En raison de la pandémie actuelle, de nombreuses boutiques partout dans le monde ont dû soudainement fermer leurs portes. Beaucoup de PME ont alors perdu leur principale (voire unique) source de revenus. Face à cette situation, certaines entreprises ont fait au mieux pour s’adapter en trouvant des moyens innovants de continuer à vendre leurs produits.

C’est notamment le cas de plusieurs commerces de bouche parisiens, qui proposent à leurs clients de passer commande en ligne puis d’être livrés au pas de leur porte.

Dans ce contexte, il était important pour nous de vous aider à vous adapter aux difficultés actuelles en vous proposant les fonctionnalités dont vous avez besoin pour maintenir votre activité en ligne (même si votre magasin est fermé). C’est pourquoi les e-boutiques Jimdo incluent désormais une nouvelle option de Retrait sur place ou en point relais : vos clients peuvent venir récupérer leur commande et vous continuez ainsi à vendre vos produits. Voici nos conseils pour tirer le meilleur parti de cette nouvelle fonctionnalité.

Proposez à vos clients de venir retirer leur commande sur place ou en point relais

En ces temps de confinement, le retrait sur place ou en point relais nous semble être la solution idéale pour continuer à vendre vos produits en toute sécurité. Vous pouvez désormais proposer à vos clients de venir récupérer leur commande devant l’entrée de votre magasin (ou à tout point relais dont l’activité est encore permise par les dernières réglementations) en leur fournissant des instructions précises, telles que l’heure et l’endroit du retrait. 

Il vous suffira d’indiquer que leur commande est disponible et ils recevront un e-mail automatique les informant de cette disponibilité et leur communiquant les instructions que vous aurez définies au préalable. 

Quelles sont les instructions à inclure ?

  • Lieu de retrait. Indiquez l’adresse à laquelle les clients doivent venir récupérer leur commande. Attention : si le lieu de retrait n’est pas votre magasin, veillez à ce que cette information apparaisse clairement pour éviter tout malentendu. Si l’accès au lieu de retrait choisi est un peu compliqué, n’hésitez pas à fournir des informations complémentaires, par exemple « Porte jaune sur la droite ».
  • Heure de retrait. Idéalement, plusieurs clients ne devraient pas venir récupérer leur commande au même moment. Pour vous en assurer, indiquez à chacun (par e-mail ou SMS) une heure de retrait différente. Si cela s’avère trop compliqué, vous pouvez leur indiquer un créneau horaire (par exemple, entre 9 h et 13 h) et, en cas de retrait dans votre magasin, dessiner à la craie une file d’attente avec une distance d’au moins 1 mètre entre chaque personne.
  • Instructions spécifiques (si besoin). Si vous vendez des produits volumineux (par exemple, des meubles), il est important d’indiquer à vos clients qu’ils auront besoin d’une grande voiture, voire d’une camionnette, pour les transporter.

Quels sont les avantages du retrait sur place ou en point relais ?

  • Économique

Vos clients ne paieront pas de frais de livraison et vous n’aurez pas besoin de chercher un transporteur. Au final, tout le monde sera gagnant !

  • Pratique

Vos clients pourront venir récupérer leur commande lorsque cela les arrange. De votre côté, vous pourrez proposer uniquement des créneaux qui vous conviennent. Cette solution est également idéale pour les produits volumineux, comme les meubles, qui nécessitent un véhicule pour être transportés.

  • Humain

En ce moment, nous sommes tous en manque d’interaction. En proposant à vos clients le retrait en magasin, vous respecterez les règles de distanciation sociale tout en tissant un lien plus fort avec vos clients que si vous aviez fait appel à un transporteur.  La force de votre entreprise, c’est votre personnalité : c’est l’occasion de vous démarquer !

Comment bien choisir son lieu de retrait ?

Il n’y a pas vraiment de solution idéale, et cela dépend notamment de votre environnement (grande agglomération ou village). Voici malgré tout quelques options à envisager :

  • Votre magasin. Proposez à vos clients de vous appeler ou de sonner lorsqu’ils arrivent afin que vous puissiez déposer leur commande devant la porte, ou demandez-leur de venir la retirer à l’intérieur du magasin (tout en respectant bien sûr les gestes barrières).
  • Un point relais. Certains commerces de proximité, dont l’activité est considérée comme essentielle, restent ouvert pendant le confinement. Peut-être pourriez-vous vous proposer à vos clients de récupérer leur commande dans un petit commerce de votre quartier ? Ce serait l’occasion de créer des liens avec d’autres commerçants de votre communauté, à une époque où la solidarité est plus importante que jamais.
  • Un box/espace de stockage sécurisé. Si vous disposez d’un tel espace, n’hésitez pas à l’utiliser en y déposant les produits et en envoyant à vos clients le code d’accès et toute autre information utile.
  • Une consigne automatique ou une boîte postale. Nous vous conseillons de faire une recherche en ligne pour voir si une option de ce type est disponible près de chez vous (attention, en raison de la crise actuelle, de nombreux bureaux de poste et consignes sont désormais fermés). Si c’est le cas, il vous suffira, comme pour le box, d’y déposer les produits et de fournir à vos clients les informations nécessaires pour les récupérer.

Astuce : n’hésitez pas à intégrer, sur votre site internet, une carte indiquant l’emplacement de votre lieu de retrait.

Comment activer cette fonctionnalité ?

Voici comment activer l’option de retrait sur place ou en point relais pour votre e-boutique Dolphin :

  • Connectez-vous à votre e-boutique.
  • Ouvrez le menu E-boutique > Paramètres > Frais de port et TVA.
  • Cochez la nouvelle option intitulée Proposer le retrait sur place ou en point relais.

Information utile

Si vous avez un site  Creator, vous pouvez également proposer cette option. Voici comment procéder.

Trouvez un moyen d’expédier vos produits ou de proposer vos services à distance

Si vous tenez un magasin, c’est le moment de faire preuve de créativité et de trouver un moyen d’expédier vos produits ou de proposer vos services à distance via votre e-boutique. 

Vous pouvez, par exemple, proposer des bons d’achat à utiliser dans votre boutique, restaurant ou salon de coiffure dès sa réouverture. Autre option : mettre en place un système de « note » en faisant crédit à vos clients les plus fidèles. La meilleure solution reste toutefois de proposer des bons d’achat afin de ne pas avoir à vous soucier de la TVA. Vos clients pourront offrir ces bons à leurs proches, qui viendront les utiliser lorsque votre magasin sera de nouveau ouvert. Cela permettra à vos clients fidèles de soutenir votre boutique et vous aidera à assurer une rentrée d’argent, malgré la fermeture de votre magasin.

Commencez à vendre en ligne avec Jimdo.

Tara Santiago
Tara est rédactrice pour Jimdo. Elle collabore étroitement avec nos équipes produits pour notre marketing et notre expérience utilisateur. Quand elle ne travaille pas, vous la trouverez en train de voyager, de faire les mots croisés du Guardian ou plongée dans un livre.
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