sachant qu’il ciblait un marché de niche avec ses serviettes-foulards, il a opté pour la vente en ligne et créé sa boutique en ligne. Après cela, il lui restait encore la promotion de son produit, malgré un budget restreint. Dans cette interview, Benedikt nous explique comment il est parvenu à monter son entreprise en ligne !

Commencez à vendre en ligne avec Jimdo.

Votre e-boutique en un rien de temps

Pour Benedikt, l’idée de créer sa propre entreprise lui est venue grâce à son hobby. Mais une difficulté s’est rapidement imposée : comment toucher le public visé par ce produit de niche ?

Rapidement, Benedikt s’est rendu compte que la vente en ligne présentait de nombreux avantages. « Il suffit d’avoir un produit à vendre. Ensuite, on crée sa boutique en ligne en quelques clics, et nous voilà déjà prêts à enregistrer des commandes  ! »

Il a créé son e-boutique Jimdo en un rien de temps. « Pour moi, il était très important de limiter les coûts, » explique Benedikt. « BJ Dancetowels était une toute nouvelle aventure. »

C’est pour cela qu’il est tourné vers une solution d’e-boutique sans commission : « 100 % de mon chiffre d’affaires va directement à mon entreprise ! ».

1 publication, 30 commandes

Comment se faire connaître une fois son produit et son e-boutique prêts ? Benedikt a adopté une stratégie marketing des plus classiques : faire marcher son réseau de contacts personnels.

Par ses connaissances dans les cercles de Lindy Hop, Benedikt connaît beaucoup de danseurs professionnels qui voyagent à travers le monde avec ses Dancetowels, imaginées à Cassel, en Allemagne. « Le Lindy Hop est un marché de niche très particulier. Les danseurs n’ont jamais rien connu de semblable à nos Dancetowels. »

Aujourd’hui, Benedikt emploie d’autres techniques marketing, notamment sur Facebook. Avec les fonctionnalités Facebook Business de Jimdo, Benedikt a pu relier son e-boutique à sa page Facebook en toute simplicité. Il partage ainsi, sans effort, ses serviettes Dancetowels avec sa communauté. « Je gère tout depuis mon e-boutique Jimdo. Mon catalogue Facebook se met à jour automatiquement. Je peux même lancer des campagnes publicitaires en quelques clics. C’est vraiment pratique. »

Mais ce que Benedikt préfère, c’est passer par les influenceurs : « Si un danseur de Lindy Hop célèbre porte une Dancetowel lors d’un événement ou publie une photo avec mon produit, je peux recevoir 30 commandes supplémentaires ! » Parfois, les premières commandes sont même passées pendant un événement. « Si vous voyez quelqu’un porter une Dancetowel sur la piste de danse et trouvez le produit sympa, vous pouvez vous acheter la même directement depuis votre téléphone en vous rendant sur mon e-boutique. »

« Tout le monde peut concrétiser ses ambitions avec Jimdo »

En rétrospective, créer son entreprise grâce à sa passion était beaucoup plus simple que Benedikt ne le pensait. « Jimdo ne fait pas que vous aider à créer une e-boutique. La plateforme vous aide aussi à vous faire connaître sur Facebook, Google, etc. pour vendre vos produits ! »

Pour Benedikt, le principal obstacle était de dépasser ses propres craintes, de croire en soi et en son idée. « Au départ, j’avais du mal à croire que quelqu’un aurait envie de m’acheter quoi que ce soit. Le jour où j’ai reçu ma première commande, j’étais au septième ciel. Aujourd’hui encore, chaque vente me remplit de bonheur ! »

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Katharina Mühe
Katharina est créatrice de contenu pour Jimdo. Elle est constamment à la recherche d’histoires d’utilisateurs susceptibles d’inspirer et de motiver d’autres auto-entrepreneurs à suivre leur passion. Quand elle n’écrit pas, elle aime cuisiner, partager de bons moments avec ses amis et passer du temps en pleine nature.
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