Prenez des photos de produits professionnelles avec une boîte à lumière DIY

Photo de produits sur une table prise avec un smartphone
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Le shopping en ligne nous a habitués à acheter des produits sans les avoir touchés ni pris dans nos mains. Partant de ce constat, comment pouvez-vous convaincre vos clients qu’ils achètent le bon produit dans votre e-boutique ? Les avis, les témoignages et les descriptions de produits sont un bon levier, mais ce sont avant tout les photos de produits qui feront la différence.


Nous vous proposons ci-dessous quelques techniques simples pour améliorer les photos de vos produits, un tutoriel détaillé pour fabriquer vous-même votre boîte à lumière ainsi que des astuces pour prendre vous-même des photographies de produits.

L’outil de base de la photographie de produit

Photographier vos produits dans une boîte à lumière est un moyen simple de rendre vos produits plus attrayants pour les acheteurs.

Une boîte à lumière, késako ?Une boîte à lumière (ou tente photo) est une boîte vide avec des côtés blancs translucides et un fond blanc lisse. Placez votre produit à l’intérieur, prenez-le en photo et vous obtiendrez une photographie de produit professionnelle avec un bon éclairage, aucune ombre et un fond blanc épuré. Il est facile de fabriquer une boîte à lumière soi-même avec quelques outils simples.

Vous pouvez évidemment acheter une boîte à lumière préfabriquée, qui vous coûtera entre 20 et 3 500 euros, ou bien en fabriquer une vous-même, chez vous, gratuitement ou presque ! En plus, vous n’avez pas besoin d’un appareil photo numérique hors de prix : une boîte à lumière améliorera considérablement vos photos, même si elles sont prises avec votre téléphone portable.

La boîte à lumière dans ce tutoriel a coûté 3,20 euros et se fabrique en 10 minutes. Voici les éléments dont vous aurez besoin :

  • un carton ;
  • du ruban adhésif ;
  • un cutter ;
  • du papier de soie blanc ;
  • du papier cartonné blanc.
Matériel pour fabriquer une boîte à lumière
Les éléments nécessaires pour fabriquer une boîte à lumière.

Comment fabriquer une boîte à lumière pour la photographie de produit :

Étape n°1 : Découpez le carton pour créer votre boîte à lumière.

Étape n°2 : Coupez des carrés de papier de soie blanc aux mêmes dimensions que les côtés découpés et scotchez-les dessus.

Étape n°3 : Découpez une bande de papier cartonné d’une longueur suffisante pour la draper en fond.

Suivez ces étapes simples pour fabriquer votre boîte à lumière :

Étape n°1 : Découpez le carton pour créer votre boîte à lumière

Coupez les rabats supérieurs de votre carton avec le cutter. Découpez ensuite l’intérieur des 3 côtés du carton, en laissant une bordure de 2,5 cm environ. Votre découpe n’a pas besoin d’être parfaite : comme vous pouvez le voir, j’ai procédé à main levée dans cet exemple.

Carton avec 3 côtés découpés et cutter posé sur des morceaux de carton
Étape n°1 : Découpez le carton pour créer votre boîte à lumière

Étape n°2 : Coupez et scotchez le papier de soie

Coupez des carrés de papier de soie un peu plus grands que les ouvertures que vous venez de découper dans le carton. Ensuite, scotchez-les sur l’extérieur de la boîte en vous aidant des marges laissées de chaque côté. Le but est que chacune des ouvertures soit recouverte. Le papier agira comme un diffuseur de luminosité, adoucissant la lumière entrante et gommant les ombres trop prononcées.

Carton recouvert de papier de soie sur trois côtés, scotch et papier de soie à droite sur le sol
Étape n°2 : Coupez et scotchez le papier de soie.

Étape n°3 : Drapez le papier cartonné pour créer un fond blanc

Coupez une bande de papier cartonné de la largeur du carton et d’une longueur suffisante pour qu’elle dépasse de la boîte. Scotchez la partie supérieure de la bande au fond de la boîte, en haut, et laissez-la retomber en dehors de la boîte pour créer un fond blanc « infini », sans coins. Vous pouvez scotcher la partie inférieure de la bande au bas du carton pour éviter qu’elle ne s’enroule.

Papier de soie, boîte à lumière avec fond blanc en papier cartonné, rouleau de papier cartonné, scotch et cutter.
Étape n°3 : Scotchez le papier cartonné au fond de la boîte à lumière.

Votre boîte à lumière est terminée !

Placez maintenant vos produits à l’intérieur de la boîte à lumière et jouez les photographes ! Installez la boîte dans une zone naturellement bien éclairée, près d’une fenêtre par exemple, ou posez-la sous une lampe de bureau si votre pièce est trop sombre. Nous avons pris les clichés ci-dessous dans un coin de notre bureau avec beaucoup de lumière naturelle. Aucun éclairage supplémentaire n’était donc nécessaire.

Comment prendre des photos de produits avec une boîte à lumière DIY

  • Privilégiez la lumière naturelle à la lumière artificielle, sauf si vous souhaitez créer un jeu d’ombres. Dans ce cas, il vous suffit de placer votre lampe à gauche ou à droite de votre boîte.
  • Assurez-vous d’avoir désactivé le flash de votre appareil photo.
  • Rapprochez-vous. L’utilisation d’une boîte à lumière pour réaliser une photo de votre produit en gros plan est un excellent moyen de mettre en valeur ses détails.
  • Photographiez votre produit sous différents angles afin que vos clients sachent exactement ce qu’ils achètent.
Cactus dans une boîte à lumière.

Vous avez seulement besoin de quelques minutes pour fabriquer une boîte à lumière pour la photographie de vos produits.

Gros plan sur un cactus photographié dans une boîte à lumière.
Voici un exemple de photo de produit prise avec un smartphone dans notre boîte à lumière.

Plus de conseils pratiques pour photographier les produits de votre e-boutique

Voici quelques idées et astuces techniques supplémentaires pour vous aider à prendre de belles photos de vos produits. 

Éclairage :

Votre produit doit absolument être bien visible et mis en valeur, c’est pour cette raison que la boîte à lumière est l’outil idéal de toute personne gérant une e-boutique. Mais cela ne signifie pas que vous devez vous restreindre à prendre des photos avec un éclairage uniforme. Pourquoi ne pas créer de jolis effets d’ombres, notamment si un éclairage dynamique conviendrait particulièrement bien à votre produit ?

Femme posant avec des bijoux Candicce de Rijcke Jewelry.
Certaines photos de produits rendent extrêmement bien avec un jeu d’ombres, comme dans cet exemple de Candice de Rijcke Jewelry

Balance des blancs :

Nous yeux s’adaptent naturellement à la balance des blancs lorsque nous regardons quelque chose : le blanc apparaît blanc et non bleu ni orange. Mais les appareils photo ont plus de mal à effectuer cette adaptation. Si vous prenez une photo d’un produit, la couleur peut paraître « différente ». En effet, vous aurez peut-être remarqué sur vos propres photos que la neige a l’air bleue ou qu’un objet éclairé à la bougie paraît orange. En réglant la balance des blancs sur votre appareil photo, vous remédierez à ce problème et obtiendrez des photos de produits dont les teintes sont plus proches de la réalité. 

Profondeur de champ :

Quand vous voyez une photo avec un premier plan net et un arrière-plan flou, vous avez une image avec une profondeur de champ « faible ». Lorsqu’une zone plus grande d’une photo est nette, cela signifie que la profondeur de champ est « plus grande ». Une profondeur de champ faible met en valeur les détails en gros plan de votre produit, mais estompe l’arrière-plan. Cette technique permet de sublimer les détails d’un produit.

Perles de verre de Glasstudio Schmidsfelden photographiées en gros plan avec une faible profondeur de champ.
Une profondeur de champ faible met l’accent sur les détails et atténue l’arrière-plan, comme dans cet exemple de Glasstudio Schmidsfelden.

Jouez avec les arrière-plans de vos photos de produits :

Une boîte à lumière est un excellent outil pour améliorer les photographies de vos produits, mais vous pouvez également recourir à d’autres astuces pour leur donner du peps. 

Les clients aiment voir un produit dans son environnement naturel. Cela leur donne une idée de la façon dont ils peuvent l’utiliser ou l’installer chez eux. Ils deviennent alors plus susceptibles de l’acheter. Pensez à prendre une photo de votre produit placé dans une composition attrayante. Tirez parti des arrière-plans et des compositions dans le but de créer une ambiance ou une atmosphère particulière pour votre produit. 

Cactus photographié dans une composition végétale.
Prenez également une photo de votre produit dans un environnement réaliste.

Multipliez les perspectives :

Prenez des photos sous diverses perspectives afin de présenter votre produit sous tous les angles possibles. Réfléchissez aux éléments clés pour vos clients : existe-t-il des détails essentiels que vos clients doivent absolument voir ? Si oui, faites des gros plans. Est-il pertinent de montrer une personne utilisant le produit ? L’échelle du produit est-elle importante ? Placez votre produit à côté d’un article du quotidien afin que vos clients puissent évaluer sa taille réelle. Mentionnez également ces détails utiles pour rendre vos descriptions produit efficaces

Choisissez des photos de produits de haute résolution  :

Concernant la résolution, nous vous conseillons de la régler sur la meilleure qualité possible lorsque vous prenez des photos de produits. Vous pourrez toujours réduire la résolution d’une image une fois prise. Mais l’inverse n’est pas vrai : vous risquez d’obtenir une image pixelisée et granuleuse. Découvrez nos autres astuces pour optimiser vos images.

Est-il possible de prendre de belles photos de produits avec un smartphone ? 

La réponse est oui, vous pouvez parfaitement prendre des photos de produits professionnelles avec votre smartphone. Aujourd’hui, beaucoup d’appareils photo de smartphone donnent des résultats aussi incroyables que des appareils numériques SLR hors de prix, ce qui est bien pratique, surtout quand vous démarrez. Tenez compte des astuces suivantes :  

  • Température des couleurs et balance des blancs : Sur un smartphone, vous pouvez régler la température des couleurs après coup avec un programme de retouche photo gratuit ou une application photo tierce. Certains smartphones proposent un mode « pro » qui vous permet de régler certains paramètres ou de sélectionner des critères spécifiques comme « lumière du jour » ou « lumière artificielle ».
     
  • Profondeur de champ : Il est plus difficile de créer un champ de profondeur faible sur un smartphone, mais pas impossible. Vous pouvez avoir recours à un objectif externe ou utiliser une application photo capable de créer une sorte de fond flou.
  • Résolution : Si vous prenez des photos avec votre smartphone, utilisez systématiquement le rapport de forme avec la résolution la plus élevée. Vous aurez ainsi toujours la possibilité d’agrandir, de rogner ou d’appliquer d’autres effets sur vos photos.

Vous n’avez pas forcément besoin d’utiliser Photoshop pour l’étape de post-traitement. Découvrez notre sélection des meilleures alternatives à Photoshop pour les débutants.

Vous avez d’autres astuces à partager avec nous en matière de photographie de produit ? Nous serions ravis de vous donner la parole dans notre newsletter et sur nos réseaux sociaux. Abonnez-vous à notre compte Instagram et taguez-nous dans vos publications et stories pour avoir une chance d’être promu(e) sur nos canaux !

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FAQ sur les photos produits

De quoi ai-je besoin pour prendre des photos de mes produits ?

Il n’est plus nécessaire aujourd’hui d’être équipé d’appareils professionnels pour prendre de belles photos produits. Il vous suffit d’avoir un appareil photo ou un smartphone doté d’un bon appareil photo. Pour l’éclairage, vous pouvez vous contenter de la lumière naturelle d’une fenêtre, par exemple, ou utiliser des lampes de photographe combinées à une boîte à lumière. Ce type de lampe se loue facilement à des tarifs abordables. Enfin, préférez un fond homogène pour un arrière-plan neutre.

À quoi dois-je faire attention quand je prends des photos produits ?

Vérifiez toujours que votre produit soit clairement visible. Il doit être au centre de la photo, bien éclairé et parfaitement net à l’image. Vous pouvez, bien entendu, laisser parler votre créativité et jouer avec différents éclairages et profondeurs de champ, du moment que votre produit reste au centre de l’attention.

Quel est le meilleur éclairage pour prendre des photos produits ?

La plupart du temps, la lumière naturelle est celle qui rend le mieux. Si vous avez une grande fenêtre, par exemple, placez votre produit à côté, de sorte que la lumière du jour en éclaire un côté, vous apportant ainsi un éclairage doux. Les lampes de photographe, avec une boîte à lumière, fonctionnent également très bien. Quelle que soit l’option choisie, n’utilisez pas le flash de votre appareil : cela ne rend jamais bien.

Qu’est-ce qu’une photo produit ?

Une photo produit est une photo dans laquelle votre produit est au centre de l’attention. Que votre produit soit seul ou montré à l’action avec d’autres objets ou des personnes, il doit toujours être bien présenté de façon à impressionner les clients. Vos acheteurs doivent savoir en un coup d’œil à quoi sert votre produit, s’il leur plaît visuellement et s’ils envisagent de l’acheter.

Comment une boîte à lumière fonctionne-t-elle ?

Une boîte à lumière diffuse la lumière afin d’apporter un éclairage doux à la photo de votre produit. Une toile de fond homogène, composée de papier blanc offre un arrière-plan neutre, tandis que la lumière entre par les fenêtres en papier soie sur les côtés. Si vous prenez une photo de l’objet depuis l’avant de la boîte, vous obtiendrez une image produit à l’éclairage neutre.

De quoi ai-je besoin pour créer une boîte à lumière ?

Pour construire votre propre boîte à lumière, il vous faut : une vieille boîte en carton, du ruban adhésif, un cutter, du papier de soie blanc et une grande feuille de papier cartonné blanc. Découpez d’abord trois côtés de la boîte à l’aide du cutter, puis couvrez deux de ces fenêtres avec du papier de soie. Insérez ensuite la feuille de papier cartonné blanc pour un arrière-plan neutre et homogène. Et voilà, vous avez déjà terminé !

Stefan
Stefan est rédacteur chez Jimdo. Il écrit sur les sites web, les e-boutiques et le travail en tant qu'indépendant. Quand il ne travaille pas, il aime regarder de bons films, jouer aux jeux vidéo et lire.
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