Quand vous entendez le mot « marketing », à quoi pensez-vous ? En général, les gens associent ce terme avec la publicité, ce qui n’est pas faux, car il s’agit d’un aspect clé du marketing.

Pour votre entreprise, le marketing ne sert pas seulement lorsque vous souhaitez vendre quelque chose. Aujourd’hui, il existe de nombreuses stratégies pour créer des services adaptés à vos cibles et amener vos clients à vous trouver. Même si le marketing n’est pas votre spécialité, vous pouvez apprendre à en maîtriser les rouages.

Dans cet article, nous définirons quelques termes marketing clés et nous vous présenterons certaines stratégies marketing courantes, afin que vous puissiez choisir la meilleure approche pour vous et vos clients !

Qu’est-ce que le marketing ?

Le marketing consiste à faire parler de son entreprise. Il s’agit d’un terme générique regroupant toutes les activités promotionnelles d’une entreprise : connaître son public, attirer de nouveaux clients, rédiger des messages adaptés à vos cibles, développer les bons produits ou encore imaginer le meilleur moyen de les diffuser. Le marketing se définit comme l’ensemble des actions que vous effectuez pour démontrer votre valeur et attirer les bons clients, dans le but ultime d’augmenter vos ventes ou de développer votre base de clients.

Pourquoi le marketing a-t-il autant de facettes ?

Le marketing était autrefois plutôt limité : vous deviez vous reposer sur le bouche à oreille ou acheter un encart publicitaire dans le journal local. Mais, depuis les années 1950, les canaux pour toucher les clients prolifèrent : radio, télévision et, aujourd’hui, Facebook ou TikTok. Le foisonnement des plateformes entraîne également la multiplication des stratégies marketing : print, Internet, réseaux sociaux, vidéo, e-mail, moteurs de recherches, etc.

Rassurez-vous, malgré la pléthore de techniques marketing existantes, vous n’avez pas besoin de toutes les appliquer. Les grandes entreprises consacrent beaucoup de temps et d’argent à la création de campagnes multicanales. Pour une PME ou un freelance, le processus sera différent, mais l’approche générale sera semblable : identifier la provenance de vos clients et attirer leur attention.

Pourquoi le marketing est-il essentiel ?

La réponse évidente à cette question serait la suivante : le marketing vous permet de décrocher des ventes ou des clients, ce qui est (en théorie) l’objectif de la plupart des entreprises. Cependant, le marketing est essentiel à plusieurs égards. Il vous fera économiser du temps, car il vous aidera à développer le bon produit pour le bon public. Plutôt que d’avancer à l’aveugle, le marketing vous aidera à cibler des personnes intéressées par ce que vous vendez et à rédiger des messages pertinents et convaincants.

Le marketing fonctionne comme les sites de rencontres, il vous aide à trouver des personnes à la recherche de votre offre de produits ou services. 

Quelle est la différence entre marketing et publicité ? 

Parfois, le marketing et la publicité se confondent, mais en réalité, cette dernière est simplement un pan du marketing (autrement dit, la marche d’un escalier ou un outil dans votre boîte à outils). 

La publicité est une technique, en général payante, pour faire parler de votre produit et attiser la curiosité des consommateurs. Vous y avez habituellement recours (mais pas systématiquement) en fin de processus, lorsque vous avez un produit à vendre et des clients à toucher. Même dans ce contexte, la publicité n’est finalement qu’un outil parmi d’autres pour atteindre votre cible.

Le marketing, quant à lui, se réfère au processus global utilisé pour identifier vos clients, peaufiner votre produit en fonction de leurs besoins, trouver les arguments de vente clés pour les convaincre et les fidéliser à votre marque afin de les encourager à revenir/racheter. 

Les 4P du marketing

Le concept des 4P du marketing ou marketing mix a été mis au point dans les années 1960 par E. Jerome McCarthy. Il désigne les éléments clés de toute stratégie marketing :

Produit – Avant de commencer à vendre votre produit, posez-vous les questions suivantes : Des gens voudront-ils l’acheter ? Le produit répond-il aux besoins de ma cible ? En marketing, vous pouvez avoir recours à des focus groups, des entretiens utilisateurs voire vos propres observations pour évaluer si votre produit est adapté à vos clients. Si on vous pose souvent les mêmes questions, vous pouvez y répondre dans une page FAQ ou une vidéo de présentation, par exemple. 

Prix – Vous devrez ensuite fixer un prix pour votre produit. Combien les gens sont-ils prêts à dépenser pour l’acheter ? Quelle est la politique de prix de vos concurrents ? Il ne s’agit pas forcément de proposer le prix le plus bas. Un prix plus élevé peut suggérer une certaine qualité et exclusivité, attirant ainsi des clients potentiels. Des entretiens utilisateurs ou une analyse concurrentielle pourront vous aider à trouver le juste prix.

Place – La politique de distribution consiste à proposer vos produits là où se rendent vos clients. Dans les années 1960, il s’agissait d’identifier la bonne boutique située au bon endroit. Aujourd’hui, les possibilités sont infinies. Vos clients préfèrent-ils aller en magasin, acheter dans une e-boutique ou faire du lèche-vitrine et succomber sur Facebook ou Instagram ?

Promotion
– Vous avez un produit adapté, un juste prix et une politique de distribution bien définie. À présent, parlons de la communication. Comment vos clients vous trouveront-ils ? La politique de communication regroupe l’ensemble des techniques marketing, que vous connaissez sûrement déjà, permettant d’attirer l’attention des consommateurs, qu’elles soient traditionnelles (publicités, événements, RP) ou plus modernes (réseaux sociaux, vidéo, etc.).

Vous n’avez pas besoin de mémoriser les 4P, mais c’est un bon point de départ si vous maîtrisez déjà les bases du marketing. Voici un moyen simple et rapide de les appliquer à votre entreprise :  

  • Mon produit est-il adapté ?
  • Son prix est-il correct ? 
  • Est-il vendu au bon endroit ? 
  • Ma communication est-elle bonne ? 

Comment choisir la bonne stratégie marketing pour mon entreprise ? 

Si vous gérez votre propre entreprise ou travaillez à votre compte, le marketing n’est probablement pas votre priorité. Il est donc primordial que vous trouviez une approche adaptée à votre quotidien. 

Restez fidèle à vous-même : vous aimez écrire ? Dans ce cas, le marketing de contenu vous est destiné. Si les vidéos ne vous passionnent pas, le marketing sur YouTube ne sera pas la meilleure option, même s’il a le vent en poupe. Le marketing vous pousse sous les feux des projecteurs. Une fois lancé, vous devez tenir la cadence, il est donc naturel de suivre vos centres d’intérêts pour de meilleurs résultats.

Calculez le temps que vous pouvez y investir : si les grandes entreprises ont des équipes marketing aussi grosses, c’est qu’il y a une raison. Suivre les tendances sur tous les canaux est un processus chronophage. Si vous ne pouvez pas consacrer beaucoup de temps au marketing, choisissez plutôt des approches automatisées, comme le référencement naturel ou SEO, plutôt qu’une méthode chronophage comme la planification d’événements. 

Évaluez votre budget : les nouvelles formes de marketing sont parfaitement accessibles aux petites entreprises, elles ont démocratisé le monde des affaires à plusieurs égards. Vous n’avez plus besoin d’un budget publicité faramineux pour vous lancer. Certaines techniques marketing, comme le référencement naturel (SEO) et les réseaux sociaux, sont généralement gratuites (plus d’informations ci-dessous). D’autres, comme le référencement payant ou SEA (publicités PPC) et la publicité print, nécessitent un certain budget.

Quels sont les différents types de marketing ? 

Selon la nature de votre entreprise, le marketing peut faire partie intégrante de votre activité ou n’en constituer qu’une facette. Vous trouverez ci-dessous les définitions de plusieurs types de marketing pertinents pour les petites entreprises. Vous pouvez bien entendu adopter plus d’une approche !

Marketing traditionnel
Le marketing traditionnel regroupe les stratégies populaires avant l’ère d’Internet : les publicités télé, les publicités print, le courrier direct, la radio, les affiches, les pages jaunes, etc. Le coût de la publicité traditionnelle explique, entre autres, l’évolution des autres types de marketing. Les petites entreprises et les start-ups avaient besoin de trouver de nouveaux moyens de diffuser leur message, sans disposer des budgets publicitaires des mastodontes. Bien que certaines méthodes traditionnelles fonctionnent plutôt bien pour des entreprises locales, le marketing en ligne (voir ci-dessous) se révèle plus efficace pour toucher sa cible. 

Marketing en ligne
Le marketing en ligne consiste à utiliser les outils et canaux sur Internet pour promouvoir votre entreprise et trouver des clients. Ce terme assez vaste englobe tous les canaux web : e-mail, réseaux sociaux, référencement naturel (SEO), publicité PPC et YouTube. En général, cette méthode s’appuie sur le site de votre entreprise comme port d’attache. Le marketing en ligne continue à se distinguer du « marketing traditionnel », mais semble rapidement devenir la norme, surtout en raison de son accessibilité.

Référencement naturel ou Search Engine Optimization (SEO)
Le référencement naturel ou SEO est une méthode pour aider les moteurs de recherche comme Google à mieux comprendre votre site web, afin de le faire apparaître dans les résultats de recherche. Plus vous apparaissez dans les résultats de recherche Google, plus vous obtiendrez de trafic sur votre site. Davantage de trafic signifie généralement plus de ventes ! L’avantage principal du SEO ? C’est gratuit et peu gourmand en temps. Soignez les textes et les contenus de votre site lors de sa création, et vous verrez que vos clients potentiels vous trouveront bien plus facilement et que vos efforts porteront leurs fruits sur le long terme. Pour en savoir plus, lisez notre article sur les bases du SEO

Référencement payant ou Search Engine Advertising (SEA)
Le référencement payant ou SEA consiste à faire de la publicité directement sur Google (ou d’autres moteurs de recherche) avec des publicités PPC (pay-per-click). Qu’est-ce qu’une publicité PPC ? Il s’agit des liens, accompagnés de l’icône « Publicité », que vous voyez dans la partie supérieure et sur la droite d’une recherche Google. Vous entendrez sûrement parler de SEA et de SEM (Search Engine Marketing), ces deux expressions font référence aux publicités payantes sur les moteurs de recherche.

Comment fonctionne le SEA ? Considérez cette approche comme l’alternative payante au SEO. Vous définissez un budget dans Google AdWords, puis vous choisissez les sujets et les mots clés que vous souhaitez cibler. À chaque fois qu’une personne recherche votre sujet ou mot clé et clique sur votre publicité, vous payez une commission à Google. Plus vous serez prêt(e) à payer pour un clic (votre « enchère »), plus votre publicité sera mise en évidence. Le SEA est une stratégie qui peut se révéler onéreuse et chronophage. Utilisez-la donc à bon escient, par exemple pour des promotions spéciales ou des mots clés ultra ciblés. Découvrez comment trouver des mots clés pertinents grâce à notre guide de recherche de mots clés.


Marketing sur les réseaux sociaux
Le marketing sur les réseaux sociaux inclut toutes les activités de promotion de votre entreprise sur des plateformes comme Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, etc. Rappelez-vous que les réseaux sociaux ne servent pas uniquement à informer vos abonnés de vos prochaines soldes. Sur ces plateformes interactives, vous communiquez les atouts de votre marque et échangez avec vos clients. Plus qu’un simple outil informatif, c’est un endroit où vous développez la personnalité de votre marque et interagissez avec votre public. Pour en savoir plus, consultez notre guide dédié aux réseaux sociaux.


Marketing par e-mail
Dans le marketing par e-mail, vous utilisez les e-mails pour établir un lien avec vos clients et promouvoir votre entreprise. Traditionnellement, les entreprises envoyaient directement aux gens des flyers et des codes de réduction par courrier. Aujourd’hui, la même chose a lieu en ligne, de nombreuses entreprises ont recours aux e-mails pour envoyer des newsletters, informer les clients de nouveaux produits, promouvoir des réductions ou communiquer leurs actualités. Plus d’informations sur le sujet dans notre article de blog sur l’emailing

Marketing de contenu
Le marketing de contenu repose sur la création de contenus utiles et pertinents (texte, vidéos, podcasts, blogs, etc.) pour attirer les clients. Le marketing de contenu se veut plus subtil et plus utile que des publicités tape-à-l’oeil. Votre but est de proposer des contenus de haute qualité et à forte valeur ajoutée pour susciter l’intérêt des clients, autrement que par l’envoi d’un code de réduction ou d’un pitch de vente.

Vidéo marketing
Avec le vidéo marketing, vous touchez et interagissez avec vos clients par des vidéos. Traditionnellement, on parlerait de pubs télé, mais cet outil se retrouve désormais sur les chaînes YouTube, les vidéos tutos, les stories Instagram, etc. Contrairement à une publicité vidéo qui fait la promotion d’une entreprise ou d’un produit, le vidéo marketing enseigne de nouvelles compétences, fait rire les gens, promeut votre dernier TEDTalk, diffuse un événement en ligne et s’avère généralement plus interactif.

Marketing de dialogue
Le marketing de dialogue vise à nouer des liens durables et chaleureux avec vos clients au fil du temps. Tous les efforts consistant à poursuivre une conversation (comme une carte de remerciements ou un bon service client) sont une forme de marketing de dialogue. Il englobe de nombreux éléments connus issus d’autres types de marketing (par ex. : e-mails, programmes de fidélité, réseaux sociaux), et s’accompagne d’un élément de réponse afin que les gens puissent donner leur avis. Ces retours seront précieux pour l’amélioration de votre produit et de votre stratégie.

Guérilla marketing
Le guérilla marketing consiste à chercher des moyens créatifs et inattendus d’attirer l’attention sur votre entreprise. En général, il s’agit de surprendre les gens, de dépasser leurs attentes et de leur laisser un souvenir indélébile. (Même si le terme « guérilla » suggère l’idée d’un conflit ou d’une lutte, le guérilla marketing a pour but de séduire les clients et non de les repousser). Cette méthode low-cost est possible en ligne ou hors ligne, vous devez seulement avoir la créativité et le cran nécessaires pour vous lancer.

Trouvez la meilleure méthode pour promouvoir votre entreprise 

Si ces définitions vous donnent le tournis, rassurez-vous : notre but n’est pas de vous noyer dans le jargon marketing. Retenez simplement qu’il existe différentes approches pour promouvoir votre entreprise. Vous devez simplement trouver celle qui vous convient. Posez-vous ces questions :

  • Quels canaux mes clients utilisent-ils ?
  • Qu’est-ce qui m’intéresse le plus ?
  • À quelle technique ai-je du temps à consacrer ?
  • Quelle(s) action(s) rentre(nt) dans mon budget ? 

Effectuez ensuite quelques recherches sur notre blog et d’autres ressources disponibles pour bien démarrer dans le marketing de votre site web et de votre entreprise. Nous sommes là pour vous accompagner.

Maggie Biroscak
Maggie est rédactrice pour Jimdo. Dans son précédent emploi, elle rédigeait des contenus sur l'environnement, le développement urbain et les entreprises durables pour des organisations. Quand elle n'ajoute pas des virgules ici et là dans nos articles, vous avez des chances de la trouver en train de camper, de cuisiner ou de lire des magazines scientifiques.
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