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Le calcul du prix de vente de vos produits est l’une des étapes fondamentales de l’ouverture d’une e-boutique. Rassurez-vous, cette opération est beaucoup plus simple qu’elle n’y paraît. Dans cet article, nous vous présenterons une méthode simple pour calculer le prix de vente d’un produit dans votre boutique en ligne. 

Vous y trouverez des exemples de calcul de prix, vous découvrirez comment les réductions et frais de port influencent vos prix et vous pourrez utiliser notre calculateur de prix de vente pour fixer les prix des produits que vous vendez en ligne.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet !

Un prix de vente idéal pour les clients

Le juste prix doit être assez élevé pour que vous enregistriez des bénéfices satisfaisants, mais suffisamment bas pour que vos clients soient prêts à le payer.

Beaucoup de boutiques en ligne prospères proposent des prix compris entre 30 et 180 euros. Cette fourchette assure au vendeur de faire assez de marge sur chaque vente pour couvrir les coûts de traitement, d’emballage et de livraison des commandes. En outre, cela signifie que les clients sont prêts à dépenser ces sommes. 

Quel montant vos clients sont-ils prêts à payer ?

Étudiez les prix proposés par vos concurrents lorsque vous fixez les vôtres, notamment ceux dont l’entreprise est bien établie. Même si vous ne pouvez pas deviner comment ils ont calculé leurs prix, il ne fait aucun doute qu’une boutique qui a du succès propose des prix que les clients sont généralement prêts à payer. 

Une fois votre e-boutique opérationnelle, n’hésitez pas à tester différents prix. Si les clients sont prêts à débourser 40 euros pour votre produit, le seront-ils également pour 45 euros ?

La valeur d’une bonne affaire

Achèteriez-vous une paire de chaussures pour 2 € ? À ce prix-là, pensez-vous bénéficier d’un produit de bonne qualité ? Qu’en est-il pour une paire à 200 € ? 

Les clients comparent différentes boutiques pour se faire une idée globale des prix du marché. Si votre boutique propose des tarifs bien plus élevés que la moyenne, ils s’attendront à un niveau de qualité qu’ils ne sont pas encore prêts à payer. Le raisonnement sera le même pour des prix trop bas. Si vous pratiquez des prix vraiment peu élevés, les augmenter vous serait bénéfique. 

Lorsque vos clients estiment que la valeur perçue qu’ils retirent de votre produit est légèrement plus élevée que ce qu’ils ont payé, vous pouvez avoir la certitude d’avoir fixé un juste prix.

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Que révèlent vos prix sur votre marque ?

Derrière vos prix se cachent des attentes. Votre image de marque sera influencée par la façon dont vous y répondez. Les consommateurs considèrent que les produits d’une marque de luxe sont chers, mais valent le coup, tandis que ceux d’une marque réputée pour ses offres imbattables devront être les plus bas du marché.

Réfléchissez à votre stratégie de prix et à son impact sur votre marque

Calcul basique des prix de vos produits

Le prix de vente basique de votre produit est calculé grâce à trois éléments :

  • Prix de revient : le montant que vous payez pour fabriquer ou acheter votre produit
  • Marge bénéficiaire : le pourcentage de bénéfices que vous voulez tirer
  • Taxes : le pourcentage de TVA ou autres taxes que vous facturez

Multipliez d’abord la marge bénéficiaire par le prix de revient. Ensuite, ajoutez les taxes au résultat obtenu. 

Exemple : 

Le prix de revient d’une paire de chaussures achetée est de 25 €.

Vous ajoutez une marge bénéficiaire de 20 %. 

La TVA s’élève à 17 %. 

Donc, votre prix de vente HT est le suivant :

25 € x 1,2 = 30 €

Et votre prix de vente TTC est de :

25 € x 1,2 x 1,17 = 35,10 €

Vous pouvez calculer vos prix de vente pour vos produits avec ce calculateur :

Une fois les prix de vente de vos produits calculés, ajoutez-les dans votre e-boutique.

Comment prendre en compte les frais de port ?

En général, les frais de port sont facturés séparément. Une fois vos options de livraison choisies, vous pouvez calculer les frais de port. Ceux-ci ont tendance à varier en fonction de la taille et du poids des colis. Un emballage produit ingénieux vous permet de réduire ces coûts. 

Pour stimuler les ventes, certaines e-boutiques proposent des mesures incitatives comme la livraison gratuite. Ne vous y trompez pas, elles paient tout de même des frais de port, mais ceux-ci sont dilués sur l’ensemble des commandes estimées.  

Diluez vos frais de port :

  • si vous vous rendez compte que la « livraison gratuite » génère plus de commandes
  • si vous pouvez estimer avec précision le total de vos frais de port
  • si les frais de port sont élevés par rapport au prix de votre produit

Facturez les frais de port :

  • si vous proposez la livraison ou le retrait sur place dans votre boutique
  • si vous venez de lancer votre e-boutique et ne savez pas encore à combien s’élèveraient les frais de port estimés
  • si les frais de port sont faibles par rapport au prix de votre produit

Vous pouvez configurer les frais de port dans les paramètres de votre e-boutique

Comment prendre en compte les remises ?

Les remises sont un excellent moyen de donner aux clients l’impression d’avoir fait une bonne affaire. Par exemple, offrez aux clients la même chose pour un prix plus bas s’ils commandent immédiatement. Poussées par un sentiment d’urgence, les personnes encore hésitantes sauteront le pas pour ne pas manquer cette offre. 

La remise est toujours appliquée sur le prix de la commande. Les frais de port restent inchangés, même pour des produits bénéficiant d’une promotion. 

Vous pouvez configurer des réductions avec un montant fixe ou un pourcentage. Dans le cas d’un montant fixe, celui-ci est soustrait au prix de la commande. Dans le cas d’un pourcentage, le prix est réduit en fonction du pourcentage défini. 

Voici comment sont appliquées les réductions sur le prix final à payer par le client :

Prix de vente : 35,10 €

Frais de port : 5,00 €

Prix final sans réduction : 

35,10 € + 5,00 € = 40,10 €

Prix final avec une réduction d’un montant fixe de 10,00 € : 

(35,10 € – 10,00 €) + 5,00 € = 30,10 €

Prix final avec une réduction en pourcentage de 10 % :

(35,10 € x 0,9) + 5,00 € = 36,59 € 

Les réductions sont encore plus efficaces si les clients connaissent le prix initial du produit. Vous pouvez afficher cette information dans votre e-boutique en utilisant les prix barrés.

Pour en savoir plus sur les réductions, consultez notre guide sur les stratégies de réductions pour votre e-boutique.

Foire aux questions sur le calcul des prix de vente dans une e-boutique.

Savoir fixer un prix est indispensable pour toute personne tenant une e-boutique. Voici une FAQ à cet effet qui vous aidera à prendre des décisions pour votre e-boutique

Des prix bas sont-ils efficaces pour attirer des clients ?

Proposer des prix plus bas que vos concurrents peut être une stratégie pour attirer des clients. Toutefois, le prix est un facteur clé de votre image de marque. Avant de baisser vos prix, testez les réductions et observez leur impact sur vos ventes.


Puis-je modifier mes prix dans mon e-boutique ?

Oui, d’ailleurs, il est courant d’ajuster les prix de votre e-boutique de temps en temps. Vos prix doivent évoluer en fonction de l’inflation et des fluctuations économiques. Vous pouvez tester différents prix afin de déterminer s’ils sont adaptés à votre public cible. Veillez simplement à ne pas les changer trop souvent, sous peine d’effrayer vos clients existants.

Vaut-il mieux fixer des prix élevés ou bas au lancement d’une e-boutique ?

Des prix bas vous permettent d’attirer des clients et de faire découvrir votre e-boutique. Des prix élevés vous placent au rang de marque haut de gamme. Retenez avant tout que votre stratégie de prix doit être en accord avec votre image de marque et votre stratégie marketing.

Dois-je inclure la TVA dans mes prix ?

En France, il est courant d’afficher des prix TTC. Par souci de transparence, assurez-vous d’indiquer clairement que vos prix sont TTC. 

Dois-je proposer les mêmes prix que mes concurrents ?

Nous vous conseillons de calculer vos propres prix, car ils dépendent de la santé de votre e-boutique et non de celle de vos concurrents. Libre à vous d’établir une stratégie de prix pour vous démarquer de la concurrence en fixant délibérément des prix plus élevés ou plus bas. 

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Frank van Oosterhout
Frank est concepteur-rédacteur pour Jimdo et s'intéresse particulièrement au référencement SEO et à l'entrepreneuriat. Quand il ne travaille pas, il fait son propre pain, entretient ses plantes sur son balcon ou est en train de courir.
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