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Vous êtes en train d’offrir une cure de jouvence à votre entreprise. Tout sera différent, jusqu’à votre site web. Alors, pendant que vous travaillez d’arrache-pied sur son design en coulisses, vous souhaitez mettre votre site hors ligne de façon temporaire.

Quand votre site n’est plus en ligne, vos clients auront tout de même besoin d’accéder à certaines informations. C’est pour cela que vous avez besoin d’une page En construction bien rédigée, qui explique la situation de façon précise, indique quand vous serez de retour et propose d’autres façons de vous contacter en attendant.

C’est parti !

Qu’est-ce que le mode En construction ?

Le mode En construction vous permet de mettre votre site hors ligne le temps que vous travailliez dessus. Vous pourrez toujours le modifier comme à votre habitude, mais aucun visiteur ne pourra le voir.

Quand devez-vous passer votre site en mode En construction ?

Une page « En construction » est utile sur un site lorsque celui-ci est déjà en ligne, mais n’a pas encore de contenu. Le site accueille peut-être déjà quelques visiteurs, donc cette page vous permet de leur expliquer pourquoi ils ne trouvent pas grand-chose pour le moment et leur rappelle de revenir bientôt pour découvrir le nouveau site !

Vous pouvez vous retrouver dans cette situation pour deux raisons :

  • Vous faites un peu de maintenance sur votre site
  • Vous travaillez encore à la création de votre site

Une page « En construction » efficace vous aide à retenir les clients, même lorsque vous êtes en train de peaufiner votre site.

Comment écrire le texte de votre page En construction ?

Quand ils découvriront que votre site est hors ligne, vos visiteurs auront quelques questions. Voyons ensemble quelles réponses vous devez leur donner. Envie de passer directement à la pratique ? Nous avons créé cet outil pour vous aider à rédiger un texte à l’image de votre entreprise pour votre page En construction.

À quelles questions une page En construction doit-elle pouvoir répondre ?

Une bonne page « En construction » ou « Bientôt disponible » anticipe les questions que vos visiteurs pourraient se poser, c’est-à-dire celles qui leur viennent naturellement lorsqu’ils voient que votre site est temporairement hors ligne. Vous pouvez la préparer à l’avance en répondant synthétiquement aux principales questions.

  • Pourquoi ne puis-je pas utiliser ce site ?

C’est la première question que se poseront les visiteurs. Si vous êtes face à une boutique fermée, vous avez sans doute envie de savoir pourquoi. Il est quand même beaucoup plus agréable de trouver un mot expliquant pourquoi la boutique est fermée (par exemple : les propriétaires viennent de devenir grands-parents et sont partis rendre visite à leur petit-fils !). Imaginez cette page comme une façon d’établir une relation avec vos clients.

  • Quand le site sera-t-il de nouveau disponible ?

Même si votre site web n’est pas encore prêt, vous n’êtes pas obligé de perdre des clients. Précisez, pour vos visiteurs, quand le site sera de nouveau accessible. Vous ferez ainsi bonne impression auprès de vos clients, en leur donnant les informations dont ils ont besoin, et leur montrerez que vous êtes professionnel, en tenant votre promesse et en rouvrant votre site à la date annoncée.

  • Votre entreprise réalise-t-elle (déjà) des ventes ?

Pour la plupart des visiteurs, votre entreprise et votre site sont la même chose, même si celui-ci n’est que l’un des outils de communication que vous employez. Indiquez à vos clients s’ils peuvent encore passer commande, se rendre en boutique ou vous appeler.

  • Où trouver plus d’informations sur votre entreprise ?

D’habitude, c’est sur votre site qu’un visiteur vient chercher des informations sur votre entreprise. Or, si votre site est en construction, il devra trouver ces informations ailleurs. Pensez à inclure un lien vers une page LinkedIn à jour, une fiche d’établissement Google My Business ou la page Facebook de votre entreprise.

  • Est-il encore possible de vous contacter pendant que votre site est hors ligne ?

Rien de plus simple que de vous contacter via le formulaire sur votre site quand ce dernier est en ligne. Mais, quand votre site est inaccessible, les visiteurs auront probablement encore besoin de vous joindre par téléphone ou e-mail. Ils pourront, par exemple, vous écrire sur LinkedIn, Twitter ou Facebook. Précisez de quelles façons vos visiteurs peuvent vous contacter.

Informer vos clients que vous n’êtes pas disponible pendant quelque temps fait partie de votre travail de communication en tant qu’entrepreneur. Vous devez chercher à faire bonne impression, tout en employant un ton, des couleurs et un design qui correspondent à votre entreprise. 

Questions fréquentes sur les pages En construction

Qu’est-ce que le mode En construction ?

Sur un site en mode En construction, les visiteurs voient un message expliquant que le site n’est pas accessible pour le moment. Toutes les autres pages sont masquées pour les utilisateurs quand ce mode est activé, ce qui permet au propriétaire du site de modifier librement son contenu et son design en coulisses, avant de republier le site une fois ce travail terminé.

Comment mettre mon site hors ligne de façon temporaire ?

Tout d’abord, créez une nouvelle page qui sera dédiée à votre message « Site en construction ». Ensuite, masquez toutes les autres pages de votre menu de navigation et publiez votre site. Les visiteurs ne verront plus que votre page « En construction ».

Mon site a-t-il besoin de Mentions légales quand il est hors ligne ?

Il se peut que votre site ait besoin de Mentions légales, même lorsqu’il est en construction, en fonction de votre situation. En cas de doute, vous pouvez consulter un conseiller juridique ou simplement afficher vos Mentions légales par sécurité.

Quel est le texte standard pour un site en construction ?

De nombreux modèles indiquent simplement « Bientôt disponible ». Vous pouvez néanmoins créer une page En construction plus utile pour vos visiteurs en répondant à quelques questions de base : quand votre site sera de nouveau accessible, si votre entreprise reste ouverte et comment vous contacter pendant que votre site est hors ligne.

Entrez en contact avec vos futurs clients

Ne laissez pas filer les opportunités pendant que votre site est en construction. Offrez aux visiteurs intéressés un autre moyen de vous contacter : encouragez-les à vous suivre sur Instagram, à vous ajouter à leurs relations LinkedIn ou à s’abonner à votre newsletter.

Comment créer une page En construction ?

Vous pouvez activer le mode En construction d’un site Jimdo en quelques étapes :

  1. Créez une nouvelle page. Ajoutez un bloc de texte pour le message annonçant que votre site est en construction.
  2. Masquez toutes les autres pages du menu de navigation de votre site.
  3. Publiez votre site.

Votre site est désormais en ligne, mais seule une page est visible pour les visiteurs : votre page En construction. Pour consulter les autres pages, un lien direct est nécessaire. Vous voilà prêt à travailler sur tout le contenu de votre site sans être vu !

Alt tag: Impression d’écran de l’éditeur de site Jimdo montrant comment masquer les pages d’un site

Quand vous êtes prêt à publier votre nouveau site, il vous suffit de :

  • Masquer la page « En construction » dans le menu de navigation.
  • Rendre toutes les autres pages visibles dans le menu de navigation.
  • Publier votre site.

Une fois la nouvelle version publiée, vos nouveaux contenus seront visibles pour tous les visiteurs et la page En construction ne pourra être consultée qu’à partir d’un lien direct, au cas où quelqu’un l’aurait sauvegardé.

Exemples de pages « En construction » ou « Bientôt disponible »

Avec une page « En construction », vous pouvez prévenir vos visiteurs que vous effectuez quelques travaux de maintenance sur votre site et aussi susciter un intérêt pour votre entreprise avec un texte efficace. Cherchez à répondre à toutes les questions éventuelles en quelques lignes.

  • Professionnel et neutre

« Nous travaillons d’arrache-pied pour faire en sorte que notre site soit de nouveau en ligne le mercredi 24 avril. Vous pourrez alors découvrir notre nouveau design et notre nouvelle collection !

En attendant, nous serions ravis de vous retrouver sur notre page Facebook. »

  • Enjoué

« Désolés pour toute cette poussière ! Nous sommes conscients que la refonte de notre site prend un peu de temps, mais patience, patience ! Nous serons bientôt de retour.

Vous pourrez de nouveau passer commande sur notre site à partir du 24 avril. Les 20 premiers visiteurs à nous contacter remporteront un t-shirt issu de notre toute nouvelle collection !

En attendant, rendez-vous sur Instagram pour découvrir nos produits. »

  • Accrocheur

« Chut… Ça reste entre nous, mais…

Notre nouvel album sort le 24 avril, soit le même jour que le lancement de notre site ! Revenez vite pour commander notre album en exclusivité sur notre site.

Découvrez un extrait de notre nouvelle chanson sur Spotify ici. »

Exemple de page En construction avec une photo d’homme jouant de la guitare
  • Informatif

« À partir du 24 avril, je travaillerai officiellement à mon compte et pourrai aider votre entreprise dans ses démarches administratives. Ce sera le début d’une nouvelle aventure !

Je possède les qualifications nécessaires pour assurer l’administration financière, la comptabilité et les déclarations d’impôts de votre entreprise.

Intéressé(e) ? Contactez-moi sur LinkedIn pour en discuter. »

  • Personnel

« Mes enfants ont commencé à aller à l’école cette année, ce qui me laisse suffisamment de temps pour lancer ma propre entreprise. J’ai hâte de m’y mettre !

À partir du 24 avril, j’aiderai les jeunes parents à gérer le stress associé à l’arrivée d’un nouvel enfant. Pour profiter pleinement de votre nouveau-né, il faut savoir s’organiser, et c’est précisément là que j’interviens. Vous avez besoin d’aide ? Contactez-moi à l’adresse suivante : info@organisation-bebe.com. Je vous recontacterai dès que j’aurai officiellement lancé mon activité. » Évidemment, vous pouvez copier ces exemples pour votre propre page « En construction ».

Combien de temps puis-je laisser mon site en construction ?

C’est une décision essentiellement commerciale. Si votre site s’adresse aux nouveaux clients, il est préférable de ne le laisser hors ligne que pour une courte durée (maximum une semaine). Si votre site est principalement fait pour vos clients actuels, vous pouvez partir sur deux semaines. Pendant cette période, vous recevrez sans doute un certain nombre de questions de la part de clients, consultant habituellement sur votre site, qui vous contacteront par d’autres canaux.

Souvent, vous pouvez vous contenter de lancer une version minimale de votre site. Si les pages les plus importantes sont prêtes, vous pouvez les publier définitivement. Ensuite, rien ne vous empêche de travailler sur les autres pages, moins importantes, à votre propre rythme.

Le plus important est de respecter la date limite que vous avez fixée sur votre page « En construction ». Si vous avez annoncé que le site serait de nouveau disponible le 24 avril, vous devez vous y tenir. En tant qu’entrepreneur, tenir vos promesses vous permet de gagner la confiance de vos clients. Vous montrez également que vous êtes organisé et que vous respectez votre programme.

Que devient votre référencement (SEO) quand votre site est hors ligne ?

Un site hors ligne ne constitue pas un bon résultat pour une recherche. Google n’aime pas montrer de mauvais résultats parce qu’ils n’apportent pas les informations dont les gens ont besoin. Voilà une autre raison de ne pas laisser votre site hors ligne pendant trop longtemps. Certes, votre site ne disparaîtra pas immédiatement, mais son classement dans les résultats risque de se dégrader.

Chaque fois qu’un moteur de recherche atterrit sur votre site et remarque qu’il est hors ligne, cela ne fait que lui confirmer qu’il vaut mieux éviter d’y envoyer les visiteurs. Si vous prévoyez seulement de revoir votre site au cours du week-end, il y a de fortes chances que les robots de Google, appelés « crawlers », ne remarquent même pas qu’il est hors ligne.

Faites en sorte que votre site soit de nouveau prêt la prochaine fois qu’il apparaîtra dans des résultats de recherche. Si vous ajoutez de nouvelles informations, c’est tout à votre avantage : les résultats de recherche seront mis à jour et votre classement sera peut-être encore meilleur qu’avant. Google aime les sites avec du contenu nouveau. Toutefois, certains visiteurs risquent d’atterrir sur des pages masquées via ces liens. Pour éviter cela, vous pouvez supprimer les pages concernées. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi insérer le texte de votre page « En construction » sur ces pages masquées.

Si votre site est tout nouveau, vous n’avez pas à vous préoccuper de cet aspect-là. Google a besoin d’un peu de temps pour indexer les nouveaux sites, donc il y a de bonnes chances que le vôtre ne soit même pas encore apparu dans des résultats de recherche. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de travailler sur votre référencement, vous n’avez pas à vous en faire.

Vous pouvez, par ailleurs, indiquer à Google que votre site est de nouveau prêt à accueillir des visiteurs en le signalant par le biais de la Search Console de Google. Ainsi, vous serez sûr que votre site sera consulté quand les visiteurs le chercheront et qu’il sera traité par Google dès que possible.

Si votre site est temporairement inaccessible pour les visiteurs, il est vraiment crucial de répondre à toutes les questions que ces derniers pourraient se poser. Vous montrez ainsi aux clients potentiels que votre site est fiable et professionnel.

Une fois que vous avez fini de revoir le design ou le contenu de votre site, vous pouvez le publier de nouveau et annoncer votre retour au monde entier.

Créez un site pour votre entreprise avec Jimdo

Frank van Oosterhout
Frank est concepteur-rédacteur pour Jimdo et s'intéresse particulièrement au référencement SEO et à l'entrepreneuriat. Quand il ne travaille pas, il fait son propre pain, entretient ses plantes sur son balcon ou est en train de courir.
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