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Que vous veniez juste de vous lancer dans l’e-commerce ou que vous soyez déjà chevronné, le Black Friday est un événement incontournable pour faire décoller votre activité et vos ventes.

Dans ce guide, nous vous expliquons ce que les promotions pour le Black Friday peuvent apporter à votre entreprise et comment préparer votre site ou e-boutique avant le grand jour.

Comment fonctionne le Black Friday ?

Le Black Friday est l’occasion pour les entrepreneurs, les commerçants et, naturellement, les grandes enseignes de mettre en avant leurs produits les plus populaires et de vider leurs entrepôts des invendus. Pour ce faire, ils cassent les prix dans leurs boutiques physiques et en ligne. Mais cet événement ne se limite pas à la vente de produits, nombre de freelances et de chefs d’entreprise offrent également leurs services à prix réduit. Il s’agit avant tout d’attirer des clients grâce à des remises irrésistibles !

Par ailleurs, des millions de personnes prévoient d’acheter leurs cadeaux de Noël pendant le Black Friday et choisissent d’attendre ce jour pour profiter de prix intéressants ou encore s’offrir quelque chose qu’elles ne se permettraient pas d’acheter en temps normal.

Qu’est-ce que le Black Friday ?

Le Black Friday est un événement commercial d’origine américaine qui s’est ensuite répandu dans le monde entier. Traditionnellement, ce jour tombe le lendemain de Thanksgiving, c’est-à-dire le quatrième vendredi de novembre. Ainsi, cette année, le Black Friday sera le 26 novembre 2021 et commencera à minuit.

La date est choisie volontairement pour sa proximité avec Noël, car les commerçants américains ont voulu saisir l’occasion pour encourager les consommateurs à acheter leurs cadeaux à prix intéressant et ainsi augmenter leurs ventes.

Il paraît que ce jour-là, les commerçants verraient enfin leur compte en banque passer du rouge au noir grâce aux importantes remises. C’est de là que viendrait le nom « Black Friday » (vendredi noir).

Toutefois, il n’est pas inhabituel de commencer les remises quelques jours avant dans le cadre de la « Black Week », qui se tiendra cette année du 22 au 26 novembre 2021.

La Black Week se termine en beauté avec le Black Friday ! Mais si vous avez manqué cette occasion pour votre entreprise, ne vous inquiétez pas : la « semaine noire » est suivie d’un autre événement commercial, le Cyber Monday, qui sera cette année le 29 novembre. À l’origine, cette journée a été créée pour encourager la vente en ligne, alors que le Black Friday concernait davantage les magasins physiques. Toutefois, la distinction s’est largement estompée au fil du temps, surtout pendant la pandémie.

Pourquoi participer au Black Friday ? 

D’après les statistiques, les clients achètent davantage sur Internet que dans des points de vente physiques pendant le Black Friday. En 2020, les ventes du Black Friday ont augmenté de 139 % à l’échelle mondiale et 165 % en Europe par rapport aux mois précédents, un accroissement fulgurant que l’on peut en partie attribuer à la situation sanitaire.

Avec la pandémie, l’attrait pour les achats de services et de produits en ligne s’est renforcé et amplifié. Nombre d’entre nous n’ont pas eu d’autre choix que d’acheter sur Internet, directement depuis chez nous. Les confinements ont poussé beaucoup d’entreprises à se créer un site ou une e-boutique, une tendance qui ne fera que s’accroître à l’avenir.

En comparaison avec l’année dernière, les ventes en ligne ont également grimpé de 30 % en Europe et 17 % aux États-Unis, montrant ainsi le pouvoir attractif du Black Friday et du Cyber Monday qui se ressent même sur les ventes des semaines précédentes.

Si vous lisez cet article, il y a de fortes chances que vous connaissiez déjà l’importance du Black Friday pour accroître votre chiffre d’affaires (ou peut-être que nos statistiques vous ont convaincu !).

Pour vous aider, nous avons compilé un guide afin de préparer votre e-boutique en 6 étapes en vue du Black Friday.

Checklist Black Friday pour votre e-boutique

Étape 1 : Déterminez vos offres spéciales et remises

Tout d’abord, définissons les deux éléments fondamentaux de votre campagne promotionnelle.

  • Choisissez les produits ou services qui feront l’objet de réductions

Vous pouvez baisser le prix de vos produits les plus ou les moins populaires (pour vous débarrasser d’invendus). Avant cela, il serait judicieux de réaliser un bref sondage afin de savoir quels articles sont les plus populaires auprès de votre clientèle cible et si ceux-ci correspondent à votre offre. Pour plus de conseils, lisez notre article sur comment choisir des produits qui se vendront bien sur votre e-boutique.

Vous pouvez planifier vos réductions avec un simple document Excel : listez les différents produits, leurs prix normaux et soldés, ainsi que les jours restants jusqu’au Black Friday.

Veillez à rédiger des descriptions accrocheuses des produits en soldes afin d’encourager vos clients à les acheter. Essayez de susciter un sentiment d’urgence, en écrivant par exemple que la promotion se terminera après le Black Friday, que les articles à prix réduit seront bientôt en rupture de stock ou que les stocks sont simplement limités. Pour plus d’informations sur ce sujet, lisez notre article sur comment rédiger des descriptions produits efficaces.

  • Déterminez le montant de vos réductions

Passez en revue les prix de vos produits. Comment avez-vous calculé le prix final de vos articles ? Quels éléments avez-vous pris en compte ? Étudiez vos prix et déterminez quel montant ou pourcentage vous pouvez vous permettre de perdre, sans risquer la stabilité de votre activité.

Pendant le Black Friday, plus vos remises seront élevées, mieux ce sera. Nombre de boutiques proposent au minimum 20 % de réduction, mais vous avez le droit d’être plus créatif. Par exemple, vous pouvez offrir un cadeau ou un article gratuit (avec une promotion du genre « 3 pour le prix de 2 ») pour toute commande dépassant un certain montant. Vous pouvez également proposer certains articles avec une remise supérieure à la moyenne, comme -50 % voire plus.

Avec Jimdo, vous pouvez créer des remises dans votre e-boutique de deux façons :

  1. Créez un code de réduction correspondant à la valeur ou au pourcentage qui sera déduit du prix de l’article lorsque le client saisira le code à l’étape du paiement.
  2. Affichez des prix barrés dans votre e-boutique. Les visiteurs verront le prix d’origine (barré) et le compareront à celui proposé pour le Black Friday. On est tous davantage tentés d’acheter quand on voit qu’on fait une bonne affaire !

Étape 2 : Adaptez le design de votre site ou e-boutique

Restez-vous sur un site Internet à la fois moche et compliqué à utiliser ? Vous n’êtes pas le seul : 68 % des utilisateurs quittent un site à cause d’une mauvaise expérience utilisateur. De même, 61 % des consommateurs décident de ne pas acheter quoi que ce soit sur un site s’il manque des éléments de réassurance. Il est donc particulièrement important de travailler votre webdesign en préparation du Black Friday, quand des millions de boutiques en ligne se disputeront l’attention des clients. Nous vous recommandons vivement de vérifier que votre site :

  • Présente une navigation facile. Les visiteurs doivent pouvoir explorer facilement votre site et trouver ce qu’ils cherchent en quelques clics. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, découvrez notre checklist pour améliorer le design de votre site.
  • Est optimisé pour les appareils mobiles, c’est-à-dire qu’il s’affiche parfaitement sur tous les appareils, quelle que soit la taille de l’écran. Vous ne savez pas par où commencer ? Lisez notre article sur comment créer un site ou une e-boutique mobile.
  • Inspire confiance. Pour faire face à des géants de l’e-commerce comme Amazon ou eBay, vous devez inspirer confiance chez vos clients potentiels. Cela implique de rendre votre site professionnel grâce à un beau logo et un nom de domaine personnalisé propres à votre entreprise. Avec Jimdo, vous bénéficiez d’outils simples pour créer votre propre logo et enregistrer votre domaine personnalisé.

Ensuite, vous pourrez donner libre cours à votre créativité et vous démarquer pour le Black Friday !

  • Ajoutez un bloc Bannière ou En-tête sur votre site avec une image ou une vidéo qui annonce vos promotions pour le Black Friday et met en valeur vos produits les plus populaires.
  • Attirez l’attention des visiteurs avec des photos, des images ou des vidéos dans l’esprit de votre marque. Si vous avez un site Jimdo, vous pouvez retoucher vos photos directement sur votre site. Sinon, découvrez ces outils gratuits pour remplacer Photoshop si vous utilisez un autre créateur de site.
  • Dans votre e-boutique, créez une catégorie spéciale « Black Friday » et ajoutez-y tous vos produits en réduction afin que les clients les trouvent plus facilement.
  • Si vous vendez des articles pouvant se combiner, essayez de les proposer en vente croisée (cross-selling). Ajoutez des liens (avec photos et descriptions) vers des produits qui iraient bien ensemble. Par exemple, proposez des pompes à vélo avec vos vélos, des ouvre-bouteilles avec vos bouteilles de vin, des tenues de yoga avec vos tapis, etc.

Étape 3 : Gérez vos tâches administratives et de backoffice 

Quand on travaille à son compte, la réussite de son entreprise dépend en grande partie de tout le travail effectué « en coulisse ». Même si ces aspects ne seront pas immédiatement visibles pour vos clients, ils ne doivent pas être négligés car ils seront déterminants pour la réussite de votre campagne en vue du Black Friday.

  • Organisez vos stocks

Repérez vos produits les plus populaires et assurez-vous d’avoir suffisamment de stocks pour faire face au Black Friday. Si vous tenez une e-boutique Jimdo, mettez les informations à jour dans votre entrepôt virtuel pour que vos clients sachent si un article est disponible, disponible en faible quantité ou en rupture de stock.

  • Anticipez vos livraisons

N’oubliez pas que les délais de livraison sont souvent plus longs pendant la Black Week et après le Black Friday, à cause du volume important d’achats effectués sur Internet devant être livrés. Tournez-vous vers des prestataires fiables et préparez-vous à faire livrer dans les temps toutes les commandes que vous risquez de recevoir.

Les clients situés dans votre région préféreront peut-être récupérer leurs commandes en personne. Vous pouvez donc leur proposer le retrait sur place. Pour les clients plus éloignés, nous vous conseillons de leur offrir la livraison gratuite (sur toutes les commandes ou seulement celles dépassant un certain montant) pour les encourager à consommer davantage, maximisant ainsi votre chiffre d’affaires.

Pour plus d’informations sur le sujet, retrouvez nos conseils pour bien calculer les frais de port de votre e-boutique.

Highlight: La plupart des fonctionnalités que nous avons mentionnées (ajouter des articles, organiser les catégories, gérer les inventaires, créer des réductions et proposer différentes options de livraison) sont accessibles avec les packs payants pour e-boutique Jimdo. Si vous n’avez pas encore créé votre boutique en ligne ou utilisez un abonnement Play, il vous suffit de passer à une offre supérieure pour commencer à vendre.

Commencez à vendre en ligne avec Jimdo.

  • Limitez les retours 

Les retours d’articles sont toujours à éviter et a fortiori pendant le Black Friday, quand le risque d’être dépassé par le nombre de commandes est élevé. C’est pour cela qu’il vaut mieux rédiger une politique de retour claire (si vous avez une e-boutique Jimdo Dolphin basée en UE, le Générateur de textes juridiques peut s’en charger pour vous) et suivre les meilleures pratiques, comme écrire des descriptions produits détaillées et empaqueter les articles dans des emballages robustes pour réduire le nombre de retours.

  • Offrez un service client de qualité

Les clients ont besoin de vous contacter facilement pour vous poser leurs questions avant d’acheter. Si vous avez un site Jimdo, ajoutez un bouton d’appel à l’action clairement visible en haut de l’écran, dans votre menu de navigation, comme « Appeler maintenant » ou « Nous contacter » avec un lien vers votre numéro de téléphone ou votre WhatsApp. N’oubliez pas de vérifier également que votre formulaire de contact fonctionne bien.

Vous avez peur de recevoir une avalanche de messages ? Préparez vos réponses les plus importantes à l’avance et enregistrez-les dans un fichier. Plus tard, vous n’aurez plus qu’à les copier/coller en réponse et gagnerez ainsi un temps précieux. Par exemple, vous pouvez rédiger des modèles de réponse visant à informer les clients d’un retard de livraison ou en cas de retour d’un produit endommagé.

Étape 4 : Testez votre site ou e-boutique

Si vous lisez ceci, il y a de fortes chances que vous ayez créé votre site vous-mêmes, ou du moins que vous travailliez dessus régulièrement. De ce fait, vous ne remarquez peut-être pas quand quelque chose ne va pas. Nous vous conseillons donc de faire un test d’utilisabilité de votre site en essayant d’acheter un article dans votre e-boutique. Vous vérifierez ainsi que tout fonctionne correctement, surtout la page du panier et l’envoi d’e-mails automatique.

Autre point important : assurez-vous que vos pages se chargent rapidement. Sur Internet, une seconde de trop semble durer une éternité. Les clients potentiels voudront quitter votre site s’ils doivent attendre trop longtemps. Vous avez créé votre site avec Jimdo ? Dans ce cas, vous n’avez pas d’inquiétude à avoir ! Website ToolTester a déterminé que les sites et e-boutique réalisés avec Jimdo présentent les vitesses de chargement les plus rapides.

Dans ces 4 premières étapes, nous avons couvert les phases générales de la planification et de l’organisation de votre campagne. Gardez en tête que l’objectif principal est de lancer une campagne promotionnelle réussie et d’offrir aux clients une expérience d’achat qu’ils auront envie de renouveler ! Il est donc recommandé de les mettre en application dès que possible, au minimum 5 à 6 semaines avant le Black Friday.

Étape 5 : Faites la promotion de vos offres

Passons maintenant à la communication ! Dans l’idéal, vous devriez faire le plus gros du travail de promotion 2-3 semaines avant le Black Friday. Voici une liste des meilleurs outils et canaux pour faire connaître vos promotions du Black Friday :

  • Réseaux sociaux

D’après Hubspot, en 2021, les réseaux sociaux ont enregistré le meilleur retour sur investissement de tous les canaux marketing. Voici quelques chiffres tirés du rapport d’Hubspot : plus de 40 % des boutiques ont déclaré que Facebook était le canal le plus efficace pour leur activité, suivi par Instagram qui a offert le meilleur retour sur investissement pour 30 % d’entre eux. Les autres réseaux sociaux de la liste, notamment LinkedIn, YouTube, Twitter et Snapchat, sont arrivés bien plus bas dans le classement.

Votre stratégie sur les réseaux sociaux n’a pas besoin d’être compliquée pour être efficace. Préparez une liste de publications (avec un texte bref et une image/vidéo pour chacune d’entre elles) que vous pourrez mettre en ligne à intervalles réguliers dans les semaines précédant le Black Friday. Annoncez dans des teasers quels produits ou services seront à prix réduit et quand vos offres commenceront. Essayez de donner envie autant que possible ! Vous ne savez pas trop par où commencer ? Retrouvez nos conseils dans notre guide marketing pour les réseaux sociaux.

ASTUCE : Si vous êtes client Jimdo, synchronisez automatiquement avec Facebook et Instagram les articles de votre e-boutique Jimdo, créez des campagnes publicitaires payantes et paramétrez facilement le pixel Facebook (l’outil qui vous permet de mesurer l’efficacité de vos publicités sur cette plate-forme). C’est le moyen le plus rapide de transformer vos abonnés en clients et de vendre où ils ont déjà l’habitude de faire des achats !

  • Newsletters et emailing marketing

Prévoyez d’envoyer des e-mails pour annoncer vos remises à venir au moins une fois par semaine. N’oubliez pas d’intégrer dans les destinataires tous les clients que vous êtes autorisé à contacter.

Pour recueillir davantage d’adresses e-mail à l’avance, mettez bien en valeur votre formulaire de contact et intégrez-le sur toutes les pages importantes de votre site. Vous pouvez même proposer un code de réduction aux personnes qui s’inscrivent à votre newsletter.

Nous vous conseillons de commencer à envoyer des e-mails un mois avant le Black Friday, à raison d’un e-mail par semaine maximum. Ainsi, vos lecteurs ne se sentiront pas submergés, mais auront tout de même suffisamment d’informations pour profiter de vos promotions le jour J.

Gardez cependant en tête qu’un grand nombre d’entreprises utilisent l’e-mailing comme canal de communication. Vous devriez donc chercher à vous différencier de vos concurrents en écrivant des titres et des teasers attractifs, qui donnent envie à vos abonnés d’ouvrir les messages. Pour vous démarquer, vous pouvez mettre en avant le pourcentage de réduction ou le problème que résolvent vos produits ou services, faire preuve d’humour ou encore personnaliser l’e-mail en intégrant le prénom du destinataire. 

Pour plus d’informations sur le sujet, lisez notre billet Comment créer une newsletter efficace.

  • Référencement naturel (SEO)

À l’approche du Black Friday, de plus en plus de consommateurs cherchent sur Google des offres intéressantes sur les produits et services qui les intéressent. Alors, optimisez votre site pour les moteurs de recherche ! Intégrez des mots-clés ciblés et efficaces, c’est-à-dire ceux que votre cible saisira dans la barre de recherche. Vous gérez une PME et visez une clientèle locale ? Voici comment optimiser son référencement naturel à l’échelle locale et permettre à votre PME de rivaliser avec Amazon !

ASTUCE : Étudiez vos concurrents pour vous inspirer ! Regardez leur site, leurs pages sur les réseaux sociaux et inscrivez-vous à leur newsletter. Que savent-ils bien faire ? Que pourriez-vous faire dix fois mieux qu’eux ?

Étape 6 : Suivez et analysez les performances de votre campagne publicitaire

Cette dernière étape se déroule pendant et après le Black Friday. Suivre les performances de votre campagne vous aidera à savoir quels éléments ont été efficaces ou non pour attirer davantage de trafic sur votre site ou e-boutique à l’avenir, maximisant ainsi le nombre de ventes le grand jour.

Nous vous conseillons donc de :

  • Suivre le trafic de votre site web dans Google Analytics. Vous y trouverez de nombreuses informations, comme le nombre de visiteurs sur votre site, la façon dont ils vous ont trouvé et les actions qu’ils entreprennent. Avec ces données en main, vous pouvez ajuster votre stratégie marketing et vos offres spéciales futures pour toucher davantage de clients cibles.
  • Déterminer quels articles ou services se sont le mieux vendus. Dressez-en une liste pour savoir quelles stratégies commerciales ont fonctionné ou non, comme offrir un pourcentage de réduction ou la livraison gratuite au-delà d’un certain montant. 
  • Étudier les statistiques de vos pages sur les réseaux sociaux. Les pages d’entreprise sur les réseaux sociaux s’accompagnent d’outils statistiques intégrés, comme Instagram Insights qui vous indique les performances de vos publications et publicités.

Nous espérons que ce guide en 6 étapes vous inspirera et vous aidera à tirer parti du Black Friday 2021. Surtout, vous n’avez pas besoin de tout faire en même temps ! Prévoyez suffisamment de temps pour chaque étape et votre e-boutique sera prête à enregistrer un grand nombre de ventes pour les fêtes de fin d’année !

Bon courage pour ce Black Friday !

FAQ sur le Black Friday

Qu’est-ce que le Black Friday ?

Le Black Friday est un événement commercial originaire des États-Unis qui s’est ensuite répandu dans le monde entier. Ce jour-là, les commerçants et grands magasins mettent leurs produits les plus vendus en avant pour vider leurs entrepôts des invendus. Pour ce faire, ils proposent d’importantes remises aussi bien dans les magasins physiques qu’en ligne.

Quand se tient le Black Friday ?

Cette année, le Black Friday se tiendra le 26 novembre 2021 et commencera à minuit. Il n’est pas rare que les promotions commencent quelques jours avant et continuent pendant la « Black Week », qui s’étendra du 22 au 26 novembre 2021.

Qu’est-ce que le Cyber Monday ?

À l’origine, le Cyber Monday a été créé pour encourager la vente en ligne, alors que le Black Friday concernait davantage les magasins physiques. Toutefois, la distinction s’est largement estompée au fil du temps, surtout pendant la pandémie. Cette année, le Cyber Monday se tiendra le 29 novembre.

Pourquoi le Black Friday est-il important ?

D’après les chiffres, les consommateurs achètent plus en ligne que dans les boutiques lors du Black Friday. En 2020, les ventes ont augmenté de 139 % à l’échelle mondiale et de 165 % en Europe seulement pour le Black Friday, par rapport aux mois précédents.

Comment vous préparer au Black Friday ?  

Pour préparer votre e-boutique au Black Friday, vous pouvez suivre les étapes suivantes. Tout d’abord, déterminez vos offres spéciales et vos remises. Ensuite, optimisez votre contenu et le design de votre boutique en ligne afin de mettre en avant vos offres promotionnelles. Enfin, organisez votre entrepôt, planifiez vos expéditions et offrez un service client efficace pour faire face au plus grand volume de ventes que vous enregistrerez lors du Black Friday.

Comment promouvoir votre offre pour le Black Friday ?

Les canaux marketing les plus efficaces pour faire connaître vos offres spéciales Black Friday sont les réseaux sociaux, les e-mails marketing et les moteurs de recherche. Il est très important d’optimiser votre e-boutique et vos descriptions produits en intégrant les bons mots-clés afin de gagner en visibilité sur Google.

Comment suivre les performances de votre offre Black Friday ?

Pour suivre l’efficacité de votre campagne Black Friday, connectez votre e-boutique à Google Analytics, notez quels produits sont les plus vendus et utilisez les statistiques de vos pages professionnelles sur les réseaux sociaux.

Elisabetta Satta
Elisabetta est traductrice pour Jimdo et rédige des articles à destination du marché italien en particulier. Quand elle ne travaille pas, elle se consacre à ses plus grandes passions : la musique, le cinéma et le féminisme.
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