Pour tout entrepreneur gérant une boutique en ligne, l’expédition des articles représente une part importante de son activité. Si des options traditionnelles comme La Poste ou UPS sont souvent utilisées, il existe toutefois de nombreux modes de livraison pour envoyer vos produits aux clients de la région.

Assurer une livraison en personne à l’échelle locale vous offre plus de contrôle sur l’acheminement de vos produits jusqu’aux clients, à qui vous proposez ainsi un meilleur service et une expérience plus humaine. En plus, la livraison le jour même aiderait votre petite entreprise à se démarquer des géants de l’e-commerce.

Alors, pourquoi ne pas tenter l’une des suggestions ci-dessous pour offrir une livraison plus rapide aux clients locaux ? Votre entreprise en tirera de nombreux bénéfices.

Comment choisir le meilleur mode de livraison locale pour votre entreprise ?

Pour certains produits (du genre encombrants, comme les pianos à queue), les modes de livraison traditionnels ne sont évidemment pas appropriés. Pour les autres, comment savoir si la livraison locale conviendrait à votre activité ? Nous avons listé pour vous les éléments à prendre en compte :

  • Délai : votre article a-t-il besoin d’être livré immédiatement ou peut-il être conservé pendant longtemps ?
  • Effort : Avez-vous le temps et les ressources nécessaires pour gérer des livraisons en main propre ? Les PME subissent une certaine pression concernant la livraison express le jour même pour se démarquer au mieux de leurs plus grands concurrents. La pratique est de plus en plus répandue, mais présente un certain nombre de casse-têtes logistiques. Pour commencer, proposez ce mode de livraison sur un secteur réduit, afin de voir si cela vous convient, avant de vous engager auprès d’un plus grand nombre de clients.
  • Prix : Il ne serait pas très judicieux de traverser toute la ville ou d’embaucher un livreur pour une commande de seulement 25 €. C’est pourquoi nous vous conseillons de définir un minimum de commande pour bénéficier de la livraison express le jour même ou en personne. Rassurez-vous, une étude de PricewaterhouseCoopers montre que les clients sont prêts à payer plus cher pour être livrés dans la journée. 
  • Localisation : Avez-vous suffisamment de clients dans la région pour que ce mode de livraison en vaille la peine ? Votre référencement SEO local est-il bien à jour et attire-t-il des clients chez vous ?
  • Attentes du client : Évidemment, l’alimentation et les produits frais doivent être livrés rapidement. Pour d’autres articles, vous pourriez rassembler toutes vos livraisons et les effectuer en même temps, une ou deux fois par semaine, ce qui simplifierait vos processus et vous ferait gagner du temps. L’étude PwC mentionnée ci-dessus indique que les clients s’attendent à recevoir leurs articles dans les 3 à 5 jours maximum après la commande. Si vous proposez un délai plus long, ils seront moins susceptibles de passer commande.

Livrez les colis en personne

La livraison en personne peut être l’option la plus simple et la plus rapide si vos clients se trouvent dans votre région ou que vos produits sont trop volumineux, fragiles ou précieux pour un envoi postal. Bien sûr, c’est également l’option parfaite pour les produits dont la fraîcheur est primordiale, comme les fleurs ou la nourriture. Chargez toutes vos commandes dans une voiture ou une camionnette, et partez à la rencontre de vos clients !

Il existe des applis comme Road Warrior Route Planner ou Route4Me qui vous aident à planifier votre itinéraire en fonction de vos livraisons, afin de vous simplifier la vie.

En assurant la livraison vous-même, vous avez ainsi l’occasion de rencontrer vos clients et de leur offrir un service plus personnalisé que vos concurrents, ce qui contribuera à vous démarquer. Si cela se justifie, vous pourriez même aider vos clients à installer le produit, une attention qui a le potentiel de réduire le nombre de retours.

Remarque : Réaliser la livraison vous-même vous prendra une bonne partie de la journée. N’oubliez pas de souscrire à une assurance d’entreprise pour votre véhicule commercial, quel qu’il soit : vous devez prendre les précautions nécessaires pour que votre entreprise soit remboursée en cas d’accident ou de vol.

Proposez le retrait sur place

Le retrait en boutique est sans doute la solution la plus simple et rapide pour les clients habitant à proximité. Après avoir acheté des articles sur votre boutique en ligne, les clients n’ont plus qu’à venir les chercher eux-mêmes, au moment qui leur convient. D’autant plus qu’en pleine pandémie du coronavirus, cette solution de livraison permet de respecter la distanciation sociale, avantage non négligeable. Dans votre e-boutique Jimdo, vous pouvez proposer facilement le retrait sur place en l’activant dans vos paramètres.

Quand, plus tard, les petits commerces pourront rouvrir leurs portes, le retrait sur place restera une bonne idée. Lorsqu’un client vient récupérer son article chez vous, il a l’occasion de mettre un visage sur votre entreprise, de récupérer sa commande quand il en a le temps, sans devoir attendre sa livraison, et d’acheter d’autres articles, simplement parce qu’il se sera rendu en boutique.

Envoyez vos commandes par un coursier à vélo

Les coursiers à vélo sont rapides, durables et un peu plus originaux que des livreurs ordinaires. Si l’idée peut paraître singulière, sachez toutefois qu’il est possible d’embaucher un coursier dans la quasi-totalité des villes. Souvent, c’est la solution la plus rapide pour livrer un colis de l’autre côté de la ville, parce que les coursiers à vélo évitent plus facilement les embouteillages que les autres véhicules. Les agences de coursiers travaillent parfois avec des services de livraison opérant hors de leur secteur, ce qui peut être intéressant si vos clients habitent dans des villes plus petites de la région.

En outre, recourir aux services d’un coursier à vélo témoigne de votre engagement pour la protection de l’environnement. Ce mode de livraison durable correspondrait particulièrement bien à votre image de marque et à votre marketing si vous vendez des produits de fitness, de sport outdoor ou simplement respectueux de l’environnement.

Passez par un service de livraison à la demande

De nos jours, les entreprises de livraison locale sont plus connectées que jamais. Et surtout, vous soutenez une autre PME en ayant recours à leurs services.

Les applications de services de livraison connaissent, elles aussi, une croissance rapide. Si vous êtes à la recherche d’un coursier pour une livraison locale, le site Star of Service vous aide à trouver une entreprise ou un professionnel dans les environs. De même Coursier.fr vous met en relation avec un coursier pour livrer votre colis à la demande, de la même façon que si vous réserviez un VTC.

Cette option présente l’avantage d’être rapide et flexible. Elle vous propose également un suivi de l’expédition directement sur le site ou l’application, puis une confirmation de livraison une fois le colis arrivé à destination.

En revanche, la qualité de service risque de ne pas être tout à fait à la hauteur d’un prestataire professionnel. Les chauffeurs passant par ce type de plateforme ne sont pas toujours aussi bien traités ni payés que les livreurs de services de livraison traditionnels.

Comparez et testez

Quand on vient d’ouvrir sa boutique en ligne, chaque commande est une victoire et on est impatient de s’en occuper. Si votre e-boutique en est à ses débuts, vous avez probablement le temps d’emballer et d’expédier vos commandes dans de bonnes conditions. Profitez de cette opportunité pour faire des expériences et chercher quels modes de livraison vous conviennent le mieux. Avec la livraison en personne, vous aurez l’occasion de rencontrer vos clients et d’apprendre à les connaître, ce qui est absolument essentiel pour développer votre activité.

Vous vendez un produit qui conviendrait parfaitement à la livraison locale ? Ouvrez votre boutique en ligne dès aujourd’hui et recevez des commandes à livrer dans votre région. En quelques clics, votre e-boutique sera sur pied !

Maggie Biroscak
Maggie est rédactrice pour Jimdo. Dans son précédent emploi, elle rédigeait des contenus sur l'environnement, le développement urbain et les entreprises durables pour des organisations. Quand elle n'ajoute pas des virgules ici et là dans nos articles, vous avez des chances de la trouver en train de camper, de cuisiner ou de lire des magazines scientifiques.
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