Comment aider vos clients à fêter Noël malgré le Covid-19 ?

Noël en temps de pandémie

Qui aurait pu prévoir la pandémie de Covid-19 cette année ? Noël 2020 sera sans aucun doute bien différent pour chacun d’entre nous. Vos clients vont bientôt planifier les fêtes, c’est donc le moment idéal pour préparer votre e-boutique. 

Dans cet article, nous analyserons trois types de clients à la recherche de nouvelles façons de célébrer les fêtes de fin d’année, malgré les restrictions imposées par le Covid-19. En tant que propriétaire d’une e-boutique, comment pouvez-vous les aider à fêter Noël en ligne ?

  • Commencez à planifier cette période avant vos clients. Si vous envisagez de proposer une offre ou une réduction spéciale dans votre boutique, mieux vaut vous y prendre à l’avance. Nombreux sont les clients confinés chez eux, il y a donc de grandes chances qu’ils commencent à rechercher de bonnes affaires plus tôt que prévu.
  • Ciblez les décideurs pour vos actions marketing. Si vous souhaitez proposer aux entreprises une solution pour remplacer la soirée de Noël du bureau, faites votre publicité auprès des bonnes personnes. Ciblez les décideurs clés, notamment au sein des services RH, sur des plateformes comme LinkedIn. Vous toucherez ainsi les organisateurs responsables des achats pour leur entreprise.
  • Proposez avant tout des solutions. Tout le monde est résigné à l’idée que Noël  2020 sera différent. Inutile de remuer le couteau dans la plaie. Les gens recherchent désormais des idées pour maintenir les festivités. Communiquez donc avec optimisme et concentrez-vous sur les solutions possibles. 

Même si Noël sera (principalement) célébré en ligne cette année, la demande pour certains produits sera plus forte que la normale. Voici trois profils de clients qui pourraient dépenser plus que d’habitude :

  1. Les organisateurs d’événements d’entreprise. Les personnes chargées d’organiser la soirée de Noël de l’entreprise auront sûrement un budget dédié, mais ne sauront pas forcément comment cet événement peut se dérouler en ligne.
  2. Les familles nombreuses. Même si tous les membres d’une famille ne pourront pas se réunir à Noël, ils voudront toutefois se sentir proche les uns des autres.
  3. Les solitaires et les introvertis. Certaines personnes se réjouiront à l’idée de passer Noël en petit comité. Parmi vos clients, les couples, les célibataires et les introvertis seront notamment ravis de passer les fêtes en toute tranquillité et d’échapper aux beaux-parents ou à leur famille éloignée. 

1. Vendez des packs d’activités en ligne aux organisateurs d’événements d’entreprise

Chaque année, la fête de Noël est un événement très attendu, présent sur toutes les lèvres. Les gens sont impatients de connaître le thème, de trouver une tenue pour suivre le dress code et de discuter des derniers potins. En résumé, une fête de bureau rapproche les collaborateurs. 

Cette année, les organisateurs devront relever un défi un peu spécial : comment organiser une fête de Noël dans le contexte actuel, alors que tous les employés sont en télétravail ? Votre e-boutique aura peut-être la solution à ce casse-tête.

Quels types de produits sont adaptés ?

Les produits qui proposent une expérience ou sont moteurs de discussion lors d’une visioconférence, par exemple :

  • Des jeux en équipe. Si vous vendez des jeux sur votre e-boutique, proposez une réduction sur les grosses commandes ou une offre spéciale entreprise. Les organisations pourront ainsi offrir votre jeu à chacun de leurs employés (comme cadeau de Noël). Que diriez-vous d’affronter vos collègues dans un tournoi de Monster club via Zoom ?
  • Des boissons et cocktails. Les ateliers de cocktails et les cours de mixologie ont toujours été des activités très appréciées pour les événements de team building et d’entreprise. Si vous travaillez dans le secteur de l’hôtellerie-restauration (peut-être votre bar est-il actuellement fermé), pourquoi ne pas proposer un coffret-cadeau incluant tous les ingrédients nécessaires pour suivre votre atelier de cocktails depuis sa propre cuisine ? Si votre barman/barmaid ou expert(e) en mixologie peut organiser des séances en direct par vidéoconférence, votre offre d’expérience en ligne n’en sera que plus complète.
  • Des cadeaux et des vêtements. Vous est-il possible de personnaliser votre gamme actuelle de cadeaux avec des logos d’entreprise ? Les entreprises raffolent des produits personnalisés et seront probablement à la recherche du cadeau parfait à offrir à leurs employés, pour les remercier de leur travail dans ce contexte difficile. Les articles phares de l’hiver, comme des chaussettes épaisses, des gants chauds et des bonnets doux feront fureur en décembre. Si vous vendez des masques, envisagez d’en fabriquer une version spéciale pour Noël, afin de créer une ambiance festive en ces temps de pandémie.
  • Des cours ou des ateliers en ligne. Cette année, offrez le savoir en cadeau ! N’ayez pas peur de décevoir, beaucoup de gens auront du temps libre à Noël et apprendre quelque chose de nouveau leur donnera une nouvelle motivation ou perspective pour l’année à venir. Si vous êtes artiste, musicien ou artisan, ce type de cadeau vous permettra d’étoffer votre gamme de services. Pourquoi ne pas proposer une répétition de chorale sur le thème de Noël via Zoom ? Ou bien un atelier d’écriture de chants de Noël si vous êtes rédacteur professionnel ? 

Quelle que soit la solution que vous choisirez, le pack de fête idéal doit inclure tout ce dont vos clients ont besoin. Personne n’aura envie d’aller faire des courses supplémentaires au supermarché. Pensez donc à ajouter des snacks, des boissons ou encore un petit cadeau, ainsi que tout le nécessaire pour que les invités se détendent et s’amusent !

Comment faire ?

  • Commencez à préparer votre offre dès maintenant. Les gens planifient déjà leurs fêtes de fin d’année, alors publiez votre offre dès que possible. Si vous vous y prenez au dernier moment, il sera peut-être déjà trop tard.
  • Proposez un pack complet. Les organisateurs d’événements recherchent des activités ou des produits amusants prêts à l’emploi. Les astuces et conseils pour passer Noël en temps de Covid sont légion. Plutôt que de ressasser des généralités sur votre site, proposez une offre pertinente tout-en-un.
  • Partagez votre offre sur les réseaux professionnels. Expliquez les avantages de votre offre pour les fêtes en la partageant avec votre réseau LinkedIn, Xing, vos groupes de réseautage locaux et les forums en ligne pour entrepreneurs ou services RH. Cherchez à contacter les RH d’entreprises de taille moyenne : elles effectueront probablement des commandes assez conséquentes pour vous garantir un bon retour sur investissement, sans vous submerger complètement.

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2. Vendez des expériences en ligne partagées aux familles nombreuses

Nous avons tous des traditions à Noël que nous aimons respecter, mais ce qui compte avant tout, c’est l’expérience que nous partageons. En tant que propriétaire d’une e-boutique, comment pourriez-vous aider vos clients à vivre ces expériences en ligne ?

Si vous vendez vos pâtisseries sur Internet, pourquoi ne pas proposer à vos clients des kits pour préparer vos fameux cookies à la maison ? Les familles peuvent commander vos kits, s’amuser à préparer les cookies ensemble (ou virtuellement par visioconférence) et les déguster à la sortie du four.

Quels sont les types de produits adaptés ?

  • La nourriture et les plats de traiteur. Votre activité de traiteur a souffert du manque de fêtes d’entreprise et d’événements professionnels cette année ? Essayez de proposer vos services aux familles. Pensez à proposer le retrait en boutique ou la livraison, afin que les clients puissent commander leur dîner de Noël en ligne ou acheter des spécialités culinaires dans votre e-boutique qu’ils pourront déguster à la maison.
  • Des activités DIY, des loisirs créatifs et des kits de plantes à faire pousser. Les loisirs créatifs et les activités DIY ont le vent en poupe dans le monde entier depuis le confinement. Si vous vendez des matériaux pour les loisirs créatifs en ligne, vous disposez de tous les produits nécessaires pour créer un kit complet de travaux manuels. Envisagez de proposer des kits de loisirs créatifs abordables, que les enfants et adultes pourront réaliser ensemble, même s’ils ne font pas partie du même foyer. Ajoutez une vidéo sur votre site pour leur donner des instructions.
  • Des jeux, quizz et défis en ligne. Le colonel Moutarde… Dans la salle à manger… Avec le… chandelier ? Si vous n’avez jamais eu la chance de faire une partie de Cluedo avec vos enfants ou grands-parents à Noël, il n’est jamais trop tard pour commencer ! Les gens adorent résoudre des mystères et s’affronter dans des quizz intellectuels. Les jeux, quizz et défis en ligne seront donc très appréciés cette année à Noël. Pouvez-vous offrir à vos clients un mystère à résoudre ou les mettre au défi de s’échapper de votre escape room en ligne ? 

Comment faire ?

  • Veillez à offrir une expérience fluide. Assurez-vous de pouvoir vendre la même expérience à de nombreux clients. Par exemple, diffusez en direct un événement que vos clients pourront facilement rejoindre. Si vous ne souhaitez pas travailler pendant la période de Noël, enregistrez des vidéos pour guider vos clients et ajoutez-les sur votre site Web.
  • Garantissez la livraison. Comme chaque année, la Poste sera extrêmement occupée à l’approche des fêtes de fin d’année et vos clients auront besoin de recevoir vos produits à temps. Actualisez les délais de livraison sur votre site ou envisagez des solutions autres que les transporteurs, comme le retrait sur place pour les clients situés à proximité.
  • Développez une expérience tout-en-un. Pouvez-vous collaborer avec une autre entreprise locale qui vend des produits complémentaires aux vôtres ? Par exemple, si vous proposez de réaliser une cérémonie du thé en ligne, ajoutez quelques snacks (de votre boutique ou d’un autre vendeur) qui s’accorderont avec le parfum et les arômes du thé. Vous pouvez facturer davantage en conséquence : les clients sont, en général, enclins à payer plus pour une expérience qui sort de l’ordinaire, surtout pendant les périodes de fêtes de fin d’année ! 

3. Vendez des produits pour la maison aux solitaires et introvertis

Pour beaucoup d’entre nous, Noël est synonyme de moments passés en famille à se remplir la panse pendant des heures et écouter papi et mamie radoter. Or, certains préféreraient passer une soirée tranquille à la maison. Les personnes introverties seront ravies de ne pas avoir à interagir avec autant de membres éloignés de leur famille cette année. Les couples auront l’excuse parfaite pour cocooner à la maison, plutôt que de rendre visite à leur famille et belle-famille. 

De quoi ont besoin ces personnes pour fêter Noël chez elles à leur façon ? Elles voudront probablement décorer leur intérieur aux couleurs de Noël, faire le plein de gourmandises et se ravitailler en boissons. 

Quels sont les types de produits adaptés ?

  • Les cartes de Noël. Les clients qui ne pourront ou ne souhaiteront pas rendre visite à leur famille voudront tout de même envoyer leurs meilleurs voeux. Si vous êtes artiste ou artisan, des cartes en édition spéciale ou fabriquées à la main seront une valeur sûre. Si vous êtes un distributeur, verser un pourcentage des ventes de cartes à une association caritative spécifique est un excellent moyen de se démarquer et de faire une bonne action en même temps.
  • Les calendriers de l’Avent. Ils ne doivent pas forcément être remplis de chocolats ! Avez-vous des petits produits qui s’intégreraient bien dans un calendrier de l’Avent ? Qu’il s’agisse de maquillage ou de sablés au caramel, un calendrier de l’Avent est un bon moyen de surprendre vos clients au quotidien en attendant Noël.
  • Les décorations de Noël. Que l’on fête Noël à la maison ou par vidéoconférence, se plonger dans l’ambiance de Noël sera un peu plus difficile cette année. D’où l’importance des décorations de Noël ! Faites la promotion de vos décorations dans votre boutique et vos actions marketing. Les personnes qui rendent habituellement visite à leur famille chercheront probablement à acheter un peu plus d’ornements cette année. 
  • Les plats de traiteur et de restaurants. Délectez les papilles de vos invités qui ne pourront pas dîner dans votre restaurant cette année en livrant votre menu de Noël à domicile. Ajoutez simplements les plats du menu comme produits sur votre site, paramétrez les options de livraison et commencez à vendre !
  • Les cours de cuisine ou de loisirs créatifs. Les dîners de Noël sont une tradition incontournable pour nombre d’entre nous. Faites-en donc pleinement profiter vos clients. Si vous êtes une école de cuisine ou un restaurant, vous pouvez proposer des repas de restaurant en kit à cuisiner dans sa propre cuisine. Publiez les instructions étape par étape en ligne (sous la forme d’un streaming en direct, d’une vidéoconférence ou d’une vidéo accompagnée d’un texte sur votre site) pour les aider à réussir leurs plats !
  • Les produits de bien-être, tels que des sels de bain ou des huiles de massage. Chouchoutez vos clients en transformant leur intérieur en spa de fêtes ! Il est fort probable qu’ils se sentent plus tendus cette année, ce qui est bien normal, donc si vous vendez ces types de produits, aidez-les à éviter le stress de Noël en faisant la promotion de ces articles dans vos campagnes marketing.
  • Les objets douillets et cosy. Chaussettes, pulls, gants, couvertures… Ces articles doux et confortables seront parfaits pour fêter Noël à la maison pendant la crise du coronavirus.
  • Les livres et du divertissement. Délesté de toutes obligations familiales, un Noël à la maison vous permettra enfin de prendre le temps de lire un livre, regarder un film à deux ou jouer à votre jeu de société préféré. Vendez-vous des articles appartenant à cette catégorie ? Si oui, c’est le moment de lancer vos actions marketing ou de cibler les personnes concernées avec des campagnes Facebook Ads.

Comment faire ?

  • Recréez l’ambiance de Noël sur les réseaux sociaux. Une personne lovée dans un fauteuil confortable et plongée dans un livre près de la cheminée, des décorations de Noël ou un verre de vin posé à côté d’un bain moussant. Publiez sur Pinterest ou Instagram des images qui mettent en valeur vos produits, mais évoquent également l’expérience dont vos clients bénéficieront en les achetant. N’oubliez pas d’ajouter quelques phrases sur le thème de Noël et un lien vers votre e-boutique.
  • Rappelez à vos clients de se faire plaisir. Que vous fêtiez Noël ou que vous aimiez tout simplement cette période, les fêtes de fin d’année sont une occasion particulière pour beaucoup d’entre nous. Même ceux qui resteront à la maison voudront rendre cette période un peu spéciale. Si vous vendez des produits de luxe, sur mesure ou fabriqués à la main, les clients auront une bonne excuse pour se faire plaisir et acheter vos produits, plutôt que se rabattre sur les marchandises usinés des chaînes de magasins.
  • Mettez en avant vos produits dans des catégories spéciales sur votre e-boutique. Créez une catégorie « Noël à la maison » dans votre boutique et ajoutez-y tous les produits dont ont besoin vos clients pour passer de belles fêtes de fin d’année à la maison.

Comment allez-vous préparer votre e-boutique pour Noël 2020 ? Abonnez-vous à notre compte Instagram pour découvrir encore plus d’astuces !

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Frank van Oosterhout
Frank est concepteur-rédacteur pour Jimdo et s'intéresse particulièrement au référencement SEO et à l'entrepreneuriat. Quand il ne travaille pas, il fait son propre pain, entretient ses plantes sur son balcon ou est en train de courir.