Quand vous créez votre propre logo, vous voulez que ce dernier soit esthétiquement parfait et reflète votre professionnalisme. 

Cependant, votre entreprise ne se résume pas simplement à un beau logo. Toutes les caractéristiques qui vous rendent unique, à savoir votre vision, votre personnalité et votre façon de gérer votre activité, doivent transparaître dans votre logo. 

Les gens doivent pouvoir reconnaître immédiatement qu’il s’agit du logo de votre entreprise. Découvrez dans cet article détaillé comment définir le style de votre entreprise et choisir le bon look pour votre logo.

Votre logo, reflet du style unique de votre entreprise

Analysons ces deux logos de fleuristes. Leur style traduit des attentes très différentes. Vous vous attendez sûrement à recevoir un bouquet plus moderne de la part de l’entreprise à gauche et un plus classique de l’entreprise à droite. 

Exemples de logos de fleuristes
Le style de votre logo traduit les attentes des clients.

Si vous lisez cet article, il est fort probable que vous ayez déjà commencé à rassembler des idées de logo. Vous avez sûrement recueilli des logos d’entreprises que vous aimez, trouvé une forme intéressante ou défini une palette de couleurs à votre goût. C’est un très bon début ! 

À présent, examinez vos trouvailles et demandez-vous pourquoi elles vous ont plu. Vous remarquerez peut-être que tous les logos que vous avez collectés ont des formes organiques et sont déclinés dans des tons pastel. Quelle impression de l’entreprise ces attributs renvoient-ils ? Une image chaleureuse, amicale et reposante très certainement. Est-ce le genre de promesses que vous souhaitez proposer à vos clients ? 

Ces caractéristiques de logo seraient parfaites pour un coach de vie, mais peut-être moins pour des métiers plus traditionnels. 

Comment adapter votre style à votre domaine d’activité ?

Avez-vous étudié les logos d’autres entreprises de votre secteur ? Si ce n’est pas le cas, faites quelques recherches à cet effet. Ne visez pas quelconque entreprise, mais celles de vos concurrents directs. Votre logo est susceptible d’apparaître aux côtés des leurs dans les résultats de recherche ou les annuaires professionnels. Comment souhaitez-vous que les gens vous perçoivent par rapport à la concurrence ?

Analysons quelques exemples créés avec le Logo Creator, outil gratuit proposé par Jimdo. Voici trois séries de logos appartenant à différents domaines. Imaginez un instant qu’il s’agit de vos concurrents. 

Exemple 1 : Bâtiment

Exemples de logos du secteur du BTP
Logos du secteur du BTP aux caractéristiques similaires

Dans ce secteur, la plupart des logos sont assez similaires. Ils se déclinent tous dans des tons bleus et gris. En général, ils incluent un pictogramme sur le thème de la construction et utilisent des polices simples, sans ornement. 

En vous appuyant sur ces exemples, deux solutions s’offrent à vous :

  • Entrer dans le moule : « Ces ingrédients fonctionnent bien ensemble, donc je vais suivre la même recette. »
  • Vous démarquer : « Ce style ne correspond pas à l’image de mon entreprise, je vais donc en créer un autre. » 
Exemples de logos du secteur du BTP aux styles différents
Allez-vous vous conformer aux normes de votre secteur ou oser l’originalité ?

À vous de choisir la meilleure stratégie, car c’est vous qui décidez de la façon dont vous gérez votre entreprise et dont vous vous démarquez de la concurrence. 

Souhaitez-vous vous conformer aux normes actuelles de votre secteur ?

Ou souhaitez-vous jouer les avant-gardistes ? 

Si vous ne savez pas comment positionner votre entreprise, consultez notre guide sur le branding pour les petites entreprises.

Exemple 2 : Studios de yoga

Exemples de logo de studios de yoga
Les logos dans ce domaine utilisent la même palette de couleurs.

Passons à un tout autre domaine cette fois-ci. Vous remarquerez que la palette de couleurs est similaire pour tous ces logos, mais les formes et les icônes sont tout à fait différentes.

Dans ces exemples, aucune règle à suivre, vous avez carte blanche ! 

Une liberté totale est synonyme d’un accompagnement réduit, voire inexistant. Dans ce genre de cas, il est important de bien connaître votre style. Lorsque les options sont infinies, avoir une image claire et précise de l’orientation que vous souhaitez donner à votre entreprise vous aidera à faire les bons choix.

Dans ce domaine d’activité, les couleurs sont un outil pour se démarquer ou rester dans les rangs. Ne craignez pas de jouer les vilains petits canards si vous optez pour un pictogramme, une police ou un nom d’entreprise sortant de l’ordinaire, cette approche est monnaie courante !

Deux exemples de logos de studios de yoga aux styles différents
La couleur distingue votre style visuel.

Exemple 3 : Cafés

Exemples de logos de cafés
Les logos dans ce secteur ont tous des formes et des styles différents.

Pour ce dernier secteur, vous observerez une variation dans chacune des caractéristiques d’un logo : couleur, pictogramme, police et nom. Ces logos sont aussi éclectiques que les cafés qu’ils représentent. 

Décidez des attributs à donner à votre logo en fonction de l’image que vous souhaitez renvoyer aux clients. 

Deux exemples de logos de cafés aux styles différents
Lorsque les possibilités sont infinies, pour quel type de logo optez-vous ?

Comment inclure votre argument clé de vente dans votre logo ?

Vous avez probablement déjà entendu parler de ce concept, l’argument clé de vente ou USP (unique selling point). 

C’est ce qui vous différencie de la concurrence, ce pourquoi les clients choisissent votre entreprise plutôt qu’une autre. 

Que vous décidiez de rentrer dans le moule ou de vous démarquer, vous devez, dans tous les cas, déterminer vos atouts par rapport au concurrent du coin. 

Si votre argument clé de vente est, en plus, présent dans votre logo, vous aurez bon sur toute la ligne !

Conseil : Le nom de votre entreprise est un élément clé de votre logo et de votre marque. Pour vous aider à choisir un nom, consultez notre article Comment choisir le nom de son entreprise.

Prenons l’exemple d’une boulangerie utilisant des ingrédients locaux. Comment représenter cet avantage dans un logo ? 

  • Montrez ces ingrédients ou l’agriculteur et ses cultures dans l’icône.
  • Basez vos couleurs sur celles de vos ingrédients, par exemple, un jaune blé. 
  • Optez pour une police simple et droite évoquant transparence et sincérité.
Exemple d’un logo de boulangerie avec argument clé de vente
Incluez votre argument clé de vente dans votre logo

Si vous êtes expert-comptable et aidez des gens à rembourser leurs dettes, votre USP sera votre discrétion. Vos clients ont besoin d’une personne fiable et professionnelle.

  • Avec un pictogramme, vous risquez de proposer une métaphore littérale ou peu efficace. Un logo n’en a pas forcément besoin, surtout si vous souhaitez aller droit au but.
  • Des nuances bleues ou grises seraient parfaitement adaptées, car ces couleurs sont associées à la sérénité et au professionnalisme. 
  • Grâce à vous et à votre travail, des personnes peuvent reprendre le contrôle de leur vie. Votre logo doit montrer que vous êtes accessible, donc choisissez une police épurée et professionnelle.
Exemple d’un logo d’expert-comptable
Si votre logo n’inclut aucun pictogramme, la couleur ressortira davantage.

Créez un logo unique en fonction de votre activité

  1. Rassemblez des logos que vous aimez
    Recherchez des logos dont les formes, les couleurs et les styles sont adaptés à votre entreprise. 
  2. Analysez les logos d’autres entreprises de votre secteur d’activité
    Observez les formes des pictogrammes, les couleurs et les polices utilisées. Focalisez-vous sur les logos de vos concurrents directs.
  3. Déterminez votre positionnement
    Voulez-vous vous démarquer ou suivre les bonnes pratiques de votre domaine d’activité ?
  4. Notez votre argument clé de vente
    Clarifiez et précisez les arguments clés de vente de votre entreprise. 
  5. Choisissez un pictogramme, une police et des couleurs pour votre logo
    Inspirez-vous de vos logos préférés, du positionnement choisi et de votre argument clé de vente pour définir les caractéristiques de votre logo.

Guide par étape de la création de logo

Suivons le parcours de trois logos distincts d’entreprises fictives. 

  • Stewy est un food truck. Son propriétaire veut offrir des plats sains et traditionnels, en contrepied des burgers tendance que l’on voit partout dans ce secteur. Stewy vend différents types de plats mijotés.
  • The Powers That Bend propose des cours de yoga en ligne pour des employés de bureau à court de temps. D’un rythme soutenu, les cours sont actifs et visent à faire travailler vos muscles. Cette entreprise souhaite aller à contre-courant d’une pratique du yoga purement spirituelle.
  • Ingrained est un atelier d’ébénisterie où chaque produit est travaillé pour mettre en valeur le fil du bois. Aucun produit n’est identique, car chaque morceau de bois est unique.

Dans ce guide, nous utiliserons le Logo Creator de Jimdo

Créez un logo pour que votre entreprise se démarque.

1. Entrez le nom de votre entreprise

Commençons par une étape simple : entrer les noms des entreprises dans le Logo Creator.

Réfléchissez à l’utilité d’inclure ou non l’entité juridique de votre entreprise dans votre logo. En général, vous n’avez pas besoin de l’ajouter, mais pour certaines professions réglementées, cela peut être un plus. 

Il en va de même pour les titres, comme Dr ou Me. S’ils sont importants dans votre domaine, pensez à les inclure dans votre logo.

2. Sélectionnez votre secteur d’activité

Si vous souhaitez suivre les normes de votre secteur, sélectionnez le vôtre à l’écran suivant. Nous vous proposerons un bon point de départ.

Vous vous sentez l’âme d’un rebelle ? Laissez libre cours à votre imagination. Choisissez Construction comme domaine pour votre activité de fleuriste ou Comptabilité pour votre salon de manucure.

Pour nos entreprises fictives, nous avons choisi les secteurs d’activité suivants :

  • Stewy – Alimentation
  • The Powers That Bend – Immobilier
  • Ingrained – Menuiserie

Le Logo Creator nous propose des logos de départ pour nos entreprises, que nous peaufinerons dans les étapes suivantes.

Trois exemples de logos
Nous peaufinerons ces logos de départ pour les faire correspondre aux entreprises fictives.

3. Choisissez un pictogramme

Il est temps de modifier nos logos de départ. Outre le nom, le pictogramme est un élément visuel clé, donc attaquons par celui-ci. 

Le propriétaire du food truck Stewy souhaite se démarquer et jouer la carte de l’originalité. Hors de question d’avoir un bol de ragoût. Le nom de l’entreprise semble appartenir à un personnage. Dans les icônes, nous recherchons donc un personnage qui pourrait faire office de mascotte dans le logo, un petit « Stewy ». La mascotte doit avoir un look old-school, en accord avec le produit.

Le studio de yoga The Powers That Bend veut complètement se différencier des autres. Il cible les salariés et veut donc attirer ce public. La plupart des studios de yoga optent pour des icônes aux lignes douces, organiques ou inspirées par la nature. Dans notre exemple, nous osons quelque chose de plus sophistiqué.

Pour l’entreprise d’ébénisterie Ingrained, l’argument clé de vente se matérialise par le fil du bois qu’ils utilisent. Ici, une interprétation littérale peut effectivement mener à un résultat exceptionnel. Montrer le grain du bois revient à magnifier le produit.

Choisissez gratuitement un pictogramme parmi tous ceux offerts par le Logo Creator. Lorsque vous téléchargerez le lot de fichiers de votre logo, vous retrouverez notamment le pictogramme seul. Vous pourrez l’utiliser comme favicon sur votre site web et sur vos profils de réseaux sociaux.

Trois exemples de logos
Les pictogrammes donnent plus de personnalité à nos logos de départ. 

4. Choisissez la disposition

Vous avez à présent un pictogramme et un texte. Prévoyez-vous de les associer ? Si oui, comment ? Le Logo Creator propose des dispositions variées, où les composants sont positionnés de plusieurs façons différentes. 

Pour la plupart des entreprises, il s’agit d’un choix personnel. Déterminez la combinaison esthétique la plus adaptée à votre style. Si vous remarquez que les entreprises dans votre domaine ont recours à des structures similaires, à vous de voir si vous voulez suivre cette tendance ou prendre volontairement un autre chemin. 

Stewy accompagne ses plats de serviettes en papier. Son logo doit donc bien ressortir sur les serviettes blanches. Nous choisissons une disposition avec un fond coloré qui met bien en valeur le personnage. Les consommateurs peuvent ainsi l’admirer pendant qu’ils mangent.

Pour le logo doux et épuré de The Powers That Bend, nous conservons un look discret. Le pictogramme est à la même hauteur que le texte. Placé en regard du long nom de l’entreprise, il semble devenir un élément décoratif.

Le pictogramme joue un rôle clé dans le logo d’Ingrained. Le grain du bois est un argument clé de vente, qui est également retranscrit dans le nom de l’entreprise. La disposition doit donc garantir la bonne visibilité de l’icône et la mettre à l’honneur. 

Trois logos de petites entreprises
Pour Stewy et Ingrained, la disposition a transformé leur logo.

5. Choisissez votre police

Les polices sont bien plus importantes qu’elles ne le paraissent. Une police adaptée donnera vraiment du peps à votre logo ! 

À l’instar des couleurs, les polices suscitent différentes émotions chez les lecteurs. Nos logos doivent évoquer ces mêmes sentiments. La police consolide l’apparence globale du logo. 

Pour Stewy, nous misons sur une police claire et originale. Le nom court de l’entreprise doit être facile à lire dans des festivals animés, où les gens ne savent plus forcément où donner de la tête.

The Powers That Bend est un nom assez long, le logo a besoin de renvoyer une image professionnelle et détendue. Nous restons sages et choisissons une police quelque peu formelle avec un empattement.

Le logo d’Ingrained dégage beaucoup de chaleur et de personnalité. Pour contrebalancer la complexité du logo, véhiculée par les nombreuses lignes de l’icône, nous faisons le choix d’une police simple et facile à lire.

Si vous prévoyez d’utiliser une police manuscrite ou décorative pour votre logo, assurez-vous qu’elle reste lisible. Ce type de polices peut être difficile à déchiffrer, surtout dans des petits formats. Pensez donc à tester le design de votre logo. Votre police doit refléter votre style personnel, sans pénaliser votre image de marque.

Trois logos professionnels
Une police différente permet de peaufiner avec subtilité votre logo.

6. Choisissez vos couleurs

Les couleurs peuvent transformer votre logo. Elles ont des effets psychologiques différents. La bonne couleur dans votre logo déclenchera l’émotion recherchée auprès de votre public cible. Une palette de couleurs adaptée vous permettra de finaliser votre logo. 

La couleur d’un ragoût n’a rien d’appétissant. Hors de question de s’en inspirer pour Stewy. Or, les plats sont sains, délicieux et préparés avec des ingrédients frais issus de l’agriculture bio. Concentrons-nous donc sur l’aspect frais et bio de la marque avec un vert vif. 

The Powers That Bend ne veut pas avoir recours aux couleurs que les gens associent habituellement avec le yoga : des tons chauds, comme le rose, l’orange et le violet pastel. Cette entreprise veut sortir du lot, donc nous optons pour un bleu rafraîchissant et une couleur contrastée pour l’icône. 

La couleur par défaut pour Ingrained serait le brun clair, la couleur du bois. Cette interprétation littérale a toujours fonctionné jusqu’à maintenant dans nos choix de design. Toutefois, le bois est en général assez clair, pour créer un contraste avec le fond clair, nous avons besoin d’une couleur plus sombre dans le logo.

3 logos
Les logos finaux correspondent à nos entreprises fictives et sont prêts à l’emploi.

7. Téléchargez et enregistrez toutes les versions de votre logo

Quand votre logo est finalisé, cliquez sur Télécharger. Vous obtiendrez plusieurs fichiers, car les logos sont utilisés à de nombreux endroits. Dans notre Logo Creator, nous voulons être sûrs que vous disposez de la bonne version de votre logo, à tout moment.

Vous souhaitez continuer sur votre lancée ? Créez un site basé sur le design de votre logo ! Votre site sera conçu en fonction de vos choix de couleurs, de style et de domaine d’activité.

Découvrez ci-dessous toutes les versions de votre logo incluses dans le lot.

Une version en couleurs

Cette version se distinguera avec élégance sur un fond blanc ou clair. Vous obtiendrez un logo en grand et en petit format.

Exemple du logo Stewy sur un menu
Le logo Stewy en couleurs ressort parfaitement sur le menu du food truck.

Une version blanche

Ce fichier est idéal pour des fonds de couleur sombre.

Exemple du logo Stewy dans le pied de page du site
La version blanche du logo Stewy attire le regard dans le pied de page du site.

Un fichier SVG

Ce format de fichier est peu connu, mais très utile, car la qualité de l’image est conservée même si elle est agrandie. Votre logo ne sera donc pas pixellisé si vous l’utilisez sur une grande affiche pour un événement.

Logo Stewy sur une affiche de festival
Le fichier SVG est idéal pour les affiches et les brochures. 

Un fichier icône contenant uniquement votre pictogramme ou des initiales

Cette version est pratique pour inclure votre marque dans de petits espaces. Elle vous sera utile pour la favicon de votre site ou l’impression d’emballages personnalisés. 

Icône du logo Stewy sur une carte de visite
La carte de visite de Stewy inclut uniquement l’icône de la mascotte.

Voilà, notre guide touche à sa fin. Nous avons créé trois logos pour trois entreprises différentes. Nous avons passé en revue chaque étape de leur conception et pris des décisions en fonction de la concurrence et du positionnement souhaité pour l’entreprise.

Les préférences personnelles influencent systématiquement le processus de conception, car au fond, vous voulez afficher votre logo partout avec fierté. Intégrez-le dans votre site web pour le tester. Vous pourrez toujours revenir sur le Logo Creator et le modifier, ou recommencer de zéro, gratuitement ! 

Cliquez sur les liens ci-dessous pour utiliser l’un de ces logos comme point de départ pour votre entreprise. 

Ou si vous souhaitez créer votre propre logo, vous pouvez passer par le Logo Creator de Jimdo. 

Créez un logo pour que votre entreprise se démarque.

Frank van Oosterhout
Frank est concepteur-rédacteur pour Jimdo et s'intéresse particulièrement au référencement SEO et à l'entrepreneuriat. Quand il ne travaille pas, il fait son propre pain, entretient ses plantes sur son balcon ou est en train de courir.
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