Le succès de votre e-boutique dépend des produits que vous choisissez. Mais avec toutes les options disponibles, comment trouver les articles qui se vendront le mieux sur Internet ?

Dans cet article, nous vous aiderons à trouver des idées de produits, nous verrons pourquoi un produit convient à la vente en ligne et nous vous donnerons des exemples piochés chez nos e-commerçants préférés. Nous nous appuierons également sur les informations tirées de différentes sources pour vous aider à prendre de bonnes décisions.

C’est parti : découvrons quels produits vendre en ligne !

Vendez des produits qui vous plaisent

Avant d’étudier la question sous l’angle de votre entreprise, commencez par choisir des produits qui vous plaisent.

Si vous cherchez seulement à gagner de l’argent en ligne, vous pouvez vendre n’importe quels produits, même s’ils ne vous intéressent pas particulièrement. Toutefois, si vous avez créé votre propre entreprise, ce n’est probablement pas pour fonctionner de cette façon. Vous serez confronté(e) à ces produits tous les jours. Vous devrez écrire sur ces produits et répondre à des questions à leur sujet. Sans oublier que vous avez sans doute envie de laisser une forte impression positive chez vos clients. Choisissez donc un produit que vous auriez envie d’utiliser vous-même ou dont vous êtes, au moins, convaincu(e) du potentiel, et votre travail quotidien d’e-commerçant(e) sera beaucoup plus agréable.

Comment trouver des idées de produit

Peut-être avez-vous déjà des idées ? Si ce n’est pas le cas, voici quelques pistes pour trouver des idées de produits à vendre en ligne.

Faites une étude de marché grâce aux autres plates-formes

Il est facile de trouver les produits les plus vendus sur les plus grands marketplaces en ligne.

  • Amazon dispose d’une grande section dédiée aux meilleures ventes, triées par catégorie. 
  • AliExpress propose une option pour trier les articles selon le nombre de commandes.  
  • La catégorie des meilleures ventes sur Ebay peut être triée par gamme de produits.
  • Etsy possède une catégorie meilleures ventes, dont les articles peuvent être triés par fourchette de prix et par pays. 

La plupart de ces sites permettent de consulter les produits les plus populaires en fonction des pays. Étudiez ainsi quels articles se vendent le mieux dans les pays que vous ciblez.

Une fois que vous avez trouvé quelques idées grâce à ces listes, c’est le moment d’aller plus loin.

  • Regardez quels styles les gens préfèrent afficher sur Instagram, Pinterest ou TikTok.
  • Observez sur Etsy les différents designs vendus en ligne par leurs créateurs.
  • Effectuez une recherche sur les réseaux sociaux sur les produits que vous envisagez de vendre pour voir ce qui est populaire sur ces plates-formes. Synchroniser votre e-boutique Jimdo avec vos boutiques Facebook et Instagram est très simple, donc les commerçants que vous verrez sur les réseaux sociaux seront vos concurrents directs. Tâchez donc de repérer les produits qui se vendent bien chez eux !

N’oubliez pas que les différentes plates-formes de vente en ligne ciblent des publics très différents. Sur Amazon, vous trouverez des produits dans toutes les gammes de prix, tandis que les clients sur AliExpress viendront pour y faire de bonnes affaires. Pinterest et Etsy mettent, eux, l’accent sur les produits faits main. Essayez de rassembler des informations sur tous les sites où votre clientèle cible a pour habitude d’acheter.

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Notez les événements ou dates importantes à venir

Une grande compétition sportive se tiendra bientôt ? Ou peut-être qu’il y aura un jour férié important dans quelques semaines ? Que veulent les touristes qui se rendent dans les destinations de vacances les plus populaires cette année ? Vous trouverez des idées de produits à vendre en étudiant sur quoi porte la demande la plus forte. Saisissez l’opportunité au bon moment pour ne pas manquer un créneau lucratif.

Les produits associés à certains événements ne peuvent se vendre que pendant une courte période : une fois l’événement terminé, la demande disparaît. Si vous choisissez cette option, vous devrez vous montrer rapide, négocier avec un fournisseur, ouvrir votre e-boutique et lancer une campagne marketing agressive.

Pour ne pas vous retrouver avec des produits inutilisables l’année suivante, évitez ceux comportant une date. Par exemple, vos pulls de Noël pourront toujours être revendus l’année prochaine, tant que « Noël 2021 » n’est pas écrit dessus.

Comment reconnaître un produit qui se vendra bien

Vous avez déjà des idées de produits à vendre en ligne. Mais comment choisir ceux qui correspondent le mieux à votre entreprise ?

Étudiez les tendances

Google Trends vous montre à quelle fréquence un produit (ou un mot-clé) est utilisé dans une recherche Google. Quand vous saisissez votre type de produit ou son nom dans l’outil, vous verrez apparaître un graphique indiquant l’évolution du nombre de recherches au fil du temps.

D’une façon générale, les produits qui se vendent bien régulièrement se traduiront par une tendance stable sur plusieurs années. Dans l’idéal, vous devriez choisir un produit affichant une tendance croissante, afin que votre boutique se développe au rythme de la demande.

Pour les produits saisonniers, les pics de demande sur le graphique vous montrent à quelles périodes et à quelle vitesse évolue la demande au cours d’une année.

Graphique Google Trend montrant l’évolution de l’intérêt pour les recherches « papier cadeau » et « pull de Noël » au cours des 5 dernières années

Les Français ont tendance à chercher des pulls de Noël en ligne, mais montrent peu d’intérêt pour le papier cadeau (sans doute parce qu’on en trouve très facilement dans la plupart des magasins). Il semble que les pulls de Noël gagnent en popularité depuis 2016, avec une légère baisse en 2020 du fait de la situation sanitaire.

Comment utiliser Google Trends

  • Rendez-vous sur le site Google Trends.
  • Entrez le nom de votre produit dans la barre de recherche.
Page d’accueil de Google Trends

Google vous montrera alors l’évolution de l’intérêt pour ce produit au cours des 12 derniers mois. Vous pouvez ajouter d’autres mots-clés, comme d’autres façons d’appeler votre produit, pour comparer leur popularité. Vous saurez ainsi si un même produit est plus populaire sous un nom différent.


Pour des résultats optimaux :

  • Sélectionnez le pays dans lequel vous voulez vendre vos produits.
  • Sélectionnez une échelle de temps de 5 ans ou plus.
Graphique Google Trends montrant l’évolution des recherches avec le mot-clé « parapluie » en France au cours des 12 derniers mois avec menu déroulant pour changer le pays observé
Utilisez les menus déroulants pour affiner votre recherche par pays et par période.

Recherchez des données sur votre secteur

Analysez les rapports de marché rédigés par les associations professionnelles de votre secteur. Ils devraient vous indiquer quels produits ou services sont populaires en ce moment. Certains salons professionnels publient des livres blancs contenant des analyses utiles et les fabricants ou producteurs, selon les produits, constituent également d’importantes sources d’informations.

Pour trouver des sites montrant les tendances et prévisions de votre secteur, effectuez simplement une recherche sur Google ou Bing avec les termes « rapport marché votre produit ».

Autrement, si vous avez accès à des personnes qui font partie de votre clientèle cible ou à d’autres vendeurs, posez-leur des questions sur les produits. Par exemple, vous pouvez simplement discuter avec les employés du magasin de jouets le plus proche pour savoir à quel point les fidget spinners sont populaires en ce moment. Cela vous aidera à évaluer dans quelle direction évolue une tendance donnée.

Graphique Google Trends montrant l’évolution des recherches avec le mot-clé « fidget spinner » en France au cours des 5 dernières années

Le monde s’est jeté sur les fidget spinners en 2017, mais la mode est rapidement passée.

CONSEIL 1 : Les produits uniques se vendent mieux que les produits de base

Un produit de base peut être remplacé par un autre produit du même type. Il s’agit par exemple de produits comme le sucre, les stylos bille ou les brosses à dents. Trouver un fournisseur est facile, mais vendre ces articles en ligne est difficile, du fait de la forte concurrence.

Les produits uniques et personnalisés en sont l’exact inverse. Les œuvres d’art et les bijoux faits main sont simplement irremplaçables. Ils sont faciles à commercialiser, mais il vous faudra un moyen fiable de renouveler régulièrement les articles de votre e-boutique.

La plupart des commerces en ligne prospères proposent des produits entre les deux : suffisamment uniques pour se démarquer, mais suffisamment communs pour être approvisionnés en larges quantités.

C’est pour cette raison que les sites vendant des t-shirts originaux et personnalisés connaissent un tel succès. Ces entreprises ont su transformer un produit de base, les t-shirts simples, en produits uniques en imprimant un design particulier dessus.

CONSEIL 2 : Les clients fidèles sont plus rentables que les nouveaux clients

Lorsqu’un client revient dans votre boutique pour acheter de nouveau, c’est une victoire pour votre entreprise. Il vous a suffi de convaincre le client une fois pour enregistrer deux ventes. La meilleure façon d’y parvenir est d’établir un lien naturel entre votre produit et le second achat.

  • Proposez un abonnement avec votre article. Ce type d’offre est particulièrement adapté aux produits que l’on utilise régulièrement, comme le maquillage, les produits de beauté ou les produits d’entretien. Ainsi, vos clients ne sont jamais à court de réserves et deviennent fidèles à votre marque.
  • Vendez des produits complémentaires, comme des expansions pour les jeux de société ou la suite d’un livre populaire. Si vous avez su offrir une expérience positive avec la première commande, vos clients seront ravis de revenir acheter chez vous.

CONSEIL 3 : Choisissez le juste prix pour la vente en ligne

Si vendre des produits chers vous apporte une marge importante, les clients se sentent plus confiants en achetant des articles bon marché. Pour la plupart des boutiques en ligne, le point d’équilibre se situe entre les deux.

Nous traitons cette question en détail dans notre article sur le calcul des prix dans votre e-boutique. Pour le moment, vous pouvez vous contenter de cette approximation : les prix entre 30 et 170 euros semblent convenir à la plupart des e-boutiques. Les clients n’ont pas peur de dépenser une telle somme en ligne et les marges permises par cette fourchette de prix suffisent généralement à réaliser un profit correct.

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Les 3 produits à vendre en ligne en 2021

Voici trois produits populaires qui vous aideront à vous lancer cette année.

1. La maroquinerie

La plupart des gens n’ont qu’une hâte : pouvoir voyager de nouveau après la pandémie. Voyages d’affaires, visites d’amis et de membres de la famille et voyages de noces décalés entraîneront un fort regain de demande pour la maroquinerie et les produits du quotidien. Les clients qui n’ont pas acheté de maroquinerie pendant la pandémie seront les premiers à chercher leur prochain coup de cœur en ligne.

La maroquinerie a aussi l’avantage de se compléter facilement par d’autres produits. Vous pourrez ajouter naturellement d’autres articles sur votre e-boutique, comme des trousses de toilette, des cadenas, des porte-monnaie, etc. Vos clients seront souvent tentés d’ajouter à leur panier ces produits peu coûteux, vous aidant ainsi à gagner plus à chaque vente.

  • Valises
  • Portefeuilles
  • Sacoches
Graphique Google Trends montrant l’évolution des recherches avec les mots-clés « valise »,  « portefeuille » et « sacoche » en France au cours des 12 derniers mois

2. L’électroménager

La cuisine et la pâtisserie étaient des passe-temps populaires avant même que le monde entier se mette à faire son propre pain. Si l’on ajoute à ce phénomène la recherche d’une alimentation saine et la popularité croissante du fitness, il est très facile de comprendre pourquoi les appareils ménagers permettant de mieux cuisiner chez soi sont des produits intéressants. De nouveaux modèles seront toujours lancés, les tendances évolueront et les anciens appareils auront besoin d’être remplacés.

Quand votre e-boutique sera prête, examinez vos ventes pour voir quels autres articles pourraient compléter votre catalogue, comme les gourdes, les couteaux de cuisine ou les cuillères à glace.

  • Blenders
  • Sorbetières
  • Robots pâtissiers
  • Machines à pain
Graphique Google Trends montrant l’évolution des recherches avec les mots-clés « blender », « sorbetière », « robot pâtissier » et « machine à pain » en France au cours des 5 dernières années

Les blenders, les sorbetières, les robots pâtissiers et les machines à pain se vendent régulièrement en France depuis cinq ans, avec des pics saisonniers prévisibles et un engouement accru depuis 2020.

3. Les accessoires pour téléphones

Nos téléphones portables nous suivent partout où nous allons. Nous les utilisons pour créer et partager toujours plus de contenu. Ils nous servent même à prendre des photos de produits professionnelles. Les téléphones sont devenus indispensables à notre quotidien, créant ainsi un marché important pour la vente d’accessoires en ligne.

Les coques de téléphone ne sont peut-être pas une idée originale, mais elles sont l’un des produits les plus vendus depuis la démocratisation des téléphones portables. Entre le gain de popularité des influenceurs, les supports pour téléphone, les trépieds photographiques et, surtout, les ring lights sont devenus des accessoires très recherchés.

Vous pouvez cibler différents types de publics : l’influenceur en herbe, le photographe ou l’utilisateur souhaitant un téléphone stylé.

  • Coques pour portable
  • Ring lights
  • Supports téléphone
Graphique Google Trends montrant l’évolution des recherches avec les mots-clés « coque pour portable », « ring light »  et « support téléphone » en France au cours des 5 dernières années

Les ring lights et les supports pour téléphone ont gagné en popularité avec la pandémie et l’avènement des réunions Zoom.

Maintenant que vous avez une liste de produits au fort potentiel, il ne vous reste plus qu’à ouvrir votre propre e-boutique. N’attendez plus et découvrez notre guide pour se lancer dans la vente en ligne en 5 étapes.

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Frank van Oosterhout
Frank est concepteur-rédacteur pour Jimdo et s'intéresse particulièrement au référencement SEO et à l'entrepreneuriat. Quand il ne travaille pas, il fait son propre pain, entretient ses plantes sur son balcon ou est en train de courir.
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