Comment votre entreprise locale peut rivaliser avec Amazon

Misez sur votre différence pour développer votre entreprise face aux plus grands concurrents

Difficile, pour une PME locale, de s’imposer face à des grands noms connus de tous comme Nike, Microsoft, Amazon, Facebook ou IKEA. Pourtant, vous pouvez tout à fait vous faire une place parmi ces Goliath de la grande distribution. Il vous suffit de jouer la carte de l’entreprise locale.

 

Certes, vous n’aurez pas le même budget marketing en tant que petite entreprise de cosmétique locale que Nivea ou Dove. Cela ne vous empêche pas pour autant de vous distinguer en matière de personnalité, de visibilité locale et de connaissance des produits, en accompagnant le tout de publicités bien ciblées. Vous jouez sur votre propre territoire, après tout !

 

Les grandes entreprises ne peuvent pas s’infiltrer dans tous les espaces de marketing au niveau local, vous laissant justement le champ libre pour dégainer votre carte de petite entreprise locale.

Misez sur vos points forts

Les grandes chaînes ont des points forts, mais vous aussi ! Ils sont tout simplement différents : c’est à vous de les identifier et de miser sur les domaines où vous détenez l’avantage.

 

Chaînes : un même modèle pour tous les points de vente

  • La même offre se retrouve partout
  • Le budget marketing est conséquent
  • Elles bénéficient d’une grande portée
  • Elles ont besoin de beaucoup de clients pour poursuivre leur développement
  • Elles n’offrent qu’un service ou produit générique
  • Leur administration est trop bureaucratique

De plus, les grandes entreprises ne peuvent pas progresser rapidement, car toute décision se retrouve amplifiée par la taille importante de leur clientèle. Pour y remédier, elles s’appuie sur des processus centralisés leur permettant d’assurer un effet maximal au prix d’un effort minimal.

 

Entreprises locales : inédites et propres à la région

  • L’offre ne se retrouve nulle part ailleurs
  • Le budget marketing est petit
  • Elles n’ont qu’une petite portée
  • Elles n’ont pas besoin d’un grand nombre de clients pour poursuivre leur développement
  • Elles offrent des produits et services personnalisés
  • Leur administration est flexible

Vous qui êtes une petite entreprise locale, vous pouvez vendre des produits ou services uniques et parfaitement ciblés pour votre région. Vous avez la flexibilité nécessaire pour privilégier les liens interpersonnels et la qualité. Avec un marketing adapté, votre entreprise peut devenir une marque connue qui aura beaucoup plus d’importance aux yeux de vos clients que les chaînes.

Les 7 façons dont les petites entreprises peuvent rivaliser avec les grands groupes

Nous avons listé les 7 façons dont vous pouvez assurer le marketing de votre petite entreprise au niveau local. Chacune des méthodes citées vous aidera à améliorer votre positionnement et à jouer au mieux les atouts de votre entreprise pour contrer les points faibles des grandes marques.

1. Vendez un produit local à l’histoire unique à une clientèle locale

Amazon et les autres géants de la distribution doivent une grande partie de leur réussite à la vente des produits de grande consommation : on peut les acheter n’importe où, mais il est plus pratique de les commander sur Internet. Votre entreprise locale peut justement se distinguer en offrant des produits uniques.

 

On trouve du pain dans tous les supermarchés. En général, dans les magasins d’un même groupe, on retrouve plus ou moins la même sélection de pains produits de manière centralisée. Mais vous qui tenez une boulangerie locale, vous pouvez faire beaucoup mieux ! Procurez-vous les produits auprès d’exploitants agricoles locaux ou cherchez des recettes de pains typiques de la région. Vous pouvez même envisager de travailler avec le musée d’histoire de la région pour offrir aux visiteurs de déguster du pain fabriqué tel qu’il l’était chez vous au Moyen-Âge.

 

Si vous tenez une boutique de vêtements pour enfants, vous pouvez présenter des vêtements de marques locales sur vos portants. Si vous êtes chauffeur de taxi, vous pouvez déposer vos passagers à l’endroit le plus pratique grâce à votre connaissance de la ville ou leur faire découvrir les itinéraires les plus picturesques.

 

Comment ça marche ?

Les produits de consommation sont bien utiles, mais souvent, ils n’ont aucune personnalité. En offrant un produit créé localement, vous donnez à vos clients une raison de plus d’acheter auprès de vous. C’est en soulignant l’aspect local de votre produit et de son histoire que vous vous distinguerez des grands groupes. Comment voulez-vous qu’ils en fassent autant ? Profitez-en pour prendre une longueur d’avance !

 

Autre exemple, on trouve du miel dans toutes les épiceries bio, mais certaines vont mettre en avant le miel produit dans la région. Les apiculteurs locaux indiquent sur les étiquettes le type de miel et, surtout, le lieu exact où vivent leurs abeilles.

2. Réagissez aux actualités locales

Les grands groupes préfèrent fonctionner selon des processus standardisés qu’ils peuvent appliquer à différentes échelles et à différents points de vente. Ils créent des campagnes marketing spéciales pour la Coupe de France de football ou une fête nationale, mais ils ne s’adaptent pas aux travaux routiers de votre ville ni au marathon local. Vous, en revanche, vous êtes capable de le faire !

 

Prenons ces exemples :

  • Deux pandas viennent de naître dans le zoo de votre ville. Dans votre boulangerie, vous pouvez offrir une promotion « deux pour le prix d’un » sur les biscuits dont le glaçage imite le pelage de ces animaux.
  • La piscine de votre ville rouvre enfin ses portes après de longues rénovations. Profitez-en pour signaler avec un panneau aux éventuels clients que vous vendez de très beaux maillots de bain pour enfants.

Vous imaginez Amazon en faire autant ? Un grand groupe ne sera même pas au courant, il n’a aucune chance de réagir de cette façon ! Mais vous, vous pouvez le faire.

 

Comment ça marche ?

La vie des habitants de votre région est rythmée par ce type d’actualités locales. En tant qu’entreprise, vous pouvez en profiter : rebondissez sur des événements positifs pour mettre en avant votre activité ou offrez une solution à des problèmes survenant près de vous. Vous donnez ainsi à vos clients une bonne raison de parler de vous et de voir que vous faites partie intégrante de la communauté locale.

3. Offrez une expérience différente

Autre chose que les grands groupes ne peuvent pas offrir : le service et la connaissance d’une entreprise locale. Dans les supermarchés, les employés sont généralement embauchés pour vendre des produits, pas pour les fabriquer. Ils sont là pour vous couper une tranche de pain, mais pas pour savoir faire une baguette. Mais en tant que boulanger, vous savez le faire et pouvez expliquer tout le processus de fabrication en détails à vos clients !

 

Plus que cela, vous pouvez aussi décrire les différents types de farine utilisés ou recommander des pains en particulier selon les allergies signalées. Vous pouvez proposer des visites de votre boulangerie, organiser des ateliers pour vos clients ou inviter les enfants à découvrir ce qu’il se passe derrière les fourneaux pendant toute une journée en été. Toute la famille aura envie d’y participer !

 

Dans une boutique de vêtements pour enfants, vous pouvez organiser un événement afin de présenter la nouvelle collection aux parents et permettre de faire essayer les vêtements aux enfants. Les grands commerces en ligne ne peuvent pas offrir de tels services, ce qu’ils paient ensuite cher avec le grand nombre de produits qui leur sont retournés. Là encore, vous vous distinguez des plus grands groupes avec cet avantage de taille !

 

Comment ça marche ?

En ajoutant ces dimensions supplémentaires, vous rendez vos produits spéciaux. Les clients ont ainsi une bonne raison d’acheter des produits particuliers chez vous, plus que des biens de consommation banals dans un grand magasin quelconque.

 

Et en soulignant vous différenciant de vos plus grands concurrents, vous offrez une expérience dont vos clients auront envie de parler : ils seront plus à même de vous mentionner à leur entourage. Tout le monde peut acheter de la farine au supermarché, mais si on va la chercher à un moulin de la région, on a ensuite envie de raconter son expérience.

4. Offrez une expérience personnelle

Vous avez déjà vu Bill Gates dans votre supermarché du coin ? Et Mark Zuckerberg, Jeff Bezos ou Tim Cook ? Ils vous appellent des fois pour parler business avec vous ? Vous avez beau utiliser leurs produits, vous ne parlerez sans doute jamais à quelqu’un qui travaille dans leurs entreprises.

 

En tant qu’entreprise locale, vous avez l’occasion d’être connu de vos clients. Votre visage leur sera familier et ils établiront un lien plus fort avec votre entreprise. Montrez votre côté humain : discutez avec vos clients, offrez-leur un verre d’eau quand il fait chaud, demandez-leur si la nouvelle recette de pain au levain leur plaît. Ces gestes ne vous demandent pas d’effort particulier, ni de temps ou d’argent, mais vous présentez ainsi aux clients un visage familier et chaleureux que vos plus grands concurrents ne peuvent pas offrir.

 

Comment ça marche ?

La plupart des gens aiment sentir une connexion avec leurs interlocuteurs. Mais ce type de connexion ne se crée pas du jour au lendemain ! Ne restez pas derrière le comptoir, sortez et allez vers les gens. Vous commencerez déjà à poser les premières pierres d’une connexion avec vos clients. Pour aller encore plus loin, faites preuve d’intérêt pour vos clients au lieu de vouloir leur vendre quelque chose à tout prix.

 

Naturellement, cette approche s’accompagne d’un autre avantage : quand on se montre gentil envers les gens et qu’on cherche à nouer des liens avec eux, ils nous renvoient généralement toute cette énergie positive. La vie devient plus agréable pour eux et pour vous !

5. Utilisez des mots clés pour les recherches locales

Votre boulangerie située à Paris n’a pas besoin d’apparaître dans les résultats de recherche avec le mot clé « boulangerie » d’un utilisateur à Tours. Vous devez faire en sorte que Google puisse faire la différence. Et c’est le cas ! Il suffit de bien préciser l’emplacement géographique de votre entreprise. Google donne la priorité aux entreprises locales dans les résultats de recherche, lorsque c’est pertinent. Les habitants de Tours ne trouvent donc que des boulangeries situées dans cette ville, tandis que les habitants de Paris ne trouvent que des boulangeries situées dans leur ville.

 

Essayez d’imaginer les mots clés que vos clients pourraient taper dans une barre de recherche. Dans une grande ville, il pourrait être intéressant de préciser votre quartier et votre adresse exacte. Ainsi, « Boulangerie dans le Marais, 4e arrondissement, Paris » est beaucoup plus précis que « Boulangerie à Paris ».

 

Les grandes entreprises ne pourraient pas appliquer cette stratégie car elles ne sont, par défaut, pas reliées à une région en particulier. L’algorithme de Google ne les montre que s’ils ont un bureau ou un point de vente dans une ville. De même, il leur est difficile d’intégrer des mots clés locaux dans leur site, puisque celui-ci doit être valable pour toutes les régions.

 

L’intégration de ces mots clés locaux fait précisément partie de l’optimisation de votre référencement SEO local. Nous avons mentionné dans cet article un nombre conséquent des meilleures pratiques pour un référencement optimal.

 

Working with such local keywords is part of your local SEO. We have listed a number of best practices for local SEO in this article.

 

Comment ça marche ?

Les mots clés de recherche locaux peuvent aider les personnes situées dans votre région à trouver votre site. Soulignez bien dans vos textes l’intérêt de venir dans votre commerce, pour qu’elles le voient en arrivant sur votre site. Avec l’option Fiches d’établissement, vous avez la certitude que Google affiche toujours l’adresse et les heures d’ouverture mises à jour afin que vos clients savent précisément où et quand vous contacter.

6. Faites votre publicité au niveau local

Existe-t-il un journal local dans votre région ? Ou une chaîne de télévision locale ? Les grandes entreprises cherchent à toucher autant de monde que possible avec des efforts minimum. Elles n’ont pas tendance à investir dans les médias de moindre envergure, parce qu’ils ne leur permettent de développer leur popularité que dans une zone restreinte.

 

Voilà qui est bénéfique pour vous. Les publicités locales touchent un public qui convient parfaitement à votre entreprise : les habitants de votre région, tout simplement. Et puisque les grands groupes ne sont livrent pas à la concurrence sur ce terrain, les prix des publicités sont souvent tout à fait abordables.

 

N’oubliez pas : vous pouvez acheter des publicités en ligne sur les sites de ces journaux ou chaînes locaux. Vous pouvez également tester les publicités locales sur Facebook. Selon où vous êtes implanté, une publicité touchant des milliers de clients potentiels près de chez vous peut être lancée pour 25 € seulement.

 

Comment ça marche ?

Ciblez vos publicités : vous pouvez choisir quelles personnes vous souhaitez toucher. En choisissant bien vos canaux et vos cibles, vous pouvez toucher le public parfait sans avoir à rivaliser avec de grandes marques.

Si vous lanciez une campagne publicitaire durant la Coupe de France, vous toucheriez certes des millions de personnes, mais elles ne correspondront pas à votre cible. Laissez les géants de la distribution jouer sur ce terrain. Vous, concentrez-vous sur les publicités locales. Vous toucherez davantage votre cible de cette façon à un prix bien moindre.

7. Sponsorisez des clubs ou événements sportifs locaux

Sponsoriser un événement ou une association est une bonne façon de présenter votre entreprise à un public composé de clients potentiels. Par exemple, un tournoi de football junior rassemble beaucoup de parents. Si vous vendez des vêtements pour enfants, pourquoi ne pas sponsoriser l’événement en échange d’un petit stand où présenter vos produits ? Les organisateurs de l’événement seront ravis d’être sponsorisés et vous attirerez ainsi l’attention de clients potentiels.

 

Les grands groupes, eux, n’investissent pas beaucoup d’argent dans les événements locaux. C’est beaucoup d’efforts pour pas grand-chose : pour être vraiment efficaces, ils devraient conclure des accords avec des centaines d’organisateurs d’événements différents. Autant dire qu’ils préfèrent passer leur chemin. Mais pour une entreprise locale, coopérer avec 3 ou 4 organisateurs d’événements au cours de l’année pourrait déjà être grandement bénéfique.

 

Voici d’autres idées que vous pourriez explorer :

  • Proposez votre bureau pour l’organisation d’un événement de networking
  • Construisez la scène d’une pièce de théâtre locale
  • Fournissez un délicieux déjeuner pour un événement vegan
  • Approvisionnez une boutique de robe de mariées régulièrement en fleurs
  • Sponsorisez une équipe sportive locale

Vous n’avez pas toujours besoin de dépenser de l’argent pour sponsoriser un événement ou une association. Bien souvent, votre temps, vos efforts et vos produits seront déjà grandement appréciés. N’hésitez pas non plus à donner vos produits, vous en tirez également des bénéfices : vous offrez des échantillons ou des démonstrations gratuitement à un large public.

 

Comment ça marche ?

En sponsorisant un événement local, votre entreprise montre son engagement pour les valeurs et le public de l’événement. Vous influencez ainsi la façon dont votre entreprise est perçue. Vous touchez aussi des clients existants et potentiels, tout en développant la notoriété de votre marque.


Les géants de la distribution ne sont pas près de disparaître, mais cela ne signifie pas que vous devez vous effacer pour autant ! Vous disposez de nombreuses occasions de réussir, non pas malgré mais grâce à votre statut d’entreprise locale. Il vous suffit de les saisir.

 

Vous n’avez pas à vous sentir menacé par les grandes entreprises. En tant que petite entreprise locale, vous offrez un produit et une expérience différents. N’essayez pas de vous prendre pour Amazon, parce que vous n’êtes pas Amazon. Vous gérez une entreprise locale et vous devez jouer là-dessus : c’est la base-même de votre réussite.

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