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Comment faire de sa passion son métier

Si vous pouvez créer quelque chose, vous pouvez en tirer des revenus : si cette règle n’existe pas déjà sur l’auto-entrepreneuriat, il faudrait l’inventer. Plus sérieusement, avez-vous déjà songé à gagner de l’argent avec votre passion ? Si ce n’est pas le cas, voyons ensemble comment transformer votre passe-temps du week-end en job à temps plein !

Dans cet article, nous nous concentrerons sur des idées pour gagner de l’argent avec votre passion. Peut-être découvrirez-vous une nouvelle facette plus capitaliste de votre passe-temps… Pour être franc, si vous voulez vivre de votre passion, vous devrez réfléchir en termes de chiffre d’affaires et de rentabilité. Vous pourrez ensuite vous concentrer sur ce que vous aimez faire, après avoir défini une stratégie et vous être jeté à l’eau.

Comment gagner de l’argent avec votre passion ?

Pour générer des revenus, vous devez trouver un produit ou un service, en lien avec votre passion, que des personnes seraient prêtes à payer. Voici quelques techniques éprouvées, parmi tant d’autres, pour gagner de l’argent avec votre passion.

Vendez vos créations

Certains passe-temps génèrent naturellement des produits à vendre. Les pâtissiers préparent des gâteaux, les artistes créent des tableaux, des sculptures ou des bijoux, et ainsi de suite. Rien qu’en vous consacrant à votre passion, vous créez des produits qui pourront vous rapporter des sous dans votre propre e-boutique.

Vous passerez plus de temps à faire ce que vous aimez, vous vous améliorerez et vous gagnerez même des revenus supplémentaires ! Si vous commencez petit, vous pouvez développer votre activité à votre rythme en parallèle d’un emploi à temps plein.

C’est ce qu’ont fait Franzi et Maria. Leur passion ? La peinture et la calligraphie à l’aquarelle. Ils vendent leurs créations en ligne sous la forme de cartes et d’affiches. 

« Les petites bavures ne sont pas des erreurs pour nous, car tout ce qui compte, c’est que nous prenions du plaisir à peindre. »

Franzi et Maria de Wildwasserfarben 
Franzi et Maria de Wildwasserfarben 

Commencez à vendre en ligne avec Jimdo.

Passe-temps qui génèrent des revenus par la création de produits : 

  • les loisirs créatifs ;
  • la cuisine ;
  • les cosmétiques maison ; 
  • la couture ;
  • la pâtisserie ; 
  • la menuiserie ;
  • la poterie ;
  • l’écriture.

Si vous adoptez cette stratégie, vous devrez produire davantage d’articles et les personnaliser en fonction du goût de vos clients. Au fil du temps, vous trouverez votre public cible, celui qui appréciera votre style unique et vous commandera des créations spéciales. En attendant, créez plutôt des produits pour votre e-boutique qui séduiront le grand public et se vendront comme des petits pains. 

Missions principales :

  • créer des produits à vendre ;
  • obtenir des commandes spéciales.

Autre point important à prendre en compte : la promotion. Vous devez absolument travailler votre visibilité en publiant vos produits dans une e-boutique et en les partageant sur les réseaux sociaux. Vous pouvez partager des images sur Instagram. Si vous synchronisez votre e-boutique avec Instagram, les abonnés amateurs de vos travaux pourront acheter vos œuvres en quelques clics. Les artistes peuvent tirer profit du partage de leurs créations ou de leur site sur des plates-formes spécialisées dans la vente d’œuvres d’art. 

Principaux canaux marketing pour les créateurs :

Vendez des produits spécialisés

Où trouver des équipements de pelote basque, un tour de potier ou la dernière édition d’un manga ? Tous ces produits ont une chose en commun : ils sont essentiels pour une certaine niche, mais quasiment inconnus du grand public. Les personnes qui ont besoin de ces articles pour assouvir leur passion sont, en général, prêtes à mettre la main au portefeuille.

Si votre passe-temps est peu commun, vous connaissez les meilleurs fournisseurs et vous savez de quoi votre communauté a besoin. Pourquoi ne pas tirer parti de cet avantage concurrentiel en vendant des articles spécialisés et difficiles à trouver, mais nécessaires à la pratique de votre passion ? Vous avez toutes les cartes en main : vous connaissez très bien votre marché et les besoins de votre niche, vous pouvez donc facilement surfer sur les dernières tendances pour proposer les bons produits. 

Benedikt, Annika et Gosia ont suivi cette recette à la lettre. Ils voulaient offrir aux amateurs de danse un article élégant pour essuyer la transpiration. La communauté a accueilli à bras ouverts leurs serviettes de danse. Elles ressemblent à des écharpes chic, mais absorbent la sueur comme des serviettes standard. 

« Notre plus grande fierté, c’est de voir qu’il est tout à fait normal de porter des serviettes à des soirées dansantes. Elles sont devenues des accessoires pratiques et tendance. »

Benedikt de Dancetowels
Benedikt de Dancetowels

Commencez à vendre en ligne avec Jimdo.

Passe-temps qui génèrent des revenus par la vente de produits spécialisés :

  • sports peu courants ;
  • loisirs créatifs ;
  • littérature étrangère, comme les mangas ;
  • cuisine du monde.

La vente de produits spécialisés est une aventure unique en soi. Vous passerez du temps à choisir des produits et à vous approvisionner. Commencez par une petite sélection d’articles pour vous faire la main. Dès que vous aurez développé votre clientèle et serez à l’aise avec l’expédition de produits, diversifiez votre gamme de produits en vous appuyant sur les retours des clients. 

Missions principales :

  • promotion et publicité ; 
  • approvisionnement ;
  • expédition.

Pour attirer des clients, vous devez promouvoir votre boutique sur votre marché de niche, aussi bien en ligne qu’hors ligne. Réservez un stand dans des évènements spécialisés, distribuez des brochures, demandez à des contacts dans votre réseau de parler de vous dans leur blog et newsletter. Vos pages sur les réseaux sociaux vous feront gagner en visibilité dans les conversations en ligne de votre communauté. 

Principaux canaux marketing pour les propriétaires d’e-boutique :

  • votre propre e-boutique ;
  • événements de la communauté, en ligne et hors ligne ;
  • réseaux sociaux ;
  • comptes YouTube, plates-formes et blogs spécialisés.

Transmettez vos connaissances

Si vous aviez des personnes intéressées par votre passe-temps, vous sauriez quoi leur enseigner. Vous reconnaîtriez leurs erreurs et les corrigeriez. Sachez que beaucoup de gens seraient prêts à vous payer pour ce genre de service. 

Grâce à l’enseignement ou au coaching, vous tirez parti de vos connaissances et de votre expérience pour aider les autres à réussir. Par exemple, vous pouvez montrer à des danseurs comment améliorer leur posture, enseigner l’œnologie à des férus de gastronomie ou aider des violonistes en herbe à améliorer leur technique.

Solveig a créé le job de ses rêves en combinant ses connaissances œnologiques à sa passion des voyages. Elle effectue des recherches détaillées sur des vins locaux et organise des journées de dégustation de vins pour ses clients. 

« Mes clients refont appel à Weingutscout, car ils aiment mon engagement et ma passion. »

Solveig de Weingutscout
Solveig de Weingutscout

Créez un site pour votre entreprise avec Jimdo

Passe-temps qui génèrent des revenus par l’enseignement :

  • sports ;
  • méditation ;
  • yoga ;
  • musique ; 
  • coaching de vie ;
  • cuisine ;
  • dégustation de vins.

En tant que coach, vous devez concevoir et préparer des exercices utiles et amusants pour aider les gens à progresser et à éviter les erreurs de débutants. En fonction de ce que vous enseignez, vous devrez trouver une salle ou bien utiliser un outil de streaming pour proposer votre formation en ligne.

Missions principales :

  • promotion ;
  • préparation et présentation des formations.

Faites la promotion de vos formations dans votre réseau : parlez-en à tout le monde lors du prochain événement en lien avec votre passion. Pour toucher de nouvelles personnes, créez-vous des comptes sur les réseaux sociaux et participez aux conversations. Sur votre site web professionnel, assurez-vous de proposer un outil pour réserver des cours en ligne

Principaux canaux marketing :

  • site web ;
  • réseaux sociaux ;
  • plates-formes de streaming.

Proposez vos services d’expert

Très souvent, les pianos ont besoin d’être accordés, les voitures de collection d’être réparées et les sports d’être arbitrés. Très souvent, ce sont des bénévoles qui s’y collent, car c’est leur passion. Plus ils deviennent experts dans leur domaine, plus leurs services sont demandés. Vous l’avez deviné, c’est un filon à exploiter.

Quand vos compétences sont reconnues et demandées, cela signifie concrètement que vous pourriez transformer votre passe-temps en business. Beaucoup de personnes hésitent à sauter le pas. Elles se considèrent encore comme des « amateurs un peu meilleurs que la moyenne ». Or, vous avez fait vos preuves, donc laissez vos doutes au vestiaire. Vous maîtrisez suffisamment le sujet pour passer à la vitesse supérieure.

Alex en est l’exemple parfait. Quand il est devenu papa, il voulait trouver une activité avec un emploi du temps plus flexible et passer plus de temps en famille. Petit à petit, il a fait de sa passion pour la menuiserie son métier.

« Je me rends compte à chaque fois à quel point j’adore mon travail grâce à ces petits moments de gratitude. J’ai bien fait de me jeter à l’eau. »

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Passe-temps qui génèrent des revenus par des services d’expert :

  • Accorder des instruments de musique ;
  • Réparer des voitures de collection ;
  • Enregistrer et mixer de la musique ;
  • Proposer des massages et des soins de beauté ;
  • Donner des cours de soutien ;
  • Promener des chiens ;
  • Garder des enfants ;
  • Arbitrer un sport ;
  • Planifier des événements.

Il s’agit simplement de donner un contexte professionnel à votre activité d’enseignement. Pour cela, vous devrez effectuer quelques démarches administratives (comme toutes les entreprises) et promouvoir vos services. Vous arborez désormais la casquette d’entrepreneur, donc trouver des clients doit devenir une seconde nature. 

Missions principales :

  • promotion ;
  • contact client ;
  • démonstration de vos compétences.

Travaillez votre référencement ou SEO local, afin que votre site web gagne en visibilité sur Google. Un site fiable avec des informations claires booste la conversion des visiteurs en nouveaux clients. Pour contribuer à vos efforts de promotion, partagez des images et des vidéos de votre quotidien sur les réseaux sociaux. 

Principaux canaux marketing :

  • site web ;
  • référencement ou SEO local ;
  • réseaux sociaux.

Jouez devant un public

À combien de sessions d’improvisation devez-vous participer avant de devenir comédien professionnel ? Combien de contes pour enfants devez-vous lire avec des voix drôles avant de gagner votre vie comme doubleur voix ? Nous n’avons pas la réponse à ces questions, mais vous l’avez peut-être ! 

Des milliers de personnes aiment se donner en spectacle, juste pour le plaisir. Après tout, qui n’aime pas chanter sous la douche ? Si votre talent émerveille les foules, exploitez-le !

Prenons l’exemple de Micha. C’est un artiste dans l’âme, qui se cachait, il n’y a pas si longtemps, sous les traits d’un employé de banque. Aujourd’hui, il est devenu un phénomène Instagram avec plus d’un demi-million d’abonnés, grâce à son mélange de musique unique et son « humour de campagnard ». 

« Je travaille sûrement deux fois plus qu’avant, mais tous les matins, je suis heureux de m’y mettre ! »

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Passe-temps qui génèrent des revenus par des prestations devant un public :

  • la musique ; 
  • la danse ; 
  • l’animation de mariage ; 
  • la comédie ; 
  • la modération de réunion ;
  • le streaming ; 
  • les podcasts ; 
  • le doublage.

Chaque artiste doit trouver un équilibre entre business et création. Un(e) assistant(e) virtuel(le) ou un label peut s’occuper d’une bonne partie des tâches administratives et organisationnelles, afin que vous puissiez vous consacrer à vos créations et prestations. À vos débuts, ces tâches vous incomberont. Ne les négligez pas, car elles jetteront les bases de votre future carrière.

Missions principales :

  • créer des oeuvres ;
  • décrocher des représentations ;
  • jouer sur scène.

Pour toucher de nouveaux fans, vous devez partager vos œuvres sur différentes plates-formes en ligne. Le marketing musical dispose de ses propres codes. Les artistes ont besoin des réseaux sociaux pour diffuser leurs vidéos, leurs chansons et les images de leur concert. Vous aurez besoin d’un site web pour présenter vos œuvres et offrir aux clients la possibilité de réserver une place pour votre spectacle.

Principaux canaux marketing :

Donnez votre avis d’expert sur des produits

Quel article serait utile à une personne qui s’intéresse au même passe-temps que vous ? Quels sont les produits qui proposent un bon rapport qualité/prix et ceux qui n’en valent pas la chandelle ? Vous êtes un(e) expert(e) dans votre domaine et vous pouvez offrir des conseils pour éviter les mauvaises surprises. 

Les clients trouvent les avis très utiles, notamment s’ils ont été rédigés par un(e) expert(e) dans le domaine. Vous pouvez publier des comparatifs de produits et présenter les avantages et inconvénients de chacun. Ou bien expliquer les raisons pour lesquelles tel produit est adapté aux débutants et partager vos astuces.

Vos avis guident les clients vers le bon produit. Vous pouvez générer des revenus grâce aux publicités sur votre site ou votre chaîne YouTube. Autre idée : ajoutez des liens d’affiliation dans vos avis. Vous recevrez une commission si un visiteur achète un produit après avoir cliqué sur votre lien. Vous pouvez aussi ouvrir une e-boutique vendant les produits que vous avez bien notés.

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Articles liés à votre passe-temps à évaluer : 

  • des équipements, comme des chaussures de course ou des couteaux de cuisine ;
  • des endroits à louer, comme les stades dans lesquels votre équipe sportive jouera ;
  • des livres sur votre passion ou des biographies de personnes issues de la communauté ;
  • des articles, podcasts et autres contenus multimédia liés à votre passe-temps.

Si vous vous lancez dans cette aventure, vous passerez la majeure partie de votre temps à travailler sur vos avis. Quelle que soit votre méthode : rédaction d’avis sur votre site web, conception de vidéos pour YouTube et les réseaux sociaux ou enregistrement de podcasts, vous devrez produire de nombreux avis et comparatifs pour bâtir votre réputation. Prenez le temps d’effectuer une recherche de mots clés à intégrer dans un avis au préalable, afin de marquer des points dans les résultats des moteurs de recherche. 

Missions principales :

  • rédaction ou enregistrement de nombreux contenus ;
  • SEO ou référencement naturel.

Si vous avez recours à des publicités pour générer des revenus, votre stratégie sera d’obtenir le plus de visiteurs possible. Tirez parti des réseaux sociaux pour attirer les gens sur votre site ou votre chaîne de vidéos. Si vous utilisez des liens d’affiliation, vous devez faire en sorte de convaincre les internautes de cliquer sur vos liens. Prenez donc le temps de peaufiner vos boutons d’appel à l’action.

Principaux canaux marketing :

  • plates-formes de vidéos ;
  • réseaux sociaux ;
  • site web ou blog.

Ciblez un public de niche 

Beaucoup d’entreprises ciblant un public très large ont du mal à exprimer leur véritable personnalité : plus elles se démarquent, plus les clients risquent de fuir. Si votre stratégie marketing cible une communauté de niche spécifique, montrer votre personnalité sera, au contraire, un atout de taille ! 

Vos clients auront l’impression d’être entendus et appréciés. Ils seront plus enclins à soutenir une petite entreprise qui a recours aux mêmes expressions, private jokes et abréviations que votre communauté. Inspirez-vous de votre niche pour élaborer vos actions marketing.

Micha, comédien, a bien compris la technique : avec sa musique et son sarcasme, il souhaite faire rire les jeunes vivant à la campagne. Il se moque des citadins et aborde des sujets propres au quotidien des ados grandissant en zone rurale. De plus, il vend des vêtements faisant la promotion de cette Dorfkultur (culture du village) dans son e-boutique.

Tirez parti des réseaux sociaux pour vous faire connaître

Avant de vivre de votre passion, où recherchiez-vous des informations ? Quels sites, quels hashtags sur les réseaux sociaux ou quelles chaînes YouTube suiviez-vous ? Ces canaux rassemblent des centaines de milliers de personnes autour d’une passion commune. Maintenant que vous en avez fait votre métier, c’est le moment d’attirer ces centaines ou milliers de clients potentiels.

Ces plates-formes sont idéales pour attirer l’attention de votre public cible, n’hésitez donc pas à en tirer parti. Participez à des discussions, commentez des vidéos, partagez des actualités qui pourraient intéresser la communauté. Petit à petit, vous vous ferez remarquer et les gens voudront en savoir plus. 

C’est là que votre site web entre en jeu, car vous y êtes maître de votre histoire. Vous pouvez expliquer votre mission sur votre page À propos et l’étayer avec des vidéos, des photos, des interviews à écouter ou un enregistrement de la première chanson de votre groupe. Sur votre site, vous pouvez présenter votre activité en laissant libre cours à votre créativité, sans vous soucier des contraintes propres aux réseaux sociaux.

L’utilisation combinée de tous ces canaux en vaut la chandelle, notamment si vous pouvez impliquer votre communauté. Certains gérants de petites entreprises, comme DanceTowels, publient des témoignages issus de leurs réseaux sociaux sur leur site web. C’est un excellent moyen de convaincre de nouveaux visiteurs !

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Voulez-vous transformer votre passion en business ?

Nous passons une bonne partie de notre vie à travailler. Plus vous vous épanouirez dans votre travail, plus vous profiterez de la vie. Quand vous vivez de votre passion, vous décidez de l’organisation de vos journées, vous choisissez les projets qui vous intéressent et vous définissez la stratégie qui vous convient. Que demander de plus ?!

Cependant, cela aura un impact sur le rôle de votre passion dans votre vie. Si vous devenez coach de course à pied, le running vous rappellera constamment le travail. Vous devrez peut-être trouver un autre moyen de vous détendre après une longue journée. 

Combinez passion et travail

Rassurez-vous, vous n’avez pas forcément besoin de choisir entre votre passe-temps et votre travail. Par exemple, de nombreux athlètes olympiques qui ont transformé leur passion en métier complètent leurs revenus avec un emploi à mi-temps. Ils se garantissent un salaire en travaillant dans une entreprise, et le reste du temps, ils le passent à pratiquer un sport qu’ils aiment, même si cette activité est moins lucrative.

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Que faire si votre passion ne génère aucun revenu ?

Nous allons tout de suite lever vos inquiétudes. Vous avez probablement un passe-temps générateur de revenus. Voici quelques exemples de hobbies qui n’ont rien de lucratifs à première vue : 

Course à pied

Vous pensez que courir ne rapporte rien ? Si vous êtes un coureur expérimenté, vous pouvez gagner de l’argent en tant que coach de course à pied ou ouvrir une e-boutique proposant des équipements de running performants. Voire les deux… Le marché mondial des équipements de course à pied devrait atteindre 58,3 milliards de dollars d’ici 2026. Profitez-en !

Regarder des séries

Vous êtes toujours scotché(e) devant la télé à regarder toutes les séries qui passent ? Restez bien installé(e) là où vous êtes, enregistrez des vidéos dans lesquelles vous donnez votre avis et développez votre audience sur YouTube. Présentez les scénarios de fin possibles et faites pleuvoir les commentaires !

Dormir

Saviez-vous que jouer les marmottes pouvait vous rapporter de l’argent ? Des tas de personnes ont du mal à dormir. Vous pourriez les aider en leur donnant des conseils pour améliorer leur sommeil ou en créant une communauté autour de ce sujet. Autre idée : comparer les matelas, oreillers et masques de nuit, et les vendre en ligne.

L’argent ne se trouve pas forcément dans le métier que vous voulez exercer. Être coach de course à pied n’est pas la tasse de thé de tous les coureurs et être accro aux séries ne signifie pas pour autant que vous aimez être le centre de l’attention. 

Avant de vous lancer, vous devez bien réfléchir à vos objectifs : souhaitez-vous gagner de l’argent ou changer de style de vie? Peut-être que l’argent compensera les tâches que vous n’aimez pas. Préparez votre business plan, estimez votre chiffre d’affaires et évaluez les autres solutions pour générer des revenus. 

Si vous souhaitez changer de vie, alors lancez-vous. Si votre passion ne vous le permet pas encore, il vaut mieux assurer votre sécurité avec un autre emploi. Continuez à pratiquer votre passion ou transformez-la en activité parallèle, plutôt qu’en emploi à temps plein.

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Frank van Oosterhout
Frank est concepteur-rédacteur pour Jimdo et s'intéresse particulièrement au référencement SEO et à l'entrepreneuriat. Quand il ne travaille pas, il fait son propre pain, entretient ses plantes sur son balcon ou est en train de courir.
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