Comment calculer vos frais de port ?

Comment calculer vos frais de port ?
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Si vous tenez une e-boutique, vous n’êtes pas sans savoir que les clients aiment faire des économies quand ils achètent en ligne et sont toujours à la recherche de bonnes affaires. De votre côté, vous tâchez de leur offrir le meilleur service possible, tout en restant rentable.

Pour maintenir cet équilibre, il est crucial de maîtriser les différentes options disponibles pour le calcul de vos frais de port et leur impact sur le comportement des clients. Nous avons rassemblé dans cet article quelques conseils pour vous aider à trouver le mode de calcul qui vous conviendra le mieux.

Le maître-mot : la transparence

En tant que consommateur, vous savez qu’il faut faire attention aux frais de livraison qui peuvent faire considérablement augmenter le montant total de votre achat. En effet, certaines boutiques en ligne ne révèlent parfois les frais de port qu’à l’étape de paiement. Or, cette méthode a tendance à désorienter les clients, voire à les rebuter, ce qui ne les aide pas à finaliser leur achat.

Notre conseil : Faites preuve de transparence sur les frais de port et simplifiez leur calcul. Vos visiteurs se sentiront davantage en confiance. Une section FAQ est idéale pour aborder ce sujet et soulever les doutes des clients. Vous pouvez également y préciser si vous expédiez à l’international.

Faites simple avec des frais de port fixes

Les frais de port s’appliquent à tout achat, indépendamment du nombre d’articles dans le panier. Ce que vous facturez au client ne correspond pas nécessairement au tarif que vous payez à l’expédition : dans certains cas, vous pourriez y perdre un peu d’argent. Toutefois, avec le temps, les trop-perçus finissent par les compenser.

Les avantages pour vous : Tout est plus simple : la facturation, le calcul et l’affichage sur votre site. Les frais de port reposent sur l’ensemble de la commande, non pas les articles achetés. C’est une bonne option si vous vendez des produits lourds et qu’offrir la livraison gratuite n’est pas envisageable financièrement.

Les avantages pour vos clients : Une transparence totale. Les clients connaissent le prix total de leur commande à l’avance, sans mauvaise surprise au moment de payer.

Autre avantage : vous pouvez adapter les frais de port en fonction du marché. Ainsi, il serait intéressant de personnaliser leur montant si vous expédiez à l’international, par exemple.

Remarque : Pour plus d’informations sur le paramétrage des frais de port avec Jimdo Creator, consultez cet article dans notre Centre d’aide.

Frais de port offerts pour les grosses commandes

Cette méthode permet de récompenser les clients qui dépensent plus que les autres en leur offrant un tarif intéressant sur les grosses commandes. Vous pouvez leur dire que si leur commande dépasse 50 €, par exemple, la livraison sera offerte.

Les avantages pour vous : Si cette option semble convenir à vos produits, elle incite les clients à acheter davantage dans votre e-boutique. Pour activer cette option, rendez-vous dans votre menu et sélectionnez E-boutique > Vue d’ensemble > Livraison.

Les avantages pour vos clients : Plus ils achètent d’articles, moins les frais de port sont importants par rapport au montant total.

Vos clients seront également alertés du montant minimum de commande pour bénéficier de la livraison gratuite, aussi bien sur vos pages produits qu’à l’étape du paiement. Ils savent dès le départ combien ils doivent dépenser dans votre e-boutique avant d’être éligible. C’est un très bon moyen d’augmenter le montant de votre panier moyen.

Remarque : Si vous utilisez le Générateur de textes juridiques, passez les paramètres de l’outil en revue après avoir activé ou désactivé la livraison gratuite.

Proposez le retrait sur place : pas de livraison, pas de frais de port

Le saviez-vous ? Vous n’avez même pas besoin d’expédier vos commandes ! Si vos clients habitent à proximité, proposez-leur le retrait sur place. Ils choisissent ainsi un créneau pour passer récupérer leurs achats dans votre boutique physique.

Si vous souhaitez quand même proposer la livraison, nous avons rassemblé quelques idées de livraison peu coûteuse pour les clients situés dans votre quartier. Peut-être que les solutions traditionnelles ne sont simplement pas faites pour vous et que vous préférez faire les choses différemment, avec des coursiers à vélo ou en assurant la livraison vous-même. Jimdo vous permet de proposer la livraison locale et l’expédition.

La livraison gratuite en vaut-elle la peine ?

Les études montrent que les clients adorent quand la livraison est gratuite. Rien de surprenant à cela : bénéficier de la livraison offerte donne l’impression de réaliser des économies. Les clients n’ont pas à ajouter de somme supplémentaire à la valeur perçue de leur achat.

Ce facteur psychologique constitue pour vous, en tant que gérant d’une e-boutique, un levier intéressant à exploiter. En bénéficiant de la livraison offerte, vos clients ont l’impression d’être respectés et traités équitablement, car ils savent qu’ils n’auront pas de mauvaise surprise au moment de payer. Mais comment s’assurer qu’on y gagne financièrement ?

Il n’existe pas de réponse toute faite. Souvent, les clients perçoivent la livraison gratuite comme un service spécial, même s’ils doivent dépenser un peu plus. Offrir la livraison a tendance à accroître les chances que vos visiteurs aillent jusqu’au bout du processus de commande.

Alors, oui, la livraison gratuite peut en valoir la peine, si vous intégrez le coût de l’expédition au prix de l’article, que le client réalise certaines actions ou dépensent un montant minimum dans votre e-boutique (par exemple, à partir de 50 €). 

Comment savoir si la livraison gratuite est efficace ? 

Commençons par établir notre point de départ : combien de commandes recevez-vous chaque mois, en moyenne ? Ensuite, proposez la livraison gratuite et analysez vos résultats.

  • Si vos ventes ne sont pas affectées, alors le jeu n’en vaut probablement pas la chandelle dans votre situation.
  • Si vos ventes sont affectées, vous pourriez pousser votre étude un peu plus loin et regarder quel pourcentage des clients bénéficiant de la livraison gratuite deviennent des clients réguliers.

Autres idées à tester : 

  • Modifiez le minimum de commande pour bénéficier de la livraison offerte. Peut-être qu’un autre montant sera plus efficace ? Déterminez le montant du panier moyen de vos clients et fixez un seuil minimum légèrement supérieur à la somme correspondante.

Exemple : Si votre client type achète un T-shirt à 20 € sur votre boutique, alors vous pouvez fixer le montant minimum pour avoir la livraison gratuite à 30 €. Cela devrait l’inciter à acheter un deuxième T-shirt qu’il hésitait à prendre ou à ajouter un petit article dans son panier pour atteindre les 30 €.

  • Afin d’éviter de modifier les conditions de livraison affichées sur votre site, vous pouvez simplement proposer des frais de port réduits ou gratuits pendant un mois à titre exceptionnel pour voir comment réagissent les clients. Il suffirait, par exemple, d’ajouter une mention « Livraison offerte tout le mois de décembre ! » sur votre site et d’activer la livraison gratuite, avant de la désactiver en un clic un mois plus tard.

Pour les clients, la livraison fait tout autant partie de l’expérience d’achat que des images produits professionnelles ou des descriptions produits claires. Des options d’expédition bien pensées apportent une réelle valeur ajoutée à l’expérience de vos clients. Par conséquent, le calcul de vos frais de port mérite d’être soigneusement étudié.

Jimdo
Le blog Jimdo est destiné à tous les entrepreneurs et freelances, ou plus généralement à toutes les personnes ayant une idée ou un projet. Vous trouverez dans nos articles des informations intéressantes sur les créateurs de start-ups, les tendances actuelles et les histoires d'autres utilisateurs Jimdo, ainsi que des conseils utiles pour le webdesign, votre e-boutique, votre référencement naturel et plus.
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