Évolution des logos : trouvez l’inspiration pour créer votre logo

Évolution des logos

Dans notre article Comment trouver le logo parfait pour votre entreprise, nous avons listé les cinq caractéristiques clés d’un bon logo : il doit être simple, mémorable, polyvalent, intemporel et adapté. Nous vous présentons ici des exemples de célèbres logos intemporels qui ont évolué au cours du temps. Peut-être aurez-vous envie de créer un nouveau logo ou de relooker le vôtre !

Pourquoi créer un nouveau logo ?

En général, une entreprise procède à plusieurs refontes de son logo au cours de son existence. Cette succession de logos forge son histoire, ses valeurs, ses traditions et ses atouts.

Voici deux raisons motivant la création d’un nouveau logo :

  • Un style obsolète. Après quelque temps, tous les logos ont l’air d’avoir pris la poussière. Ce n’est pas un problème en soi, mais cela signifie que votre logo ne reflète plus forcément l’évolution de votre entreprise. C’est pour cette raison que toutes les marques renouvellent de temps à autre leur logo, tout en veillant à préserver leur identité.
  • De nouveaux produits ou services. Dans ce cas précis, vous souhaitez séduire un public différent. Il est important que votre logo attire l’attention des bonnes personnes et trouve un écho chez votre nouvelle cible.

À présent, découvrons comment ces deux motifs ont influencé l’actualisation des logos de cinq marques internationales.

Évolution de célèbres logos 

1. Algida (équivalent de Miko en France)

Premier logo d’Algida en 1946
1946

Vous vous dites sûrement que vous ne connaissez pas cette marque, mais lisez la suite, vous serez étonné(e) !

Datant de 1946, le premier logo d’Algida se composait d’un bouclier incrusté du nom de l’entreprise et d’un flocon de neige. Logique, vu qu’il s’agit d’un fabricant de glaces. Le nom Algida vient du latin « algidus » qui signifie glacé.

Les couleurs du logo sont inspirées des parfums de crème glacée les plus populaires : vanille et chocolat. L’entreprise en étant à ses prémices, un flocon de neige a été ajouté pour préciser qu’elle vend des glaces.

Logo d’Algida en 1950
1950 

Quatre ans plus tard, la marque est incontournable en Italie. Elle abandonne le flocon de neige dans la nouvelle version de son logo. Plus simple, il souligne l’esprit familial de la marque avec le slogan « il gelato fidato » : la glace digne de confiance.

Le bouclier est remplacé par une forme plus épurée, mais les couleurs d’origine sont conservées !

Logo d’Algida en 1983
1983

L’entreprise se développe dans les décennies suivantes. Toutes les communications tournent autour des mêmes thèmes clés : la liberté, les vacances et l’été. En 1983, le design du logo change complètement. Il conserve un aspect estival, mais se renouvelle avec un ton plus enjoué et un look plus aéré. 

Le soleil orange en arrière-plan représente l’été et les lettres du nom donnent l’impression d’émaner tels des rayons de soleil. La police de caractères se modernise avec des formes plus rondes et conviviales. 

Les couleurs de départ sont conservées dans le nom de la marque. 

Logo d’Algida en 1998
1998

Vous le reconnaissez maintenant ?

Les années 1990 marquent un tournant dans l’histoire de l’entreprise. Rachetée par Unilever, elle commence à s’exporter. Le logo doit donc s’adapter à un public plus international. Le nom Algida est conservé en Italie, mais la marque est rebaptisée dans d’autres pays : Langnese en Allemagne, Ola aux Pays-Bas, Miko en France. 

Le logo s’actualise : le soleil devient un cœur rouge, les couleurs d’origine sont remplacées, mais le ton estival continue de transparaître. La marque prend une dimension internationale.

Logo d’Algida en 2003
2003

En 2003, nouvelle refonte du logo. Appréciée sur tous les marchés, la forme en cœur est conservée, toutefois, l’ensemble est simplifié : seules deux couleurs sont utilisées et les ombres portées sont supprimées. Seul le nom de l’entreprise a perduré depuis le logo de départ. Cette évolution est en accord avec l’incroyable métamorphose de l’entreprise, passant du statut de petit fabricant de glaces local à celui d’une marque internationale.

2. Barilla 

Premier logo de Barilla en 1877
1877

Le premier logo de Barilla interpelle par son souci du détail et son symbolisme. Datant de 1877, le logo obéit à des principes de design bien différents ! Le choix de l’œuf est délibéré : c’est un ingrédient de base des pâtes et synonyme d’abondance et de fertilité. 

Le logo dépeint une étape incontournable de la fabrication de pâtes : casser l’œuf dans un puits de farine. Cette image évoque immédiatement les pâtes, même si celles-ci ne sont pas représentées dans leur apparence finale. 

Logo de Barilla en 1949
1949

Quelques années plus tard, affichant une croissance insolente, Barilla opte pour un tout nouveau style. Le logo complexe et détaillé est abandonné au profit d’une version simple et épurée. La marque se construit une nouvelle image en phase avec sa production industrielle.

Logo de Barilla en 1954
1954

L’œuf n’a pas dit son dernier mot et fait un come-back discret en 1954. Les nouvelles couleurs sont conservées, mais l’ovale rouge s’étire dans l’ovale blanc comme un jaune d’œuf, à l’image de celui représenté dans le logo d’origine en 1877. Le nouveau logo fait écho aux anciennes traditions et s’exhibe fièrement dans nos rayons de supermarché. 

3. Ferrero

Premier logo de Ferrero en 1946
1946 

Le premier logo de Ferrero en 1946 est une reproduction de la signature du fondateur et du gianduja, un masque de carnaval populaire au Piémont, qui a également donné son nom au premier produit de l’entreprise : le Giandujot, une préparation sucrée à la noisette avec une pointe de cacao. L’utilisation de ce masque n’est pas un hasard, l’entreprise a été fondée à Alba, un village du Piémont. 

Logo de Ferrero en 1954
1954

Dans les années 1950, l’entreprise se développe et commence à offrir de plus en plus de produits. Le gianduja doit être abandonné afin de ne pas induire les consommateurs en erreur. 

Le nouveau logo conserve la signature du fondateur, mais affiche un nouveau style élégant et épuré. Les dessins sont supprimés et une petite couronne est ajoutée, en référence au village d’Alba, où l’entreprise a été créée. Ce détail souligne le caractère régional de la marque. 

Logo de Ferrero en 1964
1964

Une décennie plus tard, la société affiche une croissance extraordinaire. De nombreux produits phares ont vu le jour, dont le célèbre Nutella. L’entreprise est désormais développée à l’international, l’aspect régional du logo n’est donc plus approprié. 

Le nouveau logo conserve le nom du fondateur, mais son design s’éloigne de sa signature. La petite entreprise étant devenue grande, la référence directe au fondateur n’est plus essentielle.

4. Martini

Premier logo de Martini en 1904
1904 

Martini est connue au départ sous le nom de Martini & Rossi, en hommage à ses deux fondateurs. Ils prennent les rênes d’une distillerie à Turin et, quelques années plus tard, commencent à vendre leur célèbre vermouth. Le logo possède une allure simple et élégante. 

Remarquez le nom Torino (Turin) dans le coin inférieur droit, illustrant le souhait de la marque d’affirmer sa présence régionale. 

Logo de Martini en 1925
1925

Vingt ans plus tard, les choses ont bien changé. La liqueur de l’entreprise se vend désormais à l’international et Martini devient l’une des marques phares de son portefeuille. Le succès de l’entreprise se poursuit au fil des années et aujourd’hui, le nom de la marque est souvent utilisé pour désigner le vermouth.

La société exploite le nom de Martini seul et rafraîchit son logo. Le dégradé de couleurs est remplacé par un fort contraste. Dans un souci d’internationalisation de la marque, les éléments décoratifs ainsi que le nom de la région disparaissent.

Logo de Martini en 2003
2003

Ce logo « ball & bar » est très populaire et perdure pendant des années. Afin de ne pas entacher son succès et sa renommée, les mises à jour sont subtiles : une bordure autour du logo et une petite ombre portée sur la balle rouge pour créer un effet 3D. 

5. Gucci

Premier logo de Gucci en 1921
1921

Gucci voit le jour en 1921 avec un simple logo : le nom de son fondateur écrit à la main en italique. Ce choix traduit l’élégance et la qualité de ses produits : des gants et des bagages en cuir inspirés de la noblesse anglaise et du monde équestre.

Logo de Gucci en 1955
1955

Les années suivantes, la marque devient populaire auprès des aristocrates passionnés d’équitation. L’entreprise se développe au-delà des frontières italiennes et gagne les faveurs des célébrités et jet-setters qui utilisent ses produits. 

Pour Gucci, cette croissance internationale doit s’accompagner d’un changement de logo. En 1950, le texte est remplacé par un blason dans lequel se trouve un chevalier portant des sacs de voyage. Avec ce nouveau motif, Gucci montre sa volonté de faire partie de la noblesse et de l’aristocratie. 

Logo de Gucci en 2009
2009

Dans les années 1960, la marque prend un nouveau virage. Aldo Gucci, le fils du fondateur, revient au minimalisme de départ. Le logo se compose finalement de deux lettres G, représentées de différentes façons au fil des ans : dans un cercle, en miroir ou dans un style abstrait.

Dans les années 1990, le logo double G devient officiellement une marque déposée et, en 2019, les deux lettres identiques se croisent et s’emboîtent. 

Créez ou rafraîchissez votre logo grâce à ces exemples

Vous l’avez probablement remarqué, tous les logos ci-dessus sont basés sur des idées simples, mais efficaces. 

Le point de départ est systématiquement le nom de l’entreprise et la façon dont elle souhaite être perçue. Le nom peut disparaître si la marque devient assez connue, comme Gucci, dont il ne reste que les deux G. Si vous êtes une start-up, mieux vaut inclure le nom que vous aurez choisi avec soin pour votre entreprise dans votre logo. 

Vous pouvez combiner ce nom avec un graphisme en accord avec les valeurs de votre entreprise. Rappelez-vous le flocon de neige d’Algida, l’œuf de Barilla ou la couronne de Ferrero. Réfléchissez à l’image que vous souhaitez donner. Inspirez-vous de votre secteur d’activité, de votre région ou des émotions que vous voulez susciter chez vos clients. 

Rassurez-vous, les grandes multinationales n’ont pas le monopole des logos efficaces. Tout entrepreneur peut créer un bon logo. 

D’ailleurs, nous avons développé un outil gratuit à cet effet, le Logo Creator :

  • Créez un logo pour votre entreprise ;
  • Donnez un coup de jeune à votre logo obsolète ;
  • Ou testez plusieurs idées que vous pourrez peaufiner plus tard avec un programme de retouche d’images.

Créez un logo pour que votre entreprise se démarque.

Elisabetta Satta
Elisabetta est traductrice pour Jimdo et rédige des articles à destination du marché italien en particulier. Quand elle ne travaille pas, elle se consacre à ses plus grandes passions : la musique, le cinéma et le féminisme.
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