Se lancer dans la vente en ligne en 5 étapes

En cette période de crise, de nombreuses PME parviennent difficilement à maintenir leur activité. Partout dans le monde, les entreprises doivent s’adapter ; pour certaines, c’est même une question de survie ! Heureusement, nous avons une bonne nouvelle : il est plus facile que jamais de se lancer dans la vente en ligne. Que vous souhaitiez vendre un produit unique, ou toute une gamme d’articles dans différents coloris et tailles, Jimdo vous permet de créer votre e-boutique en quelques clics, même si vous débutez dans la vente en ligne. Ce guide pas-à-pas vous explique tout ce que vous devez savoir pour vous lancer dès aujourd’hui.

Guide pas-à-pas pour la vente en ligne

Voici comment vendre vos produits en ligne facilement et rapidement en 5 étapes :

  1. Créez une e-boutique pour votre entreprise.
  2. Présentez votre boutique et vos produits de manière professionnelle.
  3. Assurez-vous de la conformité légale de votre e-boutique.
  4. Optimisez votre e-boutique afin de la faire connaître sur Google.
  5. Faites gratuitement la promotion de votre e-boutique.

Le meilleur dans tout ça ? Votre boutique en ligne peut être opérationnelle dès aujourd’hui ! Nous sommes là pour vous aider à réussir toutes les étapes, de l’ouverture de votre e-boutique à la vente de votre premier produit.

Créez facilement votre e-boutique

Quels que soient les produits ou services que vous vendez, une e-boutique vous permettra de toucher des clients du monde entier. S’il était auparavant fastidieux, et techniquement complexe, de créer une boutique en ligne, aujourd’hui, le processus est facile, rapide et peu coûteux. Et, pour faire face à la situation actuelle, vous pouvez désormais ajouter une option de retrait sur place ou en point relais afin que vos clients puissent récupérer leur commande tout en respectant les consignes de distanciation sociale.

1. Créez une e-boutique pour votre entreprise

Créer une boutique en ligne est désormais simple comme bonjour : découvrez comment commencer à vendre vos produits dès aujourd’hui en quelques étapes seulement.

  1. Créez un compte Jimdo ou identifiez-vous si vous en avez déjà un
    Grâce à notre outil de conception de site, vous pouvez créer facilement et gratuitement votre boutique en ligne, puis passer à la version supérieure lorsque vous êtes prêt à vendre vos produits.
  2. Ajoutez votre premier produit
    Utilisez votre Tableau de bord Jimdo pour ouvrir votre site. Dans la barre de menu supérieure, cliquez sur E-boutique > Nouvel article. Vous pouvez ensuite importer les photos de votre produit ou cliquer sur Créer sans images.
  3. Modifiez les informations de votre produit
    Cliquez sur un texte ou une image pour le modifier ou le supprimer. Par exemple, pour modifier le Titre de l’article, cliquez dessus et saisissez le texte souhaité. N’oubliez pas d’ajouter une courte description du produit afin de le rendre attractif aux yeux de vos clients.
  4. Complétez le profil de votre entreprise
    Ouvrez le menu E-boutique > Paramètres > Entreprise. Saisissez les informations relatives à votre entreprise, puis cliquez sur Sauvegarder et continuer. 
  5. Connectez vos prestataires de paiement
    Choisissez les moyens de paiement que vous allez proposer à vos clients. Vous pouvez connecter des comptes Paypal ou Stripe, ou les deux.
  6. Gérez votre stock
    Cliquez sur E-boutique > Tous les produits pour définir vos niveaux de stock et vos prix.
  7. Mettez en ligne votre e-boutique
    Cliquez sur Publier pour mettre en ligne votre e-boutique et commencer à vendre vos produits.

C’est aussi simple que ça ! N’hésitez plus et créez votre boutique en ligne dès aujourd’hui.

Pourquoi choisir Jimdo pour se lancer dans la vente en ligne ?

Des moyens de paiement pratiques et flexibles

L’objectif de toute PME est de satisfaire ses clients. C’est pourquoi il est essentiel de proposer à vos visiteurs des moyens de paiement pratiques tels que PayPal ou le paiement par carte de crédit ou virement.

Grâce à PayPal et Stripe, vos visiteurs peuvent payer leurs achats facilement et en toute sécurité, ce qui leur donnera assurément envie de revenir passer commande dans votre e-boutique ! Et, désormais, vous pouvez même leur proposer le retrait sur place ou en point relais afin qu’ils puissent venir récupérer directement leurs produits.

Une solution avantageuse pour vous

Chez Jimdo, nous voulons être de véritables partenaires commerciaux, pas un énième fournisseur de paiements. Nous voulons vous aider à faire fructifier votre activité, en particulier en ces temps difficiles. C’est pourquoi nous ne prélevons pas de commission, pour que l’intégralité des bénéfices de vos ventes vous reviennent, quelle que soit la taille de votre e-boutique.

Des e-boutiques optimisées pour les appareils mobiles

Selon une étude réalisée par Ipsos pour PayPal, 57 % des consommateurs français utilisent leur mobile pour acheter en ligne. Et ce nombre devrait grimper en flèche avec le confinement ! C’est la raison pour laquelle les e-boutiques Jimdo sont optimisées pour les appareils mobiles (ce qui signifie qu’elles sont conçues pour fonctionner et s’afficher de manière optimale sur ce type d’appareils). Vous pouvez ainsi offrir à vos clients une expérience d’achat optimale !

Et, si vous souhaitez mettre à jour votre e-boutique ou gérer vos commandes depuis votre smartphone, c’est possible et vous n’avez même pas besoin d’installer une application !

2. Présentez votre boutique et vos produits de manière professionnelle

Votre e-boutique est la vitrine virtuelle de votre magasin. C’est pourquoi elle doit être ergonomique, attractive, et présenter vos produits sous leur meilleur angle afin que vos clients aient envie de venir les consulter. Voici quelques conseils pour que une e-boutique qui sort du lot et attire les clients :

  1. Renforcez l’identité visuelle de votre e-boutique grâce à un logo. Étant donné la concurrence sévère qu’il existe entre les nombreuses boutiques en ligne, il est important que vos clients puissent reconnaître facilement la vôtre. Pour cela, rien de mieux qu’un logo ! Si vous n’en avez pas encore ou pensez que le vôtre mérite une cure de jouvence, il existe de nombreuses solutions pour créer un logo efficace, quels que soient le budget et le délai dont vous disposez : vous pouvez par exemple faire appel à un designer, ou publier une demande sur une plateforme de professionnels. Ou, pour avoir un logo professionnel dès aujourd’hui, vous pouvez en créer un grâce à notre Logo Creator. Si vous avez déjà un logo mais n’avez jamais vendu vos produits en ligne, n’oubliez pas de l’ajouter à votre site, afin que vos clients existants sachent qu’il appartient à la PME de confiance qu’ils connaissent déjà.
  2. Rédigez des descriptions de produits convaincantes. Tout vendeur sait que la clé d’une vente réussie est un argumentaire efficace. L’avantage avec une e-boutique, c’est que vous pouvez préparer cet argumentaire à l’avance, l’ajouter à votre site… et laisser la magie d’internet faire le reste ! À noter : une bonne description doit être synthétique mais exhaustive. Il vous suffit de vous demander quelles questions les clients vous poseraient s’ils étaient face à vous, et de vous assurer que votre description y répond. Par exemple, auraient-ils besoin d’en savoir plus sur la coupe, les dimensions ou les matériaux utilisés ? Et si votre produit a une histoire particulière, c’est l’endroit parfait pour la raconter ! N’hésitez pas non plus à ajouter des témoignages de clients satisfaits, qui renforceront l’image positive de votre produit. Pour en savoir plus, découvrez notre article qui vous explique comment rédiger des descriptions produit efficaces.
  3. Utilisez des photos de qualité. Cela vous aidera à mieux mettre en valeur, et donc vendre, vos produits. Mais il n’est pas non plus nécessaire de les faire réaliser par un professionnel : vous pouvez prendre vous-même de très belles photos avec votre smartphone. Cela dit, si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à créer votre propre boîte à lumière afin de donner un petit coup de pouce visuel à vos produits pour trois fois rien (vous disposez sûrement déjà des accessoires nécessaires chez vous). Vous pouvez ajouter à votre site des images depuis votre smartphone ou votre ordinateur, voire les extraire automatiquement de vos pages sur les réseaux sociaux. 

3. Assurez-vous de la conformité légale de votre e-boutique

Toutes les e-boutiques doivent comporter certaines pages juridiques. Heureusement, pas besoin d’être programmeur ou juriste pour les créer ! Si vous avez une e-boutique Jimdo, vous pouvez bénéficier de notre Générateur de texte juridique (il vous faudra peut-être passer à une offre supérieure), qui créera automatiquement pour vous les pages suivantes :

  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
  • Politique de retour
  • Conditions générales

Si vous avez un site web sans e-boutique, vous pouvez également l’utiliser pour générer vos Mentions légales et votre Politique de confidentialité. Rendez-vous sur votre site ou e-boutique Dolphin, puis cliquez sur Pages > Toutes les pages / Pages d’e-boutique, puis sur le bouton Commencer

Nous avons également veillé à ce que nos e-boutiques soient conformes aux nouvelles réglementations, telles que le règlement européen contre le géoblocage. Vous voulez par exemple expédier vos produits vers l’étranger ? Aucun problème : pendant le processus de commande, vos clients pourront voir vers quels pays vous proposez la livraison et connaître les frais d’expédition correspondants. Ainsi, la transaction sera 100 % transparente et simple à comprendre pour vos clients.

4. Optimisez votre e-boutique afin de la faire connaître sur Google

Quelle que soit votre clientèle cible, la plupart des visiteurs trouveront votre e-boutique via Google. En particulier en cette période singulière, où (presque) tout le monde utilise son téléphone pour faire ses achats. La fonctionnalité de SEO automatique de Jimdo vous aidera à améliorer votre classement dans les résultats de recherche de Google afin que les clients potentiels vous trouvent plus facilement. Voici comment l’activer :

  1. Accédez à votre site via votre Tableau de bord Jimdo. 
  2. Cliquez sur les trois points en haut à droite de l’écran, et sélectionnez SEO.
  3. Suivez les instructions et ajoutez les mots clés qui permettront à vos clients de vous trouver sur Google. Nous nous chargerons du reste !

Les pages produits et catégories de votre e-boutique Jimdo sont optimisées pour les moteurs de recherche. Cela signifie qu’il est facile pour les algorithmes tels que celui de Google de les scanner afin de déterminer l’offre de votre e-boutique et de vous envoyer les clients adaptés. Ainsi, vous pouvez passer moins de temps à travailler à votre référencement et plus à honorer vos commandes.

5. Faites gratuitement la promotion de votre e-boutique

L’avantage avec le marketing en ligne, c’est que vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour garder un œil sur votre activité. Voici quelques conseils :

  1. Mettez à jour votre profil Google My Business. Il s’agit de la liste qui apparaît lorsque quelqu’un recherche un produit, un service ou une entreprise comme le ou la vôtre sur Google. C’est gratuit et facile à configurer, donc n’hésitez pas à créer votre profil ! Vous pourrez ensuite y ajouter un lien vers votre e-boutique afin que vos clients sachent qu’ils peuvent acheter vos produits en ligne. Si vous venez de créer votre e-boutique en raison des circonstances actuelles, vous pouvez même ajouter un message expliquant la raison de ce changement et fournir toutes les informations nécessaires à vos clients. Et n’oubliez pas de mettre à jour vos horaires d’ouverture et vos coordonnées si ceux-ci sont amenés à changer.

    Vous avez besoin de mettre à jour des informations relatives à votre entreprise sur plusieurs plateformes et annuaires ? Rien de plus facile : notre fonctionnalité de Fiches d’établissement vous permettra de modifier vos informations de manière automatique sur plus de 10 plateformes, directement depuis votre Tableau de bord Jimdo.
  2. Informez votre réseau de l’ouverture de votre e-boutique. Ce n’est pas parce qu’elle est virtuelle que votre e-boutique n’est pas importante ! Donc n’hésitez pas à sortir le grand jeu : mettez en avant son ouverture sur vos pages Facebook et Instagram professionnelles mais aussi personnelles, et invitez vos proches et vos contacts à en parler autour d’eux. Nous sommes tous sur le même bateau, et vos fans et followers ont envie de vous soutenir ! Vous pouvez même lancer une campagne promotionnelle pour fêter l’ouverture de votre e-boutique et booster vos premières ventes. Important : pensez à ajouter un lien vers votre e-boutique à vos différentes pages en ligne, y compris votre page LinkedIn, ainsi qu’à la signature de vos e-mails.
  3. Faites marcher votre communauté locale. Vous êtes boulanger ? Contactez les restaurateurs autour de vous qui offrent des services de livraison et proposez de leur fournir de la pâte ou du pain pour accompagner leurs plats. Si vous êtes vous-même restaurateur, pourquoi ne pas fournir des paniers-repas aux hôpitaux et autres structures de santé, ou à des épiceries proches de chez vous. Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel de faire preuve d’entraide au sein de votre communauté locale. Cela pourrait même se révéler bénéfique pour votre entreprise, que ce soit à court ou à long terme.

Vous y êtes presque !

Bravo : si vous avez lu tous nos conseils, vous devriez bientôt réaliser votre première vente en ligne. Pour aller plus loin et booster vos ventes, nous vous conseillons d’ajouter une FAQ à votre site et de créer un guide d’achat à l’intention de vos clients. 

Chez Jimdo, nous voulons aider un maximum de PME ! Si vous venez de créer votre e-boutique et de vendre vos premiers produits en ligne, partagez votre réussite sur la page Facebook de Jimdo, ou taguez-nous (@jimdo_official) sur Instagram, en utilisant le hashtag #supportsmallbusinesses. Bonnes ventes !

Commencez à vendre en ligne avec Jimdo.

Jimdo
Le blog Jimdo est destiné à tous les entrepreneurs et freelances, ou plus généralement à toutes les personnes ayant une idée ou un projet. Vous trouverez dans nos articles des informations intéressantes sur les créateurs de start-ups, les tendances actuelles et les histoires d'autres utilisateurs Jimdo, ainsi que des conseils utiles pour le webdesign, votre e-boutique, votre référencement naturel et plus.