Comment créer un slogan qui reste en mémoire ?

On reconnaît les personnages de sitcom à leur gimmick, et les grandes entreprises à leur slogan. L’un comme l’autre est une phrase, généralement courte, mais qui en dit beaucoup. Un bon slogan doit être accrocheur, mémorable et fidèle à l’esprit de votre entreprise.

 

 Voici quelques conseils pour créer un slogan efficace pour votre PME.

Qu’est-ce qu’un slogan ?

Il s’agit d’une phrase qui résume en quelques mots l’essence d’une entreprise.

À quoi sert un slogan ?

Un slogan aide les clients à reconnaître une entreprise et à comprendre ses valeurs. Il permet de graver l’entreprise dans leur esprit.

 

De nombreuses entreprises utilisent un slogan, en plus de leur logo et de leur nom, pour renforcer leur image auprès des clients. L’objectif d’un slogan est d’encourager les clients à associer l’entreprise aux valeurs ou à l’émotion qu’il exprime.

Une PME a-t-elle besoin d’un slogan ?

Oui, absolument ! Si vous dirigez votre propre entreprise, un slogan accrocheur vous permettra de définiir la première impression que vous donnerez à vos clients. Si vous utilisez régulièrement votre slogan, vos clients commenceront à se familiariser avec le nom de votre entreprise, ce qui augmentera la visibilité de celle-ci.

Comment créer un slogan efficace ?

Pour commencer, vous devez mettre TOUTES vos idées sur papier. Qu’elles vous semblent bonnes, mauvaises ou même catastrophiques, notez-les toutes ! L’inspiration se cache parfois où l’on ne s’y attend pas.

 

Voici les 7 règles d’or pour un slogan efficace :

  1. Restez concis. Votre slogan doit comporter entre 4 et 6 mots.
  2. Soyez convaincant. Mettez en avant ce qui fait la particularité de votre entreprise.
  3. Marquez les esprits. Choisissez un slogan qui restera en mémoire plus de quelques jours.
  4. Engagez-vous. Vous gagnerez la confiance de vos clients en respectant vos engagements.
  5. Soyez positif. Présentez votre offre sous un angle positif.
  6. Exploitez la richesse de la langue française. Avec des rimes ou des allitérations, votre slogan sera plus accrocheur.
  7. Soyez confiant. Un bon slogan incarne les ambitions de votre entreprise.

 Choisissez ensuite les slogans qui vous semblent les plus satisfaisants.

Quels pièges éviter ?

On trouve sur internet de nombreux articles sur les pires slogans qui existent. Vous pouvez les lire pour vous amuser un peu, mais veillez à ne jamais tomber dans les pièges suivants :

  • Abuser des rimes. Les slogans contenant des rimes sont certes plus faciles à mémoriser, mais elles ne servent qu’à appuyer votre message. Si vous en abusez, votre slogan perdra tout intérêt.
  • Faire des promesses trop ambitieuses. Nous sommes d’accord : il n’y a pas de promesses sans ambition. Toutefois, si vous en faites trop, cela nuira à la réputation de votre entreprise et vous fera perdre des clients.
  • Être trop vague. Les slogans qui manquent de conviction sont ennuyeux et sans intérêt. Choisissez des mots forts, qui incarnent au mieux l’esprit de votre entreprise.
  • Aller trop loin. La plupart des « pires slogans » apparaissant dans les articles consacrés sont des phrases perçues comme racistes ou sexistes. Cela ne fera que donner une mauvaise image de votre entreprise.

Le slogan polémique, fausse bonne idée ?

Cette question a toujours fait débat. Oui, un slogan polémique va faire parler de votre entreprise, mais il fera division parmi votre clientèle cible, ce qui peut nuire à votre activité. C’est pourquoi vous ne devez opter pour un slogan polémique que si vous êtes prêt à l’assumer totalement.

Comment tester votre slogan avant de l’utiliser ?

  • Dites-le à voix haute 
  • Faites une recherche sur internet pour vérifier qu’il n’est pas déjà utilisé ou déposé par une autre entreprise
  • Demandez l’avis de personnes qui ne connaissent pas votre entreprise
  • Demandez aux autres si, dans certains cas, votre slogan pourrait être mal perçu
  • Demandez à l’un de vos proches de vous citer votre slogan après quelques jours. S’en souviendra-t-il ?
  • Demandez à vos clients fidèles s’ils trouvent que le slogan incarne les valeurs de votre entreprise

Prenez toujours le temps de tester votre slogan. Une fois que vous aurez commencé à l’utiliser, il sera compliqué d’en changer.

Dans quels cas utiliser votre slogan ?

Utilisez votre slogan partout où vos clients sont susceptibles de le voir. Par exemple :

Vous voulez que votre entreprise se démarque encore plus ? Associez votre nouveau slogan à un logo à votre image.